Air-Radiohead.com

[SPOIL] Amok : leak

cris_ · 99 · 29155

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
Mefiez vous, a trop attendre et lire les commentaires on peut etre déçu.
Ce n'est pas un album a tubes. C'est pas ok computer  :mouais: je m'égare.

J'ai pas mal ré écouté l'album.
ce qui me fascine le plus c'est sa noirceur. je sais pas si c'est moi mais je le trouve ultra sombre et possédé, limite désabusé. Tout y est rectiligne, il n'y a pas de sursaut d'eclat, tout y est un angoissant.
J'irai meme jusqua dire quil ne se passe quasiment rien dans certaines chansons.
Et pourtant jy reviens. sa voix me fait revenir.
La coherence de l'ensemble est improbable.
J'ai tendance a aimer les montées, les descentes, les murs de son, la surenchere, le debordement emotionnel /ah le post rock .. / en fait tout ce que cet album n'est pas.
Toute cette richesse rythmique, ces synthés affreusement sombres, ces cliquetis sec qui saccrochent a la voix ultrafluide de thom, c'est comme des petits electros chocs.
Alors oui ca ne deborde pas et c'est parfois super redondant.
Mais qu'est ce que c'est touchant :euh:

J'aime. Je poke meme.


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Je suis un peu sceptique quand je lis la plupart des commentaires. C'est pas la première fois que ça me le fait.

Je lis que des commentaires élogieux et j'ai pas l'impression d'avoir écouté le même album que les gens.

Okay, c'est bien fait, c'est pro. On sent le perfectionniste du son derrière cet album.

Okay, c'est globalement cohérent mais c'est assez chiant sur la durée. Pour moi, ça manque clairement d'intensité. Si je prends une chanson comme stuck together pieces, il se passe rien. Quand la guitare apparait, t'as l'impression de réécouter une sorte de sous-reckoner.
D'ailleurs en écoutant l'album, je me suis dit pas mal de fois : "tiens ce son ça me rappelle cette chanson..." genre Reverse Running, ça me fait penser à Black Swan (mais en moins bien du coup). 
Cet album me donne envie de réécouter The Eraser...

J'ai pas envie de dire "c'est nul, écouté pas cet album" parce que ce n'est pas vrai. Il y a quelques bons trucs par ci par là. Mais c'est clair que c'est pas une tuerie qui marquera les esprits. C'est un album de temps libre et je pense qu'il faut le prendre comme ça. Juste comme ça.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
Ou alors on continue à le prendre comme on veut, comme ceux qui ont apprécié TKOL ! Personnellement je suis justement assez énervé en ce moment de n'avoir que peu de temps à lui accorder, pour moi c'est loin d'être de l'ambient et je voudrais avoir le temps de l'écouter profondément 2 ou 3 fois d'affilée.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409
Bon allez je me lance. Je dois en être à 10 écoutes.

Dans l'ensemble c'est plutôt une bonne nouvelle tant je m'attendais à une merde.
L'album est très cohérent, les pistes bien foutues, il n'y a quasiment aucun passage faible.

Si sur the king of limbs, je décrochais au bout de 2 minutes maximum sur tous les titres exceptés lotus et codex, ici ce n'est pas le cas même si par moment la redondance peut lasser quand on n'est pas dans le bon mood (mais je suis plutôt dans le bon mood ça tombe bien).
C'est une suite assez logique de The Eraser.

Je rejoins Mysterious sur le fait qu'il n'y a pas d'envolé ou petit coup de folie qui aurait amené l'album dans une autre sphère, qui aurait fait de l'album qqchose de plus marquant mais sur ce coup là j'ai eu la grande chance d'être convaincu qu'il n'y aurait pas de coup de génie, de fulgurance et donc j'ai pris les pistes posément sans attente et encore une fois ça m'a plu !

