Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6523 · 2448384

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Déjà un nouveau Hamaguchi !
Un film en 3 contes.
Le premier est oubliable mais les deux autre sont supers (on peut éventuellement reprocher une séquence de trop à la fin du 2).
Vraiment un grand conteur cet Hamaguchi. Toujours aussi simple et aussi touchant.

everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Deux très bons films noirs (un polar et un drame) de Blake Edwards que je préfère sombre que comique.


Très grand Jack Lemmon !
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Altman a fait un rêve, il en a fait un film. Non loin de Mulholland Drive. A voir quand on aime sortir des sentiers battus.

everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15105

Enfin vu Vortex de Gaspar Noé, son film le moins provoc et tape à l’oeil, mais paradoxalement le plus éprouvant et désespéré.
C’est aussi le mieux écrit et joué (Alex Lutz et Françoise Lebrun sont impeccables).
Pas sur que je le reverrai par contre, il m’a littéralement mis KO.


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339
Déjà un nouveau Hamaguchi !
Un film en 3 contes.
Le premier est oubliable mais les deux autre sont supers (on peut éventuellement reprocher une séquence de trop à la fin du 2).
Vraiment un grand conteur cet Hamaguchi. Toujours aussi simple et aussi touchant.



J'ai adoré ces 3 contes. J'aime vraiment beaucoup Hamaguchi et son style unique. (combien de prises font ils pour ces scènes ultra longues en plan fixe ???).
Les scènes finales du 1er et du 2eme sont effectivement un peu superflues, mais ça passe.
Le 1er est un peu plus "basique", mais les cadrages, la compo et la "chorégraphie" de la scène d'engueulade dans le bureau, j'ai trouvé ça très chouette.
« Modifié: mer. 27 avril 2022, 13:37:24 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339


"Mademoiselle Paradis" de Barbara Albert

ça m'a vachement plu.
C'est une histoire vraie : celle d'une pianiste aveugle prodige , Marie Therese Paradis, qui a été la patiente de Mesmer (le père du magnétisme). Il est ici représenté avant tout comme un humaniste et l'époque trouve ça plutot étrange.
Le paradoxe, c'est que plus la musicienne guérit de sa cécité, plus elle perd de sa valeur comme "prodige" (le fait d'être aveugle lui permettant d'être une attraction pour son public...). Du coup, qu'est-ce qu'il vaut mieux ? Voir ou jouer de la musique ?

Intéressant à plus d'un titre : les parents toxiques (qui tirent profit du handicap de leur fille), la médecine épouvantable du XVIIIème siècle, l'importance de la confiance en soi dans l'art.
C'est un film historique réaliste qui sonne juste et il y en a peu. L'actrice principale est plutot fortiche.

https://www.youtube.com/watch?v=EJmMyWAtUCM
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339


"La passante du Sans-souci" (J.Rouffio)

Super beau.
 :mmm:

C'est là pendant une semaine : https://www.arte.tv/fr/videos/006975-000-A/la-passante-du-sans-souci/
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339


"Van Gogh" de M.Pialat

J'aurais coupé quelques longueurs (la scène du bal/cancan, par ex), mais c'est un beau film.

Y a un cycle Pialat là  (lalère) : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022518/le-cinema-de-maurice-pialat/

C'est gratis !


"A Nos Amours" de M.Pialat aussi

Je l'ai revu parce que je m'en souvenais plutot mal( je n'avais plus aucune idée de la fin).
Elle se prend quand même de sacrés coups dans la gueule !
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Deux chefs d'oeuvres. Son Van Gogh est une merveille absolue.
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Après avoir vu le nanard Top Gun au cinéma (les derniers Mission Impossible sont bien mieux), je me suis fait chez moi cette petite pépite pleine d'inventivité, de tendresse, d'humour et de mélancolie.
Avec ce sublime titre de Sammy Decoster dans le final :
https://www.youtube.com/watch?v=GK0JKOOG_MQ

everything in its right place !?!


