Air-Radiohead.com

Mastering :

sylvain2002 · 18 · 11328

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvain2002

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2933
                    voila, avec mon groupe on a fini notre démo, ca sort tout juste de cubase et c'est encore tout chaud, mixé et tout.
D'ou l'objet de mon message : pour ceux qui ont déja fait du mastering, quels sont les effets a utiliser pour le mastering ? logiciels utilisés ? moi j'ai cool edit pro, et j'aimerais que les pros du forum me donnent des petits conseils pour bien faire sonner mes morceaux.
Merci d'avance !                    


Hors ligne arsen

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1634
                    Qd g a faire du mastering, j'utilise notre nouveau soft d'edition audio, samplitude par magix. j'y rajoute qque plugins type compresseur quadri bandes de chez blue et parfois de simulateurs de Tapes ou d'ampli lampes pour retablire certaines harmoniques.... Un stereo Expandeur qd le compresseur ne corrige pas certains trous.

Mais je ne prefere pas faire le mastering de mes propres morceaux (je ne l'ai jamais fait en fait). Une oreille externe et des conditions studio sont tjs appreciables.

Dans mon dpt (AM) je recommande deux studio/personnes:
-Luc Mahé au studio Marylin a cagnes sur mer
-Remi au Millenium Studio de Nice.                    


Hors ligne sylvain2002

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2933
                   
Citer
Qd g a faire du mastering, j'utilise notre nouveau soft d'edition audio, samplitude par magix. j'y rajoute qque plugins type compresseur quadri bandes de chez blue et parfois de simulateurs de Tapes ou d'ampli lampes pour retablire certaines harmoniques.... Un stereo Expandeur qd le compresseur ne corrige pas certains trous.  

Mais je ne prefere pas faire le mastering de mes propres morceaux (je ne l'ai jamais fait en fait). Une oreille externe et des conditions studio sont tjs appreciables.

Dans mon dpt (AM) je recommande deux studio/personnes:
-Luc Mahé au studio Marylin a cagnes sur mer
-Remi au Millenium Studio de Nice.

c'est vrai que l'idéal est de faire faire le mastering par un pro... le problème, c'est qu'ici je n'ai pas de pro sous la main...
déja, c'est le guitariste de mon groupe qui a fait le mixage, donc pour moi les morceaux sont encore "nouveaux"... mais merci pour ce logiciel, je vais regarder si je peux trouver les memes plugins dans cool edit pro                    


Hors ligne arsen

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1634
                    g cool edit mais le pbs...
il est pas assez pointu dans la facon d'appliquer les filtres...
y'a combien de morceaux ds ton scud ?                    


Hors ligne sylvain2002

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2933
                    5 morceaux... porque?                    


Hors ligne arsen

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1634
                    nan pr avoir une idée du tmps de mastering.... compte 4h/5h chez un pro.

t'as des pros vers bdx,
http://www.viciouscircle.fr/reverberation.html' target='_blank'>http://www.viciouscircle.fr/reverberation.html
REVERBERATION
B.P. 15
33031 BORDEAUX CEDEX
Tél. : 05 57 59 14 13
Fax : 05 57 59 14 18
email : reverb@wanadoo.fr

ils faisaient du mastering a l'epoque... (3/4 ans)

sinon je t'aurais bien fait un essai de master... chais po si j'aurais le temps ou si ca t'aurais dit.                    


Hors ligne sylvain2002

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2933
                    tu sais si ca coute cher ?                    


Hors ligne arsen

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1634
                    compte 1000/1500 frs en moyenne                    


Hors ligne sylvain2002

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2933
                   
Citer
compte 1000/1500 frs en moyenne

 :wow:  :wow:  :wow:
ben je vais essayer tout seul, on verra quand on cherchera a faire carrière dans la chanson !! merci de ton aide quand meme...                    


Hors ligne arsen

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1634
                    mais si tu vx me faire ecouter
ou m'envoyer pour que je fasse des essais....                    


Hors ligne sylvain2002

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2933
                    ben je vais t'envoyer le disque de toute facon... envoie moi ton adresse par pm, et je te l'envoie d'ici le fin de la semaine..                    


Hors ligne aymeric

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2812
                    Je connais deux autres softs qui font aussi plug-in que j'aime beaucoup en Mastering...
C'est T-Racks et PSP Vintage Warner...
Le deuxième surtout...
Ya aussi Sonicworx Powerbundle mais c'est un soft complet (que sur mac il me semble) et pas un plug-in... et le compresseur multi-bandes intégrés dedans est assez bof... mais tu peux par contre avoir dedans un analyseur de spectre (très pratique pour "voir" ton mixage et le comparer à  d'autres) ainsi qu'un analyseur d'espace stéréo (là  aussi pratique pour voir la "largeur" de ton mix)...

Mais tu peut trouver tout ça dans Wavelab qui le fait aussi et qui gère les plug-in cubase... donc voilà ...                    
>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<


Hors ligne arsen

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1634
                    houla t-racks surement pas !!!
destructif, algorithme en 8 bits 44khz...
meme pas une profondeur de DSP superieure a la valeur nominale d'un CD...
c bien pour faire mumuse sur des pistes mais pas sur un mix... de plus les effets de T-racks sont 'interactifs' les uns sur les autres... d'ou parametrage instable !!!

PSP vintage connais pas.

A proscrire aussi, Ozone... t'as vite fait de foute hors phase certains sons ds ton mix... il est bon seulement pour le compresseur/expand multibandes.

en ce qui concerne analyseurs de spectres, phases et compression, samplitude a tout ca !

a ce sujet, qqu'un avait donné l'adresse d'un forum qui referencait les softs et ou on pouvait poser des questions. les gars y sont des pros... mais g plus cette adresse...  et en plus ct sur l'ancien forum...                    


Hors ligne aymeric

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2812
                    c'st sûr que T-racks est plus fait pour des pistes au sein d'un mixage...mais j'ai bien la couleur du son de ce soft tout de même...                    
>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<


Hors ligne sylvain2002

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2933
                    on a utilisé
 T-racks au mixage... mais pour le mastering, finalement, je vais faire confiance a arsen qui s'est gentiment proposé de le faire pour moi...