Le plus gros bémol que j'ai à faire finalement est sur la voix de Thom qui avec le temps est devenu très limite, uniquement geignarde, à part qq secondes ici et là, qui fait qu'à ce niveau là aussi ça ne décolle pas. La voix de Thom un minimum grave a totalement disparu ou presque et maintenant il garde ce petit ton nonchalant de A à Z qui selon moi limite énormément l'expressivité. Ça devient froid comme du Massive Attack même si la voix n'a rien à voir. Je me suis replongé dans The Eraser pour voir où était la plus grosse différence et pour moi elle se situe là : dans la voix. Ce n'est pas toujours un problème mais c'est ce qui peut aussi rendre un chouilla plus faible les pistes qu'avant. Mais pour ce qui est de la comparaison avec The Eraser, Amok me semble plus travaillé, plus complexe au risque peut être d'avoir perdu un tout petit peu le sens mélodique (même si à ce moment là de la carrière de Thom ça ne me dérange pas vraiment).

Mais donc pour revenir à l'album ma piste préférée pour le moment est Ingenue car elle a ce petit brin de folie (qui aurait pu aller encore plus loin je pense).
Sur Stuck Together je prends pas mal de plaisir (y a du reckoner mais en plus étouffé et ce n'est pas pour me déplaire vu que Reckoner me saoule (surtout son refrain beurk).
Amok est une assez belle piste de fin un peu dans l'esprit de toutes ces fins sublimes qui ponctuaient The Eraser, in Rainbows, HTTTT (même si j'étais peut être encore plus convaincu par la version instrumentale qui circulait avant car plus flippante).
À part Unless que je trouve un peu faiblarde pour le moment j'aime toutes les pistes qui ont toutes qqchose d'intéressant.

Bref, je suis agréablement surpris et je vais enfin pouvoir acheter un album de Thomy à la fnac, plus de 5 ans après in Rainbows... ça me manquait.
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
Je comprends un peu les avis "frustrés", mais chez moi ce petit manque d'intensité est dû à la durée de l'album. Quand j'arrive à Amok, je me dis "nan, déjà ?". Pourtant il n'est pas particulièrement court à l'inverse de TKOL. Bizarre.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409
Je comprends un peu les avis "frustrés", mais chez moi ce petit manque d'intensité est dû à la durée de l'album. Quand j'arrive à Amok, je me dis "nan, déjà ?". Pourtant il n'est pas particulièrement court à l'inverse de TKOL. Bizarre.

c'est peut être qu'inconsciemment, tu attends ce fameux moment de folie et à la fin d'Amok tu te dis "merde c'était trop court, y a pas eu le temps que qqchose de différent, de plus fou existe"...
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
Je ne crois pas. Je prends bien mon pied, et de plus en plus. Mais vraiment j'ai l'impression qu'il dure une demi heure quoi :glob:
Après, non, pas de comparaison possible avec l'état dans lequel OK Computer ou Amnesiac m'avaient mis. Mais c'était un autre temps : j'avais un autre âge, des pensées particulières, et depuis aucune musique ne m'a fait cet effet.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409
Je ne crois pas. Je prends bien mon pied, et de plus en plus. Mais vraiment j'ai l'impression qu'il dure une demi heure quoi :glob:
Après, non, pas de comparaison possible avec l'état dans lequel OK Computer ou Amnesiac m'avaient mis. Mais c'était un autre temps : j'avais un autre âge, des pensées particulières, et depuis aucune musique ne m'a fait cet effet.

i understand.

J'aime bcp ce prémix d'Amok : http://www.youtube.com/watch?v=e0j922nYKbg
et toujours ce sample : https://www.youtube.com/watch?v=zzlM3hySS-k
everything in its right place !?!


Hors ligne musidroid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 601
J'ai craqué.....

et je suis satisfait.
Déjà que j'aimais et j'apprécie TKOL, me voila comblé avec AMOK.

BYVE exceptionnel
INGENUE original
JJAE déjà apprécié
DEFAULT surprenante
etc.
Je voyage spécialement sur reverse running en ce moment et AMOK doit encore etre écoute 
le tout se tient,
seul bémol comme certains ont déjà écris un manque d'envolée de ruptures et une constante ambiance déprimante quoique agréable. Aprés tout CLOSER ne respire pas la joie de vivre et en demeure pourtant un album essentiel dans l'histoire de la zik. Le niveau de JD n'est pas atteind ni celui de  la plupart des albums de RH mais c'est un trés bel album.
musidroid.blogspot.com


Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546
j'en suis a la 2 em écoute et je suis très très surpris par la beauté des morceaux.(de tout les morceaux )

a la fin de "Before Your Very Eyes" pour je ne sais quelle raison, mon doigt appuie sur replay, :love: d'une douceur infini .

en faite je pige pas !!!! pendant que tout le monde regarde 60 secondes chrono a la télé  :whistle: ,moi j'écoute en boucle cette album sans pouvoir m'en décroché :spamafote:




« Modifié: jeu. 21 février 2013, 21:29:04 par bobbie »
Fantôme du forum.


