AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD

Nouvel album : A Moon Shaped Pool

<< < (52/136) > >>

Not There:
Amusant comme les albums de Radiohead sont difficiles à classer à leur sortie.

Accroché au groupe depuis le Miel à Pablo, j'ai connu et participé en tant que "fan" à l'hystérie accompagnant la sortie de chaque opus. (sauf pour TKOL où mon IRL m'avait submergé) et d'ailleurs non 40 piges c'est PAS VIEUX boooordel !!!!

Des décennies plus tard je vois toujours Kid A revenir comme LE chef d’œuvre du groupe, je me souviens combien ce dernier avait été assassiné à l'époque par les fans désirant plutôt un Ok Computer 2. Le groupe à l'époque s'est coupé d'une grande partie de ses fans et l'album était assez incompris. Avec le recul, oui Kid A était un coup de génie artistique en terme de choix musical et d'orientation de carrière enterrant le Radiohead rageur et bruyant d'electionneering mais y'a t-il eu véritablement des "prises de risque" depuis Kid A ? Amensiac sonnait comme un Kid B conçu dans le même Creusot que son petit frère  et plus tard Hail to the Thief comme une sorte de Best of de toutes leurs influences. A mes yeux In Rainbows etait le véritable dernier souffle du groupe en fin de carrière. KOTL sera peut-être porté aux nues dans 15 ans comme l'album qui a synthétisé l'influence electro de Yorke au premier plan, un album de Yorke au service de Radiohead, une sorte de Radiohead phase 3 à l'image de Final Cut pour les Floyd avec Waters aux commandes.
Cet album ci sonne comme le retour d'un groupe qui a quelque chose à dire mais qui n'est plus le radiohead de la folie de Ok Computer ni celui de l'ambition artistique de Kid A et plus non plus l'instrument au service de Yorke de KOTL. C'est un album qui sent la fatigue de ces métamorphoses, qui sent l'expérience et l'apaisement, c'est l'album le plus mature du groupe avec tout ce que ça suppose de positif ou négatif.

kid armor:
J'ai enfin pu l'écouter hier soir dans de bonnes conditions. J'ai téléchargé une version highhhhh qualityyyy (le fichier fait 650 mo, 24 burnes). Je me suis allongé dans mon lit, j'ai mis mon casque, j'ai éteins la lumière et j'ai lancé la lecture.

J'ai fini les larmes aux yeux. Pas uniquement parce que c'est beau ou émouvant mais aussi parce que ça ressemblait à un miracle de pondre une telle œuvre après + de 20 ans de carrière et une période décevante. J'étais ému du geste comme j'avais pu l'être face au Inland Empire de Lynch, ce genre de geste qui fait que je ne chipote sur rien. Je prends ce qu'on m'offre.

L'album est incroyable, surprenant, osé, beau, froid, flippant, léger et j'ai le même sentiment qu'avec Kid A en 2001, d'être face à une œuvre incroyable, qui n'offre pas tout à la première écoute et qui les propulse loin au dessus de la mêlée. L'album demande le même effort d'immersion qu'un film qui ne pourrait être vu que sur grand écran. Ce nouveau Radiohead ne s'offrira pas à celui qui le découvrira dans sa cuisine en installant la table. Par contre il bercera de manière complice celui qui fourra le poulet dans le four après l'avoir entendu 100 fois au casque les mois précédents.

Je pourrai entrer dans les détails en y trouvant même des petits bémols ici et là (jamais un titre entier, tous ont qqchose d'intéressant) mais ce serait croire en Dieu, ce serait exiger une perfection qui à ce niveau là me semblerait bien vaine.

Je pourrai glisser que Ful Stop est immense mais cela conduirait à penser que les autres titres le sont moins. Hors ce que j'ai entendu hier soir est une unité, un bloc, une même œuvre... comme pour Kid A. Je n'ai donc pas envie pour le moment de rentrer dans l'analyse de chaque titre mais juste de partager mon ressenti sur l’œuvre qui en est une et vous le savez tous je ne croyais pas une seconde en sa possible existence.
C'est un miracle. UN MIRACLE.

hunting android:
Yeah je me sentais un peu seul hier dans mon ressenti.
#teamkidarmor

The Eurasian:
C'est beau un kid armor qui pleure :fear:

--- Citation de: kid armor le mar. 10 mai 2016, 08:26:54 ---Par contre il bercera de manière complice celui qui fourra le poulet dans le four après l'avoir entendu 100 fois au casque les mois précédents.
--- Fin de citation ---
"Bon les mecs, faut que je rentre. Je m'en vais me faire bercer par Radiohead en fourrant une poulette" :chut:

En tout cas, on est d'accord! (pour l'album aussi)

Julien45:
Belle exclu de rh.fr, la couv des Inrocks  :wow: :
http://www.radiohead.fr/exclu-la-couv-des-inrocks-ten-veux-un/

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique