Air-Radiohead.com

Take the money and run

Twisted Words · 270 · 128039

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2384
Je ne trouve pas le groupe si puant niveau argent mais bon


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620

J'aime énormément Radiohead, mais parfois le rapport que le groupe entretient avec l'argent et le commerce me laisse pour le moins... perplexe...

35€ le tshirt, 70€ le sweat (sans capuche comme préciserait Koyl...)  :leg9:
La la la...


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
En fait, c'est un tourneur qui organise les concerts, une boite indépendante qui loue les salles.
Le prix d'un billet est décomposé entre la réservation de la salle, la production du spectacle et l'artiste.
Il n'y a pas d'intéressement pour la salle.

Merci beaucoup pour ces précisions  :D Du coup, le "tourneur" de Radiohead, c'est ce "Corida" mentionné sur les billets ?

Idem pour moi. Je ne comprend pas trop non plus pourquoi le groupe refuse le streaming au Primavera, ou d'être filmé par Arte à Fourviére.

Pour le streaming du Primavera, on ne sait pas si c'est le festival ou Radiohead qui a refusé... Il y a d'ailleurs  eu des débats sur Reddit à ce sujet : https://www.reddit.com/r/radiohead/comments/4m85zf/radiohead_will_not_be_streamed_officially_at/ . Par contre pour le concert de Lyon il semblerait que ce soit en effet le groupe qui ait refusé...

35€ le tshirt, 70€ le sweat (sans capuche comme préciserait Koyl...)  :leg9:

Je cite un commentaire qui m'a interpelé, écrit par The Butcher et posté sur radiohead.fr  : "Sinon une petite réflexion perso, j’ai acheté un t-shirt à la boutique, 35€ quand même, de piètre qualité, fabriqué par des petites mains (Made in Bangladesh), un peu dégoûté sur le coup. J’imagine bien que le groupe ne contrôle pas tout, mais quitte à vendre des produits, autant le faire en adéquation avec ses idées.", ce à quoi le dénommé Eutow répond : "ah ouais made in bangladesh quand même. Balaise. Ils vendent 3 tshirts et pas capables de les faire fabriquer en Europe… . Quand à se demander s’ils contrôlent tout (question légitime), je penserais pour ma part que justement ce groupe tient à tout contrôler de A à Z. C’est assez décevant pour le coup".

Alors, les membres de Radiohead contrôlent-ils leurs produits dérivés ? C'est une bonne question.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Il fût un temps où ils communiquaient sur la provenance européenne de leurs t-shirts, et sur leurs choix raisonnés en matière première. Ils ont peut-être simplement abandonné face à l'inefficacité de ces démarches isolées, c'est dommage.

Maintenant, avant de leur cracher dessus, je vous invite à regarder les étiquettes des fringues que vous portez en ce moment même. C'est le consommateur qui fait fabriquer des merdes inutiles et polluantes à des enfants.


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504

Maintenant, avant de leur cracher dessus, je vous invite à regarder les étiquettes des fringues que vous portez en ce moment même. C'est le consommateur qui fait fabriquer des merdes inutiles et polluantes à des enfants.

Je n'ai jamais dit le contraire, et je ne crache sur personne. Mais ce n'est pas moi qui fait de grands discours anticapitalistes, c'est Thom... D'où mon étonnement, c'est tout. J'ai parfois un peu l'impression que les artistes disent "faites ce que je dis, pas ce que je fais", et ce n'est pas le cas que de Thom Yorke, bien au contraire, on pourrait en citer un certains nombre. Mais les autres membres du groupe en l’occurrence sont beaucoup plus discrets, et du coup ça me gêne moins. En particulier Jonny, dont la discrétion et la modestie sont tout à son honneur et continuent de m'impressionner.

Je ne cherche à dénigrer personne, et surtout pas Radiohead, qui est mon groupe favori. Je considère en particulier Thom et Jonny comme d'authentiques génies, et je les admire beaucoup.

