Air-Radiohead.com

radiohead et l'onde martenot

nodata · 15 · 10402

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nodata

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2467
                    i've got it !

depuis le temps que je la cherchais, cette photo !

on peut y voir Thom avec Lévine, l'un des meilleurs (et seuls) praticiens de l'onde ; il a joué avec eux au fameux concert de Canal + (en 2001 ?) :




franchement, des deux, je sais pas qui c'est qui a la tete la plus bizarre !  :lol:

correction, je vois que la photo de s'affiche pas .... (?)
voici le lien du site :
http://www.chez.com/cslevine/ chaine.htm                    
yeah


NoSuch Library

  • Invité
                    A propos de l'onde Martenot, y'a deux ans, j'avais essayé de reproduire son fonctionnement en écrivant un petit programme en langage C et en utilisant les sons MIDI.
Le principe était le suivant: on se servait de la souris de gauche à  droite pour faire varier la hauteur de la note en utilisant le bend pour ne pas avoir de 'saut de note' et que ça reste fluide à  l'oreille. Et il suffisait de rester appuyer sur le bouton droit de la souris pour jouer la note et de relacher pour arreter le son. Je l'avais plutôt bien réussi sauf que je ne maitrisais pas suffisament VC++ et finalement, je n'ai jamais pu finaliser le programme. Mais la base fonctionnait: on pouvait faire varier le son comme l'onde martenot.                    


Hors ligne Nouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3216
                    ca peut revoir le jour un programme comme ca ou c'est totalement abandonne ?




nan enfin je dis ca je dis rien ;)                    


Hors ligne nodata

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2467
                   
Citer
ca peut revoir le jour un programme comme ca ou c'est totalement abandonne ?




nan enfin je dis ca je dis rien ;)
 :lol:

ouaouh !

et ça sonnait vraiment bien ?                    
yeah


NoSuch Library

  • Invité
                    Ca peut revoir le jour un jour :lol:

EDIT

Je viens de jeter un oeil aux fonctions MIDI. À l'époque où j'avais fait mon programme, il y a en fait 3 ans, j'avais utilisé les fonctions 'brutale' de Windows.
Aujourd'Hui, on pourrai très bien utiliser DirectX ( et en parituclier DirectMusic ) qui se charge de gérer le son MIDI. Et l'avantage par rapport aux fonctions 'brutales ' de Windows, c'est qu'il y a des effets préprogrammés comme la Réverberation...                    


Hors ligne Nouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3216
                    ca va revoir le jour :greuh:



enfin tu m'as compris quoi :lol: (moi ? interesse ?  :hehehe: )                    


Anonymous

  • Invité
                    Super idée, mais c'est impossible de retrouver une note à  la souris (à  moins d'avoir l'oreille absolue :spamafote:)

A la limite, faudrait utiliser un tapis wacom ou autre, ayant une souris à  "positionnement absolu", et dessiner les notes dessus à  l'indélébile :hop:)                    


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
                   
Citer
Super idée, mais c'est impossible de retrouver une note à  la souris (à  moins d'avoir l'oreille absolue :spamafote:)

A la limite, faudrait utiliser un tapis wacom ou autre, ayant une souris à  "positionnement absolu", et dessiner les notes dessus à  l'indélébile :hop:)
C'est bien urbain de ta part de proposer des solutions :)                    
Bloom, the world is bloom


NoSuch Library

  • Invité
                   
Citer
Super idée, mais c'est impossible de retrouver une note à  la souris (à  moins d'avoir l'oreille absolue :spamafote:)

A la limite, faudrait utiliser un tapis wacom ou autre, ayant une souris à  "positionnement absolu", et dessiner les notes dessus à  l'indélébile :hop:)


Il y avait à  l'écran une sorte d'image montrant l'onde martenot vue de dessus ( et la position des notes ) avec un curseur montrant où il se trouve.

EDIT:
J'avais aussi pensé à  introduire une fonction permettant de régler la sensibilité de la souris, comme dans les jeux vidéos PC...                    


Anonymous

  • Invité
                   
Citer
bien urbain de ta part de proposer des solutions


De rien...   :lol:

Au fait question sensibilité, y'a justement qu'à  utiliser un crayon wacom (livré avec les tapis wacom), qui est pourvu de 512 niveaux de sensibilité  :wow:   Evidemment, jouer au crayon: bof  :spamafote:

M'enfin, jouer sur PC c'est possible, j'arrive à  jouer plein de trucs sur mon clavier (d'ordinateur) avec le synthé logiciel de ma sblive  :yeeh:   Si, si, j'vous jure...  (désolé)                    


Hors ligne neverpickitup

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 140
                    j'aimerais bien essayer cette instrument                    
you can kiss it you can break out the rules all the rules


Hors ligne sylvain de mielkâtre

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 18
                   
Citer
Citer
Super idée, mais c'est impossible de retrouver une note à  la souris (à  moins d'avoir l'oreille absolue :spamafote:)

A la limite, faudrait utiliser un tapis wacom ou autre, ayant une souris à  "positionnement absolu", et dessiner les notes dessus à  l'indélébile :hop:)
C'est bien urbain de ta part de proposer des solutions :)

 :lol:   :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
elle est passé inapercue, mais c'est la meilleure blague du forum depuis un bon mois !!!!!!!!!! :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
ADIOS CHE GUEVARA !! QUE VIVA THE EURASIAN !!                    
Plait-il ?


Hors ligne nodata

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2467
                   
Citer
Citer
Citer
Super idée, mais c'est impossible de retrouver une note à  la souris (à  moins d'avoir l'oreille absolue :spamafote:)

A la limite, faudrait utiliser un tapis wacom ou autre, ayant une souris à  "positionnement absolu", et dessiner les notes dessus à  l'indélébile :hop:)
C'est bien urbain de ta part de proposer des solutions :)

 :lol:   :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
elle est passé inapercue, mais c'est la meilleure blague du forum depuis un bon mois !!!!!!!!!! :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
ADIOS CHE GUEVARA !! QUE VIVA THE EURASIAN !!


ah ouais ? tu trouves ?
non ! il en a fait des mieux que ça !
faudrait faire un topic que pour ses blagues et faire un sondage ! :lol:
ok :hehehe:  c'est bon...  :spamafote:                    
yeah


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
                    :hehehe:  :hehehe:  :hehehe:                    
Bloom, the world is bloom


Anonymous

  • Invité
                   
Citer
elle est passé inapercue, mais c'est la meilleure blague du forum depuis un bon mois


Je lui aiu un p'tit peu tendu la perche quand même, en prenant un nick pareil...   :bravo: