Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2456064

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7405
Pas mauvais (esthétique sympa) mais sans surprise...
everything in its right place !?!


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 804
Vraiment à voir. Une sacrée patte et cette fois-ci, malgré quelques longueurs, Sean Baker tient sa forme sur la distance (à la différence de Tangerine). Pas si loin de l'esprit d'Harmony Korine (même si je sais que bcp détestent Spring Breakers).

Alors je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faut le voir. Les gamins dans ce film sont incroyables et ya comme une peur latente dans cet univers super coloré qui est vraiment unique. J'avais déjà beaucoup aimé Tangerine, donc je vous le conseille aussi au passage. C'est surtout les lieux et la misère affective et sociale qui rappellent Harmony Korine, mais dans la forme c'est quand même très différent.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7405
oui !

Et sinon, un nouveau bon film de Kurosawa. Si les 45 dernières minutes sont un peu moins bonnes, le film a une sacrée ambiance. Kurosawa a un sens de la mise en scène assez génial. Avec pas grand chose, il crée une atmosphère de crainte redoutable.
« Modifié: mar. 18 septembre 2018, 20:41:08 par kid armor »
everything in its right place !?!




Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Ah non mais alors si ils s'appellent tous pareil on n'en sort plus hein.
C'est comme pour les Villeneuve, là, quel bordel.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7405

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7405
Gratuit, vulgaire, bête, provocateur et ennuyeux. Le pire de Noé réuni en un seul film  :vomi:

everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
 :/ inutile de dire que je ne partage pas du tout ton point de vue.

D'un point de vue strictement formel déjà, même si on a pas aimé pour x raisons, il me semble qu'il y a des choses à dire.
La scène de danse de l'introduction, le montage, l'éclairage, le mixage (et par extension la bande son)...rien ne t'a plu à ce niveau?

Pour le reste, vulgaire, bête, oui, comme dans tous ses films. Noé n'a jamais été du genre à filmer des dialogues se voulant "significatifs" souhaitant coller au réel à ce niveau. Bref, il filme des jeunes de banlieue dont le seul talent est la danse, il filme donc des conversations un brin indigentes -serait-ce différent dans le monde réel? Après, je reconnais qu'il y a trop de discussions inutiles (en tout cas dans le montage que j'avais vu juste après cannes).

Gratuit et provocateur, là par contre je sèche.
Déjà c'est quoi une oeuvre gratuite?
On peut voir le film au premier degré,un horror movie parlant d'une fête qui dégénère.
En soit je vois pas en quoi ça serait moins intéressant que n'importe quoi d'autre, à partir du moment ou on nous présente quelque chose de nouveau d'un point de vue formel. Ce qui me semble être le cas ici, même si Noe lui même s'auto cite.

Mais au delà de ces considérations, il me semble qu'il y a un deuxième degré de lecture évident dans Climax:
C'est la France de ces 20 dernières années que l'on voit s'ébattre et se battre dans ce huit clos d'un heure 20. ça parle de l'envie d'un collectif, d'un vivre ensemble (la scène de danse) sapé par les communautarismes (le frère protecteur annonce la montée de l'islamisme par exemple, le gamin qui brûle dans un local électrique évoque Zined et Bouna, il y a une représentation volontairement artificiel de toutes les minorités (trans, homo, lesbiennes, black, maghrébin...) et qui se termine par un bain de sang.

Ce qui en fait à mon sens un film politique, son premier depuis le plus littéral Seul contre tous.

Après, provocateur, bof, rien de très "choc" dans les images, c'est même parfois assez drôle.
Je trouve justement qu'il nous épargne de pas mal de ses plans provocs habituels (l'éjaculation 3D de Love, la pénétration filmée de l'intérieur dans Enter The Void...)

Reste que Love justement laissait préfigurer un Noé nouveau, plus sobre, plus apaisé qui me plaisait beaucoup.
A ce niveau, je comprends qu'on puisse trouver que Climax est un retour en arrière. Mais un autre film de Noé doit sortir au printemps 2019; il sera peut être plus "calme".




Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7405
Esthétiquement, c'est comme s'il passait de division 1 à division 3. Là, c'est limite s'il ne se contente pas de juste mettre 3 néons verts et 2 néons rouges. Perso, ça ne me suffit plus du tout pour m'impressionner.
Son cinéma n'a jamais été aussi peu sensoriel (très peu de travail sur le son si tu compares avec ses 2 précédents films). C'est juste lourd.
Oui la séquence de danse au début est sublime (je sauve effectivement ces 5 minutes là) mais toute la suite n'est que foirage à tous les niveaux.
- Esthétiquement donc, il n'y a rien de nouveau sur la planète Noé (il a déjà tout fait en 10 000 fois mieux, Enter The void en tête).
- Niveau acteur, il n'en a jamais eu d'aussi mauvais. Presque tous jouent faux (exemple, le frère et la soeur, la mère du gosse, etc...).
- L'élément déclencheur ne peut être plus raté (pas aidé par les comédiens encore une fois). "Qui a mis ce truc dans mon verre ?" Le passage fondamental du film est ridicule et perso me laisse totalement de côté. Jamais dans le cinéma de Noé, qu'on aime ou pas, ça sonne faux. Là, si, non stop.
- La gratuité, c'est ces trucs à la con dont je le croyais guéri (putain merde, il n'a plus 30 ans) : le coup de pied dans le vente de la nana enceinte, le gosse enfermé, le mec qui se tape sa soeur, etc... RI-DI-CULE).
- Et ce final qui n'en finit pas... Première fois que  je me dis qu'il ne sait vraiment pas ce qu'il filme, qu'il est perdu dans son montage et qu'il ne sait plus comment sauver son bateau qui coule).

Il balance ses références dès le début du film avec les VHS à gauche de la TV et c'est là que le bât blesse encore plus : Possession, Suspiria, Eraserhead, Schizophrenia, etc... tous ces films sont passés avant lui et lui mettent une sacrée branlée sur tous les points, donnant à Climax le sentiment d'être un film has been, déjà démodé. C'est la première fois que Noé ressemble juste à un ado sous influence qui ne sait pas égaler et encore moins dépasser ses modèles. Et je ne parle même pas de Kubrick, qui d'Orange Mécanique à Eyes Wide Shut en passant par Shinning avait déjà tout fait de ce que l'on voit dans ce Climax en tellement plus fort.

Alors oui c'est bien de mettre des blancs, des noirs, des homos dans la même image mais si tu n'as rien à en dire (ça n'a jamais été le fort de Noé)... bah ça n'a rien de politique.

FLOP.
« Modifié: jeu. 20 septembre 2018, 15:08:13 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4345
oui !

Et sinon, un nouveau bon film de Kurosawa. Si les 45 dernières minutes sont un peu moins bonnes, le film a une sacrée ambiance. Kurosawa a un sens de la mise en scène assez génial. Avec pas grand chose, il crée une atmosphère de crainte redoutable.


Sur ma liste de choses à voir, j'ai noté "avant que nous disparissions" de lui... tu l'as vu ? il est bien ?
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7405
Non. Paraît que c'est bien.
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7405
Un film un peu toc du réal/acteur à sa propre gloire d'acteur.
Un égo film qui ressemble avant tout à une bande démo d'acteur.
Tout n'est pas à jeter mais j'ai terminé lassé du "moi moi moi".
everything in its right place !?!



Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7405
Bonne surprise. Audiard se reprend bien après son Dheepan foireux et signe un film assez minimaliste mais métaphysique, porté par des acteurs exceptionnels que l'on aime déjà tant  :content:
everything in its right place !?!