Air-Radiohead.com

Cd, vinyle, mp3...

eddyc · 78 · 25798

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Pour quelles raisons ?

je comprends pas la question... evidemment qu'il doit y avoir des raisons, mais peut etre tiennent elles a l'offre tout simplement?
ou alors, si on considere un autre objet comme la voiture, si les ventes baissent, c'est peut etre tout simplement parce que les gens ont tous une voiture. Une fois de plus, considerer que la musique ne devrait se vendre que de plus en plus est a mon sens une vision productiviste qui n'a pas de sens. il y a aussi des effets structurels a prendre en compte.


Oui bien sur, mais c'est toujours plus parlant un exemple que l'on vit. Je m'appuie aussi sur les évolutions du marché et la manière donc la consommation des formats évolue. Tu le dis toi-même "evidemment que la tendance est a l'immateriel". En fait, je ne vois pas bien ce que tu veux dire, on est pas sur la même longueur d'onde ?

la reflexivite c'est la vie quand meme. je m'appuie aussi sur des exemples vivants et quelques stats pour voir les grandes tendances, mais ce qui est interessant, c'est ce que les auditeurs en font de leurs vinyles, disques ou MP3s... dire que machin monte de 5% et truc baisse de 8 a un interet assez limite au final. par exemple, ces gens la: http://www.guardian.co.uk/culture/2011/apr/24/mavericks-defying-digital-age ne doivent pas peser bien lourd statistiquement parlant, pourtant ce qui est interessant c'est de reconstruire leur rapport a la musique.
ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas resumer la reception de la musique par la preponderance du numerique, que meme si les ventes de supports materiels ont baisse pendant des annees, les objets ont toujours une importance puisqu'ils agissent comme marqueur du gout, et le CD s'en trouve fetichiser.


Pourquoi ? C'est vachement consensuel et en plus hors sujet là.

en quoi est-ce hors sujet? il parle de differentes manieres de 'consommer' (moi non plus j'aime pas cette expression) et ce n'est pas empreint de 'legitimite culturelle'. la hierarchisation des manieres d'ecouter la musique, ou des contenus ecoutes, est injustifiable. quant a 'consensuel', ca semble plus tenir du jugement que de l'analyse, en quoi est ce que ce serait une mauvaise chose, ou en quoi est-ce que ca denaturerait le propos d'Overground?   


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459

Hors ligne Mime

  • Spooky bear
  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
je comprends pas la question... evidemment qu'il doit y avoir des raisons, mais peut etre tiennent elles a l'offre tout simplement?
ou alors, si on considere un autre objet comme la voiture, si les ventes baissent, c'est peut etre tout simplement parce que les gens ont tous une voiture. Une fois de plus, considerer que la musique ne devrait se vendre que de plus en plus est a mon sens une vision productiviste qui n'a pas de sens. il y a aussi des effets structurels a prendre en compte.

Eh bien j'ai dis que les ventes des albums baissaient à cause du développement de la musique dématérialisée. Tu dis que c'est simplement parce que l'âge d'or du CD est terminé, téléchargement ou pas. Alors je demande des arguments (je comprends bien la baisse du pouvoir d'achat, mais ça n'implique pas la mort du CD à terme ça). Tu parles d'effets structurels, tu pourrais détailler justement sur ce point ? (C'est ce qui m'intéresse, pour voir par opposition au téléchargement).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_disque

Sinon ce n'est vraiment pas comparable avec une voiture, qui est un bien utilitaire. Les gens n'arrête pas d'acheter de la musique une fois qu'ils ont acheté leur CD préféré.

(Ah et je n'ai jamais dis que la musique devait "se vendre de plus en plus")

Citer
la reflexivite c'est la vie quand meme. je m'appuie aussi sur des exemples vivants et quelques stats pour voir les grandes tendances, mais ce qui est interessant, c'est ce que les auditeurs en font de leurs vinyles, disques ou MP3s... dire que machin monte de 5% et truc baisse de 8 a un interet assez limite au final. par exemple, ces gens la: http://www.guardian.co.uk/culture/2011/apr/24/mavericks-defying-digital-age ne doivent pas peser bien lourd statistiquement parlant, pourtant ce qui est interessant c'est de reconstruire leur rapport a la musique.
ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas resumer la reception de la musique par la preponderance du numerique, que meme si les ventes de supports materiels ont baisse pendant des annees, les objets ont toujours une importance puisqu'ils agissent comme marqueur du gout, et le CD s'en trouve fetichiser.

Je pense qu'on est d'accord mais qu'on ne se comprend pas vraiment. (Les joies d'Internet  :aie:). Effectivement il y'a une fétichisation de l'objet avec la montée du numérique. Mais ce n'est pas le CD qui est fétichisé, c'est le vinyle (Par exemple dans l'article que tu cites, ce sont bien des vinyles dont il s'agit). Selon moi le CD a le même avenir que les cassettes audio, c'est juste une question de temps d'adaptation, renouvellement des générations, etc. Peu de jeunes utilisent des CD.


Citer
en quoi est-ce hors sujet? il parle de differentes manieres de 'consommer' (moi non plus j'aime pas cette expression) et ce n'est pas empreint de 'legitimite culturelle'. la hierarchisation des manieres d'ecouter la musique, ou des contenus ecoutes, est injustifiable. quant a 'consensuel', ca semble plus tenir du jugement que de l'analyse, en quoi est ce que ce serait une mauvaise chose, ou en quoi est-ce que ca denaturerait le propos d'Overground?   

C'est hors sujet car ici on parle des oppositions entre les différents formats (vinyle, CD et numérique). Et pas d'une hiérarchisation de l'écoute entre ceux qui ne consomment que les tubes sur la radio et qui utilisent la musique comme un bruit de fond et ceux qui consomment par albums et qui considèrent plus la musique comme un art.

(Mais si vous voulez allez sur ce terrain, moi je ne suis pas d'accord avec vous et je considère bien la forme d'écoute par tubes de l'été inférieure à celle qui considère la musique comme de l'art. Voilà maintenant vous pouvez dire que quelqu'un a porté un jugement sur la manière de consommer la musique. :aie: Mais ce n'est qu'une opinion, vous n'êtes pas obligés d'y adhérer bien entendu. Par exemple, j'aime bien manger un bon hamburger d'une certaine chaîne connue de fast-food. Eh bien ça me choquerait pas que des chefs considèrent cette consommation inférieure à celle d'apprécier de la haute cuisine -- dont je suis bien insensible)


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
je considère bien la forme d'écoute par tubes de l'été inférieure à celle qui considère la musique comme de l'art.

Elémentaire  :doco:
+4
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Eh bien j'ai dis que les ventes des albums baissaient à cause du développement de la musique dématérialisée. Tu dis que c'est simplement parce que l'âge d'or du CD est terminé, téléchargement ou pas. Alors je demande des arguments (je comprends bien la baisse du pouvoir d'achat, mais ça n'implique pas la mort du CD à terme ça). Tu parles d'effets structurels, tu pourrais détailler justement sur ce point ? (C'est ce qui m'intéresse, pour voir par opposition au téléchargement).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_disque

Tu peux pas résumer mon point de vue aussi simplement que cela. Evidemment que le téléchargement fait baisser les ventes de CDs, je n'ai jamais dit le contraire. Ce que j'argumente, c'est qu'au delà de la baisse des ventes du CD expliquée par le téléchargement, il y a une partie minoritaire de la baisse qui est expliquée par des effets structurels, comparable a la baisse des ventes du vinyle plus de 20 ans plus tôt.
Si on prend un village avec un seul supermarché et qu’on observe la consommation pendant un an, on verra des différences de consommation en fonction de la saison, du calendrier (fêtes), du climat économique générale, des catastrophes globales et événements locaux etc...  la consommation n'est pas linéaire et pas simplement du simple fait des besoins ou volontés des individus (qui eux-mêmes dépendent de certaines variables). 


Sinon ce n'est vraiment pas comparable avec une voiture, qui est un bien utilitaire. Les gens n'arrête pas d'acheter de la musique une fois qu'ils ont acheté leur CD préféré.

(Ah et je n'ai jamais dis que la musique devait "se vendre de plus en plus")

Je suis pas d'accord non plus. on a tendance a oublier que la musique est une question de temps, et que le temps, tout le monde n'en a pas autant que nous. En quoi la musique n’est pas un bien utilitaire ? Pourquoi les gens écoutent de la musique ?
En ce sens, la consommation n'est pas linéaire non plus. Par exemple pour le téléchargement, beaucoup de gens me disent qu'ils téléchargeaient beaucoup au début quand ils ont découvert, et que désormais c'est beaucoup moins voire plus du tout, pour une raison simple: ils ont téléchargé beaucoup de contenus au début, pour combler les 'vides' (les albums qu'ils avaient toujours voulu avoir, les discographies des groupes qu'ils ont entendus une fois a la radio etc…), puis leur nombre de téléchargement a baisse tout simplement parce qu'ils s'étaient constitues une librairie musicale importante (et éventuellement suffisante), et qu'ils avaient moins de trucs a télécharger. Quand t'as 6to de musique sur ton ordi, t'as forcement moins a rechercher, obtenir et connaitre que si t'as 30 chansons. Si on met de cote la différence de nature matériel/immatériel, la consommation de CDs, c'est pareil. La différence entre gratuit et payant explique tout simplement le nombre de contenus obtenus.


Je pense qu'on est d'accord mais qu'on ne se comprend pas vraiment. (Les joies d'Internet  :aie:). Effectivement il y'a une fétichisation de l'objet avec la montée du numérique. Mais ce n'est pas le CD qui est fétichisé, c'est le vinyle (Par exemple dans l'article que tu cites, ce sont bien des vinyles dont il s'agit). Selon moi le CD a le même avenir que les cassettes audio, c'est juste une question de temps d'adaptation, renouvellement des générations, etc. Peu de jeunes utilisent des CD.

Non, nous ne sommes pas d'accord. Je persiste et signe, le CD, et la cassette aussi d'ailleurs si on va par la, sont fétichisés également. Comme le disait Hunting, y a un label qui ne sort ses albums qu'en cassettes, et un de mes interviewes qui est dans la scène métal et punk m'avait également mentionne un label de punk local qui ne sort ses productions qu'en cassettes également (si je remets la main dessus)... ensuite une fois de plus le post de Boufniouse sur son plaisir de poser le disque prouve aussi cette fetichisation etc etc... lis Hennion ('les figures de l'amateur') et ses analyses sur les auditeurs, qui sont uniquement basées sur le CD. par les postures et gestes qu'ils demandent, les supports physiques sont aujourd'hui fétichisés. ca n'atteint absolument pas le degré de fétichisation du vinyle qui sera a jamais associe avec certains styles et epoques, mais c'est la et bien la (les chiffres ne le traduisent pas mais peu importe).
Quant a 'peu de jeunes utilisent des CDs', je ne suis pas d'accord non plus et ca tient a une différence de méthodologie.


C'est hors sujet car ici on parle des oppositions entre les différents formats (vinyle, CD et numérique). Et pas d'une hiérarchisation de l'écoute entre ceux qui ne consomment que les tubes sur la radio et qui utilisent la musique comme un bruit de fond et ceux qui consomment par albums et qui considèrent plus la musique comme un art.

