AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD
Nouveau Projet : The Smile
cris_:
--- Citation de: hunting android le ven. 26 janvier 2024, 10:10:26 ---Parce que ça ne l'est pas. Il y a un mastering par "plateforme", un pour le vinyle, un pour le cd et un pour le streaming.
Donc tout dépend de votre système d'écoute. Le mastering numérique sera optimal pour les écoutes avec des airpods, des enceintes connectées, voire même directement sur le haut parleur du téléphone. Par contre si vous gravez le rip cd et que vous l'écoutez sur une vraie chaîne hifi, je peux vous assurer que ça sonnera mieux que les formats streaming.
Idem, vous verrez que le vinyle sonnera encore un peu différemment, c'est même parfois troublant (le synthé de dawn chorus sonne pas du tout pareil que la version numérique par exemple).
--- Fin de citation ---
Et bandcamp par exemple, c’est pas du streaming, c’est le mastering cd ?
cris_:
--- Citation de: hunting android le ven. 26 janvier 2024, 10:30:42 ---ça a toujours existé. Par exemple, pour la radio parce qu'elle est massivement écoutée en voiture. donc il faut que les éléments importants ressortent malgré le placement des enceintes et le bruit environnant ou du véhicule.
--- Fin de citation ---
À la radio tout est compressé à la presse hydraulique, ils se font vraiment chier à faire un mastering spécifique ?
Butters:
--- Citation de: dawnchorus le ven. 26 janvier 2024, 10:12:58 ---artistiquement c'est curieux d'avoir un mastering par plateforme
quel merdier le monde numérique :D
en tout cas toujours pas reçu le vinyl. c'est la dernière fois que je passe par le site du groupe.
--- Fin de citation ---
Sur certains albums il y a même des versions différentes entre les plateformes de streaming. En plus de l'ultra HD certaines proposent la version Dolby Atmos tandis que d'autres ont la version 360 Audio, et d'autres proposent même à la fois le Dolby Atmos et le 360 audio :wtf:
J'ai aussi écouté des albums où seulement certains titres sont en Dolby Atmos et le reste en Ultra HD :aie2:
hunting android:
--- Citation de: cris_ le ven. 26 janvier 2024, 10:31:06 ---Et bandcamp par exemple, c’est pas du streaming, c’est le mastering cd ?
--- Fin de citation ---
Après, ça dépend aussi des moyens des artistes.
Moi par exemple, je t'avoue que je ne peux pas me permettre de payer pour plusieurs mastering, en sachant que ça coute au bas mot 500 euros la journée et que ça m'en rapportera 10 au final.
Donc le studio qui s'en occupe et qui en a bien conscience va proposer un mastering qui colle "au mieux" à tous les supports pour pouvoir finir en un jour.
Par contre les gros groupes peuvent se permettre de payer un studio pendant plusieurs jours et optimiser le mastering en fonction du support, ce qui est évidemment le cas de radiohead et consorts.
the_thief:
Je trouve que Read the room et Under our pillows auraient mérité 1 ou 2 minutes de plus dans leur partie kraut, mais ils ont beau être inspirés par CAN, ils ne sont pas CAN qui improvisait beaucoup en studio.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique