Air-Radiohead.com

Take the money and run

Twisted Words · 270 · 125559

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
À toutes fins utiles, un article relativement complet sur le shopping éthique (et son inutilité factuelle).

http://highline.huffingtonpost.com/articles/en/the-myth-of-the-ethical-shopper/ (warning, c'est long)

Ça ne veut pas dire que Radiohead fait bien de vendre des fringues made in bangladesh (ce que je n'ai pas pu vérifier moi même donc je ne m'avance pas, des gens ont des fringues de la tournée 2016 made in bangladesh ou autre ici?), mais ça met en perspective le fait que ça ne change dans les faits pas grand chose, c'est juste symboliquement pas beau. Ce qui me dérange plus que les fringues made in poor countries de mon côté c'est l'absence de communication claire sur le sujet. Qui a la main, XL? RH? Pourquoi ce choix et selon quelles modalités? Au final on en sait rien, on palabre mais on ne fait qu'imaginer et c'est ce qui m'ennuie le plus. Ça rejoint l'absence d'explication sur pourquoi l'album n'est pas en streaming sur Spotify mais présent sur Tidal et Apple Music pourtant pas spécialement fameux. RH avait il mal foutu son contrat avec XL il y a quelques annèes alors que Tidal et Apple Music n'existaient pas encore? Toutes ces choses là mériteraient éclaircissement. Ce qui me dérange donc c'est de ne pas savoir, surtout de la part d'un groupe qui nous a habitué a beaucoup communiquer sur ces sujets. Tout le reste ce sont des conjectures et des symboles. Ça compte, mais pas tant que ça.

Je finis juste en disant que j'aurais plutôt tendance à offrir un biais positif à Radiohead qui, effectivement, a toujours été le grand groupe le plus impliqué dans la cohérence entre leurs idéaux politique et la forme prise par leur merchandising, maintenant ce serait sympa d'avoir une mise à jour en 2016 d'ou ils en sont par rapport à tout ça.
« Modifié: dim. 5 juin 2016, 22:41:23 par Dr. Buck »


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504

Ah bah non quand même pas hein ! :yeeh: Il s'agit juste de savoir à cause de qui nos gosses vont avoir une vraie vie de merde en fait. C'est ça l'écologie. Ça n'est pas une équipe qu'on défend, ou une idéologie à laquelle on est fier d'appartenir, c'est juste de la pure logique bien cinglante qui fait pas particulièrement plaisir.

C'est aussi une affaire d'opinion politique... En l'occurrence, je suis plutôt sensible à l'écologie, d'ailleurs je suis végétarien, je n'ai pas passé le permis de conduire et je trie mes déchets, ce n'est pas grand chose certes mais c'est ma petite contribution à mon échelle... Mais je n'aime pas trop que l'on essaie d'imposer ça à tout le monde, et surtout que l'on fasse culpabiliser les gens qui n'ont pas les mêmes idées... Si c'était juste de la "logique", tout le monde penserait pareil, or ce n'est pas du tout le cas, il y a donc bien une opinion personnelle et une vision du monde qui nous est propre qui rentre en jeu. Tu ne peux pas juste dire "c'est la seule vérité unique et absolue, j'ai raison c'est de la logique et un point c'est tout", c'est quand même beaucoup plus complexe que ça...

:wam: Ah. C'est… Ah bon.


Ben tu dépenses bien de l'argent dans la musique de Radiohead, par exemple, non ? J'imagine que tu achètes leurs albums, peut-être même les éditions limitées ou collector (simple supposition, ne m'agresse pas si je me trompe  :D), tu vas les voir en concert...


Mais bon, je vais bien dormir et ça ira mieux. Désolé pour le dérangement.

