Air-Radiohead.com

Vous regardez quoi ? (art visuel)

little fishy · 231 · 174264

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541

« De nos jours, on ne vénère plus une œuvre d'art, et notre attitude à l'égard des créations de l'art est beaucoup plus froide et réfléchie. L'art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels, que des peuples et des temps révolus cherchaient et ne trouvaient qu'en lui (...).Dans ces circonstances l'art, ou du moins sa destination suprême, est pour nous quelque chose du passé. De ce fait il a perdu pour nous sa vérité et sa vie (...). Ce que suscite en nous une œuvre artistique de nos jours, mis à part un plaisir immédiat, c'est un jugement, étant donné que nous soumettons à un examen critique son fond, sa forme et leur convenance réciproque. »

Hegel, l'Esthétique


Quelle lecture !

C'est sûr que la vision hautement spirituelle de l'esthétique qu'avait Hegel est, depuis même bien avant sa naissance, extrêmement minoritaire voir quasi-inexistante-
Cependant, il existe encore des artistes qui oeuvrent dans ce sens.
Bill Viola pour les arts plastiques (un des plus grands artistes contemporains si ce n'est le plus grand- en tous cas, à mon avis)
et, coté musique, Olivier Messiaen (Jonny G en parle parfois) + tous ceux que je ne connais pas.


Hors ligne Boufniouse

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 879
Et bien nous ne sommes pas d'accord alors...
I am up in the cloud


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
no comprendo ?
Je n'ai évoqué aucune opinion- je n'ai fait que relater des faits avérés.
(mise à part une appréciation perso sur le travail de B. Viola)

Quel est ton propos au juste ?
« Modifié: mer. 24 septembre 2008, 10:06:49 par little fishy »


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
http://www.flickr.com/photos/sigurros/sets/72157594377293373/

Sigur Rós visit HIV infected children in Swaziland, on behalf of UNICEF.

Photos by Jónsi, Kjartan, Georg and UNICEF

Ca date de 2006, je ne connaissais pas, il y a de très belles photos...
La la la...


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Pour ceux qui sont à Londres, deux expos d'artistes exceptionnels de la seconde moitié du XXème- l'un étant pour moi le pendant de l'autre (abstrait/figuratif- aérien/matérialité- esprit/viande)  :  Rothko et Bacon-
(Pour Rothko, il s'agit des oeuvres de la fin de sa vie- la vibration a laissé place à une sorte de calme méditatif et grave- pour moi, c'est ce qu'il a fait de plus beau).

(Et à Paris, il y a bien sur le géant des géants, qui, de ses deux gros yeux, a mangé toute l'histoire de la peinture et il est tellement géant qu'il lui faut, en plus de son musée attitré, plusieurs lieux d'exposition.)

Sinon, je souhaitais vous présenter un artiste japonais.
Il s'appelle  TADASHI KAWAMATA et il est un vrai poète au sens haut du terme.
Il a fait plusieurs sculptures monumentales et éphémères qui ont fait parler de lui ici mais son travail que je préfère est celui ci dessous-
Je le vois comme quelqu'un qui ferait des nids, des petits abris pour ceux qui vivent dans les villes et n'ont pas de maisons- ce travail me touche bcp et j'espère qu'il en sera de même pour vous:













Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4344
Alors, si vous vous ennuyez pendant la pause, prenez des feutres et faites comme le monsieur  :D

http://www.repubblica.it/2006/08/gallerie/spettacoliecultura/mani/1.html
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne Hebus

  • est un petit
  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 969
original

j'adore la 5 et la7
Parmis tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus graves.





Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4344

Hors ligne bluebird

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6173

Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
.
« Modifié: sam. 19 juin 2010, 10:37:02 par little fishy »



Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541








(c'est dingue, en à peine quelques années les meilleures photos de Wegman ont toutes disparues du web  :fear: )