Mais ça ne m'empêche pas de me poser quelques questions... Je n'aime pas juger l'attitude des gens, mais quand on fait plein de critiques comme Thom, il vaut mieux avoir une attitude en adéquation avec ses propos je pense... Et le fait que Radiohead ressemble parfois (et j'insiste bien sur ça car je parle juste d'une partie de Radiohead, à savoir son aspect commercial, sans remettre en cause la partie artistique !) à une grosse entreprise me gêne un peu. Mais c'est juste mon avis.

Je termine juste avec un dernier exemple et après j'arrête car je reconnais être un peu (comment ça, beaucoup ?  :hehe:) hors-sujet :

Concert de Jonny Greenwood avec Shye Ben Tzur et The Rajasthan Express à Londres en 2016 : de 17,50 à 25 livres (donc environ de 22 euros à 32 euros) (http://www.barbican.org.uk/music/event-detail.asp?id=19069&pg=9128)

Concert de Thom Yorke avec Atoms For Peace à Paris en 2013 : 60,50 euros (https://www.radiohead.fr/6-juillet-2012-z%C3%A9nith-paris/)

Ce n'est pas l'inflation qui explique la différence de prix là quand même, non ?


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Je n'ai jamais dit le contraire, et je ne crache sur personne. Mais ce n'est pas moi qui fait de grands discours anticapitalistes, c'est Thom... D'où mon étonnement, c'est tout. J'ai parfois un peu l'impression que les artistes disent "faites ce que je dis, pas ce que je fais", et ce n'est pas le cas que de Thom Yorke, bien au contraire, on pourrait en citer un certains nombre.

Je n'aime pas juger l'attitude des gens, mais quand on fait plein de critiques comme Thom, il vaut mieux avoir une attitude en adéquation avec ses propos je pense... Et le fait que Radiohead ressemble parfois (et j'insiste bien sur ça car je parle juste d'une partie de Radiohead, à savoir son aspect commercial, sans remettre en cause la partie artistique !) à une grosse entreprise me gêne un peu. Mais c'est juste mon avis.

Ils ont justement fait l'effort pendant longtemps de communiquer sur les compromis trouvés entre la satisfaction des fans et les limites écologiques à s'imposer en tant qu'« entreprise commerciale ». Et se sont bien fait moquer à l'époque par une partie de la presse à cause de ça (l'éternelle critique des bobos par des gens incapables eux-mêmes de concilier niveau de vie confortable et sobriété intelligente).
Jamais on n'a vu à un concert de Radiohead une distribution de bidules en plastique lumineux et électroniques qui feront faire wahou à des moutons quand ils se synchroniseront pendant le show. Coldplay l'a fait. Alors tirer sur les moins enfoirés de la profession me hérisse pas mal.
En ce moment Hans Zimmer fait une tournée dont les places en province étaient vendues 130 €. Radiohead pourrait vendre ses places deux fois ça et remplirait quand même les salles (on parlait du niveau de vie des fans de Radiohead y a pas longtemps :whistle: ). Ils ne le font pas.

Ils ont visiblement jeté l'éponge sur le merchandising, et je peux les en excuser face à une écrasante majorité d'humains qui n'en a strictement rien à battre de ruiner sa planète et de réduire en esclavage des millions d'autres humains.

http://www.neomansland.info/2007/12/radiohead-fait-son-bilan-carbone/
« Modifié: dim. 5 juin 2016, 15:00:54 par cris_ »


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2892
(on parlait du niveau de vie des fans de Radiohead y a pas longtemps :whistle: )

J'ai l'impression d'être visé par rapport au topic où je confesse l'achat prochain d'une voiture de collection, mais je suis prêt à parier que je gagne moins que la plupart d'entre vous, y compris toi cris.

une écrasante majorité d'humains qui n'en a strictement rien à battre de ruiner sa planète

Là aussi, serait-ce une pique?


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4346
J'ai l'impression d'être visé par rapport au topic où je confesse l'achat prochain d'une voiture de collection, mais je suis prêt à parier que je gagne moins que la plupart d'entre vous, y compris toi cris.

Là aussi, serait-ce une pique?