Tu te vexes un peu rapidement  :( On échange juste nos points de vue respectifs, c'est tout, il n'y a pas de mal à cela  :D Au contraire, on parle de choses intéressantes, et je trouve ça enrichissant de connaître l'avis des membres du forum ! Et ton avis compte autant que celui des autres  ;) Mais tu ne peux pas dire "j'ai raison parce-que c'est logique", ça me semble un peu facile par contre, c'est tout  :D
« Modifié: dim. 5 juin 2016, 22:59:56 par Twisted Words »


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Petit aparté, mais si le raisonnement de cris est un peu simplificateur sur l'écologie, que dire de la phrase "Il n'y a rien de honteux à investir de l'argent dans une passion." Si l'impication citoyenne et éthique quotidienne pour sauver la planète qu'est l'écologie peut être débattue et critiquée - et je suis d'accord, elle peut l'être - alors pourquoi quelque chose comme l'investissment d'argent dans une "passion" (qui pour le coup n'a même plus nécessairement le mérite d'être éthique ou motivé par des préoccupations altruistes) ne pourrait pas l'être, et donc par extension, ne pas être honteuse???


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
À toutes fins utiles, un article relativement complet sur le shopping éthique (et son inutilité factuelle).

http://highline.huffingtonpost.com/articles/en/the-myth-of-the-ethical-shopper/ (warning, c'est long)

Ça ne veut pas dire que Radiohead fait bien de vendre des fringues made in bangladesh (ce que je n'ai pas pu vérifier moi même donc je ne m'avance pas, des gens ont des fringues de la tournée 2016 made in bangladesh ou autre ici?), mais ça met en perspective le fait que ça ne change dans les faits pas grand chose, c'est juste symboliquement pas beau. Ce qui me dérange plus que les fringues made in poor countries de mon côté c'est l'absence de communication claire sur le sujet. Qui a la main, XL? RH? Pourquoi ce choix et selon quelles modalités? Au final on en sait rien, on palabre mais on ne fait qu'imaginer et c'est ce qui m'ennuie le plus. Ça rejoint l'absence d'explication sur pourquoi l'album n'est pas en streaming sur Spotify mais présent sur Tidal et Apple Music pourtant pas spécialement fameux. RH avait il mal foutu son contrat avec XL il y a quelques annèes alors que Tidal et Apple Music n'existaient pas encore? Toutes ces choses là mériteraient éclaircissement. Ce qui me dérange donc c'est de ne pas savoir, surtout de la part d'un groupe qui nous a habitué a beaucoup communiquer sur ces sujets. Tout le reste ce sont des conjectures et des symboles. Ça compte, mais pas tant que ça.

Je finis juste en disant que j'aurais plutôt tendance à offrir un biais positif à Radiohead qui, effectivement, a toujours été le grand groupe le plus impliqué dans la cohérence entre leurs idéaux politique et la forme prise par leur merchandising, maintenant ce serait sympa d'avoir une mise à jour en 2016 d'ou ils en sont par rapport à tout ça.

Merci pour l'article, j'essayerai de le lire, effectivement il est long  :D

Je trouve ton message très intéressant et surtout très pertinent. On ne sait pas vraiment qui décide quoi en fait. Mais Radiohead est un groupe indépendant depuis plus de dix ans maintenant, non ? Ils ne sont quand même pas obligés de vendre des produits dérivés, alors s'ils décident de le faire, pourquoi ne pas contrôler comment cela se passe ?

Personnellement, je ne me revendique pas "ethical shopper" pour reprendre le titre de l'article que tu cites, certes j'essaye de faire attention à certaines choses mais malheureusement je possède un ordinateur, un portable, des habits pas toujours fabriqués en Europe, et l'on sait tous ce que ça implique...

Ce qui me gêne c'est plus la contradiction entre les discours franchement moralisateurs de Thom et le fait que Radiohead génère quand même a priori beaucoup d'argent, un peu comme une entreprise, alors que c'est un groupe... de musique. S'il ne faisait pas de commentaire politique, ça me gênerait moins. Mais si tu fais la morale aux autres, alors il vaut mieux agir en accord avec tes propos, sinon c'est décevant...
« Modifié: dim. 5 juin 2016, 23:01:41 par Twisted Words »


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Petit aparté, mais si le raisonnement de cris est un peu simplificateur sur l'écologie, que dire de la phrase "Il n'y a rien de honteux à investir de l'argent dans une passion." Si l'impication citoyenne et éthique quotidienne pour sauver la planète qu'est l'écologie peut être débattue et critiquée - et je suis d'accord, elle peut l'être - alors pourquoi quelque chose comme l'investissment d'argent dans une "passion" (qui pour le coup n'a même plus nécessairement le mérite d'être éthique ou motivé par des préoccupations altruistes) ne pourrait pas l'être, et donc par extension, ne pas être honteuse???

