Air-Radiohead.com

VOUS ECOUTEZ QUOI ?

aymeric · 17272 · 7040740

Hors ligne dawnchorus

• joli coeur
  • Bidule

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
oui leur 3 singles sont vraiment mauvais.

Je dirais plutôt qu’ils laissent indifférents. Mais c’est pas horrible non plus.

Hors ligne astyl120

• Bidule
EDIT: en parlant de Ghinzu, le chanteur vient de se planter en moto et souffre de multiples fractures donc tous les show de Juin sont annulés/ reportés à une date ultérieure, y compris celle à Paris.

Moins rocknroll, c'est une chute en vélo :

https://www.rtbf.be/article/ghinzu-contraint-d-annuler-ses-concerts-dont-celui-prevu-au-classic-21-festival-11730981
Deaf, dumb and blind

Hors ligne dawnchorus

• joli coeur
  • Bidule
chambre individuelle ou séparée à votre avis
ça va me faire tout l'été ce truc :D

Hors ligne kid armor

• Floodeur pro
Pas trouvé l'entrée sur la première écoute...

everything in its right place !?!

Hors ligne astyl120

• Bidule
Pas trouvé l'entrée sur la première écoute...

Pas encore écouté en entier mais laisse le mijoter
Deaf, dumb and blind

Hors ligne kid armor

• Floodeur pro
Je me demande si ça a le même écho dans mon cerveau en 2026.
Le son ne me semble plus être du moment.
Mais oui, je vais y revenir, lui laisser le temps.

Hors ligne astyl120

• Bidule
Je comprends ce que tu exprimes

13 ans c’est long et le rayon « electronica-ambient » s’est rudement étoffé depuis

Les élèves ont sans doute dépassé les maîtres

Au delà du contexte, après tout ce temps et 4 albums étalon (pour moi) je suis curieux d’entendre ce qu’ils ont (encore) à dire
Deaf, dumb and blind

Hors ligne Empty

• Bidule
Un avis sur le nouveau ghinzu ?
Je retrouve bien évidemment la patte du groupe non sans émotion sur mes années fac mais au delà de la nostalgie d'un album que j'ai attendu depuis siiii longtemps ben quand je l'écoute ..... Je m'en fous.
Le dernier morceau est cool. Le reste osef.

L'impression d'écouter un énième Stereophonics même.

:spamafote:

Hors ligne dawnchorus

• joli coeur
  • Bidule

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
J’ai commencé ce matin. C’est bien sans plus comme dit empty. Je pense pas que j’y reviendrais beaucoup au delà de deux trois écoutes.

Hors ligne the_thief

• Sklavax
  • **

Je viens de finir l’écoute, j’ai pas décroché, j’ai trouvé ça court malgré les 70 minutes. C’est sombre et lumineux, organique. Je vais y revenir.

Hors ligne astyl120

• Bidule
Je me demande si ça a le même écho dans mon cerveau en 2026.
Le son ne me semble plus être du moment.
Mais oui, je vais y revenir, lui laisser le temps.

Réaction à chaud juste après une écoute complète.

j'ai eu l'impression tout le long de l'album qu'ils sont restés "bloqués" à l'époque du précédent album: l'intro sans doute, très caractéristique de leur marque de fabrique (on sait dès le début à qui on a à faire).
Et puis truc très con, j'ai eu le sentiment d'être tout le long dans une séance de spiritisme/relaxation/méditation (rayer les mentions inutiles)
Une sorte de voyage mystique (comme le laisse suggerer un titre qui invoque Krishna ou même le titre de l'album)

Mitigé pour l'instant (sans doute parce que ce n'ets pas ce que j'ai envie d'écouter en ce moment aussi) mais j'y reviendrai avec plaisir

Le son est (comme d'hab) au top, et je parie sur quelques remixes et gageons que certains DJ vont se l'approprier sur certains sets (j'espère que lolo en parlerai la semaine prochaine dans deepsearch)
Deaf, dumb and blind

Hors ligne kid armor

• Floodeur pro
Mitigé pour l'instant (sans doute parce que ce n'ets pas ce que j'ai envie d'écouter en ce moment aussi)

Pas un album pour canicule   :D

Hors ligne Mclennon

• Sklavax
  • **

Au même titre que Radiohead ou Bruce Springsteen, Paul McCartney et les Beatles occupent une place immense dans ma vie. La sortie d'un nouvel album de McCartney n'est jamais un événement anodin pour moi, et celui-ci ne faisait pas exception.

