Air-Radiohead.com

Cd, vinyle, mp3...

eddyc · 78 · 25792

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15135
yep, le HS devient un peu démesuré là, je nettoie tout ça ce soir, en attendant, on revient au sujet.
Si vous voulez, je déplacerai la discussion vinyle dans le bac à sable.


EDIT: voila, c'est chose faite.
« Modifié: mer. 20 avril 2011, 15:32:57 par hunting android »


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
Si je t'assure, une opération de pressage nécessite une compression des données, c'est pour cela qu'a été crée le SACD (Super Audio CD) qui est encodé sur une résolution plus proche du master qu'un CD classique, et existe aussi le DVD Audio, qui peut être plus performant, ou encore le CD DTS en 24 bits/96Khz etc... Par exemple, tu as du remarquer qu'un CD classique débite 1411 kbps avec un échantillonnage de 44 100 Hz (précisément 44 056 Hz mais tout les fabriquants arrondissent). Mais sur les deux titres offerts par le groupe, Supercollider débite 2304 kbps (arrondis à 24 bits sur le papier) avec échantillonnage à 48 000 Hz, donc la résolution est meilleure surtout dans le haut du spectre (les DVDs sont tous échantillonnés à 48 000 Hz). Mais The Butcher est en 2116 kbps, donc très légèrement moins que Supercollider, et à 44 100 Hz tout comme les CD classiques. Entre ces deux titres la différence est mince, mais à supposer que certains possèdent un système de très bonne qualité supportant le format 24 bits ils entendront une légère amélioration en comparaison de simple CDs. Mais logiquement tout le monde peut lire ces fichiers sans problèmes, au pire il lui faudra un ou deux codecs à installer sur son lecteur virtuel... mais pour entendre la différence entre du 16 bits et du 24, la carte son ou la carte mère doivent pouvoir supporter cette résolution car dans le cas contraire, elle transmettra bien le signal, mais en qualité CD basique: 16 bits/44 100Hz.


Non mais en fait, on est d'accord  :sunglasses:
C'est le terme "compression" qui me posait problème donc merci d'avoir précisé.

Par contre, SACD pour une résolution plus proche du master (mais qualité qui s'approche certes), techniquement non vu l'emploi d'un codage différent pour le SACD (Signal DSD) mais bon je pense que tu vois où je veux en venir ;)



Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Non mais en fait, on est d'accord  :sunglasses:
C'est le terme "compression" qui me posait problème donc merci d'avoir précisé.

Par contre, SACD pour une résolution plus proche du master (mais qualité qui s'approche certes), techniquement non vu l'emploi d'un codage différent pour le SACD (Signal DSD) mais bon je pense que tu vois où je veux en venir ;)

Oui je comprends ce que tu veux dire par "non"  :lol: le SACD apporte un plus mais n'est pas techniquement à rapprocher du master  :jap:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Détrompe-toi. Chez les jeunes (dont je fais partie), quasiment plus personne n'achète de CD. Les baisses des ventes de ces dernières années en témoignent. Alors bien sur c'est possible que ça reste, comme les vinyles, un truc d'amateurs audiophiles. Mais les audiophiles sont en général déjà sur le vinyle. Alors quelle place reste-t-il au CD ?

Bien sur je ne dis pas que ca se fera du jour au lendemain. Mais je pense pour la prochaine décennie (faut voir à quelle vitesse les cassettes ont disparu, mais le CD va perdurer encore un moment)

Moi-même je consomme plus que des fichiers numériques. Et quand j'achète un album, c'est en vinyle. Pourtant je n'ai pas de platine vinyle, mais on s'en fout vu que j'ai déjà les fichiers. Je l'achète pour le plaisir d'avoir un bel objet physique comme tu disais. Et sur ce point les vinyles sont bien plus beaux que les albums je trouve.

je ne suis pas d'accord avec toi. la baisse des ventes s'expliquent evidemment par le telechargement MAIS EST AUSSI structurelle: l'age d'or du CD est termine et le serait meme sans le telechargement. Par exemple les ventes de vinyl etait en chute libre a la fin des 70s avant que le CD n'apparaisse et ne re-booste les ventes de musique.
Ensuite bien qu'il y ait une chute incontestable des ventes, je ne pense pas que le CD disparaitra de si tot, tout simplement parce que c'est un objet. SI on prend le probleme a l'envers, c'est d'ailleurs etonant que les ventes n'aient pas davantage chute alors qu'on en est a 12 ans d'existence du telechargement illegal. Parce qu'apres tout les fichiers numeriques ont un avantage enorme sur les autres supports, ils sont immateriels et donc transportables en nombre, echangeables etc.... pourtant il y a toujours d'une certaine facon une volonte de revenir a un objet materiel qui marque le gout. que ce soit avec des vinyls (comme semble le faire tes amis), des t-shirts ou des CDs - qui, si on les compare avec les vinyls sont plus pratiques car plus solides, moins imposants, plus 'standards', alors que les vinyls ont un avantage en terme d'autenticite d'une part, et sont associes a certains genres, ou sous-genres (tu peux lire David Hayes 2006 la dessus).
A mon avis on vit davantage une periode de multiplicite de supports et de sources.
« Modifié: jeu. 21 avril 2011, 05:27:40 par Raphael »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
je suis plutôt d'accord avec mime : la tendance est à l'immatériel, au "cloud", on fait beaucoup plus confiance à la pérennité des fichiers sur internet qu'avant. un crash de disque dur élimine toute notre discographie ? on a plus vite fait de tout retélécharger que de réimporter chaque cd qu'on aurait acheté pour "posséder" la musique.
et si cette possession tient plus du fétichisme, alors le vinyl est plus adapté.


Hors ligne Mime

  • Spooky bear
  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
je ne suis pas d'accord avec toi. la baisse des ventes s'expliquent evidemment par le telechargement MAIS EST AUSSI structurelle: l'age d'or du CD est termine et le serait meme sans le telechargement. Par exemple les ventes de vinyl etait en chute libre a la fin des 70s avant que le CD n'apparaisse et ne re-booste les ventes de musique.
Ensuite bien qu'il y ait une chute incontestable des ventes, je ne pense pas que le CD disparaitra de si tot, tout simplement parce que c'est un objet. SI on prend le probleme a l'envers, c'est d'ailleurs etonant que les ventes n'aient pas davantage chute alors qu'on en est a 12 ans d'existence du telechargement illegal. Parce qu'apres tout les fichiers numeriques ont un avantage enorme sur les autres supports, ils sont immateriels et donc transportables en nombre, echangeables etc.... pourtant il y a toujours d'une certaine facon une volonte de revenir a un objet materiel qui marque le gout. que ce soit avec des vinyls (comme semble le faire tes amis), des t-shirts ou des CDs - qui, si on les compare avec les vinyls sont plus pratiques car plus solides, moins imposants, plus 'standards', alors que les vinyls ont un avantage en terme d'autenticite d'une part, et sont associes a certains genres, ou sous-genres (tu peux lire David Hayes 2006 la dessus).
A mon avis on vit davantage une periode de multiplicite de supports et de sources.

Tu n'as pas expliqué pourquoi les ventes de CD baissent. "l'âge d'or du CD est terminée", ça ne veut rien dire. C'est terminé parce que les gens téléchargent ou consomment sur Internet (en tout cas les jeunes). Les ventes d'un support ne baissent pas par magie.
Tu dis que le CD ne disparaîtra pas de si tôt car c'est un objet. Mais qu'est ce qui est arrivé à la cassette ? Elle s'est fait enterrer par un outil plus pratique et de meilleure qualité, le CD. C'est pareil avec le téléchargement. Et déjà en voyant que moi, qui aime la musique et l'objet physique d'un album, n'achète plus de CD. Je me demande ce que c'est pour ceux qui ne voient dans la musique qu'un simple divertissement pour les soirées ou pour meubler et qui ne consomment la musique que par singles.

Bref, le temps nous le dira.


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Tu n'as pas expliqué pourquoi les ventes de CD baissent. "l'âge d'or du CD est terminée", ça ne veut rien dire. C'est terminé parce que les gens téléchargent ou consomment sur Internet (en tout cas les jeunes). Les ventes d'un support ne baissent pas par magie.
Tu dis que le CD ne disparaîtra pas de si tôt car c'est un objet. Mais qu'est ce qui est arrivé à la cassette ? Elle s'est fait enterrer par un outil plus pratique et de meilleure qualité, le CD. C'est pareil avec le téléchargement. Et déjà en voyant que moi, qui aime la musique et l'objet physique d'un album, n'achète plus de CD. Je me demande ce que c'est pour ceux qui ne voient dans la musique qu'un simple divertissement pour les soirées ou pour meubler et qui ne consomment la musique que par singles.

Bref, le temps nous le dira.

Tu aimes l'objet physique mais tu n'achètes plus de CD ?! Hum.

Oui oui, c'est les jeunes qui n'achètent plus de CD et téléchargent comme des pirates, c'est bien connu.  :julian33:

Bien sûr que l'âge d'or du CD est terminée, mais ça ne veut pas dire qu'on n'en vend plus. Il y a des gens pour qui iTunes et megaupload, rapidshare etc ne veut absolument rien dire. Le gros souci c'est le prix des CD. Quand la Fnac met des albums à 6 euros, ils se vendent.

Et ceux qui consomment que par single, oui et alors ? C'est moins bien ? C'est criminel ? Non. Il y a 1001 façons de consommer de la musique, et je ne vois pas pourquoi il serait plus juste ou mieux d'acheter des vyniles que d'écouter les tubes sur NRJ.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
je ne crois pas que mime portait un jugement, il faisait plutôt un constat.
et effectivement il y a des personnes qui ne décideront jamais de télécharger, mais seront poussées comme l'ont été les derniers utilisateurs de cassettes.
la loi du marché quoi. :cowboy:


Hors ligne Mime

  • Spooky bear
  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
Tu aimes l'objet physique mais tu n'achètes plus de CD ?! Hum.

Oui oui, c'est les jeunes qui n'achètent plus de CD et téléchargent comme des pirates, c'est bien connu.  :julian33:

Bien sûr que l'âge d'or du CD est terminée, mais ça ne veut pas dire qu'on n'en vend plus. Il y a des gens pour qui iTunes et megaupload, rapidshare etc ne veut absolument rien dire. Le gros souci c'est le prix des CD. Quand la Fnac met des albums à 6 euros, ils se vendent.

Et ceux qui consomment que par single, oui et alors ? C'est moins bien ? C'est criminel ? Non. Il y a 1001 façons de consommer de la musique, et je ne vois pas pourquoi il serait plus juste ou mieux d'acheter des vyniles que d'écouter les tubes sur NRJ.

Oui en effet je faisais un constat, pas de jugement. Tout d'abord parce que je fais partie des jeunes qui téléchargent, et que je constate comment agissent la plupart des personnes de mon âge (on va pas se mettre au CD en vieillissant...).

J'aime l'objet physique et ça m'arrive d'acheter des vinyles pour profiter d'une belle pochette (que j'accroche ensuite au mur  :aie:). Force est de constater que même si j'aime l'objet physique, c'est bien plus pratique le téléchargement. Et surtout, si j'achète un CD c'est pour le ripper, puis le mettre ensuite dans mon placard ou l'exposer sur une étagère...

Et j'ai déjà dis plus haut que c'est pas demain qu'on verra le CD disparaître, car effectivement il y'aura toujours des consommateurs de CD mais ils vont diminuer petit à petit, c'est tout.

Pour la consommation par single, je n'ai absolument pas porté un jugement, mon argument c'était ça :
 - y'a des types comme moi qui aiment les albums comme une entité entière et qui pourtant téléchargent principalement
 - et y'a ceux qui n'ont pas spécialement d'intérêt pour la musique et qui l'utilisent pour meubler ou divertir, et qui consomment uniquement des singles. Ils sont donc *encore plus* à même d'utiliser le téléchargement plutôt que l'achat d'albums entiers.
« Modifié: jeu. 21 avril 2011, 14:18:06 par Mime »


Hors ligne Persona

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 186
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'expression "consommer de la musique". Quelle horreur...

J'achète beaucoup de CD (et télécharge énormément), mais seulement quand ils sont peu chers (genre 6-10 euros). Il m'arrive de payer plus cher pour des artistes dont je veux absolument la version physique (Radiohead, Sufjan ou Joanna Newsom par exemple). Je pense que ce support garde sa pertinence et son caractère pratique. Et les livrets sont un vrai plus. Je ne vois pas en quoi, personnellement, ce support est plus "jetable" que le vinyle. C'est une vue de l'esprit... Le vinyle est plus charmant de premier abord, d'accord, et il permet de se distinguer parmi les mélomanes, mais après ? Il n'est pas pratique (oui, j'aime skipper certaines pistes et je vous emmerde  :lol:), il est fragile, et il prend de la place.

Je n'ai pas de tourne-disque chez moi, et je ne vois pas l'intérêt d'investir des centaines d'euros dans du matériel pour avoir la même satisfaction qu'avec mon casque ou ma chaîne hi-fi. Car pour profiter du "meilleur" son du vinyle, encore faut-il avoir du bon matériel. Et est-il vraiment meilleur que le son du CD ? C'est tellement subjectif...

C'était le commentaire désabusé du jour  :jap:


Hors ligne Mime

  • Spooky bear
  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'expression "consommer de la musique". Quelle horreur...

J'achète beaucoup de CD (et télécharge énormément), mais seulement quand ils sont peu chers (genre 6-10 euros). Il m'arrive de payer plus cher pour des artistes dont je veux absolument la version physique (Radiohead, Sufjan ou Joanna Newsom par exemple). Je pense que ce support garde sa pertinence et son caractère pratique. Et les livrets sont un vrai plus. Je ne vois pas en quoi, personnellement, ce support est plus "jetable" que le vinyle. C'est une vue de l'esprit... Le vinyle est plus charmant de premier abord, d'accord, et il permet de se distinguer parmi les mélomanes, mais après ? Il n'est pas pratique (oui, j'aime skipper certaines pistes et je vous emmerde  :lol:), il est fragile, et il prend de la place.

Je n'ai pas de tourne-disque chez moi, et je ne vois pas l'intérêt d'investir des centaines d'euros dans du matériel pour avoir la même satisfaction qu'avec mon casque ou ma chaîne hi-fi. Car pour profiter du "meilleur" son du vinyle, encore faut-il avoir du bon matériel. Et est-il vraiment meilleur que le son du CD ? C'est tellement subjectif...

C'était le commentaire désabusé du jour  :jap:

Oui quand je parle de consommation ça concerne seulement le support, pas la musique en elle-même. :jap:
Et c'est vrai que le CD est bien plus pratique que le vinyle.
Le fait est que le téléchargement est bien plus pratique que le CD. (Si on utilise un lecteur MP3, une chaîne hifi USB ou un ordi pour écouter de la musique, etc).


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
ça fait plusieurs fois que je lis que le vinyle nécessite un matériel plus coûteux que le cd pour profiter d'un son de qualité.
c'est faux, ce n'est pas parce que le cd est numérique que le signal qui va sortir d'une platine cd ou d'une autre sera le même. il faut bien transformer le numérique du cd en analogique, et ça nécessite un convertisseur (intégré à la platine) dont la qualité diffère suivant l'appareil (et son prix...)


Hors ligne Persona

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 186
^ Ce que je voulais dire, c'est que je me vois mal investir (lourdement) dans un autre support alors que le CD et le numérique me satisfont déjà largement. Après c'est sûr qu'on peut dépenser des milliers d'euros pour du matos CD, comme le vinyle. Et ceux qui le font ont raison... quand ils le peuvent...!

^^ Pour la "consommation" de musique, je me suis emporté mais c'est juste mon côté gauchiste qui a repris le dessus  :hehe:


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
je suis plutôt d'accord avec mime : la tendance est à l'immatériel, au "cloud", on fait beaucoup plus confiance à la pérennité des fichiers sur internet qu'avant. un crash de disque dur élimine toute notre discographie ? on a plus vite fait de tout retélécharger que de réimporter chaque cd qu'on aurait acheté pour "posséder" la musique.
et si cette possession tient plus du fétichisme, alors le vinyl est plus adapté.

evidemment que la tendance est a l'immateriel, mon propos n'a jamais ete de dire le contraire. les fichiers numeriques representent desormais un premier pas vers la musique pour une majorite d'auditeurs. mais la materialite aura toujours de beaux jours devant elle, et a mon avis contrairement a ce que tu penses, le numerique fetichise le CD... et le post de Boufniouse plus haut le prouve completement. evidemment que le vinyl garde plus de sacralite que le CD, mais il faut aussi considerer le fait que le CD est meilleur marche, plus simple d'utilisation, plus petit etc... et pour une floppee d'"amateurs", ca compte. qu'est ce que je devrai faire de tous les gens qui me disent 'quand j'aime vraiment un album, j'achete le CD'?!