J'ai relu ma phrase, et j'avoue qu'elle est formulée de manière très maladroite...  :( En fait je trouvais ça bizarre que climbatize soit sur la défensive, comme si c'était une honte qu'il souhaite acheter une voiture de collection. Je ne vois pas en quoi il devrait avoir honte, c'est tout ce que je voulais dire. Je ne vois pas qui je suis pour juger sa décision  :spamafote: Je voulais dire que de manière générale, une passion coûte souvent de l'argent à long terme, que ce soit le sport, la mode, la musique, l'automobile ou autre, et qu'il n'est pas honteux (à mon humble avis) de mettre de l'argent dans quelque chose qui nous passionne, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans cette phrase  :D


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Merci pour l'article, j'essayerai de le lire, effectivement il est long  :D

Je trouve ton message très intéressant et surtout très pertinent. On ne sait pas vraiment qui décide quoi en fait. Mais Radiohead est un groupe indépendant depuis plus de dix ans maintenant, non ? Ils ne sont quand même pas obligés de vendre des produits dérivés, alors s'ils décident de le faire, pourquoi ne pas contrôler comment cela se passe ?


Ce paragraphe témoigne d'une assez grande méconnaissance du milieu de la musique. Radiohead a décidé de signer chez XL, parcequ'aussi riches qu'ils soient ils n'ont pas l'infrastructure necessaire pour assurer une grande partie de la distribution de leur album. Ils ont donc signé un contrat avec XL. Et si contrat il y a ça veut dire qu'il y a obligations des deux cotés et que non, Radiohead n'est pas libre. Ensuite il faut aussi visualiser les choses sous cet angle: quand Radiohead signe chez XL, c'est une aubaine énorme pour le label qui est encore une petite structure indépendante (en réalité assez grosse mais rien comparé aux majors). Aujourd'hui XL est un mastodonte de l'industrie, ils ont sorti Adèle qui est multimillionaire et l'une des artistes si ce n'est l'artiste la plus rentable de l'industrie et j'ose croire que le label a profité de cette rentrée d'argent pour signer plus d'artiste et prendre plus de risques. C'est important parce que d'une ça change nécessairement le rapport de force, et ausi parce que ça suggère qu'XL a peut être demandé des concessions au groupe pour soutenir l'essort du label et donc celui des artistes plus petits qu'il tente de faire émerger ou vivre. De manière un peu ironique, c'est la façon de fonctionner de beaucoup de majors. Maintenant je ne doute pas que le groupe ait les coudées franches par rapport à l'époque EMI, mais ça ne les empêche pas d'avoir pu préférer faire des concessions, je ne sais pas les rapports qu'ils entretiennent avec XL et je serais ravis d'en savoir plus. En l'état nous ne savons pas et c'est bien dommage.


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Ce paragraphe témoigne d'une assez grande méconnaissance du milieu de la musique.

Malheureusement tu as raison, je connais très mal ce milieu, et je comprends que mes remarques puissent paraître naïves...  :(

