Air-Radiohead.com

Nouveau Projet : The Smile

Le Cowboy · 2721 · 282176

0 Membres et 21 Invités sur ce sujet

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15138

Pour le coup, je suis plus optimiste parce que je préfère quand même les nouvelles chansons à celles de ALFAA dont je ne retiens finalement que Thin Thing, waving a white flag et dans une moindre mesure you'll never work in television again et the opposite comme de "grandes chansons".

Le reste étant pour moi très sympathique, mais ça reste du A moon shaped pool en moins bien au final, avec même quelques titres assez soporifiques (open the floodgates en tête, hairdryer sympa qu'en live, speech bubbles...). Le choix de Godrich dessert complètement le projet parce qu'il a produit ça exactement comme du Radiohead, ce qui accentue l'impression de fossé qualitatif. Glasto, c'était cool parce qu'on pressentait un coté un peu math rock voir même punk garage anglo saxon et au final on a eu un album pop très très sage sans aucune aspérité.

Bending hectic (de par son format) ou Wall of eyes ont une identité plus marquée et curieusement s'enchainent bien, avec une certaine cohérence. Teleharmonic a un gros potentiel, friend of a friend aussi. J'aime bien Read the room sur le papier, moins Under our pillows et il en reste deux  qu'ils ont jugé a priori meilleures que Eyes and mouth ou colours fly donc je suis raisonnablement confiant.


(EDIT: désolé pour le doublon je voulais éditer mon précédent post et je me suis trompé de bouton)
« Modifié: ven. 17 novembre 2023, 12:25:29 par hunting android »


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Si si, le doublon est bien car il m'invite à répondre, pour moi, les titres de ALFAA que tu trouves soporifiques sont mes préférés, et tes préférés sont ceux avec lesquels je n'ai pas encore trouvé le bon chemin  :D


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2908
Alors qu'en plus vous ne parlez jamais de The Same, qui est la meilleure, et de loin  :shy:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15138
C'est ce qui est bien avec Radiohead and co, tout le monde y trouve son compte d'une façon ou d'une autre.

Soporifique, le terme est sans doute un peu fort, mais disons qu'elles ne me font pas vibrer. L'aspect que j'aime le moins chez Radiohead, c'est que la recherche d'une certaine perfection peut parfois priver leurs morceaux de quelque chose d'un peu fragile ou humain et j'ai du mal avec les titres que je classe dans cette catégorie.

C'est ce qui me gène sur ALFAA, c'est trop propre. Pas une fois Thom a les petites brisures dans la voix qu'on peut entendre sur Pyramid Song ou MPS par exemple, ça manque de chaleur, d'énergie...  d'ailleurs je pense qu'ils s'en sont rendus compte également, d'où l'enregistrement du lp2 sans trop d'overdubs et avec un producteur plus "brut" que Nigel.


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2908

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15138
Two years after their debut A Light For Attracting Attention, The Smile deliver the highly anticipated followup Wall Of Eyes. While not without its teeth, the album turns down a more mysterious path, where post punk guitars swing at each other then dissolve into soporific smokiness and granular ambience. ‘I Quit’ anxiously skips and lags, yet sits in an uneasy calm with pads and piano jolted by starlit stutters. Thom Yorke sings “I’m letting go of the wheel” on ‘Bending Hectic’ before eerie, ultra tense strings ascend into the album’s first true moment of shredding as the guitars run wild.

Nouvelle description de l’album sur bleep
ça annonce en tout cas un album assez calme et atmosphérique.
I quit semble bien être une chanson inédite et Bending Hectic est décrit comme le premier passage un peu énervé du disque.
« Modifié: ven. 17 novembre 2023, 14:06:24 par hunting android »


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2908
Y’a le mot soporifique dans le descriptif  :gnarf:

Le même mot que tu employais un peu plus haut de manière négative  :hehe:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15138
La presse affirme aussi souvent qu'Amnesiac ou The king of Limbs sont les moins bons albums du groupe, j'attendrai donc pour me faire un avis  :yeeh:

En tout cas l'album semble déjà en circulation, je me demande combien il faudra de temps pour que ça leake.


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2908
J’ai l’impression que les albums leak beaucoup moins souvent et surtout beaucoup moins longtemps en avance qu’il y a 5-10 ans. C’était la folie à l’époque.

Je suis pas contre un leak autour de la mi-décembre  :D


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15138


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2908
Je ne peux m'empêcher de penser que si même avec des "side-project" comme ça ils ne sont pas très aventureux...alors le prochain Radiohead (s'il y a) sera d'un classicisme absolu et sans prise de risques...  :/


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15138
Je crois au contraire que the smile, qui a d’abord été leur projet de confinement est surtout aujourd’hui une manière pour eux de faire de la musique sans trop se prendre la tête, sans subir la pression de l’étiquette Radiohead, groupe qui n’a quasi pondu que des chefs d’oeuvres, dont on attend un renouvellement artistique systématique, qui nécessite à chaque fois de faire des shows de plus de deux heures, avec une grosse scéno qui se réinvente….

Bref, je pense qu’il faut vraiment dissocier les deux et qu’ils prolongent la parenthèse parce que c’est agréable pour eux de juste s’amuser en faisant moins grandiose. Tout en fourguant des billets à 70 balles et des t shirts à 40, parce que hey, ça reste Thom et Jonny.

Le lp10 je pense qu’ils savent qu’ils ont le devoir que ce soit grand, parce que ça sera sans doute le dernier. Et ça doit d’ailleurs un peu les paralyser.


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2908
Imagine juste un LP10 avec un total revirement sonique, une surprise hallucinante, une claque totale, qui soit leur plus incroyable chef d’œuvre. Juste Imagine  :wow:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15138
J’espère qu’ils nous laisseront sur un disque risqué qui divisera, un peu comme kid a en son temps et pas un In Rainbows 2 mais est-ce encore possible et en sont ils encore capable?

Rendez vous en juin 2026!