Air-Radiohead.com

Topic Bande Dessinée

kid armor · 94 · 67755

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Je suis dans une grosse phase BD.
Mon dernier coup de cœur va à l'auteur américain d'origine japonaise Adrian Tomine.
Il a une manière incroyable, à travers de petites nouvelles, de décrire les solitudes et les non sens des vies de simples citoyens américains. C'est beau, triste, drôle, touchant. Chaque histoire (ou presque) est laissée en suspens, nous laissant la place d'imaginer la suite.
J'ai dévoré ceci :



everything in its right place !?!


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339
Je ne connais pas Tomine, et ça m'a l'air pas mal !

'faut que j'essaye.

ça  m'a fait penser aux cousines Tamaki (Jilian et Mariko) qui sont canadiennes et qui ont fait le très beau : "this one summer" (cet été là)



Une histoire toute simple où une gamine devient une ado.



et Skim :



Encore une histoire simple, sur le quotidien d'une ado en surpoids.
« Modifié: lun. 27 mai 2019, 19:35:27 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Je vais essayer de découvrir ça Jane.

Je viens de me faire ça : correct mais pas inoubliable non plus. Tu connais ?
everything in its right place !?!


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339
Je vais essayer de découvrir ça Jane.

Je viens de me faire ça : correct mais pas inoubliable non plus. Tu connais ?

Ah, je le visais à la bibliothèque pendant un moment, et je l'avais oublié !

Je vais essayer de l'attraper... :content:
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Vraiment bien pendant 200 pages puis progressivement bien chiant... J'ai passé les 200 dernières pages (sur les 700 au total) en vitesse rapide. Déception.
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Le parcours fut long (1400 pages) mais là OUI Jane Eyre, j'ai trouvé ça puissant !!!

everything in its right place !?!


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339
Le parcours fut long (1400 pages) mais là OUI Jane Eyre, j'ai trouvé ça puissant !!!


Ah oui ! Bien bien !  :content:
Et si c'était vrai ?!  Et si cette preuve existait sur Hitler ??!  :fear:

En tout cas, ne lis pas trop de Tezuka d'un coup, car ses oeuvres "adulte" ont tendance à faire perdre foi en l'humanité, car très réaliste...

J'avais lu "Ikki Mandara" de lui (oeuvre inachevée sur la révolte des boxers en Chine...).C'est pas choupi... mais j'ai appris plein de choses !
Et "la vie de Bouddha" aussi...

Et "black Jack", c'est cool à lire !
Tezuka était un medecin, alors il n'y dit pas n'importe quoi et c'est intéressant (avec toujours, en fond , quelques sujets graves sur l'éthique en medecine notamment...)
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339


"Solanin" De Inio Asano.

L'histoire d'une bande d'amis , la vingtaine, avec encore des rêves, mais de moins en moins car il faut gagner sa vie...



Au Japon, ce manga a fait l'unanimité auprès des (nombreux) jeunes japonais qui ne rentraient pas dans le moule et qui souhaitaient vivre de leurs rêves (ici, il s'agit de musique) dans un pays extrêmement formaté.





Un film existe (bien qu'il n'ait pas grand intêret).
La musique a été confiée à Asian Kung-fu Generation (AKG) . ça reflète parfaitement l'ambiance de ce manga très mélancolique rempli de personnages très attachants. (existe-t-il un groupe plus sympathique et peu formaté que AKG au Japon ? je ne pense pas...)

ici, la chanson du film chantée par l'héroine de "Solanin"(avec du spoil, alors achtung) :
https://www.youtube.com/watch?v=YKCjYVrPMMw

Et par AKG (sans spoil) : https://www.youtube.com/watch?v=xZD1B1TskXs

Si vous aimez les tranches de vie et , en plus, les mangas "culte", lisez le !  :content:
« Modifié: mar. 23 juillet 2019, 22:49:54 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339
Hey !

Vous savez ce qui est vraiment beaucoup trop bien à lire ?
Ça :
Beastars :



(14 tomes VO, et 6 parus en France)
Cette série est toujours en cours et, fait TRES rare, je souhaite qu'il y en ait 1000 tomes, car cet univers est extrêmement riche et je serais prête à lire un spin off pour chaque personnage secondaire.
ça a gagné à peu près tous les plus grands prix manga au Japon en 2018 :prix Osamu Tezuka, Manga Taishô Awards 2018, Japan Media Arts Festival, kono manga ga sugoi…

L'autrice, c'est Paru Itagaki. (et c'est une poule):


Pitch :

À l'institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l'alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !

Legosi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu'il était proche de Tem, parce qu'il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c'est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…



Alors, si le début ressemble à un huis clos un peu Agatha Christie, ça prend vite beaucoup plus d'ampleur.
On cherche bien sur le coupable (qu'on découvrira très très tard !), mais en fait, peu importe ^^'
Ce qui est passionnant, c'est surtout les 2 héros et leurs évolutions  :
Le 1er : Legoshi (loup gris) choisit le pacifisme et  va endurer volontairement toutes les épreuves possibles pour écraser complétement son instinct de tueur. Il est amoureux d'une lapine et ça ne l'arrange pas vraiment d'avoir furieusement envie de la manger quand ils sont trop proches. Leur relation est d'ailleurs très intéressante (et compliquée, donc).



le 2nd : Louis (cerf) choisit la violence et  cherche à tout prix à devenir plus fort que les carnivores et sortir de sa condition de proie potentielle.Mais il se demandera si c'est la bonne solution...



Les 2 sont pourtant amis (chacun voulant être à la place de l'autre) et ensemble, ils vont essayer à leur échelle de participer à l'équilibre entre carnivores et herbivores. Mais beaucoup de monde ne souhaite pas cet équilibre contraignant...

Ce qui est super bien vu, c'est que chaque personnage a ses propres problèmes liés à son espèce. En plus de l'histoire centrale assez violente, cannibale ou cruelle (parfaitement à l'image du monde animal), il y a aussi la vie de tous les jours et les petits tracas plus ou moins graves ou touchants des personnages :
les canidés ne peuvent pas mentir (ils remuent la queue quand ils sont contents ), les poules complexent sur la qualité de leurs oeufs, les lapin sont fatalistes (prêts à mourir n'importe quand comme casse croute); les ours hibernent, les cerfs perdent leurs bois (et c'est la honte), etc...
(Il y a une scène très mignonne où les amis chiens de Legoshi lachent tout pour courir après une baballe... :D)

Les dessins me plaisaient moyen au tout début, mais ça devient vraiment de plus en plus beau. Rien à redire.




L'autrice n'hésite pas à malmener(beaucoup) ses personnages et c'est plein de rebondissements. (Il y aurait tant à dire ! Je n'ai même pas évoqué ce qui me plaisait le plus, mais, il y aurait tant de spoils à faire que je m'arrête là)

 Bref, c'est beau, inattendu et l'univers est en béton...
Je ne vois rien à critiquer dans ce manga, alors je vous conseille vivement de le lire ! :content:
(mais attention, c'est pas du tout pour les enfants ! )

Pour la version en ligne (en anglais, c'est ici) : https://manganelo.com/chapter/asyf24125687687/chapter_1

Mais achetez le, c'est un bon investissement. ;)

NB : ah et c'est adapté en anime 3D CGI à partir du 08/10 sur netflix. (par le studio Orange)
https://www.youtube.com/watch?v=pJ3wd6u4zlQ





« Modifié: jeu. 19 septembre 2019, 20:15:10 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Magnifique BD plein d'idées, sans le moindre dialogue. Une bonne idée cadeau pour Noël :


Tout autre chose mais très beau aussi :


également très bien et qui pourrait plaire à Present Kid :
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Émouvant, une BD sur le temps qui passe, sur le premier amour, l'amour fraternel. D'une mélancolie absolue.


La dernière BD de Fabcaro est selon moi sa plus drôle depuis ZAI ZAI ZAI. Totalement absurde comme toujours avec une maîtrise totale du hors champ.


everything in its right place !?!


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339
Ah, Blankets, c'est culte ! :content:

Je suis pas à jour sur Fabcaro, mais, j'adore!
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
Ah, Blankets, c'est culte ! :content:

Je suis pas à jour sur Fabcaro, mais, j'adore!
Open Bar, l'avant dernière m'a moins convaincu par contre.
everything in its right place !?!


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4339



"Le sursis" de J.P Gibrat chez Aire libre Dupuis (2 tomes)

Un de mes titres français préférés ! (J.P Gibrat étant français, mais pas Dupuis)
Si je devais faire un film, je ferais une adaptation de ça !  :D

ça raconte l'histoire d'un déserteur qui se planque dans un grenier de son village pendant la guerre de '40.

Dessins époustouflants (j'adoooooooore Gibrat, ses aquarelles et ses décors monstrueusement beaux... j'ai meme, il y a environ 10 ans,  fait un aller retour à Bruxelles (sous un temps proche d'une tempête) uniquement pour voir une expo de lui, et un autre voyage pour le rencontrer à une conférence... je me suis calmée maintenant, mais j'admirerai toujours son talent de dessinateur ET de narrateur, car ce scénario est vraiment bien et ses dialogues sont impeccables.

Je conseille donc beaucoup ''le sursis"  !

Il existe un genre de suite (quelques personnages du Sursis y font une apparition ). J'ai bien aimé aussi :

"le vol du corbeau" (2 tomes-AIRE LIBRE. Dupuis)


ça parle de l'association d'une résistante et d'un voleur pendant l'occupation.

LES.DECORS  :wow:

Chaque page me tue.



Et donc, ça prend du temps de tout faire au tradi et à l'aquarelle et , en plus, avec des recherches historiques... il en sort pas souvent des titres...
mais en ce moment, il travaille sur "Mattéo"
Le dernier tome vient de paraitre chez Futuropolis et il existe 5 tomes...


J'avoue que j'accroche beaucoup moins à l'histoire qui me semble trop... ambitieuse, cette fois !
C'est l'histoire d'un homme qui s'embarque dans tous les combats européens à partir de la guerre de 14-18 (les tranchées, la révolution bolchévique, les congés payés, guerre d'Espagne.... ça fait un peu beaucoup et le personnage central n'est pas très attachant, car, il est surtout un témoin de l'Histoire, plutot qu'un acteur... je pense que l'auteur à voulu parler de trop de choses et a oublié de développer vraiment les personnages principaux (je suis d'ailleurs pas tout à fait sure d'avoir compris qui étaient les persos importants de l'histoire tant ils changent souvent...)
Bref, c'est toujours magnifique visuellement, mais l'histoire est laborieuse selon moi  :/

Voila !

Fin de la pub .
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401