Radiohead a décidé de signer chez XL, parcequ'aussi riches qu'ils soient ils n'ont pas l'infrastructure necessaire pour assurer une grande partie de la distribution de leur album. Ils ont donc signé un contrat avec XL. Et si contrat il y a ça veut dire qu'il y a obligations des deux cotés et que non, Radiohead n'est pas libre. Ensuite il faut aussi visualiser les choses sous cet angle: quand Radiohead signe chez XL, c'est une aubaine énorme pour le label qui est encore une petite structure indépendante (en réalité assez grosse mais rien comparé aux majors). Aujourd'hui XL est un mastodonte de l'industrie, ils ont sorti Adèle qui est multimillionaire et l'une des artistes si ce n'est l'artiste la plus rentable de l'industrie et j'ose croire que le label a profité de cette rentrée d'argent pour signer plus d'artiste et prendre plus de risques. C'est important parce que d'une ça change nécessairement le rapport de force, et ausi parce que ça suggère qu'XL a peut être demandé des concessions au groupe pour soutenir l'essort du label et donc celui des artistes plus petits qu'il tente de faire émerger ou vivre. De manière un peu ironique, c'est la façon de fonctionner de beaucoup de majors. Maintenant je ne doute pas que le groupe ait les coudées franches par rapport à l'époque EMI, mais ça ne les empêche pas d'avoir pu préférer faire des concessions, je ne sais pas les rapports qu'ils entretiennent avec XL et je serais ravis d'en savoir plus. En l'état nous ne savons pas et c'est bien dommage.


Je te remercie pour toutes ces précisions ! C'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais. Mais du coup quelle est différence entre une "major" et un label "indépendant" ? C'est juste le budget qui est différent ?

Mais ils ne peuvent pas juste vendre directement leur musique sur leur site internet et puis voilà, uniquement en format numérique ?  :D Je sais que ça paraît simpliste comme réflexion, mais est-ce qu'il y a vraiment besoin de faire des choses aussi compliquées pour juste vivre de son art ?  :wow: J'avoue que ça me dégoute un peu de voir que tout tourne finalement autour d'histoires de gros sous, je trouve ça dommage quand même...  :(


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Je ne suis pas d'accord Dr Buck, le fait que l'on ne sache pas, et que le groupe ne communique plus sur certaines choses, ça ne leur laisse pas le bénéfice du doute au profit de leur maison de disque. Lorsqu'ils ont sortis In Rainbows, ils n'avaient pas eu besoin de XL recordings... La signature n'est intervenue que 2-3 semaines après la sortie sur le site (http://www.gigwise.com/news/38240/radiohead-sign-with-xl-recordings). Donc oui, c'est donnant-donnant, et clairement ils n'ont pas le contrôle sur tout, mais ils l'ont accepté. En 2007, ils sortent un album sur leur site potentiellement gratuit, et Thom dit qu'il est prêt à arrêter de faire des tournées mondiales si ça pollue trop. 9 ans après, on est loin de tout ça. Ils font comme ils veulent, je ne suis pas vraiment dans le jugement, c'est juste une question de cohérence... et une fois de plus, de communication. :mouais:


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237

Je te remercie pour toutes ces précisions ! C'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais. Mais du coup quelle est différence entre une "major" et un label "indépendant" ? C'est juste le budget qui est différent ?

Mais ils ne peuvent pas juste vendre directement leur musique sur leur site internet et puis voilà, uniquement en format numérique ?  :D Je sais que ça paraît simpliste comme réflexion, mais est-ce qu'il y a vraiment besoin de faire des choses aussi compliquées pour juste vivre de son art ?  :wow: J'avoue que ça me dégoute un peu de voir que tout tourne finalement autour d'histoires de gros sous, je trouve ça dommage quand même...  :(

1/ les majors n'ont rien à voir, elles sont des filiales d'énormes corporations multinationales qui n'ont autrement aucun rapport avec la musique (sony, warner, vivendi...) et n'ont accessoirement pas spécialement besoin d'elles (d'un point de vue financier les majors de la musique représentent pas grand chose pour leur maison mère, c'est plus une affaire de prestige, de droits d'auteurs, etc.).

2/ on peut dire ce qu'on veut d'internet ce n'est toujours PAS la manière la plus démocratique et sociale de sortir sa musique. Elle ne s'adresserait plus alors qu'aux occidentaux hyper connectés, aux possesseurs de téléphones qui lisent les mp3, aux abonnés du streaming multi plateforme et ce sont... les riches occidentaux. Dans beaucoup de pays en développement le CD est encore très fort et domine encore les modes d'écoute.

3/ l'envie de faire un objet et de le diffuser au plus grand monde, un objet d'art qu'on puisse aimer, échanger, offrir, auquel on puisse accéder dans la boutique pas loin, c'est un désir que je ne trouve pas répréhensible.
« Modifié: dim. 5 juin 2016, 23:32:50 par Dr. Buck »


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Je ne suis pas d'accord Dr Buck, le fait que l'on ne sache pas, et que le groupe ne communique plus sur certaines choses, ça ne leur laisse pas le bénéfice du doute au profit de leur maison de disque. Lorsqu'ils ont sortis In Rainbows, ils n'avaient pas eu besoin de XL recordings... La signature n'est intervenue que 2-3 semaines après la sortie sur le site (http://www.gigwise.com/news/38240/radiohead-sign-with-xl-recordings). Donc oui, c'est donnant-donnant, et clairement ils n'ont pas le contrôle sur tout, mais ils l'ont accepté. En 2007, ils sortent un album sur leur site potentiellement gratuit, et Thom dit qu'il est prêt à arrêter de faire des tournées mondiales si ça pollue trop. 9 ans après, on est loin de tout ça. Ils font comme ils veulent, je ne suis pas vraiment dans le jugement, c'est juste une question de cohérence... et une fois de plus, de communication. :mouais:

Pour XL c'est juste exactement ce que je viens de dire: ils ont signé après la sortie DIGITALE car seule une véritable structure pouvait s'occuper de la release PHYSIQUE. De plus il faut arrêter avec le potentiellement gratuit ça n'a JAMAIS été le discours du groupe qui a toujours clairement énoncé que la dévalorisation de la musique était une honte et le streaming leur prouve 1000 fois raison. D'ailleurs tu oublies vite que l'album est sur tidal et apple music, si on veut écouter le Radiohead sans leur donner d'argent, c'est assez facile aujourd'hui puisque la quasi totalité de la musique mainstream est dispo pour 0 euros, et c'est pas une victoire.

Pour les tournées je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'une tournée de Radiohead, faite avec les efforts qu'on sait coté empreinte carbone, c'est pas le truc le plus honteux de la terre surtout partant du principe qu'ils n'ont d'autre choix que polluer ou arrêter.Il a eu le droit de réaliser ça, tout de même, et de changer d'avis. (Perso je trouve l'idée d'arrêter de tourner à cause de la pollution complètement conne, tu as la quote d'origine?)
« Modifié: dim. 5 juin 2016, 23:34:43 par Dr. Buck »


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Pour XL c'est juste exactement ce que je viens de dire: ils ont signé après la sortie DIGITALE car seule une véritable structure pouvait s'occuper de la release PHYSIQUE. De plus il faut arrêter avec le potentiellement gratuit ça n'a JAMAIS été le discours du groupe qui a toujours clairement énoncé que la dévalorisation de la musique était une honte et le streaming leur prouve 1000 fois raison. D'ailleurs tu oublies vite que l'album est sur tidal et apple music, si on veut écouter le Radiohead sans leur donner d'argent, c'est assez facile aujourd'hui puisque la quasi totalité de la musique mainstream est dispo pour 0 euros, et c'est pas une victoire.

Pour les tournées je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'une tournée de Radiohead, faite avec les efforts qu'on sait coté empreinte carbone, c'est pas le truc le plus honteux de la terre surtout partant du principe qu'ils n'ont d'autre choix que polluer ou arrêter.Il a eu le droit de réaliser ça, tout de même, et de changer d'avis.

la discbox n'était pas le fait de XL.

Une fois de plus, c'est pas une question de dénoncer le fait qu'ils sont chez XL. Mais après leur bagarre avec EMI, est-ce que ça a changé drastiquement les choses de passer chez XL... Ils n'ont pas signé avec un nombre de conditions (qui, par exemple, leur évitent de se mettre dans la même situation que celle dans laquelle ils étaient avec EMI?)