Tu n'as pas expliqué pourquoi les ventes de CD baissent. "l'âge d'or du CD est terminée", ça ne veut rien dire. C'est terminé parce que les gens téléchargent ou consomment sur Internet (en tout cas les jeunes). Les ventes d'un support ne baissent pas par magie.
Tu dis que le CD ne disparaîtra pas de si tôt car c'est un objet. Mais qu'est ce qui est arrivé à la cassette ? Elle s'est fait enterrer par un outil plus pratique et de meilleure qualité, le CD. C'est pareil avec le téléchargement. Et déjà en voyant que moi, qui aime la musique et l'objet physique d'un album, n'achète plus de CD. Je me demande ce que c'est pour ceux qui ne voient dans la musique qu'un simple divertissement pour les soirées ou pour meubler et qui ne consomment la musique que par singles.

Bref, le temps nous le dira.

bien sur que ca veut dire quelque chose! qu'est ce que c'est que cette vision productiviste qui etablirait qu'on vendrait toujours plus de musique?!
"le marche du disque mondial atteint sa plus grande extension en 1978 avec 2 milliards de disques vinyles dans le monde, avant de stagner puis de regresser au cours des trois annees suivantes" (Tournes 2008: 123)
"... le compact disque vient a point nomme pour assurer le redemarrage d'un marche en berne depuis 1979" (Tournes 2008: 127) et le CD n'est apparu qu'en 82-83.
ca s'est produit avant, ca se serait reproduit avec le CD.

moi non plus j'achete plus de CDs pour des raisons pratiques et economiques, et mes amis n'en achetent pas non plus. Mais je calque pas mes comportements et ceux de mes amis sur tout le monde... il se trouve que ca fait 5 ans que je passe mes journees a etudier cela. (master 1, 2, et these maintenant)


Et ceux qui consomment que par single, oui et alors ? C'est moins bien ? C'est criminel ? Non. Il y a 1001 façons de consommer de la musique, et je ne vois pas pourquoi il serait plus juste ou mieux d'acheter des vyniles que d'écouter les tubes sur NRJ.

ca fait du bien de lire ca!

 :bisou:
« Modifié: sam. 23 avril 2011, 05:30:29 par Raphael »


Hors ligne Mime

  • Spooky bear
  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
bien sur que ca veut dire quelque chose! qu'est ce que c'est que cette vision productiviste qui etablirait qu'on vendrait toujours plus de musique?!
"le marche du disque mondial atteint sa plus grande extension en 1978 avec 2 milliards de disques vinyles dans le monde, avant de stagner puis de regresser au cours des trois annees suivantes" (Tournes 2008: 123)
"... le compact disque vient a point nomme pour assurer le redemarrage d'un marche en berne depuis 1979" (Tournes 2008: 127) et le CD n'est apparu qu'en 82-83.
ca s'est produit avant, ca se serait reproduit avec le CD.

Pour quelles raisons ?

Citer
moi non plus j'achete plus de CDs pour des raisons pratiques et economiques, et mes amis n'en achetent pas non plus. Mais je calque pas mes comportements et ceux de mes amis sur tout le monde... il se trouve que ca fait 5 ans que je passe mes journees a etudier cela. (master 1, 2, et these maintenant)

Oui bien sur, mais c'est toujours plus parlant un exemple que l'on vit. Je m'appuie aussi sur les évolutions du marché et la manière donc la consommation des formats évolue. Tu le dis toi-même "evidemment que la tendance est a l'immateriel". En fait, je ne vois pas bien ce que tu veux dire, on est pas sur la même longueur d'onde ?

Citer
ca fait du bien de lire ca!

Pourquoi ? C'est vachement consensuel et en plus hors sujet là.