Air-Radiohead.com

Infos/Concerts

para · 3421 · 2452197

En ligne Dindaon

• Sklavax
  • **
Sur le côté orchestre, j’avoue que les tournées symphoniques m’emmerdent profondément. [Pour moi, ça s’inscrit dans le même délire que les reprises acoustiques de tout et n’importe quoi : petite guitare classique, voix chuchotée et bim, tu te fades aussi bien une reprise de Haddaway que d’Aretha Franklin. « Mais c’est trop beau, et super chill » Si possible à écouter chez l’esthéticienne ou à vaguement entendre en arrière-plan dans un resto lounge]
La démarche du recours à l’orchestre me semble souvent assortie d’une espèce de quête de légitimité prétentieuse : regardez comme mes compositions sont valables ! (Perso, c’est quand une chanson résiste à un seul instrument qu’on réalise sa puissance mélodique ! Coucou Kurt ou Thom en solo avec une guitare). Je veux bien comprendre le plaisir des artistes à être accompagnés d’une telle formation mais ça sonne souvent pompeux, scolaire et paradoxalement plat.
Et quitte à être un peu condescendant, ce qui m’agace le plus, ce sont les réactions du public : « oulala un orchestre symphonique ! De la grande musique ! » Ça montre à quel point la musique classique ou les formations classiques bénéficient toujours d’une aura supérieure-prétentieuse-élitiste.

Les souvenirs d’orchestres live réussis que j’ai en tête sont : Björk à l’auditorium pour Vespertine, Biolay au même endroit - ne serait-ce que pour "À l’origine" qui finit de te mettre une claque monumentale ! - et Woodkid à Fourvière avec l’ONL qui a été à ma grande surprise l’un des meilleurs concerts auxquels j’ai pu assister. Et évidemment, le live de Portishead est incontournable.