Parler des CDs comme étant un accès plus démocratique que le numérique, franchement... Même dans les pays où les taux de pénétration d'internet sont faibles, y a des copies qui circulent via USB ou disques gravés.

L'histoire de la distribution de In Rainbows, ça n'a pas tant à voir avec le potentiellement gratuit qu'avec le fait que Thom déclarait qu'un vieux modèle était mort à ce moment là quand même... Clairement c'est pas le cas.

Quant aux tournées, c'est la même chose, s'il change d'avis, après avoir énoncé des grands principes, qu'il le dise.


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
La quote:

‘The way that tours are structured now and the way it works is a ridiculous consumption of energy ... I would consider refusing to tour on environmental grounds, if nothing started happening to change the way the touring operates’

Le lien: http://www.triplepundit.com/2008/08/radioheads-latest-world-tour-one-step-closer-to-carbon-neutral/


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
la discbox n'était pas le fait de XL.

Une fois de plus, c'est pas une question de dénoncer le fait qu'ils sont chez XL. Mais après leur bagarre avec EMI, est-ce que ça a changé drastiquement les choses de passer chez XL... Ils n'ont pas signé avec un nombre de conditions (qui, par exemple, leur évitent de se mettre dans la même situation que celle dans laquelle ils étaient avec EMI?)

Parler des CDs comme étant un accès plus démocratique que le numérique, franchement... Même dans les pays où les taux de pénétration d'internet sont faibles, y a des copies qui circulent via USB ou disques gravés.

L'histoire de la distribution de In Rainbows, ça n'a pas tant à voir avec le potentiellement gratuit qu'avec le fait que Thom déclarait qu'un vieux modèle était mort à ce moment là quand même... Clairement c'est pas le cas.

Quant aux tournées, c'est la même chose, s'il change d'avis, après avoir énoncé des grands principes, qu'il le dise.

C'est quoi le problème de la disbox? Elle a jamais été vendu en étal, a pas eu besoin de réseau de distrib, de pressages par pays, elle a fait son job d'objets de luxe pour fan riches. Si on prend ça comme exemple c'est plutôt pas bon pour le groupe.

XL a changé la donne pour le bien être de Radiohead ça c'est une certitude. Pas de contrainte de PR. Pas d'obligations de timing, controle sur leur catalogue etc.

Après est-ce qu'XL avait les reins assez solides pour assurer à Radiohead un merchandising à la hauteur de leurs revendications et sous quelles conditions c'est toute la question à laquelle on n'a pas la réponse. La seule garanti c'est que si le groupe avait du tout faire tout seul, tout aurait été plus cher et ils aurairnt quoiqu'il arrive du sous traiter.

Pour le CD c'est un fait. Oui la copie pirate, les clefs usb, et toutes autres formes sous le manteau font leur chemin dans ces pays et que le paradygme change chaque année c'est un fait, mais ça reste l'objet le plus simple pour s'assurer que les gens aient ta musique de la mnière dont tu l'as voulue c'est à dire en bonne qualité sur un support durable et esthétiquement réussi. Bien sûr on peut chier sûr ça et bien sûr ce ne seront pas les plus pauvres des pays pauvre qui y auront accés mais c'est encore le cas (et c'est pas pour rien que ces marchés sont aprements négociés par certains labels)

Pour la dernière quote dèbile d'arrêter de tourner au final tu es d'accord avec moi: ce que tu voudrais c'est que le groupe s'exprime pour savoir ou se situer.

"L'histoire de la distribution de In Rainbows, ça n'a pas tant à voir avec le potentiellement gratuit qu'avec le fait que Thom déclarait qu'un vieux modèle était mort à ce moment là quand même... Clairement c'est pas le cas."

Oh si, le vieux modèle est mort! Remplacé par un bien pire et bien plus dangereux, auquel je préfèrerai 1000 fois opposer la simple transaction financière de 10 euros pour un album. Alors j'excyse Thom de ne pas embrasser le futur sur ce coup là.

