Les informations que vous fournissez sont très intéressantes et très denses ! Du coup, en fait l'industrie de la musique c'est juste une grosse machine qui brasse de l'argent on dirait... Enfin c'est ce qui semble ressortir de cette discussion... C'est moche je trouve Franchement, c'est beaucoup trop compliqué pour mon petit cerveau, vous m'avez complétement perdu... Trop d'informations d'un seul coup C'est quand même dommage que tout tourne autour de la rentabilité au final... Ça ne me donne plus envie d'écouter de la musique en fait... Mais bon, j'imagine que c'est pareil pour le cinéma et le reste, peut-être même que c'est encore plus compliqué...
Désolé pour tout ce HS.
ah mais non, t'es en plein dans le sujet
Tout à fait, moi aussi j'habite en province et au final le concert de Radiohead m'a coûté cher. Mais le comble c'est que le billet de train aller-retour Toulouse-Paris m'a coûté moins cher que le billet de concert (merci la carte jeune, quand même, je l'avoue ), et pareil pour la nuit d'hôtel (bon par contre le train + l'hôtel, là ça m'a coûté plus cher que la place de concert si je regroupe les deux). Au final j'ai payé environ 62 euros la place + 40 euros de train + 50 euros d'hôtel pour un total d'environ 152 euros, ça finit par faire un prix très très conséquent... Je l'ai fait parce-que c'était Radiohead, mais je ne ferais pas ça pour n'importe qui, c'est sûr... Mais pour leur défense, les parisiens payent souvent des loyers délirants, alors qu'en province les loyers sont quand même généralement beaucoup moins élevés... Le prix des loyers à Paris est malheureusement hallucinant... Donc au final ça coûte très cher aux parisiens également...
C'est pas un souci en fait. C'est juste comme ça. A un moment donné, il y a un arbitrage à faire, le "suis-je près à mettre xxx euros pour Radiohead". J'arrive à mes 33 ans et je me dis que le fric c'est peut-être intéressant de le mettre dans autre chose. Je comprends cependant ceux qui sont près à des sacrifices pour ce groupe, j'ai été comme ça. J'irais les voir si j'ai une bonne occase de les voir mais je ne ferais plus spécialement des centaines voire milliers de kilomètres. Cette période est révolue.
et j'ai une pensée pour les londoniens qui eux ont carrément payé 65 livres pour des places debout...
Bon, j'ai bien fait de rater la mise en vente des places... Pas moyen que j'aurai pu payer autant!
Pour les concerts à Amsterdam, c'était 65 euros, donc cette différence de prix m'étonne !
vu le rythme des tournées de radiohead.ça fait du 16 euros par an
A un moment il s'est dit qu'un artiste n'est pas une entreprise, ou quelque chose d'approchant. En fait je pense qu'un artiste est, dans une certaine mesure, un peu comme un "entrepreneur". Tout comme un entrepreneur, il développe des projets, doit se plonger dans des modes de financement, de production, et il s'efforce de rendre visible ses créations auprès d'un public. La différence est peut-être que son implication est plus intense émotionnellement, bien sûr, mais aussi au niveau du temps.
Les t-shirts, XLR, sans doute... Et les choses ne pas si simples, fournir du travail dans les pays du 1/3 monde c'est favoriser sur le moyen terme, 10 ans, l'émergence d'un conscience syndicaliste dans ces pays et donc des salaires minimum, ce qui est en train d'arriver en Chine...
Pour le reste de votre discussion, vous en connaissez beaucoup des artistes reconnus à ce niveau qui, après un concert, rentrent chez eux par un train de banlieue histoire de ne pas rajouter des émissions de carbone dans l'air ?