Air-Radiohead.com

Nouveau Projet : The Smile

Le Cowboy · 2714 · 259685

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lucius Snow

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1184


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2381
si quelqu'un à l'article complet ça me dirait bien :)


Hors ligne LaFrip

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 240
Pour info. Sur EMP l'édition limitée est à 35,98€ fdp compris.
Ça fait quand même 15 balles de moins.


Hors ligne the_thief

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 179
si quelqu'un à l'article complet ça me dirait bien :)

Critique par Hugo Cassavetti
Publié le 09/05/2022
Le voilà, l’album que l’on attendait, depuis, c’est selon, Kid A, OK Computer ou même The Bends. Celui où la confiance placée dans Thom Yorke n’est plus nécessaire pour apprivoiser ses dernières recherches musicales. Car The Smile, trio formé avec Jonny Greenwood, guitariste et seconde force créatrice de Radiohead, et Tom Skinner, batteur de jazz (Sons of Kemet), est une divine surprise. L’annonce du projet à coloration progressive et expérimentale, à l’instar de son appellation à double sens – sourire réjoui ou crispé ? –, pouvait inquiéter. En une écoute, suivie de bien d’autres, le doute est levé : comme affranchis de la contrainte de faire « autre chose » ou « délibérément compliqué », les deux vieux complices paraissent heureux de faire de la musique ensemble comme jamais. Car si les thématiques habituelles de Yorke – aliénation, écrasement de l’individu – irriguent encore la plupart des chansons, elles inspirent ici une riche quête musicale aussi harmonieuse que libérée. Les trois hommes sautant, en toute cohérence, d’une forme pop ou rock à une autre, dans la tradition des grandes heures du progressif anglais.
À la sortie d’Anima, son dernier projet électronique conçu avec Nigel Godrich (présent encore ici), Yorke affirmait que sa voix était son premier instrument. Avec The Smile, il s’assume enfin comme l’immense chanteur qu’il est : avec des mélodies distinctes, superbes, et une multitude de variations en fonction du cadre musical adopté. Car ici est bannie l’uniformité ou l’austérité, des subtils rythmes concoctés par Skinner aux instrumentations et ambiances tissées par Greenwood, devenu maître de la BO et des paysages sonores : grisant groove funky (The Opposite), dub élégant (The Smoke), krautrock énervé (You Will Never Work in Television), pop vaporeuse quasi beatlesienne (The Same) et, bien sûr, de somptueuses ballades inclassables (Pana-vision au piano enchanteur, l’acoustique Free in the Knowledge, le magnifique et orchestré Waving a White flag, l’envoûtant et sinueux Skirting on the surface), sur lesquelles le chant de Yorke s’ouvre comme jamais. « On ne sait ce que nous réserve l’avenir », s’exclame-t-il pourtant, toujours angoissé. Raison de plus, grâce à The Smile, pour cultiver un peu de beauté. Et de sourire au présent.


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2381
j'avais oublié comme les critiques de Télérama sont courte.
merci pour l'article :)
enfin "l'article"


Hors ligne VICKING

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 968
Pour info. Sur EMP l'édition limitée est à 35,98€ fdp compris.
Ça fait quand même 15 balles de moins.

Heu.. c'est quoi EMP? :spamafote:



Hors ligne VICKING

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 968

Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2381
C’est sûrement un peu con mais j’ai toujours un petit sourir enfantin quand les critiques commencent à tomber et qu’elles sont très bonnes


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Parfaitement mérité. J’ai écouté l’album au moins 10 fois, déjà je ne m’en lasse pas, je ne zappe rien, et je ne cesse de changer de chanson préférée.
C’est très bon signe pour moi.

Allez maintenant on transforme l’essai en faisant une tournée de fou!


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2381
 C’est quand même fou la discographie de yorke and co.
Fan attitude mise de côté.
Je trouve ça beau


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2888
Allé hop tournée et LP2 en 2024  :D

Pour les concerts : ne vous spoilez pas trop la scénographie et les setlist sur youtube les loulous  ;)



Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
C’est quand même fou la discographie de yorke and co.
Fan attitude mise de côté.
Je trouve ça beau

15 albums (sans compter les albums de remix, les lives et les Ep) en 30 ans de carrière, il est productif en plus!