(Mais si vous voulez allez sur ce terrain, moi je ne suis pas d'accord avec vous et je considère bien la forme d'écoute par tubes de l'été inférieure à celle qui considère la musique comme de l'art. Voilà maintenant vous pouvez dire que quelqu'un a porté un jugement sur la manière de consommer la musique. :aie: Mais ce n'est qu'une opinion, vous n'êtes pas obligés d'y adhérer bien entendu. Par exemple, j'aime bien manger un bon hamburger d'une certaine chaîne connue de fast-food. Eh bien ça me choquerait pas que des chefs considèrent cette consommation inférieure à celle d'apprécier de la haute cuisine -- dont je suis bien insensible)

Ce n'est pas hors sujet parce qu'au delà des oppositions de support, on en est arrive a une hiérarchisation. Pourquoi d'ailleurs ceux qui écoutent des tubes devraient forcement considérer la musique comme bruit de fond et ceux qui l'écoutent par album comme un art? on pourrait parfaitement imaginer l'inverse. Au fond de cette discussion, il n'y a que de la légitimité culturelle. C'est-à-dire que ce qui est suggéré derrière tout ca, c’est que le gout pour la musique porterait forcement les auditeurs vers certains groupes, qu’il y a des contenus pour ceux qui aiment la musique juste un peu, et d’autres contenus pour ceux qui l’aimeraient davantage. Et bien, même si je sais qu’une majorité ne sera pas d’accord, mon approche personnelle, c’est de prendre au sérieux tous ceux qui considèrent la musique comme une part importante dans leur vie, dans quelle mesure ca les touche et en quoi ca change leur vie quotidienne, et que leur contenu favoris soit Lady Gaga ou Radiohead, ca ne change rien, ca les classe dans des environnements sonores différents, point. La vision légitimiste, ce n’est qu’une prétention pour avancée que ses propres gouts sont ‘meilleurs’ que ceux des autres, alors que ca ne veut rien dire, je m’intéresse a l’objet gout en lui-même.



Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
[...]
Et bien, même si je sais qu’une majorité ne sera pas d’accord, mon approche personnelle, c’est de prendre au sérieux tous ceux qui considèrent la musique comme une part importante dans leur vie, dans quelle mesure ca les touche et en quoi ca change leur vie quotidienne, et que leur contenu favoris soit Lady Gaga ou Radiohead, ca ne change rien, ca les classe dans des environnements sonores différents, point. La vision légitimiste, ce n’est qu’une prétention pour avancée que ses propres gouts sont ‘meilleurs’ que ceux des autres, alors que ca ne veut rien dire, je m’intéresse a l’objet gout en lui-même.

Mais entièrement d'accord quoi, de l'humilité et de la tolérance, et si ca nous plait pas, on passe notre chemin.

Quelle que soit sa forme, l'art ne peut faire qu'appel à une vision subjective de la part de l'auditeur/observateur.
C'est quand même un minimum d'admettre que face à une œuvre artistique unique (donc au sens propre du terme : une musique, un poème, un tableau, un long métrage peu importe), cette dernière va heurter une sensibilité qui nous est propre à tous et qui va nous permettre d'apporter un jugement d'appréciation. (J'aime - J'aime pas et tous les degrés qu'il y a entre ces deux extrémités)

Cette sensibilité n'est pas fixée dès le première jour de naissance, elle évolue en fonction du parcours de chacun. Perso, j'ai vu des gens apprécier des artistes musicaux mais qui n'ont absolument rien à voir en style.

Alors je sais que c'est facile à dire car le jugement de valeur est vite au bord des lèvres, il n y a qu'à lire les deux trois posts déguisés en second degré en réponse à eddyc sur un autre sujet car il a juste aligné deux caractères à savoir U2.
« Modifié: mer. 27 avril 2011, 08:13:58 par Woulouf »


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
au fait je voulais rajouter un truc (je suis toujours mieux reveille en fin de journee qu'en début...), il faut pas penser les différents supports d'écoute en concurrence les uns avec les autres, mais plutot essayer de reconstruire les rapports que les gens entretiennent avec la musique en général. Des statistiques recentes ont par exemple montre que les plus gros téléchargent le plus sont ceux qui achetent le plus (de CDs): http://www.pcinpact.com/actu/news/53940-telechargement-illegal-achats-musique-p2p.htm
Tout simplement parce que leur gout pour la musique les amene a la considerer sous differentes formes et supports (materiels et immateriels), et que les differents modes de consommation correspondent en fait a une hierarchisation des gouts et pratiques et a un management de ceux-ci.

j'aurai peut etre du commencer par la  :think:
« Modifié: mer. 27 avril 2011, 10:22:06 par Raphael »


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
c'est pas elementaire c'est ideologique.  :spamafote:

Voouuiiii  :gnarf: hum, pardon  :chut:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Persona

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 186
Le plus important en ce qui concerne les formes d'art et les supports physiques, c'est la diversité.

