Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2480249

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Present Kid, tu te souviens de ma théorie sur le cinéma de petit malin (Dupieux et un peu AXN) !?
Eh bien pour moi Yorgos Lanthimos est à 200% là dedans.
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
C'est donc ça le meilleur film français en 2015  :mmm:
Je suis déprimé de voir à quel point le réel a fini par écraser l'Art et donc le cinéma.
Pour financer un film aujourd'hui, seul compte la thématique/le sujet traité.
Et tant pis si l'histoire n'a que peu d'intérêt/de souffle et surtout tant pis si la volonté de faire du Cinéma n'est pas là.

Et pourtant Kechiche avec La graine et le mulet ou Laurent Cantet avec Ressources Humaines ont su travailler avec le réel mais à chaque fois avec une volonté d'y mettre un souffle, des enjeux, une histoire forte...

Fatima c'est un peu "les femmes immigrées et leurs filles Pour les Nuls".
Alors oui si vous vivez en Bretagne (d'où je viens) et que vous n'avez jamais vu de femme voilée et que vous n'avez jamais imaginé que ces femmes parlent à leurs enfants en arabe ou autres langues pendant que leurs enfants leur répondent en français... Fatima peut avoir un petit intérêt ethnologique... mais sinon...

Et le problème reste le même : si le cinéma fuit sa mission d'Art pour se pencher sur du documentaire masqué autant faire du documentaire directement. Et si on me dit que les gens iront plus voir une fiction qu'un documentaire et que cela permet d'éveiller "les classes populaires" je continue à dire que c'est un leurre. Car la population qui va voir Fatima est en gros la population qui lit Télérama et Libération (oui je caricature un peu mais c'est pas loin de la vérité) et heureusement aussi le public qui est directement visé par le film... et qui n'apprendra rien de nouveau sur sa propre condition.

Bref, ce n'est pas nul mais ces 1h15 (sans le générique) ne méritent "selon moi" pas d'avoir un césar du meilleur film et me semble plus destinée à être un téléfilm pour une soirée pyjama un vendredi soir sur France 3.

« Modifié: mar. 8 mars 2016, 08:36:39 par kid armor »
everything in its right place !?!


En ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
Je crois que la population qui lit encore Télérama et Libé a précisément besoin d'être éveillée… :D


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Je crois que la population qui lit encore Télérama et Libé a précisément besoin d'être éveillée… :D

 :D
Non elle a besoin d'être secouée, provoquée et poussée à la révolte... et non à la passivité comme le fait si bien (si mal) par exemple La loi du marché.

Si Fatima et La loi du marché poussent les lecteurs de Télérama et Libé a changer qqchose dans la société, il faut vite me tenir au courant  ;)
everything in its right place !?!


En ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
Je n'ai pas vu Fatima, je ne lis ni Libé ni Télérama, mais je te dirai quel impact aura eu La Loi du marché sur mes parents (qui n'en sont même pas à lire Libé ou Télérama).


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Je n'ai pas vu Fatima, je ne lis ni Libé ni Télérama, mais je te dirai quel impact aura eu La Loi du marché sur mes parents (qui n'en sont même pas à lire Libé ou Télérama).

Tu me diras quand ils l'auront vu ou quand tu auras observé de nouveaux comportements suite à la vision du film ?
everything in its right place !?!


En ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
Soit juste après qu'ils aient fait tomber le gouvernement et mis en place une assemblée à mandat unique composée pour moitié de citoyens tirés au sort et pour l'autre moitié de citoyens élus par démocratie liquide, soit juste après que j'aie discuté du film avec eux à l'apéro, j'hésite. |-)


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
D'une beauté hallucinante ce Murnau de 1930. Les champs de blé n'ont jamais été aussi beaux au cinéma.
Petit défaut : dans les belles copies trouvables aujourd'hui la musique est trop mixée à mon goût.

« Modifié: sam. 12 mars 2016, 10:52:01 par kid armor »
everything in its right place !?!


En ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Un film de procès à l'américaine mais de 1936 et surtout de Fritz Lang.
Le message est fort pour l'époque. Interessant.

everything in its right place !?!


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
La Loi du marché

Excellent du début jusqu'à… l'absence de fin. Un peu l'impression de manger le meilleur kebab du monde et de le faire tomber avant de l'avoir terminé.

Votre debat m'avait intrigue, resultat: pfffff.

A part des acteurs (amateurs!) tres credibles dont un super Lindon, le reste ne vaut pas mieux qu'un telefilm M6.

La 1e scene est symptomatique de ce que je n'ai pas aime du film:
Debut "comment je fais, vous me dites de faire une formation mais y a pas de boulot"
20 secondes plus tard - "non mais c'est vos gars, il me disent de faire une formation, je fais la formation mais apres y a pas de boulot"
20 secondes plus tard - "pourquoi vous faites ca, faut pas dire aux gens de suivre ces formations s'il y a pas de boulot en sortie"

Chaque scene est batie sur le meme modele, repetition, repetition, repetition, c'est penible a regarder
Bloom, the world is bloom


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
The Revenant

De grands moments (l'attaque de l'ourse :wow:), mais aussi des moments chiants (le méchant est vraiment un méchant très très méchant). Toutes proportions gardées (c'est un film d'Iñarritu, je ne serais pas aussi sévère avec n'importe qui), je trouve que c'est un peu too much dans la violence de la nature et celle des hommes. On a un peu l'impression d'avoir un condensé en un peu plus de deux heures de toutes les saloperies qui sont tombées sur la gueule des pionniers en deux bons siècles. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est éprouvant.
J'ai trouvé la musique à chier, décevant après Babel et Birdman.
Le film aurait ete interessant avec un scenario.

Le masochisme continue devient de l'acharnement a un moment donne. Sinon, belle photo, beaux decors, visuellement ca joue avec Yann Arthus Bertrand...

Et sinon, la surprise:


J'ai adore! :glob:

Plan sequence incroyable sur le ring, imagerie Rocky, humilite du scenario surprenante pour cette grosse franchise. Ok, il y a du rechauffe avec quelques bonnes grosses lourdeurs hollywoodiennes, mais tres beau travail pour ce revival a range a cote de Rocky 1. Du coup, je me suis plonge sur Fruitvale Station, meme acteur principal, meme realisateur: vivement recommande!
Bloom, the world is bloom


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757

Et sinon, la surprise:


J'ai adore! :glob:

Plan sequence incroyable sur le ring, imagerie Rocky, humilite du scenario surprenante pour cette grosse franchise. Ok, il y a du rechauffe avec quelques bonnes grosses lourdeurs hollywoodiennes, mais tres beau travail pour ce revival a range a cote de Rocky 1. Du coup, je me suis plonge sur Fruitvale Station, meme acteur principal, meme realisateur: vivement recommande!
ah oué.
plus grosse bouse que j'ai vu en 2016, voire 2015.
Rien ne nous ai épargné...
outre l'incroyable originalité du script du film prévisible de A à Z (Rocky 1 copier/coller), on enchaine les clichés, puis les dialogues creux, les combats (rares) sont irréalistes (on est habitué), le pompon : Rocky qui chope le cancer pour relancer le scenario et mettre un enjeu (inexistant jusque là) au film, risible. Et Stallone bordel, il m'a fait pitié, la diction d'un mec de 90 ans  :mmm:


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
The Hateful Eight

 :miam: :miam: :miam: :miam:
C'est long dans la 1ere partie, avec des dialogues plus ou moins inspirés... mais alors apres, c'est tellement jouissif !