Edit: moi j'ai fini la conversation HS je suis fatigué ^^ bons concerts à ceux qui vont encore voir le groupe et faites gaffes aux étiquettes de vos sweatshirts.
« Modifié: dim. 5 juin 2016, 23:59:43 par Dr. Buck »


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Les informations que vous fournissez sont très intéressantes et très denses !

Du coup, en fait l'industrie de la musique c'est juste une grosse machine qui brasse de l'argent on dirait... Enfin c'est ce qui semble ressortir de cette discussion... C'est moche je trouve  :(

Franchement, c'est beaucoup trop compliqué pour mon petit cerveau, vous m'avez complétement perdu... Trop d'informations d'un seul coup  :D

C'est quand même dommage que tout tourne autour de la rentabilité au final... Ça ne me donne plus envie d'écouter de la musique en fait... Mais bon, j'imagine que c'est pareil pour le cinéma et le reste, peut-être même que c'est encore plus compliqué...

Pour les tournées, je trouve ça bien que les membres de Radiohead aient essayé de réduire leur empreinte carbone, c'était courageux de leur part.

Pour le format digital, je l'évoquais car je me disais que c'était sûrement moins compliqué à distribuer que le format physique, ceci dit je n'avais pas pensé aux pays en voie de développement, et pour être honnête je ne sais pas du tout comment la distribution de la musique se passe selon les pays...

En tout cas merci beaucoup pour vos commentaires qui m'ont appris beaucoup de choses !

Peut-être que j'idéalisais un peu trop Radiohead en fait... Je m'imaginais qu'ils faisaient tout différemment alors qu'en fait pas forcement...  :spamafote:


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Pour la dernière quote dèbile d'arrêter de tourner au final tu es d'accord avec moi: ce que tu voudrais c'est que le groupe s'exprime pour savoir ou se situer.

"L'histoire de la distribution de In Rainbows, ça n'a pas tant à voir avec le potentiellement gratuit qu'avec le fait que Thom déclarait qu'un vieux modèle était mort à ce moment là quand même... Clairement c'est pas le cas."

Oh si, le vieux modèle est mort! Remplacé par un bien pire et bien plus dangereux, auquel je préfèrerai 1000 fois opposer la simple transaction financière de 10 euros pour un album. Alors j'excyse Thom de ne pas embrasser le futur sur ce coup là.

Edit: moi j'ai fini la conversation HS je suis fatigué ^^ bons concerts à ceux qui vont encore voir le groupe et faites gaffes aux étiquettes de vos sweatshirts.

Oui, évidemment, dans le fond on est d'accord. La seule différence, c'est que je suis plus véhément avec le groupe.

Je suis le premier à conspuer les gens qui tuent le CD. Ca fait 10 ans qu'on nous annonce sa mort mais oui, clairement, il a un présent et sans doute un futur (sauf si ''l'industrie'' en décide autrement).

Pour moi on a pas changé de modèle dans le sens où les vieux mastodondes (les 4 majors), après quelques années de turbulences, en sont ressortis grandis et renforcés. 3 autres se sont greffés au truc (Spotify, Tidal, Apple). On nous a vendu la 'révolution' numérique alors qu'il n'en est rien. Alors la distribution évolue, vers le numérique et immatériel, mais fondalement c'est pareil... Avec un peu plus de perte encore pour les artistes. Et je ne pense pas que c'était écrit d'avance. Je ne pense pas qu'on soit passé de A à B et que c'était irrémédiable. Ca s'est fait parce que l'incertitude qui planait au dessus de tout ce bazar pendant quelques années a laissé place à un modèle re-structuré (certes, toujours un peu hétérogène, mais pour combien de temps) parce que certains ont réussi à remettre la main dessus et à en reprendre le contrôle. Et c'est dans ce sens là que je critique un peu le groupe. Peut être y avait-il autre chose à faire, à proposer, et peut être que Radiohead a râté le train alors qu'ils étaient en bonne position de part l'histoire avec EMI et leur stature, alors que Thom faisait des discours sur le quai.