Je ne crois pas !
On a parlé du niveau de vie des fans avant que vous parliez de voitures, il me semble ... :chut:
Et pour l'écologie, d'après ce que je lis depuis plusieurs années, c'est un sujet sensible chez pas mal de monde sur le forum, dont cris_.
Moi aussi, l'écologie, ça me travaille beaucoup, mais j'en ai jamais parlé ici...
Après, je dis ça en passant, mais c'est vrai que les forums, c'est souvent la foire des quiproquos (surtout quand on ne se connait pas en vrai)

NB: on dit "des quiproqui" ? :blonde:
« Modifié: dim. 5 juin 2016, 15:50:59 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2892
Je ne crois pas !
On a parlé du niveau de vie des fans avant que vous parliez de voitures, il me semble ... :chut:
Et pour l'écologie, d'après ce que je lis depuis plusieurs années, c'est un sujet sensible chez pas mal de monde sur le forum, dont cris_.
Moi aussi, l'écologie, ça me travaille beaucoup, mais j'en ai jamais parlé ici...
Après, je dis ça en passant, mais c'est vrai que les forums, c'est souvent la foire des quiproquos (surtout quand on ne se connait pas en vrai)

NB: on dit "des quiproqui" ? :blonde:

Le sujet du niveau de vie des fans de Radiohead a probablement déjà été évoqué ici, mais réactualisé récemment par cris justement, suite à cette évocation d'achat d'un véhicule ancien de ma part. Après, je ne vois pas bien le rapport dans tout cela. Il y a de tout chez les fans de RH. Peut-être une fibre émotionnelle et une oreille un peu plus délicate que la plupart, mais une élite culturelle et un milieu favorisé, je ne suis pas sûr que ce soit toujours avéré chez le fan conditionnel.

J'ai des parents anciens artisans, je n'ai pas un salaire mirobolant. Juste une capacité d'épargne suffisante, car seul et sans enfant, pour m'offrir un rêve de gosse.  :spamafote:

Quant à ma fibre écologique, elle n'est peut-être pas si développée que certains (désolé, je ne suis pas encore prêt à faire du lombricompostage dans mon 2 pièces  :glob:), mais je fais suffisamment d'efforts en ce qui concerne les consos énergétiques et l'alimentation pour qu'on me taxe de ruineur de planète. :whistle:

Bref, fin du HS. C'est quoi la prochaine date de RH?  :D


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Je suis d'accord avec Twisted Words. J'ajouterai l'évolution des tarifs dans les modes de distribution des 3 derniers albums. De 'payez ce que vous voulez' pour les MP3 de In Rainbows (après la bisbille avec EMI), à £6, $9 ou €7 pour les MP3 de TKOL, enfin à £9, $11 ou €11.50 pour ceux de A Moon Shaped Pool. C'est un peu là dessus que je leur en veux. Vu leur poid/importance, et les discours de Thom, ils avaient la possibilité de faire quelque chose, que ce soit dans leur mode de distribution, ou dans leur merchandising.

Ensuite, il y a aussi eu une histoire liée à l'emprunte carbonne des tournées, pour laquelle ils avaient commandé une étude à un institut dans le but de réduire leur emprunte, je me demande ce qu'il en est depuis, mais il semble difficile de trouver des infos pour le moment. Pour rappel:

Earlier this year we asked an Oxford company called Best Foot Forward to look at the carbon and ecological footprints of two recent Radiohead tours, with the aim of reducing our carbon output. Touring is very important to us, a large part of the joy and passion of what we do, and we are committed to finding more responsible ways of doing it (Dead Air Space, 2007).

Les résultats de l'étude pointaient évidemment les fans comme étant principalement responsables des émissions de carbone lors des tournées... Donc à la limite si l'augmentation des tarifs visaient à compenser celà...

Après, le fait que ce soit notre groupe préféré etc. n'empêche pas la distance critique, au contraire, je la trouve essentielle.


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Bon les amis c était la folie.
Meilleur festival au monde.. tous les concerts étaient au minimum très bon,souvent géniaux (air, lcd, radiohead, beach house, pj harvey, deerhunter, moderat)
Son impec, beau temps, super lieu...

