Air-Radiohead.com

Topic Bande Dessinée

kid armor · 94 · 68560

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
-->Après avoir beaucoup aime Le Sommet des Dieux cette année au cinéma (ah mais quelle BO...), je me suis lancée dans la lecture du manga...Et...meh. Jirō Taniguchi dessine extrêmement bien la montagne et l'alpinisme mais l'histoire patine (sans doute du fait de l'obligation de pré-publication mensuelle dans un magazine avant le format broché), c'est long, le rythme est inégal. Il existe 5 tomes (grand format) et je peine à finir le 3. Il y a aussi des arcs qui n'ont pas été adaptés dans le film d'animation, et à raison car ils alourdissent l'histoire et la rendent beaucoup moins réaliste. Dommage.

-->Je n'y connais rien en bd française, culture très limitée et j'ai découvert cet automne Blast de Larcenet (2009) . C'était une lecture extrêmement addictive, même si un peu prévisible sur la fin, je la conseille vivement. Beaucoup d'inventivité et je suis impressionnée par la dynamique des images.

Merci à Jane Eyre qui me fait découvrir pleins de choses  ;)
La la la...


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4342
-->Après avoir beaucoup aime Le Sommet des Dieux cette année au cinéma (ah mais quelle BO...), je me suis lancée dans la lecture du manga...Et...meh. Jirō Taniguchi dessine extrêmement bien la montagne et l'alpinisme mais l'histoire patine (sans doute du fait de l'obligation de pré-publication mensuelle dans un magazine avant le format broché), c'est long, le rythme est inégal. Il existe 5 tomes (grand format) et je peine à finir le 3. Il y a aussi des arcs qui n'ont pas été adaptés dans le film d'animation, et à raison car ils alourdissent l'histoire et la rendent beaucoup moins réaliste. Dommage.


Je t'avais dit de pas t'embarquer là dedans  :D: le film est bien mieux rythmé, oui !


Merci à Jane Eyre qui me fait découvrir pleins de choses  ;)


Bah, je te passerai bientôt ça :

"Jours de Sable" de la trop forte Aimée de Jongh (2021)

Ça m'a appris plein de choses sur le Dust Bowl  aux USA et sur le métier de photographe/reporter dans les années '30.
Les dessins sont sublimes, l'histoire intéressante, MAIS, les personnages pas très attachants. C'est le seul défaut.
A part ça, c'est une jolie BD historique.

Pitch éditeur :
"Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.
En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe..."
« Modifié: mar. 28 décembre 2021, 09:24:04 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4342


"La nuit est mon royaume"- Claire Fauvel.

ELLE A TOUT COMPRIS !

Pour moi, c'est une BD parfaite (il faut aimer les tranches de vie adultes et réalistes, ok...).
Le rythme, le découpage, les dessins....  je ne vois rien à redire, c'est très bien.
Les thèmes abordés  le sont avec beaucoup de subtilité: la vie d'artiste à Paris (le coût de la vie), le racisme ordinaire, la scène française, la concurrence, le syndrome de l'imposteur, l'amour/admiration...
ça faisait bien longtemps que j'avais pas pris une telle leçon. (en plus ça dépayse pas, on y trouve des réf à Radiohead , Sufjan Stevens etc...)

Très chouette découverte.



https://www.youtube.com/watch?v=wubCa3JZdEk
« Modifié: sam. 15 janvier 2022, 11:52:28 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404



C'est la même illustratrice (que j'aime beaucoup et pas que parce que je la connais).
Très chouette. Merci.
everything in its right place !?!


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4342


"Moi, ce que j'aime, c'est les monstres"- E.Ferris.(2018)

C'est incroyablement beau.
C'est un énorme pavé écrit dans tous les sens qui, à priori, me semblait impossible à lire. Et bien c'est ultra fluide au contraire et l'histoire (il y en a 2 : un drame social traité de façon drôle (tout est vu par les yeux d'une gamine qui se prend pour un loup-garou) + une enquete sur un meurtre) est addictive.
Il y aura un tome 2 un jour...(et je veux lire ça !!! Qui a commis ce meurtre ? Que racontent les 3 autres casettes ?!!)




(un grand bravo à la personne qui a dû refaire tout le lettrage pour la traduction en français ! Elle a dû reécrire plus de 400 pages à la main... adaptation de l'extrême)

Pour la petite histoire, cette BD a été fait comme une ré-éducation par l'autrice, victime d'une maladie qui l'a laissée partiellement paralysée.

"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Yep', j'en avais parlé à sa sortie. C'est ultra scotchant visuellement. Reste que l'émotion n'était pas passé à 100% pour moi. Inroybale BD tout de même.

Et sinon, je me suis fait quelques BD très honnêtes.

Parfois un peu confus mais graphiquement j'ai bcp aimé.


Un peu pareil.




Petit foutage de gueule de mon idole Marc-Antoine Mathieu. 25 euros pour une BD qui se lit en 35 secondes.
everything in its right place !?!


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620

"Moi, ce que j'aime, c'est les monstres"- E.Ferris.(2018)
C'est un énorme pavé

Je te le fais pas dire :p! Hâte de le lire donc, ça ne pourrait que me plaire je pense!
La la la...


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404

"La nuit est mon royaume"- Claire Fauvel.

ELLE A TOUT COMPRIS !

Pour moi, c'est une BD parfaite (il faut aimer les tranches de vie adultes et réalistes, ok...).
Le rythme, le découpage, les dessins....  je ne vois rien à redire, c'est très bien.
Les thèmes abordés  le sont avec beaucoup de subtilité: la vie d'artiste à Paris (le coût de la vie), le racisme ordinaire, la scène française, la concurrence, le syndrome de l'imposteur, l'amour/admiration...
ça faisait bien longtemps que j'avais pas pris une telle leçon. (en plus ça dépayse pas, on y trouve des réf à Radiohead , Sufjan Stevens etc...)

Très chouette découverte.

Pas mal oui. Un peu de mal avec la pirouette scénaristique finale mais c'est bien.
Et quand tu dis "il faut aimer les tranches de vie adultes et réalistes", je crois qu'il faut surtout aimer les histoires d'ados (grandes ados) ahah.
Ne fuis pas le succès avec des BD pour ados !!!  :lol:
Oui, je trouve aussi qu'avec cette BD, on est bien dans ton univers.
everything in its right place !?!


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4342
Pas mal oui. Un peu de mal avec la pirouette scénaristique finale mais c'est bien.
Et quand tu dis "il faut aimer les tranches de vie adultes et réalistes", je crois qu'il faut surtout aimer les histoires d'ados (grandes ados) ahah.
Ne fuis pas le succès avec des BD pour ados !!!  :lol:
Oui, je trouve aussi qu'avec cette BD, on est bien dans ton univers.

Bah, j'ai pas trouvé ça si ado. Le début  : oui et c'est logique, vu que ça démarre au lycée.
Mais après, les problématiques du type : comment trouver de l'argent ? Comment se loger à Paris ? Comment percer sur la scène française ?
ça m'est apparu comme des thématiques adultes. (jeunes adultes, ici, ok.  ;)).
Mais en tout cas, le boulot de narration et de réalisation est impec. Elle est forte, miss Fauvel.



"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4342


Un peu pareil.



"Lumière noire" Claire Fauvel et Thomas Gilbert.

Je l'ai lu, ayé !
ça m'a parlé. Je me prends justement la tête comme les 2 héros en ce moment ! (au sujet de l'art, l'écologie etc)
Un peu foutraque au niveau de la narration. Plus graphique que "La nuit est mon royaume" et une écriture moins solide, même si c'est pas mal
(On note que c'est une collaboration, du coup, forcément, l'écriture est différente, mais ça reste dans la veine de ce que j'aime bien lire en BD)
Par ailleurs, je m'intéresse à Thomas Gilbert aussi. Hâte de lire ses BD !
« Modifié: lun. 24 janvier 2022, 10:57:05 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."



Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4342


Petit bijou barré de S-F  :love:

Belle couv' !  :content:
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Bah, j'ai pas trouvé ça si ado. Le début  : oui et c'est logique, vu que ça démarre au lycée.
Mais après, les problématiques du type : comment trouver de l'argent ? Comment se loger à Paris ? Comment percer sur la scène française ?
ça m'est apparu comme des thématiques adultes. (jeunes adultes, ici, ok.  ;)).
Mais en tout cas, le boulot de narration et de réalisation est impec. Elle est forte, miss Fauvel.

J'ai bien aimé le style et le rythme de la narration mais y'a des choses sur lesquelles j'ai un peu tilté, surtout sur la fin. J'ai trouvé les problématiques un peu trop vite réglées. Et la relation des parents avec leur fille aussi un peu maladroite. Mais je suis d'accord, y'a vraiment de l'idée dans la façon d'organiser  et d'occuper l'espace, dans la dynamique, donc.
La la la...


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
J'ai bien aimé le style et le rythme de la narration mais y'a des choses sur lesquelles j'ai un peu tilté, surtout sur la fin. J'ai trouvé les problématiques un peu trop vite réglées. Et la relation des parents avec leur fille aussi un peu maladroite. Mais je suis d'accord, y'a vraiment de l'idée dans la façon d'organiser  et d'occuper l'espace, dans la dynamique, donc.
La fin est naze oui.
La relation aux parents m'a semblé assez juste par contre.
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404