Plutôt que de tomber dans la caricature, j'invite ceux qui sont intéressés à lire le rapport qui avait commandé par le groupe sur l'emprunte carbone de leurs tournées 2003 et 2006 http://large.stanford.edu/courses/2012/ph240/landreman2/docs/BFF_Radiohead_Final.pdf
Il fût un temps où ils communiquaient sur la provenance européenne de leurs t-shirts, et sur leurs choix raisonnés en matière première. Ils ont peut-être simplement abandonné face à l'inefficacité de ces démarches isolées, c'est dommage.Maintenant, avant de leur cracher dessus, je vous invite à regarder les étiquettes des fringues que vous portez en ce moment même. C'est le consommateur qui fait fabriquer des merdes inutiles et polluantes à des enfants.
Ils ont justement fait l'effort pendant longtemps de communiquer sur les compromis trouvés entre la satisfaction des fans et les limites écologiques à s'imposer en tant qu'« entreprise commerciale ». Et se sont bien fait moquer à l'époque par une partie de la presse à cause de ça (l'éternelle critique des bobos par des gens incapables eux-mêmes de concilier niveau de vie confortable et sobriété intelligente).Jamais on n'a vu à un concert de Radiohead une distribution de bidules en plastique lumineux et électroniques qui feront faire wahou à des moutons quand ils se synchroniseront pendant le show. Coldplay l'a fait. Alors tirer sur les moins enfoirés de la profession me hérisse pas mal.En ce moment Hans Zimmer fait une tournée dont les places en province étaient vendues 130 €. Radiohead pourrait vendre ses places deux fois ça et remplirait quand même les salles (on parlait du niveau de vie des fans de Radiohead y a pas longtemps ). Ils ne le font pas.Ils ont visiblement jeté l'éponge sur le merchandising, et je peux les en excuser face à une écrasante majorité d'humains qui n'en a strictement rien à battre de ruiner sa planète et de réduire en esclavage des millions d'autres humains.http://www.neomansland.info/2007/12/radiohead-fait-son-bilan-carbone/
Je suis d'accord avec Twisted Words. J'ajouterai l'évolution des tarifs dans les modes de distribution des 3 derniers albums. De 'payez ce que vous voulez' pour les MP3 de In Rainbows (après la bisbille avec EMI), à £6, $9 ou €7 pour les MP3 de TKOL, enfin à £9, $11 ou €11.50 pour ceux de A Moon Shaped Pool. C'est un peu là dessus que je leur en veux. Vu leur poid/importance, et les discours de Thom, ils avaient la possibilité de faire quelque chose, que ce soit dans leur mode de distribution, ou dans leur merchandising. Ensuite, il y a aussi eu une histoire liée à l'emprunte carbonne des tournées, pour laquelle ils avaient commandé une étude à un institut dans le but de réduire leur emprunte, je me demande ce qu'il en est depuis, mais il semble difficile de trouver des infos pour le moment. Pour rappel: Earlier this year we asked an Oxford company called Best Foot Forward to look at the carbon and ecological footprints of two recent Radiohead tours, with the aim of reducing our carbon output. Touring is very important to us, a large part of the joy and passion of what we do, and we are committed to finding more responsible ways of doing it (Dead Air Space, 2007).Les résultats de l'étude pointaient évidemment les fans comme étant principalement responsables des émissions de carbone lors des tournées... Donc à la limite si l'augmentation des tarifs visaient à compenser celà... Après, le fait que ce soit notre groupe préféré etc. n'empêche pas la distance critique, au contraire, je la trouve essentielle.
Tu es dans un raisonnement qui n'est pas très logique car mes vêtements fabriqués dans les mêmes conditions que les fringues RH, je les payé 5 euro le tshirt ou 20 euro le sweat parce que, pour l'instant, je ne peux pas faire autrement. Et quand je mets plus, je m'attends à une provenance plus équitable. Je porte actuellement un tshirt M83 acheté 20 euro et fabriqué aux USA. Il est tout à fait possible de faire de léquitable pas cher. Ce n'est pas le fan qui est hypocrite c'est là direction prise par le merch. Moi un tshirt de Radiohead à 35 boules, je le veux AU MINIMUM en coton BIO fabriqué dans un pays avec des conditions humainement acceptables. Et même avec toutes ces conditions, je n'aurai pas les moyens de me le payer.
Ce que j'ai évoqué n'a évidemment rien d'une caricature. Les témoignages et photos attestant de l'utilisation des transports en commun de Ty dans le cadre des tournées sont légion.
D'ailleurs, je comprends pas cette mentalité de rejeter ce qui est fabriqué dans le tiers monde. il ne faut pas qu'ils travaillent? ce n'est pas de l'équité, mais du protectionnisme au mieux.
et les vierges effarouchées par les t shirt made in bangladesh, quand une usine s'était effondrée, et que les médias s'étaient intéressés 5 minutes à la question, vous avez arrêté de vous habiller à HetM ou ZARA?
Excusez moi d'insister sur ce point (tout de même crucial vu qu'en l'état c'est le principal sujet qui semble vous déchirer) mais à part cette quote de reddit on a d'autres infos plus sourcées et vérifiables des t-shirt made in bangladesh/tiersmonde vendus en live ou sur w.a.s.t.e? Personne sur ce forum n'a acheté de t-shirt ou autre vêtements? Parce que perso je n'ai pas réussi à trouver quoique ce soit sur le sujet sur internet et avant de leur sauter à la gorge j'aimerais juste des données un peu sérieuses...
Sinon personne ne répond à la question de départ en fait : pourquoi est-ce que tout est aussi cher avec Radiohead ? Pourquoi les places de concert les plus abordables coûtent-elles plus de 60 euros ? Pourquoi l'album au format MP3 coûte-il 11,50 euros, et 14 euros au format WAV 16 BIT (plus cher que le CD !) ? Pourquoi les produits dérivés coûtent-ils autant ? C'était ça la question de départ en fait.