Content que ça se soit si bien passé !  :D Et c'est cool que tu aies plus apprécié le concert de Radiohead que celui de Paris, car tu avais l'air assez déçu la dernière fois quand même... Donc voilà  :D

Ils ont justement fait l'effort pendant longtemps de communiquer sur les compromis trouvés entre la satisfaction des fans et les limites écologiques à s'imposer en tant qu'« entreprise commerciale ». Et se sont bien fait moquer à l'époque par une partie de la presse à cause de ça (l'éternelle critique des bobos par des gens incapables eux-mêmes de concilier niveau de vie confortable et sobriété intelligente).
Jamais on n'a vu à un concert de Radiohead une distribution de bidules en plastique lumineux et électroniques qui feront faire wahou à des moutons quand ils se synchroniseront pendant le show. Coldplay l'a fait. Alors tirer sur les moins enfoirés de la profession me hérisse pas mal.
En ce moment Hans Zimmer fait une tournée dont les places en province étaient vendues 130 €. Radiohead pourrait vendre ses places deux fois ça et remplirait quand même les salles (on parlait du niveau de vie des fans de Radiohead y a pas longtemps :whistle: ). Ils ne le font pas.

Ils ont visiblement jeté l'éponge sur le merchandising, et je peux les en excuser face à une écrasante majorité d'humains qui n'en a strictement rien à battre de ruiner sa planète et de réduire en esclavage des millions d'autres humains.

http://www.neomansland.info/2007/12/radiohead-fait-son-bilan-carbone/

Je n'ai jamais dit que Radiohead faisait pire que les autres ! Je sais qu'ils ont fait des efforts dans certains domaines, et parfois beaucoup plus que d'autres artistes comme tu le soulignes très justement. Mais je trouve ça quand même étrange de vendre autant de produits dérivés s'ils ne sont pas fabriqués dans des conditions qui sont en accord avec leurs idées. Personne ne les oblige à vendre des T-shirts, Radiohead est un groupe de musique, pas une marque de vêtement  :spamafote: Et s'ils vendent des T-shirts fabriqués dans des pays en voie de développement et (d'après ce que j'ai lu sur radiohead.fr) de mauvaise qualité, pourquoi les vendre aussi cher ? Juste parce-que il y a écrit "Radiohead" dessus ?

J'ai l'impression d'être visé par rapport au topic où je confesse l'achat prochain d'une voiture de collection, mais je suis prêt à parier que je gagne moins que la plupart d'entre vous, y compris toi cris.


Tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit climbatize ! Tu dis que tu "confesses" l'achat d'une voiture, comme si c'était une faute. Il n'y a rien de honteux à investir de l'argent dans une passion.

NB: on dit "des quiproqui" ?

Très bonne question  :D D'après le Wiktionnaire, on dit des "quiproquos" car ça vient du latin et non de l'italien (https://fr.wiktionary.org/wiki/quiproquos:D

Il y a de tout chez les fans de RH.


Tout à fait, y compris des gens qui touchent un faible salaire, des étudiants, des chômeurs, des gens qui sont au RSA... Je pense que tout le monde à le droit de voir Radiohead en concert, quel que soit ses revenus, et la place de concert à 62 euros minimum ne va pas vraiment dans ce sens là.

Quant à ma fibre écologique, elle n'est peut-être pas si développée que certains (désolé, je ne suis pas encore prêt à faire du lombricompostage dans mon 2 pièces  :glob:), mais je fais suffisamment d'efforts en ce qui concerne les consos énergétiques et l'alimentation pour qu'on me taxe de ruineur de planète. :whistle:


Encore une fois, tu n'as pas à t'excuser. Ce n'est pas parce-que l'on aime Radiohead que l'on est obligé d'avoir les mêmes opinions que Thom Yorke ! Et puis on ne fait pas le concours de "qui est le plus écolo" non plus quoi...


Bref, fin du HS. C'est quoi la prochaine date de RH?  :D

Un concert en Islande ! :love:


Après, le fait que ce soit notre groupe préféré etc. n'empêche pas la distance critique, au contraire, je la trouve essentielle.


Je suis d'accord. Je ne remets absolument pas en question les qualités artistiques de Radiohead en l'occurrence. Je parle seulement des liens très obscurs qui existent entre l'art et l'industrie (c'est le cas pour la musique, le cinéma, les livres...). Et le fait que Radiohead ne fasse pas exception me chagrine un peu, surtout que Thom n'hésite pas à afficher publiquement ses convictions politiques.
« Modifié: dim. 5 juin 2016, 18:59:20 par Twisted Words »


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Bah le souci c'est plus pour les provinciaux (j'en suis un) quand tu dois rajouter le prix du transport, le total finit pas être assez conséquent.
Un parisien avec un salaire de parisien qui met 60 euros dans un billet, s'il le fait pas 5 fois par mois, j'imagine que c'est pas la mer à boire.

Après honnêtement je pense que le groupe se fait pas mal de thune sur le merchandising (tee-shirt et compagnie) et les box de collection


Hors ligne KoyL

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1151
Alors, les membres de Radiohead contrôlent-ils leurs produits dérivés ? C'est une bonne question.

Je crois que tu a carrément posé une bonne question qui mérite un nouveau thread quand je vois le nombre de réponse !   :hehe: (ben c'est fait, c'est merveilleux ce forum !)

Bah le souci c'est plus pour les provinciaux (j'en suis un) quand tu dois rajouter le prix du transport

Et le prix du logement également, c'est à toi que je pense Paris ville lumières  :julian33:

Un concert en Islande ! :love:

Si seulement il avait annoncer leurs dates un peut plus tôt c'est la bas que j'aurais pris mes vacances  :love:
« Modifié: lun. 6 juin 2016, 12:35:12 par KoyL »
Pour une pelouse plus verte et un gazon vigoureux les meilleurs jardiniers recommandent d'utiliser Air-Radiohead.com.


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Bah le souci c'est plus pour les provinciaux (j'en suis un) quand tu dois rajouter le prix du transport, le total finit pas être assez conséquent.

Tout à fait, moi aussi j'habite en province et au final le concert de Radiohead m'a coûté cher. Mais le comble c'est que le billet de train aller-retour Toulouse-Paris m'a coûté moins cher que le billet de concert (merci la carte jeune, quand même, je l'avoue  :D), et pareil pour la nuit d'hôtel (bon par contre le train + l'hôtel, là ça m'a coûté plus cher que la place de concert si je regroupe les deux). Au final j'ai payé environ 62 euros la place + 40 euros de train + 50 euros d'hôtel pour un total d'environ 152 euros, ça finit par faire un prix très très conséquent...  :(   Je l'ai fait parce-que c'était Radiohead, mais je ne ferais pas ça pour n'importe qui, c'est sûr... Mais pour leur défense, les parisiens payent souvent des loyers délirants, alors qu'en province les loyers sont quand même généralement beaucoup moins élevés... Le prix des loyers à Paris est malheureusement hallucinant... Donc au final ça coûte très cher aux parisiens également...



Après honnêtement je pense que le groupe se fait pas mal de thune sur le merchandising (tee-shirt et compagnie) et les box de collection

Je ne sais pas du tout... Ce que je sais, c'est que rien ne les oblige à vendre des produits dérivés, alors je trouve l'argument "certains font pire que ça" un peu léger...
Je crois que tu a carrément posé une bonne question qui mérite un nouveau thread quand je vois le nombre de réponse !   :hehe:


Héhé, oui, tu as raison, à la base on parlait de la setlist du concert de Radiohead au Primavera, on est parti un peu loin quand même !  :D



Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
J'ai l'impression d'être visé par rapport au topic où je confesse l'achat prochain d'une voiture de collection, mais je suis prêt à parier que je gagne moins que la plupart d'entre vous, y compris toi cris.
1680 à 36 ans, qui dit mieux moins ?

Il n'y a rien de honteux à investir de l'argent dans une passion.
:wam: Ah. C'est… Ah bon.

Et puis on ne fait pas le concours de "qui est le plus écolo" non plus quoi...
Ah bah non quand même pas hein ! :yeeh: Il s'agit juste de savoir à cause de qui nos gosses vont avoir une vraie vie de merde en fait. C'est ça l'écologie. Ça n'est pas une équipe qu'on défend, ou une idéologie à laquelle on est fier d'appartenir, c'est juste de la pure logique bien cinglante qui fait pas particulièrement plaisir.

Mais bon, je vais bien dormir et ça ira mieux. Désolé pour le dérangement.