Bon, j'étais sur mon portable ces derniers jours, je vais un peu plus m'étendre sur le concert de Radiohead et le festival.
En ce qui concerne Radiohead, j'étais un peu loin (foule ultra dense) donc je n'ai vu que les écrans (qui diffusaient pas ce qui se passait sur scène, comme d'hab avec Radiohead, mais le lightshow) et...le lightshow.
Par contre, niveau son, jamais rien entendu d'aussi propre en festival, et ça explosait 1000 fois le rendu de Paris.
Je reste mitigé par le début de la set list, Burn the witch est moche, et enchaîner direct sur daydreaming (surtout devant 30 000 personnes en train de boire une bière) ne me semble pas être une idée très percutante, elle ne rend ni service aux titres du nouvel album (que j'adore) ni au concert.
Ceci dit, je suis beaucoup plus vite rentré dedans qu'à Paris, et il s'est passé un petit miracle, TOUT LE MONDE A FERME SA GUEULE. et j'ai ressenti un peu l'émotion qui m'avait pris à la gorge à la première écoute du titre.
Deck's Dark a été joué avec le petit surplus d'energie qui lui manquait au zenith pour que ça redevienne le meilleur morceau du monde (oui ok j'exagère).
DID; Comme sur l'album, sympa mais pas inoubliable. Pourquoi avoir gardé celle là au détriment de Present Tense, True love waits ou Identikit? Mystère.
Ful Stop, Génialissime. Comme à chaque fois, ça a lancé le concert.
The National Anthem. Zut, je me dis, ils refont le set de Paris. ça passe bien mais pour le coup, un peu moins qu'au zenith, la version était un peu sage, un peu polie.
TSH: OUI OUI OUI, bon titre de Radiohead, et IMMENSE titre live avec une outro de folie.Première fois que je la voyais en live, je n'ai pas été déçu.
Lotus Flower a confirmé ma bonne impression concernant les titres de TKOL sur ce segment du tour et No surprises a été une belle respiration dans ce concert jusqu'à présent plutot dense.
¨Pyramid song, ma chanson préférée de Radiohead jouée pour la deuxième fois de la tournée, et au deuxième concert ou je vais! et pas en fin de concert, mais en milieu de set. Parfait! par contre, le piano était un peu en retrait, du coup, c'est pas la plus belle version que j'ai vue, mais c'était très joli.
Super moment sur karma police, EIIRP, et surtout sur Idioteque.
Enfin, à la fin du main set, la foule se sépare un peu et la silhouette de Thom se dessine au loin sur la scène. Street Spirit commence.
Je sais que le titre est joué depuis longtemps, mais parfois, quelque chose qui nous indifférait un peu lors d'un concert trouve une résonance particulière la fois d'après.
Cette fois ci la chanson m'a fait pleurer tant c'était un moment magique, suspendu hors du temps, loin de la foule, loin d'un festival. Meilleur passage du show, et surement de tout le primavera.
Premier rappel:
Rien à dire, ça fonctionnait grave, et l'enchainement 2+2=5 (deuxième GRAND moment du set) et There There était juste parfait.
Enfin, Creep. Deuxième fois en 10 jours,
, je ne croyais pas que ça arriverait dans ma vie de fan.
Bon, voilà, ça a fait plaisir aux gens qui étaient venus pour les vieux titres et pas d'obscures b sides.
D'autant que le titre a bien été joué, le groupe avait l'air content, bref c'était cool (mais pas grandiose).
En résumé, j'ai trouvé que c'était un très bon concert, qui se situe quelque part au milieu de tous ceux que j'ai fais.
Et l'un des meilleurs concerts tout court que j'ai vu en festival.
Je reste cependant un peu mitigé par certains choix, notamment le début de set un peu mou, un aspect set list best of un peu frustrant pour un vieux fan, et le manque de cordes sur scène qui fait perdre de son intérêt à certains titres. Surtout que c'est pas infaisable. The Last Shadow Puppets avait un quatuor sur scène 10 minutes après.
Pour l'instant, je trouve la tournée en deçà de 2008 et de 2012, plus au niveau de la pré tournée de 2006.
ça reste génial, je suis ravi de m'être réconcilié avec le groupe en live, mais j'espère que ce n'est pas tout, parce que l'album est un GRAND album, et mérite mieux que ça.
En ce qui concerne le reste du festi, ALLEZ Y les prochaines années, quelque soit l'affiche.
Lieu sublime, entre plages, palmiers, tours et zone industrielle désaffectée.
Plein de lieux de repos (fauteuils, beach club, grand espace restauration, plage...)plusieurs scènes avec un son toujours épatant, des prix accessibles ( 5 euros la pinte
, entre 4 et 7 euros pour manger en fonction du degré de sophistication du plat )
Et quelle affiche!!
Tous les concerts que j'ai vu étaient soit exceptionnels (LCD soundsystem incroyable, Air, Radiohead, Beach house
(vivement le casino de Paris) Pj Harvey, Moderat) soit très bons (Deerhunter, Tame Impala, Daughter, The last Shadow Puppets...)
Bref, je ne regrette pas le voyage et je ne saurais trop vous conseiller d'y aller la prochaine fois.
Ah et pour revenir à Radiohead, j'ai choppé le fameux poster dont on parlait il y a quelques posts. Il était vendu 30 euros, en carton de bonne qualité, signée et numérotée à la main (500 exemplaires).
Je vous ferai une photo une fois qu'il sera encadré.