Air-Radiohead.com

Revue de Presse de RH

Lum · 856 · 506756

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne agus1957

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 126
Je l'ai commandé le 5 janvier et je l'ai reçu aujourd'hui.
La quatrième de couverture : Quand aura lieu la fin du monde?   La question est sans objet, mon pote : la fin du monde, on la vit en ce moment même :fear:




Hors ligne agus1957

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 126

Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
BIG FAN :



Résumé :
William Mad-Lock, alias Bill, grandit dans une famille destroy dont le seul être qui lui est proche est un iguane. Gros,  il se retrouve aussi esseulé au lycée. Il en prend son partie, apprend à se faire respecter et développe son monde intérieur : le rock indé, agrémenté de lectures ayant trait à la sciences (les mondes parallèles). Un groupe s'impose à lui, Radiohead. Au fil de la discographie, Bill perçoit le message caché du groupe :
la Police du Karma contrôle déjà notre monde (nous sommes rentré dans une nouvelle réalité depuis la catastrophe de Tchernobyl, année de OK Computer et le Kid A est déjà parmi nous, la fin du monde est pour 2013...)- Ses déductions se basent sur des chiffres & symboles (le Magicien d'Oz) et le mèneront à un acte qui lui vaut la prison.

La forme :
Le livre est construit en deux récits qui s'entrecroisent. L'un concerne Bill (2 types de textes: les lettres qu'il écrit en prison + le récit de sa vie qui précède sa détention), et l'autre est une ébauche d'une biographie de Radiohead agrémentée d'annotations de Bill.

Archéologie du livre:
Les délires numérologiques qui circlent sur le net . Ex : http://www.myspace.com/okrainbows
Des propos de Thom (le dessin des tours dans le livret Amnesiac p/r au 11 septembre)


Mon avis en tant que RHFan :

Degrès un : ben, ça se lit d'une traite vu que cela parle de RH à chaque page et que c'est du light (facile à lire).
C'est bien aussi pour ceux qui n'ont jamais lu de bio du groupe car il y en a une brève.
Il y a aussi un jeu que je vous propose:
Après lecture de l'énumération exhaustive de groupes actifs entre 1997 et 2007 (page 62 à  73) et en regard de la phrase de clôture, quels sont les groupes absents? (il y a, par ex, Portishead et Bjork, d'autres?)

Degrès deux : Dans son Blog, l'auteur réduit ce roman au sujet de l'adolescence et cela me fait me demander si il croit ou non à un éventuel rôle salvateur de la musique dont il parle pourtant à la fin du récit (la musique dans les thérapies).
En tant que RHFan, j'aurais évidement préféré une totale immersion dans la discographie de Radiohead, autrement dit, lire le récit de la construction du délire de Bill, étapes par étapes, explorant les messages subliminaux morceaux par morceaux, paroles par paroles. Bref, son journal de bord.

Sinon, il y a des passages rigolos p/r à la musique et d'autres encore dans certaines descriptions.
J'aurai bien d'autres trucs à dire sur les personnages, mais je vais m'arrêter là et attends vos réactions sur ce bouquin.

« Modifié: dim. 17 janvier 2010, 12:08:37 par little fishy »


Hors ligne the lukewarm

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1128
Depuis Nothomb, j'ai peur des auteurs qui glissent Radiohead dans leurs lignes...


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Hier et aujourd'hui sur France Inter, mini historique du groupe avec l'intervention de Adrien (?) de Ne Pas Avaler.com
Re-écoutable là : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/surlaroute/


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
PITCHFORK - 4/02/10  (http://pitchfork.com/news/37805-thom-yorke-guests-on-new-flying-lotus-album-icosmogrammai/)

Thom Yorke Guests on New Flying Lotus Album Cosmogramma

Full album details revealed




In an interview last month, Los Angeles beat mangler Flying Lotus told us a little bit about Cosmogramma, his forthcoming album: "I'm finally getting to the point where I can make the kind of records that I want to make-- that I wanted to make when I was younger, things that I dreamed about making. It's this fusion-y kind of thing where all the elements of the music that I love are there."

Warp will release Cosmogramma in the U.S. on May 4 and a day earlier in the UK. And hey, look who's on there! Some guy named Thom Yorke.

Yorke sings on a song called "...And the World Laughs With You". Other guests include vocalist Laura Darlington, who sang on previous FlyLo album Los Angeles, and jazz sax great Ravi Coltrane (who is Flying Lotus's cousin).

That image above is the cover art, and we've got the tracklist below.

Cosmogramma:

01 Clock Catcher
02 Pickled!
03 Nose Art
04 Intro//A Cosmic Drama
05 Zodiac Shit
06 Computer Face//Pure Being
07 ...And the World Laughs With You [ft. Thom Yorke]
08 Arkestry
09 Mmmhmm [ft.Thundercat]
10 Do the Astral Plane
11 Satelllliiiiiteee
12 German Haircut
13 Recoiled
14 Dance Of the Pseudo Nymph
15 Drips//Auntie's Harp
16 Table Tennis [ft. Laura Darlington]
17 Galaxy in Janaki

Posted by Tom Breihan on February 4, 2010 at 4:55 p.m.
« Modifié: sam. 6 février 2010, 00:49:16 par little fishy »


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541









(I might have been wrong)
« Modifié: lun. 22 février 2010, 19:28:08 par little fishy »


Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
Un p'tit coup de désamour little fishy? Si je peux te remonter le moral, moi je n'ai pas du tout l'impression que Thom Yorke se compromette dans le mauvais sens du terme. Bien sûr qu'on n'est plus en 1997, qu'il n'est plus le jeune homme agressif, et même franchement perturbé qu'il a été, mais c'est une évolution qu'on aimerait tous avoir: si à 40 ans on n'est pas  capable d'arrêter de prendre ses angoisses pour les choses les plus importantes du monde, c'est un peu dur à vivre pour soi et surtout pour les autres! Il est bien plus inquiétant de voir les simagrées des frères Gallagher!
Il ne faut pas négliger le fait qu'il gère à mon avis parfaitement bien la libération d'EMI: il a trouvé une formule de gestion de ses droits par Warner qui lui permet de donner pleine mesure à sa créativité. Je pense que c'est surtout ça qui explique ses multiples collaborations, ça et sa curiosité musicale toujours intacte. Après, c'est sûr, il a plein d'amis et c'est bon signe pour quelqu'un que la presse anglaise s'évertuait (s'évertue) à présenter comme asocial! Mais s'il y a en effet beaucoup d'éclectisme dans ses diverses contributions, je n'y vois guère de compromissions: si tu as vu le clip illustrant le futur album des Liars dont il a remixé un titre, on ne peut pas dire qu'il a des copains dans la variétoche! Quant à l'engagement politique, c'est pareil, à plus de 40 ans on réalise qu'on ne peut pas simplement ronchonner sans faire activement quelque chose. Il ne fait que ce qu'il sait faire en soutenant un outsider: on ne l'a jamais vu assister à des réunions politiques juste pour se faire voir au 1er rang, et Tony Juniper n'est pas un politicien professionnel, c'est juste un citoyen un peu plus actif que la plupart...Bien sûr il est tellement mieux dans son corps aujourd'hui que son goût pour le rythme (qui a toujours été affirmé, c'est central dans Kid A) trouve plus facilement à s'exprimer...mais c'est jouissif ça: la libération de l'esprit passe par celle du corps!
Non, moi ce que je trouve dommage, c'est que Jonny Greenwood, dont les incursions dans la musique instrumentale étaient vraiment prometteuses, ne soit pas plus productif. Bon à la fin du mois on entendra une nouvelle oeuvre pour l'orchestre de la BBC, mais c'est tout de même du peu...J'aimerais bien qu'il se libère autant que Thom Yorke et qu'il écrive plein de musiques, du jazz en particulier, j'attends  ça depuis longtemps. En tout cas c'est pas parce qu'ils ont loué une villa à Los Angeles qu'ils donnent dans le people: la force de la quarantaine (je sais de quoi je parle hélas), c'est de savoir exactement ce qu'on aime et ce qu'on veut, sans tabou mais sans faiblesse non plus. Une des constantes de l'attitude de Thom Yorke par exemple, c'est de se protéger comme de la peste du petit milieu de la musique anglaise et là on ne peut pas le prendre en défaut: le NME peut inventer n'importe quoi pour le mouiller, il ne répond plus depuis bien 10 ans! Je lui trouve beaucoup de détermination et un goût du risque très affirmé! Mais c'est sûr, l'avenir ne ressemblera pas au passé, mais ça c'est plutôt nôtre problème, pas le sien.


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Merci Biblion pour ta réponse  :jap:
Je pense que tu raisonnes juste, j'ai dû m'égarer (Scatterbrain) et vais de cette frappe retirer ce que j'ai écrit précédemment...
« Modifié: mar. 23 février 2010, 20:01:44 par little fishy »


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541



DOGHOUSE de J.G
Retransmission le 19/03 sur BBC3, 2pm heure locale.


+ (RH.fr)

Jonny Greenwood a confirmé hier soir que Doghouse était bien la matrice de la bande originale de l'adaptation cinématographique du best seller d'Haruki Murakami, Norwegian Woods (en français bizarrement traduit par La Ballade de l'impossible).

Le film sera mis en scène par Tran Anh Hung, auteur de Cyclo et de Je viens avec la Pluie, qui contenaient déjà des chansons de Radiohead. Mais il n'est pas le seul à être un fan du groupe : l'admiration mutuelle de Murakami et de Thom Yorke est une affaire bien connue. Lors de la tournée de Radiohead au Japon en 2008, ils se sont ratés de peu : Murakami avait révélé lors d'une conférence à Berkeley qu'il était désolé de ne pas avoir pu répondre à l'invitation de Thom qui souhaitait le rencontrer. Thom a dit plusieurs fois en effet que c'était l'un de ses auteurs préférés et le héros de Kafka sur le Rivage, roman publié en 2006, écoute avec frénésie Kid A pendant sa fuite loin de chez lui.

Leurs deux univers sont en effet assez proches à bien des égards. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire l'essai de Samuel Shaw, ici :

http://www.pulk-pull.org/pulk-pull/...

Jonny partage donc cet intérêt pour le monde étrange et postromantique de Murakami.

Hier soir il n'y avait qu'un public très choisi à Maida Vale Studio où il était présent (apparemment encostumé et accompagné de sa femme) mais Doghouse sera retransmis sur BBC3 le 19 mars à 14h (heure anglaise, donc 15h).


« Modifié: dim. 7 mars 2010, 19:44:33 par little fishy »



Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
http://www.tinymixtapes.com/news/radiohead-new-album-titled-tehrangeles-tracklist-revealed

Ça sent la news en carton, mais sait-on jamais..

La présence de supposément big boots dans la liste rend la news aussi crédible que si elle sortie un premier avril...


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
ouais je n'y crois pas trop non plus !
everything in its right place !?!


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
En effet, après une nuit de spéculations made in atease :

Citer
bryce@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx to me
show details 10:58 AM (9 minutes ago)
Rubbish
Bryce
Sent from my BlackBerry® wireless device

(bryce=bryce edge)


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15105
"Most of it is made up and there is no album or album title," Radiohead's spokesperson told NME.COM."