Je pense que The Smile, c'est à la base un projet visant à recycler des titres finalement non retenus pour le groupe de façon plus rapide et spontanée. J'avais trouvé très curieux que des morceaux crédités sur l'ascap à leurs 5 noms (open the floodgates, skirting on the surface notamment) changent subitement d'auteurs.
ça n'a en tout cas pas pu se faire sans l'accord de tous, donc je pense qu'à cette époque, ils étaient au clair sur le fait qu'ils ne comptaient pas les utiliser et qu'une orientation artistique se dessinait déjà pour Radiohead (please un truc sombre et jazzy)
C'est un peu ce que je pensais quand the smile a déboulé, on sentait clairement que c'était dans la droite lignée d'AMSP et de Radiohead en un peu moins bien. Après, le groupe a gagné en cohésion en concert et j'imagine qu'ils ont pris plaisir à travailler des morceaux vraiment dédiés au groupe mais même le titre Wall of Eyes est un vieux morceau du groupe (ère TKOL), tout comme bodies laughing (ère IR voir 1995) d'ailleurs.
ça sera intéressant de découvrir l'historique de cette période pré et post covid quand on en saura plus, mais je pense que le groupe n'a jamais vraiment été en hiatus. En revanche, ils ont certainement ramé (cf Jonny qui disait que c'était agréable de bosser avec the smile parce qu'il préférait aller trois fois plus vite et faire 10% moins bien: ça sentait bien l'exaspération vis à vis de la grosse machine radiohead et ça faisait d'avantage sens si un truc était en cours de préparation).