Air-Radiohead.com

Bologne : 14-15-17-18 novembre *spoil*

climbatize · 83 · 1952

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Et everything.

Un peu jaloux, j’aurais préféré SDSU aussi.

Hors ligne Dindaon

• Petit scarabé
  • *
Ben mes aïeux !
Il va me falloir un peu de temps pour digérer ces deux soirs mais en un mot pour le moment : wow !
Vendredi soir en tribune. Samedi soir en fosse.
Deux concerts très différents mais tellement jouissifs !
L’émotion du premier soir extraordinaire : j’ai été balayé par les basses, les souvenirs, la prégnance de tous ces morceaux dans ma vie, les retrouvailles avec RH.
L’intensité du deuxième soir en fosse. L’énergie, la proximité, la ferveur du public, tous ces titres bon sang, les interactions Jonny/Ed !
Impressionné par la machine de guerre : les chansons s’enchaînent avec une telle efficacité !
Si jamais ça devait être une dernière tournée, je suis tellement content de les avoir vus dans ces conditions et avec ces setlists :et: :love: (d’autant plus que je n’avais pas la moindre place il y a une semaine)

Edit : j’ai oublié d’évoquer le plaisir manifeste de chaque membre du groupe.
« Modifié: dim. 16 novembre 2025, 10:42:12 par Dindaon »

Hors ligne dawnchorus

• Bidule

Hors ligne Dindaon

• Petit scarabé
  • *
 Je dirais que je l’ai trouvé au-dessus de tout ce que j’ai pu lire ici ou ailleurs. Entre tribune et fosse le son était très différent.
Ça reste de la sonorisation d’Arena mais en hauteur ou en fosse je n’ai pas eu l’impression d’une bouillie incompréhensible. J’ai même viré les bouchons en fosse qui me coupaient des aigus. J’étais côté régie mais proche des barrières.
Par contre, le côté de la fosse opposé à la console était a priori affreux (d’après une bolognaise qui les a vus le vendredi soir).
En gradins, les basses étaient beaucoup plus puissantes : Planet Telex a pulvérisé mon sternum pour mieux atteindre le cœur   :et:
Les morceaux calmes étaient très équilibrés et clairs. Les morceaux à guitares saturées étaient moins détaillés.
Mais je n’étais absolument pas dans un trip de toqué-audiophile-obsessionnel, surtout dans une telle salle, donc ça m’allait très bien.

Aparté : sur Reddit, j’ai lu un gars qui décrivait le public à Bologne comme moins impliqué qu’à Madrid, moins ci moins ça… ce qui ne correspond pas du tout au concert que j’ai vécu. Moralité, les fans sur les forums peuvent vite devenir des gens relous  :naf:
« Modifié: dim. 16 novembre 2025, 10:45:48 par Dindaon »

Hors ligne Finch

• Petit scarabé
  • *
C’est super, merci.
À Madrid j’étais place VIP face à Thom (position “midi” en gros, l’une des deux positions de Thom), le gros défaut du son c’était la guitare de Jonny qui était presque inaudible. On dirait qu’être à l’opposé de la console c’est le moins bon plan.

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Pour avoir fait aussi deux dates à deux endroits situés à l’opposé j’ai trouvé la qualité de son très variable.

Mais je pense que c’est lié aussi à la setlist: plus les morceaux sont calmes et mieux ça sonne donc la setlist du deuxième soir est bien plus confortable pour les oreilles.

Curieusement, les guitares avec de la disto sont surmixées et couvrent tout le reste. Exemple flagrant: bodysnatchers ou je n’ai entendu que le riff principal pendant 4 minutes.

Mais madrid 4 c’était parfaitement acceptable en terme de son pour ce genre de salle.

Et s’il n’y a pour l’instant pas de grandes prises de risque et que l’absence de nouveaux titres est décevante  je trouve que c’est une très bonne tournée pleine d’énergie et d’enthousiasme.

Et je dis ça alors que la facette la moins pop rock et la plus expérimentale est clairement mise de coté (kid a dans une moindre mesure, amnesiac, tkol, amsp…) alors que c’est ce que j’aime le plus.

Je vois ça comme une note d’intention: s’ils reviennent avec un nouvel album, je pense qu’il faut plus s’attendre à du in rainbows et des guitares qu’à de l’électro jazz dépressif.

Hors ligne Dindaon

• Petit scarabé
  • *
J’ajoute que, perso, j’ai totalement adhéré à la scène circulaire.
Quel plaisir de tous bien les voir le même soir sans se tordre le cou !
A priori, ils apprécient eux aussi le dispositif. Moi qui pensais Colin plutôt introverti, tourné vers son ampli, c’est la révélation.