Air-Radiohead.com

Nouveau Projet : The Smile

Le Cowboy · 2718 · 267402

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15134
Les compos sont bien meilleures dans ALFAA mais c'est WOE qui innove le plus en termes de textures sonores.

Oui, en tout cas AlFAA est plus écrit alors que parfois WOE s’égare un peu (under the pillows un peu prétexte à nous en mettre plein les oreilles en enchainant des parties différentes est un bon exemple).

Comme je disais ça dépend un peu de ce qu’on aime chez eux et la majorité préfère leur coté pop (in rainbows semble ultra populaire outre atlantique à en croire reddit par exemple).

Moi j’avoue que j’ai une préférence pour leurs titres plus  bizarroïdes /vaporeux  avec une mélancolie un  peu malsaine (feral, pull pulk, kid a, the national anthem, dollars and cent…). Je dirais qu’on se situe d’avantage sur ce terrain avec WoE.


Hors ligne Lucius Snow

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1192

Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
Pas du tout d’accord 😌
Sans Nigel et Avec sam je pense que le premier album aurait sonne plus comme le live de Glastonbury

Il n’y avait pas violons à Glastonbury. Le live annonçait du brut, ALFAA a livré du demi-sec, mais WoE est dans le liquoreux, je trouve.


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2384
Thin thing en chausson sur alfaa, we don’t know a perdu son riff de guitare. C’est beaucoup trop mignon et sage


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
Je dis pas. Mais je trouve le dernier encore plus lisse, alors que je m’attendais à du rauque avec le changement de producteur.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15134
Je trouve pas qu’il soit lisse du tout.

Ecoute le au casque avec un bon volume. On a jamais entendu des guitares ou une basse sonnant aussi brut et authentique sur leurs autres albums.
Ils ont laissé une multitude de petits pains un peu partout et la voix de Thom n’a jamais été aussi nue.

Ça sonne beaucoup plus live malgré les arrangements très complexes. Pour le coup, le parti pris niveau production est franc à mon sens.


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2904
BNM avec 8.5 sur Pitchfork…

ALFAA avait eu 8.6 de mémoire…



Hors ligne Julien45

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 239
BNM avec 8.5 sur Pitchfork…

ALFAA avait eu 8.6 de mémoire…

To defy classicism or rock or a cherished old band may finally preserve their sanctity. The defied thing endures—and then, if we are lucky, defiance provokes it to react.

Belle conclusion pour cette critique plutôt juste

Edit : Même si un petit demi point de plus n’aurait pas été volé
« Modifié: jeu. 25 janvier 2024, 08:39:50 par Julien45 »


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2384
"i quit" qui se prend encore une belle perdue :)
Sinon à votre avis il faudra combien d'album de the smile pour que les reviews ne commence pas avec 3 paragraphes sur radiohead et la genèse du projet.
« Modifié: jeu. 25 janvier 2024, 08:47:22 par dawnchorus »


Hors ligne Julien45

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 239
"i quit" qui se prend encore une belle perdue :)
Sinon à votre avis il faudra combien d'album de the smile pour que les reviews ne commence pas avec 3 paragraphes sur radiohead et la genèse du projet.

Thom pourrait te répondre : il faudra combien d’albums de The smile pour que vous arrêtiez de faire des comparaisons et classements d’albums entre les deux groupes sur le forum. ..

On a tous fait ces comparaisons ici,et ça me semble logique que ces comparaisons, et recontextualisation soient également faites dans ces critiques. Tant que ce n’est pas au détriment de la critique de l’album, ça ne me dérange pas.

Et sur cette critique de pitchfork, pour moi ça n’est qu’une toute petite partie au début.
« Modifié: jeu. 25 janvier 2024, 09:01:08 par Julien45 »


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2384
ça fait bien longtemps que j'ai arreté de comparer et classer mais bon merci d'apporter la bonne parole toi qui a l'air au dessus de tout ça. surtout que je ne parle pas de classement mai bon, tu deviens quand même mon héro, mon idole, mon prophète
amen



Hors ligne Julien45

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 239
ça fait bien longtemps que j'ai arreté de comparer et classer mais bon merci d'apporter la bonne parole toi qui a l'air au dessus de tout ça. surtout que je ne parle pas de classement mai bon, tu deviens quand même mon héro, mon idole, mon prophète
amen

J’ai compris que tu reprochais aux critiques de recontextetualiser ce projet en évoquant Radiohead, et donc en comparant. Et les classements sont un moyen de comparer.
Désolé si j’ai mal compris, y’avait rien d’agressif hein  :spamafote:


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
La direction musicale de ce projet n'est pas ultra-différente de Radiohead non plus, c'est ce qui fait qu'il y a comparaison malgré tout. C'est un peu moins pop mais pas vraiment expérimental non plus.


Hors ligne the_thief

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 191
J’ai l’impression d’être un des rares à trouver que I Quit est le sommet de cet album (avec teleharmonic et you know me!).
Les références à CAN, aux Beatles, au Floyd et au prog; mais Robert Wyatt (dont je suis fan), je vois pas trop.
Mais les travaux de Thom et Jonny sont toujours l’occasion de faire du name dropping.