Je suis pas souvent d’accord avec lucius sur les sujets de société mais après avoir longtemps fermé les yeux sur le sujet, je ne peux plus nier le renoncement d’une certaine gauche à ce qui constituait son socle idéologique.
Et par pur cynisme électoraliste en plus.
Ce virage (brusque) en 2019 est parfaitement documenté, la purge des universalistes dans les quartiers populaires qui a suivi (simmonet, Corbière, puiw Ruffin…) le confirme.
Et désormais on a un « type de gauche » qui affirme qu’il faut comprendre les menaces russes dès lors que l’ukraine a le malheur de répliquer en éraflant moscou ou qui défend le régime iranien. (Et plus généralement tous les régimes dictatoriaux tant que ça rentre dans le narratif « anti colonialiste »
Si c’est la gauche, c’est celle qui s'est fourvoyée en défendant la révolution culturelle en chine fut un temps, pas la mienne.
Melenchon le 26 septembre
« Ce n’est pas pour excuser la Russie puisque dès qu’on dit une parole de bon sens et de raison, on se voit accuser d’être des déserteurs du combat. Mais tout de même, qui peut imaginer qu’un pays laisse sa propre capitale être attaquée et n’apporte aucune réponse à une situation pareille ? Ça n’existe pas. Même si la Russie est l’envahisseur de l’Ukraine », a ajouté Jean-Luc Mélenchon.
Notez que ce principe ne s’applique pas pour israël
Est ce que quelqu’un à lfi oserait seulement dire « qui peut imaginer qu’israel subisse une attaque contre sa population civile et ne réplique pas? Ça n’existe pas. Même si israël est un pays colonisateur »
Et tous ces propos douteux sont précédés systématiquement d’une dénégation de la critique qu’il sait qu’il va provoquer.
C’est le« je ne suis pas raciste mais.. » de nos proxys russes.