AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD

Berlin 8,9,11,12 décembre (setlist, vidéo, avis...)

<< < (21/22) > >>

hunting android:

--- Citation de: nyavlis le lun. 15 décembre 2025, 08:09:28 ---Quand on est fan d'un groupe et après les avoir vu plusieurs fois, je pense que c'est normal d'espérer entendre certains morceaux en particulier que l'on n'a jamais entendu auparavant.

Ce mois ci j'ai été voir plusieurs groupes, par exemple Black Rebel Motorcycle Club que j'aime bien mais sans être un fan absolu, et bien je n'en ai pas du tout suivi les setlists et en ai eu rien à faire qu'ils jouent tel ou tel morceau, quand ils ont dit qu'ils faisaient une setlist spéciale à Paris ça m'a fait ni chaud ni froid alors que les fans étaient en transe.

Là j'ai vu que Radiohead a joué aux 2 précédentes "dates B" deux de mes morceaux préférés que je n'ai jamais eu en concert avant (How to Disappear Completely et Like Spinning Plates), donc j'aurais vraiment aimé les avoir et je suis légèrement déçu car ça s'est joué à peu de choses.

Par contre ça ne me dérange pas du tout qu'il n'y ait pas eu de nouveaux morceaux sur cette tournée, ils l'avaient annoncé avant (et personnellement je n'arrive jamais à apprécier en concert un morceau que je n'ai jamais entendu avant).

--- Fin de citation ---

Oui mais là on parle des 5% que j'évoquais, en d'autres termes, nous.
Il y avait clairement un nouveau public cette année constitué de beaucoup de jeunes qui ont vu le groupe sans doute pour la première fois. Et c'est normal de leur jouer  karma police plutôt que the butcher. Dès qu'on sortait d'in rainbows, kid a et ok computer, l'ambiance retombait un peu. Autour de moi, pas grand monde n'avait reconnu (Nice dream) ou daily mail par exemple.

C'est frustrant pour les vieux que nous sommes mais c'est bon pour le groupe ces nouveaux arrivants. 2016, on était en plein dans une phase de redescente après in rainbows qui avait cartonné et j'ai le souvenir de concerts qui avaient perdus de leur magie et ou l'enthousiasme du public était à un niveau assez bas.

Cette année, c'était tout l'inverse.

Si c'est la dernière tournée pour la route, je suis plutôt content d'avoir réentendu les meilleurs titre du groupe  joués avec entrain. Si c'est une sorte de "reboot", dans 2 ans, on aura un nouvel album et une tournée avec 8/10 nouveautés et donc  15 autres titres qui tourneront d'avantage d'une date à l'autre.

Faut juste accepter le fait que cette tournée n'a pas été spécifiquement pensée pour "nous". :spamafote: Mais c'est le move le plus intelligent qu'ils pouvaient faire si le but était de recréer de l'entrain.

Après, n'oublions pas non plus que depuis Londres, Thom a été sévèrement malade et malgré tout il assure. ils auraient pu faire le choix de jouer moins longtemps, ou de décaler le reste de la tournée à bien plus tard. Ils ont peut être fait d'autres ajustements en choisissant notamment les titres les moins risqués et les plus maitrisés par le groupe.

Il n'y a qu'une poignée de titres que j'ai trouvé bof : Ful stop, The gloaming, Bloom, Bodysnatchers. Le reste était au top.

dawnchorus:
moi ça me laisse quand meme la même impression que quand j'ai vu portishead qui faisait une tournée pour faire une tournée.
je trouve que c'est un pas en arrière du groupe par rapport à leur démarche qui misait tout sur la création.
je trouve ça cliché
meme si ça permet de relancer le groupe.
j'ai passé un bon moment comme toujours mais j'ai un petit gout amer.
Ce que je n'avais pas eu quand j'ai vu the smile. Je trouve limite que le everything tour à plus de raison d'exister que cette tournée.

hunting android:
je comprends parfaitement ce ressenti.

Si la prochaine tournée est annoncée de façon identique (rien de nouveau) je ne sais pas si j'y retournerai plusieurs fois, je me contenterais sans doute d'une date parisienne.

Parce que si le plaisir était là, il s'étiolera si rien ne devait bouger.

Portishead en 2013 (ou 2014) j'avais surkiffé, mais c'était mon premier (et sans doute dernier) concert du groupe.




astyl120:

--- Citation de: dawnchorus le lun. 15 décembre 2025, 12:52:02 ---j'ai passé un bon moment comme toujours mais j'ai un petit gout amer.
Ce que je n'avais pas eu quand j'ai vu the smile. Je trouve limite que le everything tour à plus de raison d'exister que cette tournée.

--- Fin de citation ---

La déception est légitime quelquepart, mais peut-être est-ce la nostalgie et le syndrôme du "c'était mieux avant" qui a pris le dessus ?

En tout cas si c'est ça, m^me l'everything tour est aussi limite (car aucune bribe de nouveauté n'y a été entendue).

L'everything tour est une sorte de défi personnel, genre une prise de risque pour montrer aux autres membres de radiohead (et à soi-même surtout) que c'est possible et que le passé et le passif du groupe ne sont pas des obstacles pour se (re)mettre au travail sous cette identité "Radiohead".

Dans les deux cas, un joli pas de côté pour mesurer le travail accompli et tracer un avenir (si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens)

Je perçois plus cette tournée comme cela, un peu, -jeu de mots- comme une thérapie de groupe, en tout cas refaire de la musique et passer du temps ensemble.

Je pense aussi que nous nous sommes pris la réalité en face, la stature du groupe est tellement grande aujourd'hui qu'ils sont devenus "mainstream" et parviennent à faire bouger et chanter des Arena de 15000 personnes (et cela peut nourrir cette forme d'amertume)

Allez, un petit "planet telex millésime 2025" et on en parle plus  ;)

dawnchorus:
il y avait quand meme "back in the game" dans le everything tour XD

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique