Air-Radiohead.com

Bologne : 14-15-17-18 novembre *spoil*

climbatize · 177 · 4114

Hors ligne Finch

• Petit scarabé
  • *
C’est vraiment imprévisible. Je n’aurai vraiment aucune idée à quoi s’attendre pour ma prochaine date.  :lol:

Hors ligne astyl120

• Bidule
Il y a quand même des fréquences qui se dessinent:

Titres joués tous les soirs :

- let down
- paranoid
- Everything (souvent en fin de rappel)
- You and whose army
- There there
- 2+2=5 (en début de "main set")
- Arpeggi

Titres joués un soir sur deux :

- Fake PT (toujours à la fin du "main set")
- the bends
- street spirit (toujours à la fin du "main set")
- Lucky
- Exit
- TNA
- Pyramid
- Myxo
- The gloaming
- Wolf
- Videotape
- 15 steps
- Jigsaw
- All i need
- Nude
- Reckoner
- Bloom
- separator
- Daily mail
- Daydreaming
- Present tense

Albums les plus representés : OKC et In Rainbows
Deaf, dumb and blind

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Oui, ça tourne beaucoup autour d'ok computer, in rainbows et HTTT (ce qui est logique vu qu'il s'agit du dernier "album" en date.)

Mes deux albums préférés sont kid a et Amnesiac donc ça me frustre un peu sur le papier mais en vrai, ça marchait très bien.

Avec un peu plus d'Amnesiac, d'AMSP (surtout qu'ils jouent pas les plus réussies en live: Deck's dark, Identikit? ) et un ou deux titres un peu moins full band (en début de rappel par exemple) comme Glass Eyes, Like spinning plates, Faust Arp, ça serait parfait.

Hors ligne climbatize

• Bidule
Étonnant qu’ils jouent peu des 2 derniers albums en date!

Donc cette tournée est un best-Of 1995-2007  :think:

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Ou ils cherchent à recréer une dynamique de groupe plus difficile à trouver quand il y a que des blips et des blops ou que Thom est tout seul.

Ed a toujours pesté contre ça (cf son journal en 1999 2000 ou il avait déjà parlé de sa volonté de quitter le groupe car ça perdait de son coté direct) et c’est visiblement le plus réticent à reprendre de façon pérenne. Ils cherchent peut être aussi à le satisfaire.

D'ailleurs, je pense que cette question est au cœur des débats au sein du groupe actuellement.

Etant établi que les colporteurs de rumeurs de début d'année étaient bien informés, il était supposé y avoir un album enregistré depuis 2021 (donc en distanciel comme on dit) avec surement Thom et Jonny en moteur créatif.
Si le leaker italien maintient qu'un album arrive, le premier leaker (celui dont on est certain) a dit qu'il ne comprenait pas, qu'on lui avait parlé initialement d'un album de Radiohead et qu'il était désormais question d'un lp4 de Thom.

Je me demande si le lp10 n'a pas été rejeté par certains membres du groupe, dont Ed très certainement, car très peu pop rock dans l'approche, que Thom l'a récupéré (cf les sessions brass band dernièrement: le trombone a affirmé que les titres étaient "extraordinaires" donc ça ne fait pas Confidenza bis) et que s'ils reviennent avec un album, ils repartiront d'une page blanche.

On le saura jamais, mais je serais pas étonné que l'album de Thom à venir ait des accents Radioheadiens (tout comme c'était d'ailleurs le cas pour The Smile).
« Modifié: mer. 19 novembre 2025, 13:49:47 par hunting android »

Hors ligne the_thief

• Sklavax
  • **
Je serai assez déçu s’ils sortaient un lp10 axé uniquement sur les guitares pour contenter Ed (même si j’aime beaucoup OKC) le sommet discographique de Radiohead est pour moi la paire Kid A/Amnesiac.
J’aimerais qu’ils renouent avec une telle prise de risque, une telle créativité.

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
ça n'arrivera plus.
Ils sont restés enfermés ensemble des mois pour accoucher de ces deux albums (dans la douleur).

Maintenant, ils ont presque 60 ans, chacun a des projets persos, des familles et beaucoup trop d'argent pour leur propre bien, c'est donc surement dur de les réunir plus de 15 jours au même endroit...

Si album il y a, ça sera comme tout ce qui est sorti post In rainbows (dernier effort discographique ou ils ont été réunis ensemble au même moment durant une longue période et c'était déjà...il y a 20 ans (oui oui...) à savoir du distanciel avec une petite session commune de 15 jours (ce fut le cas pour AMSP et à mon avis TKOL, qui est construit à base de boucles avec deux chansons sur 8 ou Thom devait être seul aux commandes) ou du coup un album un peu brut à la HTTT (enregistré sur une période de 15 jours aussi).

je suis certain qu'il y a du vrai dans cette histoire de travail en cours depuis 2021 et le fait qu'il n'y ait aucune trace ni allusion à ces titres me fait dire que ça a surement été recyclé (peut être pour partie pour The Smile et surtout pour Thom qui semble avoir un album prêt à sortir alors qu'on annonçait un radiohead).

Le ton de cette tournée étant très "rock" avec une participation de tous les membres du groupe à tous les titres -contrairement à d'habitude ou il y a toujours un morceau ou deux en formation réduite (LSP, Faust Arp, Spectre, Codex, Glass Eyes, supercollider...) me laisse penser que l'objectif est qu'ils réapprennent à jouer ensemble (en cercle en plus et non pas l'un à coté de l'autre) et que c'est une orientation pour l'avenir à défaut d'avoir de nouveaux titres à jouer pour l'instant.

Bref pour résumer, à mon avis il y avait une base de travail avancée probablement élaborée par Thom/ Jon>> ça n'a pas plu à Ed qui ne voulait pas se relancer dans ce process ou sa participation est minime/symbolique (il dit dans l'interview du times qu'il a "détesté" la période AMSP hormis les lives: il ne reste que l'élaboration de l'album à détester du coup vu qu'ils n'ont fait aucune promo)>>> grosse engueulade à la limite du split quelques mois avant la tournée>>>> HTTT live sorti en urgence (et d'ailleurs élaboré par Ed si on en croit les remerciements du type qui a mixé l'album) juste avant la tournée pour avoir un truc nouveau à présenter/vendre>>> récupération du travail effectué jusqu'à présent par Thom qui termine actuellement les titres (avec des sessions de cuivres cet été et la création de sa société Teleharmonics)>>>vague projet de réunion en studio en 2026 pour Radiohead SI la tournée ravive la flamme.

ça explique que le groupe et donc Thom semble à sec, ils veulent peut être s'astreindre à écrire tous ensemble donc ils n'ont réellement rien pour l'instant.

C'est qu'une théorie, mais ça a le mérite d'être cohérent avec tous les évènements dont on a eu vent.
« Modifié: mer. 19 novembre 2025, 16:23:21 par hunting android »

Hors ligne climbatize

• Bidule
Plus on avance dans la tournée, plus je suis convaincu qu'il n'y aura aucune "new one", pas même une petite chanson à l'état embryonnaire, comme je l'espérais il y a encore quelques jours.
Je dirais même que l'avenir du groupe est très incertain, et que tout se joue en ce moment.

Du Smile, du Thom, du Jonny, il y en aura encore...mais du Radiohead...?  :/

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
 :shy: Incertain c’est certain.
Mais je pense que la porte reste ouverte, je ne doute pas de l’implication de phil et Colin, j’ai oui dire que Thom était très motivé aussi. Jon et surtout Ed je suis moins catégorique.

Ed ça a toujours été le maillon faible (dans le sens le plus susceptible de claquer la porte) et Jon je pense que le coté grosse machine le saoule un peu et qu’il aspire à bosser sur de petits projets plus confidentiels.

La tournée est là pour remotiver les troupes, si l’envie n’y est plus, oui ils arrêteront mais tant mieux quelque part non?

Il n’y aurait rien de pire que de les voir se forcer à sortir un album moyen à la Cutouts histoire de.

Mais je les sens très heureux de jouer et d’être ensemble. Si c’est conçu pour tâter la température, je vois pas comment ça pourrait mieux se passer.

Bref, je suis plutôt optimiste mais je ne vois pas arriver un album dans un futur proche (dans moins d’un an).

Hors ligne dawnchorus

• Bidule
je suis optimiste aussi.
c'est dans la continuité de ce qu'ils avait amorcé. leurs petites réunions pour jouer ensemble.

Hors ligne Mister J

• Petit scarabé
  • *
Merci Hunting pour tous ces commentaires qui à mon avis ont beaucoup de sens. Le Covid a tout stoppé et tous les titres destinés à Radiohead sont passés à The Smile. Tu disais dans un de tes posts « Canada Dry » et c’est tout à fait ça ; quand je réécoute Skating in the surface ou Eyes and Mouth, je ne peux m’empêcher de rêver à ce qu’auraient été ces chansons avec le groupe au complet : des vrais lignes de basse de Colin, les textures d’Ed, la batterie moins jazzy de Phil.
C’est vraiment une page blanche qui s’ouvre, et je doute aussi fortement d’un album prochainement. S’il album il y a. 

I don’t believe you, continue.

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Merci Hunting pour tous ces commentaires qui à mon avis ont beaucoup de sens. Le Covid a tout stoppé et tous les titres destinés à Radiohead sont passés à The Smile. Tu disais dans un de tes posts « Canada Dry » et c’est tout à fait ça ; quand je réécoute Skating in the surface ou Eyes and Mouth, je ne peux m’empêcher de rêver à ce qu’auraient été ces chansons avec le groupe au complet : des vrais lignes de basse de Colin, les textures d’Ed, la batterie moins jazzy de Phil.
C’est vraiment une page blanche qui s’ouvre, et je doute aussi fortement d’un album prochainement. S’il album il y a.
Ah je trouve au contraire que la grande plus-value de The Smile se trouve au niveau du batteur et de son style. Loin de moi l'idée de dénigrer notre grand Philou.