Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6523 · 2449034

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4341


"Head on" ("gegen die wand" : contre le mur) de Fatih Akin !

Je l'avais déjà vu il y a environ 10 ans, mais j'ai eu envie de le revoir et c'est toujours un film totalement punk avec 2 acteurs principaux plutot extraordinaires.
Un joli lien entre 2 personnes toutes cassées.

Je vais voir (ou revoir) tous les Fatih Akin, allez, pouf ! Il est intéressant ce réalisateur... (et je vais aussi tenter de voir les films avec Birol Unel, parce que wow !)

https://www.youtube.com/watch?v=NFSAAW88GcY

(haha, je mets le traile anglais, car, le trailer français essaye de vendre ça comme une bluette... On est plutot dans le cadre d'une romance trash façon "buffalo 66" (en plus violent)... pas vraiment "pretty woman", hein !)

"si vous voulez mettre un terme à votre vie, vous pouvez. Mais, pour ça, vous n'êtes pas obligé de mourir".



« Modifié: sam. 26 octobre 2019, 10:47:26 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4341


"in the fade" de Fatih Akin .

Je m'attendais pas à ça ! (j'avais pas vu le trailer...)

Inspiré des attentats néo nazis en Allemagne il y a environ 20 ans...
Il m'a fallu environ la moitié du film pour comprendre où on voulait en venir (ce n'est pas qu'un film sur le deuil, c'est aussi politique) et, à partir, du procès, ok... :glob:

Jolie performance pour Diane Krüger !
(NB : musique de Josh Homme !)

Je mets le trailer là, mais c'est pas obligé : https://www.youtube.com/watch?v=UyjnzhXJlHU
« Modifié: dim. 27 octobre 2019, 20:22:10 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne the lukewarm

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1128
Je viens de voir Midsommar. Est-ce que vous l'avez vu également ? Qu'en avez-vous pensé ?


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7756

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7403
Je viens de voir Midsommar. Est-ce que vous l'avez vu également ? Qu'en avez-vous pensé ?

Après Hérédité que j'avais trouvé très bon mais dont la dernière demi-heure gâchait un petit peu l'ensemble, je me suis donc farci les 2h30 de Midsommar (grosse mode des films longs en ce moment (La traitre, Doctor Sleep).
Le réalisateur prodige va beaucoup plus loin cette fois-ci. C'est un véritable récital de mise en scène et de photographie. Pas un plan laissé à l'abandon, un désir de cinéma à chaque seconde, c'est très beau. Une ambiance psyché souvent dingue.
Malgré cela, le film ne me semble pas sans défaut. Le gros bémol vient des personnages occidentaux. La fille est très bien mais les gars semblent avoir été écrit à la va vite. Niveau psychologie, c'est souvent peu crédible et ça casse légèrement l'ensemble.
Reste que des films aussi ambitieux, j'en redemande et que ça vaut vraiment le coup de se laisser aller dans ce grand trip.
Et ne ratez pas le film qui a inspiré Midsommar : Le Dieu d'osier  (The Wicker Man ; 1973) de Robin Hardy. J'en parlais cet été sur le forum. C'est excellent.

everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
J'en avais parlé en août.
Il fait parti de mon top 2019 pour l'instant, et je suis très heureux de voir le cinéma de genre se renouveler autant ces dernières années. (grâce à Jordan Peele et Ari Aster en particulier)


Hors ligne the lukewarm

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1128
Donc on est bien sur la même influence que le clip "Burn the witch"...


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7403
Assez déstabilisant, j'ai mis une heure à vraiment me mettre dedans puis le truc prend.
Un film original donc avec un grand acteur.
Adapté de Jack London.

everything in its right place !?!


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 804
Joaquin, ce bel oiseau, notre contemporain.
Je me les suis faits les 3 la semaine passée et je conseille les 3!








Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7403
J'aurais tendance à déconseiller le premier. Mais peut-être suis-je trop fan de Taxi Driver.
Je suis content que tu aimes le 2ème, le Gus Van Sant, car je me sentais bien seul à l'aimer celui-là  :content:
everything in its right place !?!


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 804
Je l'ai regardé hier soir You were never really here et rien que pour la photographie et le montage, je le trouve superbe. Des dialogues minimalistes mais qui sonnent justes dans toutes les bouches. Bcp d'ellipses et qqs flashbacks traumatiques qui laissent entrevoir tout le poids du passé sans jamais vraiment le révéler.
Pour Don't Worry, j'ai pas compris les critiques parce que j'ai trouvé que le thème de l'alcoolisme était ici traité avec justesse et sans pathos. J'ai donc pu bien me laisser aller à chialer sans avoir eu l'impression que je m'étais fait eu par un tire-larmes.
Pour finir Joker est juste énorme! L'écriture est géniale! Ya tellement d'angles d'approches possibles pour analyser le film que tu peux en parler pendant des heures.


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 804
Et sinon je vois pas plus de Taxi Driver dans YWNRH que de Léon ou de Ghost Dog.
D'ailleurs j'avais peur après avoir lu vos commentaires que Joker ne soit qu'un remake de la valse des pantins, mais que nenni, j'y vois plus un clin d'oeil à travers le casting avec Deniro.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7403
Je ne dis pas que Joker est un remake de La valse des pantins, ni de Taxi Driver, hein !
Je dis juste que c'est influencé par ces films et de manière générale par le Nouvel Hollywood.
Quant à YWNRH, je suis d'accord qu'on peut aussi y voir du Ghost Dog dans les déambulations massives de Jojo. Disons que Taxi Driver a tellement influencé ce cinéma de l'errant nocturne que je ne peux m'empêcher d'y penser. Et puis, l'affiche française provoquait sûrement maladroitement une certaine attente. Et là forcément, je me dis que non ce n'est pas au niveau, qu'on est loin du Taxi Driver du 21ème siècle (du moins pour moi !).

everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7403
Animation excellente ! Vraiment bcp bcp d'idées de mise en scène.
Cela a par contre une petite incidence sur le récit et l'émotion qui se retrouvent un peu mis au second plan tant les yeux (et un peu trop les oreilles : bcp trop de musique à mon goût) sont mis à contribution.
Donc pas le film qui laisse une trace indélébile mais tout de même un très bel objet à découvrir.



L'un des grands succès américain de Costa Gavras avec un Jack Lemon en contre emploi, très touchant.
Comme toujours avec le réalisateur franco-grec, il y a un gros intérêt politique.
Le film dénonce le soutien des américains au putsch sanglant dirigé par Pinochet en 1973 au Chili.



Par contre, son Music Box m'a semblé très lourd dans la démonstration malgré une superbe Jessica Lange.
everything in its right place !?!