Si tout le monde écoutait (et aimait) Radiohead, Britney Spears ou Bach, qu'est ce qu'on se ferait chier... C'est pour ça que les commentaires mi-sérieux mi-ironiques sur U2 m'ont gêné.

Ceci dit, les goûts et les couleurs ne sont pas si innocents que cela : ils disent beaucoup sur les personnes qui les émettent, ou sur ce qu'elles veulent paraitre. 


Hors ligne eddyc

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 278
Moi j'assume mes choix :) Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. J'écoute pleins de choses différentes suivent mes humeurs, mes envies, mes moments. Du métal, à l'indie, en passant par le reggae, la pop louange, le rock, la nouvelle scène ou bien le classique. Parfois et très rarement du rap. J'aime découvrir.

Le voyage, c'est ça qui est beau. je ne peux pas faire le tour du monde mais je voyage beaucoup par la musique.

Alors oui certains pourront vaner sur U2 ou autres groupes. Moi ça ne m'atteint pas et je m'en fou. Je ne suis pas là pour me prendre la tête.

Et puis tiens rigoler, ce week end j'ai écouté rené la taupe :P eh toc. Bah oui j'avais ma filleule de 2 ans 1/2 avec moi et comme elle aime bien, je lui ai mis. Et ce matin c'était les comptines avec ma fille.

Allez STOP car on est en Hors Sujet.

Pour revenir au sujet, moi c'est beaucoup de format numérique car facile d'écoute sur le PC ou sur mon téléphone. Mais j'ai un peu de CD pour mettre dans la voiture qui n'est pas équipé de lecteur MP3.

Et mon dernier achat CD, ce fut les Ogres de Barback :P
« Modifié: mer. 27 avril 2011, 11:57:16 par eddyc »


Hors ligne Persona

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 186
Et puis tiens rigoler, ce week end j'ai écouté rené la taupe :P

D'accord avec le reste de ton post mais là NON  :lol:


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
Ce qui me gène un peu dans la diversité des formats, c'est la régression en terme de qualité audio.

Ce n'est pas une question de faire la différence entre un MP3 320k et un CD.

C'est juste une question de principe.

Y a une chaine de production qui est mise en place pour aboutir à un produit fini d'une certaine qualité.
Le problème avec les sites de vente de musique digitale, on flingue les titres, on t'ajoute l'image de la pochette histoire d'apporter le petit plus et on te refourgue ça 10 euros en moyenne.

Je suis désolé mais avec la baisse de qualité + l'absence de support physique, ça vaut pas dix euros.
Personnellement, ca ne sera crédible qu'à partir du moment où la musique sera proposé sous un format non-destructif.

Pour info car on m'a déjà refilé cette adresse, starzik.com vend de la musique au format FLAC certes mais ce dernier est produit à partir d'un fichier déjà compressé donc inutile. Ils l'assument complètement puisque j'ai un mail de leur part à ce sujet.
« Modifié: mer. 27 avril 2011, 12:21:04 par Woulouf »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
allez, un petit déterrage.

vous les nettoyez avec quoi vos vinyles ?


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Tout dépend de ton budget.

J'utilise ça http://www.nuloop.com/fr/equipement-dj/article/41587/accessoires_disques/cadence_okki_nokki.html c'est parfait mais attention ça fait du bruit (l'aspiration).

Sinon tu as des kits de nettoyage manuels http://www.nuloop.com/result_dj.php?pageNum_art=0&cate=12&leveln=41&lvl=1 beaucoup moins performants en revanche.

Toujours sur Nuloop http://www.nuloop.com/fr/equipement-dj/article/41587/accessoires_machine_vinyles_pro.html

Voilà fais toi plaisir ;)
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment