Air-Radiohead.com

Nouveau Projet : The Smile

Le Cowboy · 2714 · 259153

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7405
La seule dispensable pour moi c’est the smoke qui n’est pas intrinsèquement une mauvaise chanson mais qui ne propose rien d’original ni d’excitant.
La seule que je skip.
C'est une chanson de transfert d'un gros titre à un autre gros titre.
Pb : elle est entourée de Pana-Vision et Speech Bubbles  :shy:
everything in its right place !?!


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2381

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
C'est une chanson de transfert d'un gros titre à un autre gros titre.
Pb : elle est entourée de Pana-Vision et Speech Bubbles  :shy:

J’aime beaucoup pana vision. Speech bubbles elle n’arrive malheureusement pas à m’émouvoir.

Les excellentes: the same, the opposite, skrting, thin thing we don’t know et free in the knowledge.
Les très bonnes: television, pana vision,  hairdryer, waving
Les moyennes: floodgates, speech bubbles
La très bof: the smoke


Hors ligne Lucius Snow

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1184
en cliquant sur "supprimer" peut être ?  :hehe:
Je t'envoie l'album en FLAC pour me faire pardonner  ;)
Merci Kid Armor !


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Bon allez je me lance...
Je n'osais pas donner mon avis jusque là de peur de dire tout l'inverse qq jours plus tard.
Maintenant, ça semble se confirmer : l'album est bon mais j'ai des bémols.
Je crois que je l'aurais adoré s'il n'avait duré que 40 minutes et non plus de 50.
Je suis emmerdé avec le fait que les 3 premières sont démentes puis que c'est un peu la déception avec les 3 titres suivants pour se relancer ensuite avec Thin Thing mais pour retomber directement avec Open The Floodgates. En gros, j'ai mis plusieurs jours à ne pas écouter seulement les 3 premiers titres.

J'aurai donc bien viré Speech Bubbles (et pourquoi pas Pana-Vision qui m'ennuie un peu également).

Étrangement, c'est The Smoke que je garderais sur le trio perdant (Pana-Smoke-Bubbles) car je trouve qu'elle est parfaite pour aérer, pour faire un peu retomber le soufflé entre des titres (c'est un peu un rôle à la Treefingers, Faust Arp, Fitter Happier ou de manière plus évidente A very Rude Person). C'est The Smoke qui a la mieux évolué d'écoute en écoute me concernant. Je ne l'adore pas mais je suis passé de très dispensable à petit plaisir de l'entendre à ce moment là de l'album.

Ensuite, je dégage sans hésitation Open The Floodgates  :sleep: où la voix de Thom me gave comme toujours quand il est dans les méga aigus. L'enchaînement Thin Thing - Free in the knowledge serait cool. Et je pense que A Hairdryer serait parfaite en s'arrêtant à 3'25, histoire de s'éviter ses fameux aigus et un grand final qui n'apporte pas grand chose "selon moi". Et là, j'avais l'album quasi rêvé.

Cela donnait (en ajoutant des notes) :
1. THE SAME (9/10)
2. THE OPPOSITE (9/10)
3. YOU WILL NEVER WORK (9/10)
4. PANA-VISION (6/10)
5. THE SMOKE (7/10)
6. THIN THING (9/10)
7. FREE IN THE KNOWLEDGE (9/10... même si là encore il y a qq secondes d'aigus un peu chiantes vers la fin... Magnifique tout de même)
8. A HAIRDRYER (7/10 et donc en l'arrêtant à 3'25)
9. WAIVING A WHITE FLAG (8,5/10)
10. WE DON'T KNOW (9/10)
11. SKRTING ON THE SURFACE (9/10... pas contre écourter la fin...)

(ejected : Speech Bubbles : 6/10 ; Open the Flood : 6/10)

Depuis quelques albums de Radiohead, je trouve qu'ils laissent trainer des titres en longueur donc on reste dans la continuité.
Mes notes sur 10
The Same : 8 (il lui manque un petit truc que je ne saurais définir pour atteindre le 9)
The Opposite : 7,5
Television : 8 (j'aime bien le côté brut du titre et la façon de T. Yorke de déclamer son texte)
Pana-vision: 7 (un poil longue)
Speech Bubbles :6 (pas fan des cordes)
Thin Thing : 6,5 (bien exécuté mais aucun effet sur moi)
Open the floodgates : 6,5 (une impression que Thom pourrait en composer à la pelle des titres comme celui là. Pas fan de sa voix aigue et ça traine en longueur; en fin d'album elle aurait peut-être eu plus sa place ?)
Free in the Knowledge : 7 (du classique - peut-être trop par rapport à ce disque ?)
Hair Dryer : 7 (elle s'est enfuie de TKOL ? Bon la dernière minute est clairement de trop. )
Waving a white flag : 7 (pas fan des cordes)
We don't know : 7 (sympa mais sans plus)
Skrting : 7,5 (In Rainbows compatible. Dommage qu'elle traine en longueur)

Il y a un peu pour tous les goûts avec cet album mais ça manque d'identité sonore forte pour moi pour que The Smile existe vraiment par lui-même.
Quelques bons titres ceci-dit.
« Modifié: sam. 21 mai 2022, 15:52:19 par mysterious_man »


Hors ligne Butters

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 74
J'ai acheté mes 2 billets pour le concerts de Lille sur le site officiel du groupe via Sandbag.

