Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2466502

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408

Split

Comment en parler sans spoiler
Pour commencer, le scenario "sans vrai surprise" qui est une balade sur rail le tout filmé de manière très classique et propret.

Après il y a le jeu d'acteur de McAvoy sur qui quasiment tout le film repose.
Les différentes personnalités et plus encore les changements de personnalité parfois lors d'un même plan sont ma foi très bien joués et sans être l'interprétation de l'année, il a le mérite de ne pas pousser au surjeu façon "Actor's Studio Hollywood Academy"
Il y a aussi une interrogation sur les traumas de l'enfance qui produisent des adultes "différents"

Mais il y a surtout cette manière de nous transporter petit à petit d'un film banale (des jeunes filles enlevées par un pervers) à un film d'un tout autre genre et du coup j'en arrive à ce qui m'a réellement intéressé dans tout ça :

Alerte Spoile : le parallèle avec incassable (qui ma laissé un très bon souvenir) tout le long du film, la naissance d'un "Super Vilain", la suite de prévu forcement, Incassable 2 ou Split 2 et là je demande à voir


Bref : Une bande annonce qui en dit beaucoup trop (grrr), du coup un mouais (plutôt positif) divertissant et il y a une étincelle qui ouvre des possibilités intéressantes


La critique de Madame (une fois n'est pas coutume) :
Film excellent mais elle cherche toujours le rapport avec la banane (ndkoyl : sachez que je ne cautionne pas cette vanne  :chut: )

Mauvaise semaine ciné me concernant.
Pas emballé par Split malgré une belle séquence d'ouverture.
Le film tombe très vite dans du vu et revu.
J'avoue ne plus en avoir rien à foutre de suivre des tarés qui enferment des minettes dans leur cave.
La presse étant très bonne j'espérais que le film dépasserait le genre. Mais non...

Ensuite, j'ai enchaîné sur le Scorsese et là j'ai carrément quitté la salle au milieu du film.
Je ne crois pas une seconde au personnage joué par Garfield.
Cet acteur est bien mignon mais n'a vraiment aucune épaisseur, visiblement aucun vécu pour alimenter l'immensité qu'il traverse. Scorsese faisait déjà un petit peu cette erreur en attribuant à Di Caprio le premier rôle d'Aviator. En gros, des mecs qui donnent le sentiment d'avoir 18 ans et jouent des rôles de mec qu'on en vu d'autre... j'ai du mal à y croire.


everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Complètement bancal mais une ambiance.

everything in its right place !?!


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2382
je le trouve pas si bancal.
mais j'ai vraiment aimé l'atmosphère du film <3


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
je le trouve pas si bancal.
mais j'ai vraiment aimé l'atmosphère du film <3

Je trouve que le lien ne se fait pas entre la réalité (la partie Amy) et la fiction (le livre avec Jake).
Tout cela fini par me sembler superflu.
everything in its right place !?!


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 804
J'ai pas du tout trouvé l'allégorie bancale. Pis t'façon tout ce que Jake Gyllenhaal fait c'est bien, même quand c'est pas bien.


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4346
Alors , l'allégorie n'a pas été évidente pour moi non plus... (on me l'a expliquée à la sortie ^^')

Mais sinon, de très bons acteurs (seule Amy Adams est très sous exploitée). On dirait que Ford a plus été aux petits soins pour la partie "roman" du film (dont, précisement, elle est exclue)  et la longue scène des voitures dans le désert est bien flippante... (montrer une agression en temps réél, ça fait toujours son petit effet...)

Et Tom Ford, il fait décidément des images très très classes.
C'est assez casse gueule ce genre de film à tiroir, mais, même si le scénario est pas des plus originaux, on commence à voir que Tom Ford a une patte bien à lui et je veux voir le prochain film !

« Modifié: dim. 26 février 2017, 13:00:06 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
J'ai pas du tout trouvé l'allégorie bancale. Pis t'façon tout ce que Jake Gyllenhaal fait c'est bien, même quand c'est pas bien.

Je suis fan de Jake également  :content:

On dirait que Ford a plus été aux petits soins pour la partie "roman" du film (dont, précisement, elle est exclue)  et la longue scène des voitures dans le désert est bien flippante... (montrer une agression en temps réél, ça fait toujours son petit effet...)

Oui, géniale cette séquence !!!
everything in its right place !?!


Hors ligne KoyL

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1151
Alors , l'allégorie n'a pas été évidente pour moi non plus...
Mais sinon, de très bons acteurs (seule Amy Adams est très sous exploitée).
+1
Ce film a de l'ambition et ça, ça fait plaisir à voir.
Le casting qui envoie : Jake Gyllenhaal oui mais aussi Michael Shannon et Aaron Taylor-Johnson (!)

Et puis cette fin (glaçante)

Et Tom Ford, il fait décidément des images très très classes.
C'est assez casse gueule ce genre de film à tiroir, mais, même si le scénario est pas des plus originaux, on commence à voir que Tom Ford a une patte bien à lui et je veux voir le prochain film !

Oh que oui !
Pour une pelouse plus verte et un gazon vigoureux les meilleurs jardiniers recommandent d'utiliser Air-Radiohead.com.


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2382
il est quand même évident que le livre est la métaphore violente de leur histoire d'amour
cf : le rôle de la voiture dans la fiction et la réalité.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
il est quand même évident que le livre est la métaphore violente de leur histoire d'amour
cf : le rôle de la voiture dans la fiction et la réalité.


Evident ? C'est un peu simpliste et tiré par les cheveux comme métaphore, non ???
Ce n'est pas parce qu'un couple se sépare (et ici pas avec une grande violence, si ce n'est l'éternel truc du gars qui devrait être de bonne famille et plutôt banquier qu'artiste) que le roman qui en découle raconte n'importe quelle histoire violente. Lynch serait capable de ce genre de prouesse mais il y aurait des ponts bien plus ambitieux entre le réel et la fiction.

Ma seule piste : Amy passe au milieu du film devant un grand tableau où est écrit "REVENGE" en énorme. Elle s'y arrête un court instant.
De là, j'ai le sentiment que c'est limite Lynchéen donc (mais de basse facture évidemment) : il faudrait alors sentir qu'un Jake, blessé d'avoir été jeté comme une vulgaire chaussette, se soit mis en tête d'écrire un roman où sa femme (qu'Amy ait en droit de prendre pour elle-même) et sa fille se font tuer et violer, dans l'idée de mettre mal Amy. L'objectif final étant de réussir à obtenir un rendez-vous dans un restaurant à la fin mais de la planter pour bien lui mettre la misère.
Le soucis est que tout ça ne tient pas. Le personnage de Jake aime sa femme dans le roman et se reproche surtout de ne pas avoir agi.
Quant au délire du personnage du flic à moitié taré me semble totalement gratuit. Shannon est toujours un régal pour les yeux mais il éclipse Jake et un peu toute l'histoire quand il est à l'écran. C'est un grand numéro de soliste mais à quoi bon... si on est vraiment dans une grande métaphore "évidente" ?

Je reste très ouvert à l'écoute de tes arguments Dawnchorus !



En parlant de Lynch, je suis allé voir ce docu et je me suis bien fait chier. Dommage David me passionne tant.

« Modifié: lun. 27 février 2017, 08:31:05 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4346


Je reste très ouvert à l'écoute de tes arguments Dawnchorus !


Et n'oubliez pas d'écrire le mot : "Spoiler" quelque part   :aie:

Mais je suis d'accord avec Kid armor... ça ne m'a pas paru évident le parallèle entre les 2 parties du film...
J'étais partie (comme tout le monde, rien qu'en lisant le pitch) pour considérer que le roman était une métaphore de leur histoire, mais, plus le temps passait, et plus, justement, je me disais que ce n'était peut etre pas le cas tant je voyais de moins en moins le rapport...