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2888
Oh, Sammy Decoster, j'avais eu un coup de cœur pour ce morceau il y a 2 ans et je l'avais partagé ici !!!!!  ;)


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Dupieux retrouve un peu du style et du talent qu'il avait perdu en quittant les US.
Il ne tient toujours pas la longueur comme sur toute sa filmo mais vu qu'il a l'intelligence de faire un film que d'1h13... ça fait moins de minutes en trop que d'habitude.
Bref, on retrouve son originalité, son sens du dialogue, sa drôlerie et son mystère. Le tout parfaitement joué par un super Chabat.
Pas grand film, loin de là, mais très honnête.



Je crois comprendre que tout le monde adoooooore ce nouveau Top Gun mais pour ma part, excepté les 20 premières minutes, je n'ai vu que clichés, dialogues niais, un Tom totalement figé, un film raté. Alors oui l'équipe technique du film sait filmer les avions mais ça n'exempte pas d'un minimum de travail sur le scénario qui ne surprend pas une seconde, dont on peut devenir sans arrêt les secondes suivantes.
(je précise que j'aime bien les Missions Impossibles, je ne suis pas un anti action ni anti Tom).



Très joli mais pas emballé par le scénario.



Considéré par les fans du genre comme l'un des meilleurs films de loup-garou, je dois admettre, alors que le genre m'emmerde, que c'est bien fichu. Le film a le mérite de prendre son temps et de ne pas chercher uniquement le spectaculaire. Tout le début est très chouette par exemple avec des deux gars paumé dans un bled tout aussi paumé en Angleterre. Les visions subjectives que Fincher a bcp utilisé dans son Alien (3) fonctionnent bien (chouette séquence dans le métro londonien).

everything in its right place !?!


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339


Considéré par les fans du genre comme l'un des meilleurs films de loup-garou, je dois admettre, alors que le genre m'emmerde, que c'est bien fichu. Le film a le mérite de prendre son temps et de ne pas chercher uniquement le spectaculaire. Tout le début est très chouette par exemple avec des deux gars paumé dans un bled tout aussi paumé en Angleterre. Les visions subjectives que Fincher a bcp utilisé dans son Alien (3) fonctionnent bien (chouette séquence dans le métro londonien).



Ah tiens, tu l'avais vu, "les Bonnes Manières" de Juliana Rojas, Marco Dutra ?



Pour une fois, je me suis intéressée à un film de loup-garou. C'est assez indescriptible, car c'est un peu tout à la fois (fantastique, fable sociale, série Z, horreur, tranche de vie...). C'est un film assez étrange, mais plutot chouette.Ça m'a rappelé Garcia Marquez.
« Modifié: jeu. 16 juin 2022, 11:03:24 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Epuisant. Baz Lurhmann reste ce réalisateur ultra lourd qui enchaîne 10 000 plans à la seconde quelque soit la chose qu'il filme.
MAIS malgré ces effets qui étouffent énormément les personnages, quelque chose se passe à l'image et surtout au son.
Baz a tout de même réussi à partager une certaine passion et faire qu'au final une émotion pointe le bout de son nez.
Le travail donne un résultat harassant mais il est clair que le travail est énorme, qu'il a dû en passer des heures dessus.
Tom Hanks est cata, à moins que ce soit le personnage qui lui a été écrit (tellement naze ces transformations d'acteurs connus ; prenez un acteur inconnu, ce sera tellement plus fort).
Austin Butler est super en Elvis.
Donc, aujourd'hui, j'ai envie d'être sympa avec Baz et de dire que son Elvis est bien mieux que ses Moulin rouge et Gatsby (et sans doute Australia que je n'ai jamais vu).


« Modifié: mer. 22 juin 2022, 18:34:33 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Deux très grands films de Richard Brooks que je vous recommande.



everything in its right place !?!