A ce jour je n'ai toujours pas reçu mes billets électroniques et lors de la commande il m'était précisé que je recevrai mes billets deux semaines avant le concert. On est dans ce délai et je n'ai toujours pas de nouvelles, que ce soit par mail ou sur mon compte Sandbag.

C'est pareil pour vous ou je dois m'inquiéter ?


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2381
le mieux c'est de leur écrire. Ils sont plutôt réactif.


Hors ligne petit_kist

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 248
J'ai acheté mes 2 billets pour le concerts de Lille sur le site officiel du groupe via Sandbag.

A ce jour je n'ai toujours pas reçu mes billets électroniques et lors de la commande il m'était précisé que je recevrai mes billets deux semaines avant le concert. On est dans ce délai et je n'ai toujours pas de nouvelles, que ce soit par mail ou sur mon compte Sandbag.

C'est pareil pour vous ou je dois m'inquiéter ?

Pareil ici. Et je commence à m’inquiéter 😅


Hors ligne Butters

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 74
Ouf je ne suis pas le seul  :yeeh:

Ma parano étant au sommet, j'ai quand même envoyé un mail au support de Sandbag pour avoir des infos ;)



Hors ligne LaFrip

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 240
Ouf je ne suis pas le seul  :yeeh:

Ma parano étant au sommet, j'ai quand même envoyé un mail au support de Sandbag pour avoir des infos ;)

On va attendre lundi ça va la faire  ;)


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
Hola tous. Critique express.


The Same : 7 avec une suite sur un morceau et des changements de fou de 10mns je mets un 12. Les sons de bases me fascinent
The Opposite : J'ai du ré écouter pour me rappeler. C'est un morceau solo de tom skinner avec des rythmes incompréhensibles et des arpèges de jonny c'est ça ?
Television : Le fameux coté post punk.  :hehe:  :xcited: :xcited:
Pana-vision: Je ne m'en rappel pas etj'ai pas envie
The smoke:  :spamafote: :hehe: OOOOOOooooooo des cuivvvvvvreesss !!!
Speech Bubbles :10 en vrai j'adore ce morceau. Les imbrications de cordes de harpes de guitares de batteries la fin est juste sublime. Je peux écouter ça des heures. cette descente de cordes. cette voix langoureuse de thom. Moi de 3mn15 a la fin du morceau je me noie dedans. SI vous ne comprenez pas la mélancolie intemporelle de cette outro je pige pas  ;)
Thin Thing : Oui. oui ... les délires syncopés de Jonny sur fond de trifouillage reverbés de thom et de batteries pignouf de l'autre. J'ai les mêmes sensations sur radio Jazz
Open the floodgates : 10 ce petit synthe du début qui traine tout le long rien que ça je peux pas lutter. Cet arpège de je ne sais où avec plein de delay avec cet arpège de guitare. pppffffff je fonds.
Free in the Knowledge : 15. et je sais qu'en live ca fera un 20 dans mon coeur et que ce moment sera gravé. Je l'aime d'amour ce morceau.
Hair Dryer : Beau travail de prod mais non. En vrai je lutte.
Waving a white flag : 10 un petit gout de séquenceur modulaire. rien que ça me suffit. Avec des cordes et la voix de thom.
We don't know : 5
Skrting : HIIIhihiii. Entre 0 et 1 seconde. Voila.


Résumé:
La voix de thom est noyé dans la reverb (sisi)
Tom sknner il me fatigue (sisi) en vrai une 909 c'était bien.
Les arpèges de Jonny oui. certes.


Je retiens en version album:
L'utilisation (parfois) des séquenceurs modulaires que je surkiffe
Ooo des cuivres. A tel point qu'au moindre cuivre on crie au génie tellement on s'emmerde en vrai . (sisi)

On sait:
Les arpèges de Jonny.
LA réverbe outrageuse dans la voix de thom. Ya que moi que ça choque sérieux ? il chante dans une cave ?

Je retire:
Tom skinner ses rythmes polyrythmes jazz c'est fatiguant. J'aime les Booms Booms. Lui il est usant. Il fait trop de 'thhik cthack thouck tchkikiki'
Un peu de reverb dans la voix de Thom faut pas deconner le mec chante dans un puit

Je rajoute:
La basse de de Colin
La batterie de Phil
La Stratocaster et les nappes de Ed


En gros c'est:
Atoms For Peace 2 Jazzy édition





« Modifié: dim. 22 mai 2022, 00:25:01 par Empty »




Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505

Ooo des cuivres. A tel point qu'au moindre cuivre on crie au génie tellement on s'emmerde en vrai . (sisi)


Je préfère les cuivres en arrangement que les cordes sur les albums pop. Les cordes c'est compliqué, je trouve. L'équilibre est ténu. Il y a quelques contre-exemples magnifiques (ex : Eleanor Rigby). J'aime bien les soundtracks de Jonny mais c'est pas le même exercice de style.