Hors ligne hugo

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 148
Ça se sent quand même qu'il a été sur-remixé. A ce titre, je trouve que c'est Unless qui s'en sort le mieux dans son évolution mélodique et rythmique, avec une progression réelle et subtile.

Et globalement je ne trouve pas ces morceaux dénués d’évolution. Je pense que c'est le chant monotone de Thom qui donne cette impression. Il suffit de comparer les débuts de chaque track avec leurs milieux et leurs fins pour s'apercevoir que ces séquences ont en général rien en commun.

J'ai vraiment ultra hâte de voir ce que ça va donner en live. Je pense sincèrement qu'on a encore rien entendu. C'est aussi la découverte récente des premiers lives d'Atoms for peace (et en particulier celui-ci: http://www.youtube.com/watch?v=2cOV6aVI3UY  ) qui me mettent en confiance.

Enfin si il ne faudrait retenir qu'une chose d'Amok, c'est clairement son morceau éponyme.
Y a tout dans ce titre. Une basse optimiste et un chant funky à souhait associés à des chœurs apocalyptiques qui, tout en s’emboitant à ces synthés d'une noirceur qui tâche, accentuent la beauté de ces quelques notes de piano, elles ne font qu'apparaitre mais veulent dire tant !
Enfin, ça faisait une éternité que Thom n'avait plus navigué sur des terres aussi psychédéliques, peut être depuis Twisted words. Ce morceau, je le met au niveau de Dollars & Cents.

J'ai récemment accepté le fait que le meilleur de l'histoire de Radiohead est derrière nous. Aussi, j'attendais pas de cet album un coup d'éclat. Au mieux de me faire surprendre sur un ou deux coups. On peut dire que c'est plus que réussi.



Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Cher Hugo, entièrement d'accord avec toi quand tu t'exprimes sur le morceau AmoK pour aller jusqu'à Dollars & Cents en passant par TAMTW - 
Suis en train d'écouter, comme Bobbie, la deuxième fois l'album et là je viens de faire un stop sur Unless - le deuxième morceau que j'ai envie de re-écouter, après Amok donc.


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Pour ma part, je retiens surtout les 2 premiers titres, Before your very eyes et Default surtout pour le chant de TY et Unless qui est, à mon avis, la meilleure compo de tout l'album mais par contre pas la plus facile d'accès.

Bon, globalement l'album passe mieux qu'aux premières écoutes. Je le trouvais alors franchement monotone. Heureusement qu'il y a une chanson comme dropped au milieu parce que sinon c'est clairement  :sleep:

Les bémols pour moi, ce sont la longueur des titres (la plupart auraient du être raboté de 30 secondes à 1 minute, le format de 5 minute étant assez batard je trouve) et le chant de TY un peu plat parfois. Il a souvent sa voix qui traine et sur 45 minutes, ça devient un peu lassant.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409
je trouve que c'est Unless qui s'en sort le mieux dans son évolution mélodique et rythmique, avec une progression réelle et subtile.

- 1 la plus faible selon moi mais vu que d'autres te suivent sur ce coup là, peut être que je me trompe...



Et globalement je ne trouve pas ces morceaux dénués d’évolution. Je pense que c'est le chant monotone de Thom qui donne cette impression. Il suffit de comparer les débuts de chaque track avec leurs milieux et leurs fins pour s'apercevoir que ces séquences ont en général rien en commun.

entièrement d'accord !

C'est aussi la découverte récente des premiers lives d'Atoms for peace (et en particulier celui-ci: http://www.youtube.com/watch?v=2cOV6aVI3UY  ) qui me mettent en confiance.


grandiose !

everything in its right place !?!


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
En fait, je n'arrive pas à écouter un album d'une traite, alors j'y vais en rentrant par les morceaux qui m'appellent et ce jour il y en a déjà 3 que j'aime à écouter en boucle 
Amok
Unless
Reverse Running (découvert via les radios)

grandiose !

J'avais oublié, oui, effectivement  :D