Air-Radiohead.com

Infos/Concerts

para · 3427 · 2453524

Hors ligne Dindaon

• Sklavax
  • **
Sur le côté orchestre, j’avoue que les tournées symphoniques m’emmerdent profondément. [Pour moi, ça s’inscrit dans le même délire que les reprises acoustiques de tout et n’importe quoi : petite guitare classique, voix chuchotée et bim, tu te fades aussi bien une reprise de Haddaway que d’Aretha Franklin. « Mais c’est trop beau, et super chill » Si possible à écouter chez l’esthéticienne ou à vaguement entendre en arrière-plan dans un resto lounge]
La démarche du recours à l’orchestre me semble souvent assortie d’une espèce de quête de légitimité prétentieuse : regardez comme mes compositions sont valables ! (Perso, c’est quand une chanson résiste à un seul instrument qu’on réalise sa puissance mélodique ! Coucou Kurt ou Thom en solo avec une guitare). Je veux bien comprendre le plaisir des artistes à être accompagnés d’une telle formation mais ça sonne souvent pompeux, scolaire et paradoxalement plat.
Et quitte à être un peu condescendant, ce qui m’agace le plus, ce sont les réactions du public : « oulala un orchestre symphonique ! De la grande musique ! » Ça montre à quel point la musique classique ou les formations classiques bénéficient toujours d’une aura supérieure-prétentieuse-élitiste.

Les souvenirs d’orchestres live réussis que j’ai en tête sont : Björk à l’auditorium pour Vespertine, Biolay au même endroit - ne serait-ce que pour "À l’origine" qui finit de te mettre une claque monumentale ! - et Woodkid à Fourvière avec l’ONL qui a été à ma grande surprise l’un des meilleurs concerts auxquels j’ai pu assister. Et évidemment, le live de Portishead est incontournable.

Hors ligne jane eyre

• Bidule
Sur le côté orchestre, j’avoue que les tournées symphoniques m’emmerdent profondément. [Pour moi, ça s’inscrit dans le même délire que les reprises acoustiques de tout et n’importe quoi : petite guitare classique, voix chuchotée et bim, tu te fades aussi bien une reprise de Haddaway que d’Aretha Franklin. « Mais c’est trop beau, et super chill » Si possible à écouter chez l’esthéticienne ou à vaguement entendre en arrière-plan dans un resto lounge]
La démarche du recours à l’orchestre me semble souvent assortie d’une espèce de quête de légitimité prétentieuse : regardez comme mes compositions sont valables ! (Perso, c’est quand une chanson résiste à un seul instrument qu’on réalise sa puissance mélodique ! Coucou Kurt ou Thom en solo avec une guitare). Je veux bien comprendre le plaisir des artistes à être accompagnés d’une telle formation mais ça sonne souvent pompeux, scolaire et paradoxalement plat.
Et quitte à être un peu condescendant, ce qui m’agace le plus, ce sont les réactions du public : « oulala un orchestre symphonique ! De la grande musique ! » Ça montre à quel point la musique classique ou les formations classiques bénéficient toujours d’une aura supérieure-prétentieuse-élitiste.

Les souvenirs d’orchestres live réussis que j’ai en tête sont : Björk à l’auditorium pour Vespertine, Biolay au même endroit - ne serait-ce que pour "À l’origine" qui finit de te mettre une claque monumentale ! - et Woodkid à Fourvière avec l’ONL qui a été à ma grande surprise l’un des meilleurs concerts auxquels j’ai pu assister. Et évidemment, le live de Portishead est incontournable.

Ah tiens, tu me rappelles qu'il y avait Son Lux aussi avec un orchestre ( et Woodkid en guest):  https://www.youtube.com/watch?v=vETUpJ88cfA&list=RDvETUpJ88cfA&start_radio=1

Et puis la pop orchestrale est un courant que j'ai tendance à bien aimer (j'aime les Wallace Collection et Divine comedy très fort, mais je radote)
Mais il faut souligner qu'ils ont écrit POUR un orchestre à la base et que ce ne sont pas des adaptations.
https://youtu.be/vPFJQBZXHb0?list=RDvPFJQBZXHb0&t=342
Ou
https://www.youtube.com/watch?v=ui_Agz_w2YM&list=RDui_Agz_w2YM&start_radio=1 (1'40 d'intro baroque )

Mais après, j'irai pas forcément rajouter des tonnes de violons à n'importe quelle chanson. C'est pas obligé.
Mais tout dépend des arrangements et si c'est fait avec goût, évidemment. :content:
"The words, the light. Where do I start ?"

Hors ligne Dindaon

• Sklavax
  • **
Je suis totalement d’accord avec toi.
Quand c’est écrit dès le départ pour un orchestre, ça change tout.
Les adaptations pour orchestre, ensuite, c’est quitte ou double.

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Les souvenirs d’orchestres live réussis que j’ai en tête sont : Björk à l’auditorium pour Vespertine,
J'avais fait trois dates de la tournée Vespertine en 2001 : mon expérience la plus mémorable ! Avec Matmos, Zeena Parkins, un choeur inuite et un orchestre.

Hors ligne Dindaon

• Sklavax
  • **
J'avais fait trois dates de la tournée Vespertine en 2001 : mon expérience la plus mémorable ! Avec Matmos, Zeena Parkins, un choeur inuite et un orchestre.

J’entends encore les cliquètements de la robe de Björk quand elle se déplaçait sur scène : à l’auditorium de Lyon, le son avait été parfait. Voir Matmos en action était fou aussi ! :love:

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
J’entends encore les cliquètements de la robe de Björk quand elle se déplaçait sur scène : à l’auditorium de Lyon, le son avait été parfait. Voir Matmos en action était fou aussi ! :love:
Pour ceux qui n'y étaient pas :

https://youtu.be/ZFdALpzkip0?si=bUkli-jAfekugaMi
https://youtu.be/05tMKrZb5t8?si=iw97jXduF8guhNx0

:love:
« Modifié: Aujourd'hui à 11:19:11 par Lucius Snow »

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
C'est de loin mon album préféré de notre diva islandaise, vous êtes bien chanceux d'avoir vécu ça!