Je comprend tout à fait la frustration de ceux qui ont été laissé de coté par ce process complètement débile il faut bien le dire.
D'autant que ça marchait très bien les préventes WASTE.
Par contre, il faut bien reconnaître qu'avec un code entre les mains, l'expérience d'achat était très très fluide (en tout cas de mon coté).
Sur l'opportunité d'une tournée sans rien de neuf à proposer, je serais en temps normal d'accord avec dawnchorus quoique ça me dérangeait pas pour Portishead que j'avais pas eu l'occasion de voir durant leurs années de créativité ou pour Massive Attack qui tourne avec quasiment le même show depuis 10 ans.
Je dirais que ça dépend du rapport qu'on entretient avec le groupe.
Si on a 20 ans et qu'on a jamais eu l'occasion de les voir, c'est sans doute super enthousiasmant de pouvoir profiter de 25 titres qu'on aime déjà et pas de 10/12 titres qu'on jugera décevants si le nouvel album ne nous plait pas et de 12 titres forcément constitués de classiques.
Si on est fan, qu'on les a déjà vu 10/20 fois et qu'on est pas intéressé par l'aspect nostalgie de tout ça et que les souvenirs qu'on a suffisent, ça n'a pas grand intérêt effectivement.
Si on est fan hardcore, qu'on les a déjà vu 10/20 fois et qu'on pourrait les voir tous les soirs de notre vie, c'est toujours enthousiasmant, quoiqu'il arrive.
Je me situe entre la deuxième et la troisième catégorie: j'ai été super heureux de les revoir, j'ai trouvé Madrid 3 dans la moyenne des concerts que j'avais déjà vu et Madrid 4 clairement, j'ai trouvé qu'il se passait quelque chose de rare qui faisait basculer le concert de la case "très bon" à "put*** d'excellent.
Mais je suis pas sûr que j'en serai systématiquement s'ils refont des tours commémoratifs tous les 2 ans.
Sinon, vous trouverez ci-dessous le contenu du petit carnet fourni pour les fast track:
https://archive.org/details/radiohead-motivations-chapbook/mode/2upje pense qu'on va tous être déçu de pas avoir payé 100€ de plus pour ça (ou pas).