Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6523 · 2446761

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456

Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
J'ai vu le Tarantino, avis mitigé.
Je ne me suis pas du tout ennuyé, mais j'ai trouvé le scénario déséquilibré entre les deux centres de gravité que sont « hollywood à la fin des 60s » et « l'affaire Manson ». Comme si un choix n'avait pas été fait entre les deux fils conducteurs.
Des moments Tarantiniens savoureux (Bruce Lee qui se la pète et se fait remettre en ordre :lol:, la fin :gnarf:), mais aussi des collections de vignettes qu'on a déjà vues mieux emballées chez Tarantino (les allers-retours musicaux en voiture avec Brad Pitt).
Pas été particulièrement soufflé par la reconstitution de LA, peu de plans wahou autour de ça.
Déception pour Margot Robbie, dont le rôle ne sert à rien ici.
Bon Zoé Bell, c'est une copine, ok, mais elle joue mal, faut arrêter.
Di Caprio et Pitt parfaits, comme presque toujours.

Du coup je me lance dans une rétrospective Tarantino pour essayer de comprendre ce que je ne retrouve plus, ou plus assez, chez lui. Je zappe Reservoir Dogs à cause de sa scène dérangeante, donc j'ai commencé hier avec Pulp Fiction. Eh ben putain, celui-ci est vraiment une merveille. Il n'y a rien à jeter, rien à pinailler, rien à « excuser parce que c'est Tarantino ». Il te prend dès les premières secondes, et ne te lâche qu'après le générique de fin.


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339
J'ai vu le Tarantino, avis mitigé.
Je ne me suis pas du tout ennuyé, mais j'ai trouvé le scénario déséquilibré entre les deux centres de gravité que sont « hollywood à la fin des 60s » et « l'affaire Manson ». Comme si un choix n'avait pas été fait entre les deux fils conducteurs.
Des moments Tarantiniens savoureux (Bruce Lee qui se la pète et se fait remettre en ordre :lol:, la fin :gnarf:), mais aussi des collections de vignettes qu'on a déjà vues mieux emballées chez Tarantino (les allers-retours musicaux en voiture avec Brad Pitt).
Pas été particulièrement soufflé par la reconstitution de LA, peu de plans wahou autour de ça.
Déception pour Margot Robbie, dont le rôle ne sert à rien ici.
Bon Zoé Bell, c'est une copine, ok, mais elle joue mal, faut arrêter.
Di Caprio et Pitt parfaits, comme presque toujours.

Du coup je me lance dans une rétrospective Tarantino pour essayer de comprendre ce que je ne retrouve plus, ou plus assez, chez lui. Je zappe Reservoir Dogs à cause de sa scène dérangeante, donc j'ai commencé hier avec Pulp Fiction. Eh ben putain, celui-ci est vraiment une merveille. Il n'y a rien à jeter, rien à pinailler, rien à « excuser parce que c'est Tarantino ». Il te prend dès les premières secondes, et ne te lâche qu'après le générique de fin.

On m'a soufflé que l'absence de Weinstein sur "once upon a time... in Hollywood" serait peut etre la raison de ce ratage Tarentinien.
Je ne suis pas experte en Tarentino, et je n'irai pas voir ce dernier opus qui a semblé TRES LONG (voire pénible) à presque tous les gens qui l'ont vu dans mon entourage, mais on m'a dit que possiblement, Weinstein servait de garde-fou à Tarentino et que ce dernier serait , pour une fois, en totale roue libre : d'où la différence notable d'avec les films d'avant (qui étaient plus judicieusement montés et paraissaient moins laborieux).

Avez vous un avis sur cette théorie ? (qui n'est pas la mienne, mais qui m'a semblé pertinente vu de là où je suis (c'est à dire, assez éloignée de la saga Tarentino...))

PS : et je veux pas lancer un débat sur l'affaire Weinstein ! Je parle de l'aspect professionnel, hein !

PS BIS : "Pulp fiction", c'est un super film, oui !
« Modifié: lun. 2 septembre 2019, 15:07:10 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Pour le coup, j'ai trouvé le précédent plus longuet que celui-ci. Je m'attendais à le trouver trop long, mais je n'ai pas vraiment vu le temps passer.
En fait j'aurais fait des coupes dans tous ses films depuis Death Proof.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15105
il ne m'a pas paru long non plus.
Après franchement, que le film soit moins bien reçu que hateful eight (qui pour moi était pour le coup un ratage considérable) ça me dépasse. :spamafote:


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339
il ne m'a pas paru long non plus..
Après franchement, que le film soit moins bien reçu que hateful eight (qui pour moi était pour le coup un ratage considérable) ça me dépasse. :spamafote:

Par "trop long", je voulais dire "moins digeste" aussi.

Mais d'après  ce que vous dîtes, la théorie dont on m'a parlé semble se casser la margoulette.
(1ere fois que j'écris cette expression. Je la coche sur ma liste de choses inutiles à réaliser).
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339


"Les hirondelles de Kaboul" De Zabou Breitman et  Eléa Gobbé-Mévellec

Bon, j'en ai déjà parlé plein de fois ici, mais je l'ai enfin vu (en avant premiere)

Aussi beau que le roman dont il est tiré, même si la fin a été légèrement modifiée.




Il sort en salle le 4 septembre et il faut le voir,non seulement pour l'histoire et le sublime graphisme, mais aussi pour encourager la production de films d'animation pour adultes en Europe ! ;)
TRAILER :
<a href="https://www.youtube.com/v/2-gC59_4V7s?rel=0&amp;amp;showinfo=0&quot;" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/2-gC59_4V7s?rel=0&amp;amp;showinfo=0&quot;</a>

Je le remets là avec l'affiche actuelle !

Ça sort aujourd'hui et c'est bien ! ;)
« Modifié: mar. 3 septembre 2019, 23:59:38 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Film après film, je m'émerveille du talent de mise en scène de Quentin.
Film après film, j'attends qu'un auteur de talent l'accompagne.
C'est terriblement artificiel encore une fois. Tout ça pour ça.

everything in its right place !?!


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 804

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15105
Je suis allé voir la première d'Irréversible dans son nouveau montage vendredi au forum des images.
Outre la présence du casting, et le coté cirque de la projection (évanouissements, cris, non ce n'est pas une légende urbaine  :yeeh:):

La restauration est magnifique, sans trahir le coté un peu sale de l'original. Idem coté mixage, toujours aussi impressionnant.
Le montage inversé n'est pas une idée inintéressante. Le film gagne en clarté narrative, les personnages sont plus incarnés, et on ne perçoit pas les événements de la même façon.  La dualité douceur/violence fonctionne presque mieux dans cette version descente aux enfers.

Par contre, le film est moins beau, moins poétique. La scène finale que j'aime tant en intro perd clairement de sa force.
Bref, c'est intéressant pour ceux qui connaissent et aiment déjà le film, mais je conseille l'original (qui sortira aussi en version restaurée dans 2 mois) pour les autres.

En tout cas, Irréversible au cinéma, c'est une vraie expérience. :aie2:
« Modifié: lun. 9 septembre 2019, 11:11:27 par hunting android »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Merci pour ce compte rendu Hunt. J'hésitais à y aller. Je ne suis pas fan du film mais comme toujours avec Noé, y a de chouettes idées de cinéma.
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
J'ai fini ma rétrospective Tarantino. Dans l'ordre de préférence :

Pulp Fiction
Kill Bill 2
Jackie Brown
Kill Bill 1
Reservoir Dogs

~ ici se trouve le fossé des « moments chiants, trop longs, ou lourdingues » ~

Inglourious Basterds
Hateful Eight
Django Unchained
Death Proof

J'attends de revoir Once upon a time, mais je sais déjà qu'il sera situé après le fossé.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Je précise : je suis loin d'être un fan de Tarantino (grand metteur en scène mais petit scénariste (quoique bon dialoguiste), blablabla).

1 - Reservoir Dogs
2 - Pulp Fiction

~ ici se trouve le fossé des « moments chiants, trop longs, ou lourdingues » ~

3 - Kill Bill 1 (1ère heure géniale puis bof bof)
4 - Django (1ère heure très bien puis... le film m'ennuie à 200% dès que le perso de Di Caprio arrive, à 1h15 environ dans mon souvenir)
5 - Once upon a time : joli, un peu con.
6 - Jacky Brown (celui-ci je veux bien le revoir car je ne me souviens de rien si ce n'est que ça ne m'avait pas emballé (mais c'était à sa sortie et mes goûts ont changé depuis)
7 - Inglorious Basterds (je sauve la séquence d'ouverture et celle de la cave. Je jette tout le reste)

~ Et vraiment sans intérêt à l'exception d'une ou deux minutes ici et là ~

8 - 8 salopards
9 - Boulevard de la mort
10 - Kill Bill 2


everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15105
Cette méchanceté gratuite vis à vis de kill bill 2  :glob:


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Bah non ce n'est pas gratuit. Je pense que Kill Bill 2 est un film sans intérêt au final grotesque (ce dialogue forcé entre Thurman et Carradine, ce n'est juste pas possible. On voit que Tarantino cherche à tout prix la séquence et le dialogue culte mais c'est écrit par un élève de CP (ça oui, c'est gratuit  ;))). Pour le reste, Kill Bill 2 avait déjà été tourné par Les Inconnus (ce n'est pas gratuit ça  :yeeh:) :
https://www.youtube.com/watch?v=l1LWpgk5SgY
« Modifié: mar. 10 septembre 2019, 21:33:00 par kid armor »
everything in its right place !?!