Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6523 · 2452461

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404

Sinon j’ai vu sur Netflix un film plutôt pas mal, même très bien  ;)
White Noise



Le film est toujours à la limite du gros plantage mais c'est tellement bien mis en scène (entre Lynch et Gilliam notamment) que c'est assez enthousiasmant. Une chouette expérience de cinéma... qui n'a rien à faire sur le petit écran.
everything in its right place !?!


Hors ligne VICKING

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 968
Le film est toujours à la limite du gros plantage mais c'est tellement bien mis en scène (entre Lynch et Gilliam notamment) que c'est assez enthousiasmant. Une chouette expérience de cinéma... qui n'a rien à faire sur le petit écran.

Oui et à contrario, il y a tellement de films qui sortent au cinéma et qui auraient plus leurs places en seconde partie de dimanche soir sur Arte...parfois à n'y rien comprendre.  :/


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Oui et à contrario, il y a tellement de films qui sortent au cinéma et qui auraient plus leurs places en seconde partie de dimanche soir sur Arte...parfois à n'y rien comprendre.  :/
Oui ! Netflix s'achète des gros réals à qui il donne des budgets monstres que le cinéma ne peut plus leur offrir  :mmm:
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Oui et à contrario, il y a tellement de films qui sortent au cinéma et qui auraient plus leurs places en seconde partie de dimanche soir sur Arte...parfois à n'y rien comprendre.  :/

Après faut dire que les rares films français un peu originaux ne marchent pas du tout en salle.
Titane ou les Gaspar Noé, ça atteint quoi, 200 000 entrées max? J’ose même pas imaginer une proposition risquée d’un jeune réal qui sort son premier film.

On a pas fini de se bouffer des films de super héros, des astérix et des productions sur des bourgeois quadra qui dépriment dans leur maison de campagne.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Après faut dire que les rares films français un peu originaux ne marchent pas du tout en salle.
Titane ou les Gaspar Noé, ça atteint quoi, 200 000 entrées max? J’ose même pas imaginer une proposition risquée d’un jeune réal qui sort son premier film.

On a pas fini de se bouffer des films de super héros, des astérix et des productions sur des bourgeois quadra qui dépriment dans leur maison de campagne.

Titane que je n'aime pas du tout a fait + de 300 000 entrées en France, ce qui est énorme (ce n'est pas un gros budget ; évidemment bien aidé par la palme d'or). Et gros succès aux USA.
Vortex est un four par contre (30 000 entrées ?). Film très difficile d'accès pour le grand public. Ceci dit, il fonctionne assez bien sur petit écran. Sur Enter The Void, le grand écran est indispensable par contre ! Et c'est un four également (autour de 50 000 entrées de crois)
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Oui Enter The Void c’est son four le plus spectaculaire, surtout qu’il a couté cher.
Son plus gros succès salle c’est irréversible avec 600 000 entrées.
Pour Titane, 300000 pour une palme d’or, française de surcroit, ça me parait pas foufou non plus…
D’ailleurs il me semble qu’ils étaient très déçu des scores.

Il n’y a plus vraiment de public pour les productions cinéphiles malheureusement.
Et c’est sans doute vrai aussi pour les films américains.
Si t’as un Thor 7 ou un Spiderman 8 en face, ce qui désormais est toujours le cas c’est mort.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Oui Enter The Void c’est son four le plus spectaculaire, surtout qu’il a couté cher.
Son plus gros succès salle c’est irréversible avec 600 000 entrées.
Pour Titane, 300000 pour une palme d’or, française de surcroit, ça me parait pas foufou non plus…
D’ailleurs il me semble qu’ils étaient très déçu des scores.

Il n’y a plus vraiment de public pour les productions cinéphiles malheureusement.
Et c’est sans doute vrai aussi pour les films américains.
Si t’as un Thor 7 ou un Spiderman 8 en face, ce qui désormais est toujours le cas c’est mort.

Un film comme Licorice Pizza a fait + de 360 000 entrées, y a toujours une petite place.
Il faut réussir à réduire un peu le coût des films selon moi pour que 100 000 entrées + diff TV, plateforme, DVD ( :fear:) remboursent le film.
Equilibre complexe.
Titane, c'est vraiment bcp 300 000 entrées pour ce que c'est... Sauf que je découvre que le budget est tout de même de + de 7 millions d'euros (gloups). Le problème est là : où sont partis les 7 millions d'euros pour un film relativement simple et intimiste comme celui-ci ? Y a vraiment moyen de le faire pour 2 millions.
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
J’ai pas vu titane, mais en général une palme d’or ça atteint sans trop de mal le million de spectateurs.
La vie d’adèle était arrivé dans ces eaux là en tout cas.
Après je crois que le film est sorti pile au moment du pass sanitaire et de kaamelott, ça n’a pas du aider.

Je m’y connais beaucoup beaucoup moins que toi en couts de production, mais ce sont les effets numériques qui coutent en général, non?
Enter the void c’était un budget de 10/15 millions de mémoire.
Donc ça condamne soit le cinéma français à faire des choses intimistes (ce qui n’a rien d’honteux) soit à une recherche de rentabilité donc à des gros castings et à des choses familiales.
Si netflix laisse la possibilité à des réalisateurs d’avoir et de l’argent et les mains relativement libres, c’est peut être un moindre mal même si j’aime toujours aller dans mon mk2 de quartier.
On pourrait même envisager des sorties simultanées, ce que souhaitait netflix pour Roma notamment.


« Modifié: jeu. 5 janvier 2023, 16:04:49 par hunting android »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404

Je m’y connais beaucoup beaucoup moins que toi en couts de production, mais ce sont les effets numériques qui coutent en général, non?

Sur un film comme ça, ce n'est pas dingue les effets numériques. Je pense que le pb vient souvent du salaire des comédiens principaux (mais à voir si Lindon a fait un effort sur son cachet qui est souvent autour de 300 000 euros + les charges pour la prod) et d'un nombre d'assistants exagérément nombreux avec donc tous les salaires qui vont avec. La masse salariale d'un film plombe déjà bcp. Puis, on rince parfois bcp trop grassement des locations de lieux ou autre services. 5000 euros pour 3 plans dans une école, par exemple, ça fait mal.


Si netflix laisse la possibilité à des réalisateurs d’avoir et de l’argent et les mains relativement libres, c’est peut être un moindre mal même si j’aime toujours aller dans mon mk2 de quartier.
On pourrait même envisager des sorties simultanées, ce que souhaitait netflix pour Roma notamment.


On dit que les réals produits par Netflix ont souvent raté leur film ou fait des trucs 10 000 fois trop long car laissés trop libre par Netflix. Ça se discute. Scorsese avec The Irish Man s'est un peu planté pour moi. Idem pour Roma que je n'aime pas et qui me semble pas assez encadré (une longue pub pour les grands angles et les trépieds Manfrotto qui font de beaux panoramiques).
Sinon oui, ce serait super d'avoir au moins la possibilité de les voir en salle !!! Cuaron s'était justement plaint que ça ne sorte pas + en salle.
« Modifié: ven. 6 janvier 2023, 13:55:44 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546
J'ai regardé ELVIS, j'ai été étonné, le film est plutôt réussi, je trouve bien mieux que celui sur Freddy Mercury et le groupe Queen ! Là, pour le coup, j'ai appris des trucs de dingue  :content:
Fantôme du forum.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
J'ai regardé ELVIS, j'ai été étonné, le film est plutôt réussi, je trouve bien mieux que celui sur Freddy Mercury et le groupe Queen ! Là, pour le coup, j'ai appris des trucs de dingue  :content:
C'est un peu lourd niveau mise en scène mais j'ai trouvé ça pas mal également. J'ai appris des choses.

Sinon j'ai vu le fameux PACIFICTION, numéro 1 du top 10 des Cahiers du cinéma notamment.
L'ennui est présent ici et là, c'est un peu une épreuve (ça dure 2h45) mais y a du cinéma dans chaque plan, une ambiance qui colle à la peau et qui revient s'inviter 24h plus tard. Bref, c'est effectivement l'un des films évènements de cette année.


Un western très classique, un scénario qui tient sur une ligne mais une très belle mise en scène et photo. Pas mal donc.


Beau et douloureux film sur la difficile reconstruction des victimes d'un attentat.
Après Proxima, Alice Winocour prouve qu'elle est une très bonne faiseuse d'ambiance.
everything in its right place !?!


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2381
J'ai regardé ELVIS, j'ai été étonné, le film est plutôt réussi, je trouve bien mieux que celui sur Freddy Mercury et le groupe Queen ! Là, pour le coup, j'ai appris des trucs de dingue  :content:
normal, bohemian rapsody est une purge, un abomination, un film à jeter aux oubliettes


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Si vous voulez voir un bon biopic musical (avec de la bonne musique)= Control


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Si vous voulez voir un bon biopic musical (avec de la bonne musique)= Control
Oui.
Et 8 mile, Amadeus, Walk the Line, Gainsbourg (vie héroïque) et j'ose Cloclo qui était loin d'être honteux.
everything in its right place !?!


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4341
Oui.
Et 8 mile, Amadeus, Walk the Line, Gainsbourg (vie héroïque) et j'ose Cloclo qui était loin d'être honteux.
et "Love and mercy". https://www.youtube.com/watch?v=E5XLHZ1Og_A
J'avais aimé.
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."