Il manque des ponts, des parallèles pour bien voir où l'auteur veut en venir avec son roman, effectivement...
Peut être que Shannon aurait, lui aussi, dû représenter un aspect de la réalité pour donner plus de cohérence à tout ça...Là, il a beaucoup d'importance dans le roman et il n'est la métaphore de rien à ce qu'il me semble... du coup, ça nous égare (même si on est très content de le voir ! )
C'est dommage !

« Modifié: lun. 27 février 2017, 16:18:08 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408

J'étais partie (comme tout le monde, rien qu'en lisant le pitch) pour considérer que le roman était une métaphore de leur histoire, mais, plus le temps passait, et plus, justement, je me disais que ce n'était peut etre pas le cas tant je voyais de moins en moins le rapport...

Il manque des ponts, des parallèles pour bien voir où l'auteur veut en venir avec son roman, effectivement...

C'est ça !
everything in its right place !?!


Hors ligne KoyL

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1151
Pas mieux que Jane.
Par contre, j’espère que les personnes n'ayant pas (encore) vu le film ne liront pas ce topic (ça spoile de partout :popopo: )

Sinon :


Fences

Au coeur d'une famille de Pittsburgh des années 50, le film suit un homme rongé par son passé dans une époque qui change et qui le dépasse.
Alors si vous aimez les drames familiaux qui se passent autour d'une table pourquoi pas, mais pour moi il manque clairement quelque chose à ce film pour le rendre intéressant.

Je ne sais pas si c'est le fait que je n'ai éprouvé aucune empathie pour le personnage de Denzel Washington ou parce que c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre et qu'aucun effort de mise en scène n'a été fait pour réellement l'adapter au format cinéma mais j'ai regardé ce film d'une manière très détaché
Même l’événement qui survient au bout d'une heure (alerte spoile : la naissance du bébé d'une autre femme) ne m'a pas fait adhérer à cette histoire.


Bref : Je ne peux pas dire que ce soit mauvais ou mal joué (loin de là) mais je ne suis pas fan du tout et j'ai donc juste poussé un soupir de "mouais" à la fin.
Pour une pelouse plus verte et un gazon vigoureux les meilleurs jardiniers recommandent d'utiliser Air-Radiohead.com.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408

Par contre, j’espère que les personnes n'ayant pas (encore) vu le film ne liront pas ce topic (ça spoile de partout :popopo: )

Ne jamais lire une critique d'un film qu'on n'a pas encore vu et qu'on veut voir.
C'est la règle   ;)
everything in its right place !?!


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée (docu en 6 épisodes)

Du phonographe au MP3 en passant par le multipiste, cette série actuellement en cours sur Arte, passe en revue les multiples avancées technologiques et leurs applications qui ont permis à l’homme de rester en contact direct avec les sonorités qui font vibrer et d'explorer des contrés jusque là restées inaccessibles.

Diffusés deux par deux entre le 10 février et le 24 février, laissez vous embarquer par ces films de 52 minutes qui, peut être, vous apprendront quantité de choses sur l'Histoire moderne de la musique.
Et y a même du Nigel dans l'épisode 2  :mwarf:


Episode 01 - La fée électricité
<a href="http://www.youtube.com/v/TEfXrw4bUL0?rel=0&amp;amp;showinfo=0&quot;" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/TEfXrw4bUL0?rel=0&amp;amp;showinfo=0&quot;</a>


Episode 02 - La magie du studio
<a href="http://www.youtube.com/v/H_OdBxSHhfY?rel=0&amp;amp;showinfo=0&quot;" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/H_OdBxSHhfY?rel=0&amp;amp;showinfo=0&quot;</a>


Très bonne série documentaire, ce fut un vrai plaisir de regarder les 6 épisodes  :content:

C'est encore visible sur arte+7

 découvert plein de choses, notamment à propos de Pete Townshend, je ne savais pas qu'il avait autant apporté au Who