Ma première écoute a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques minutes après minuit. J'avais presque transformé ce moment en rituel. Depuis l'annonce de l'album, plusieurs mois auparavant, j'attendais ce rendez-vous avec impatience. Allongé dans le noir, le casque sur les oreilles, j'ai lancé la lecture avec une excitation immense.

Il faut dire que les jours précédents avaient largement contribué à nourrir mes attentes. Les critiques étaient extrêmement positives, parfois même dithyrambiques. Certains allaient jusqu'à affirmer qu'il s'agissait de son meilleur album depuis Chaos and Creation in the Backyard. Une comparaison qui a forcément fait travailler mon imagination. Si McCartney était capable, à plus de 83 ans, de livrer un disque de ce niveau, alors j'allais peut-être assister à quelque chose d'exceptionnel.

Et pourtant, cette première écoute a été étrange. Peut-être même légèrement décevante.

La question de la voix ne m'a pas surpris. Je savais parfaitement à quoi m'attendre et le premier single m'avait plutôt rassuré. Je pensais que les compositions seraient pensées en fonction des limites naturelles de sa voix actuelle, et c'est effectivement le cas. En revanche, j'ai été surpris par la direction musicale choisie. Je m'attendais à un album plus contemplatif, plus crépusculaire, composé de ballades élégantes et mélancoliques. À la place, j'ai découvert un disque souvent énergique, parfois très rock, qui rappelle davantage ses productions récentes comme New ou Egypt Station.

C'est probablement ce qui m'a le plus déstabilisé. J'avais inconsciemment imaginé un album différent, peut-être parce que je le percevais déjà comme l'un de ses derniers grands projets. Je pensais qu'il emprunterait une voie plus introspective, plus tournée vers le bilan d'une vie et d'une carrière hors normes.

Avec le recul et après plusieurs écoutes, j'ai compris que mon erreur était peut-être là. J'écoutais davantage l'album que j'avais imaginé que celui que Paul McCartney avait réellement enregistré.

Car ce disque possède de nombreuses qualités. Même si l'inspiration n'est plus celle de ses plus grandes années, son savoir-faire demeure absolument remarquable. Après plus de six décennies à écrire des chansons, il continue de démontrer un sens mélodique, une élégance d'écriture et une capacité à construire des morceaux que beaucoup d'artistes plus jeunes pourraient lui envier.

Il faut également saluer le travail d'Andrew Watt. Le producteur accomplit ici quelque chose de particulièrement délicat : mettre en valeur une légende de la musique sans chercher à masquer artificiellement son âge. Certains choix de production pourront être discutés, notamment lorsqu'ils flirtent avec des sonorités très contemporaines. Personnellement, j'aurais parfois préféré une approche plus organique et plus vintage. Mais le travail réalisé autour de la voix de McCartney est remarquable. Sans recourir excessivement à l'autotune, Watt utilise intelligemment les harmonies, les doublages et différents effets qui renforcent la présence vocale de Paul tout en préservant son authenticité.

Aujourd'hui, après plusieurs écoutes, mon regard sur cet album a profondément évolué. Ce n'est sans doute pas le chef-d'œuvre que j'espérais secrètement. Ce n'est probablement pas un nouveau Chaos and Creation in the Backyard. Pourtant, c'est un disque que je trouve profondément beau et émouvant.

Parce qu'au-delà de ses qualités musicales, il nous rappelle qui est Paul McCartney : un artiste qui a déjà tout donné à la musique et qui continue malgré tout à créer, à chercher, à composer et à partager. À plus de 83 ans, livrer quatorze nouvelles chansons de cette qualité relève presque de l'impensable.

Au fil des écoutes, le disque a grandi en moi. Et avec lui est apparue une émotion que je n'avais pas ressentie lors de cette fameuse première nuit. L'émotion de voir le temps passer. L'émotion de comprendre qu'une page de l'histoire de la musique se rapproche inévitablement de son dernier chapitre. Paul McCartney a accompagné une grande partie de ma vie de mélomane. Cet album n'est peut-être pas parfait, mais il me rappelle à quel point son œuvre est précieuse, et pourquoi elle continuera à m'accompagner encore longtemps.