Air-Radiohead.com

Ça vous a bien affligé aujourd'hui

cris_ · 182 · 96979

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6476
Sur ce, je n'interviendrai plus sur ce topic :jesors:


C'est dommage, c'est la première fois que tu expliques clairement le pourquoi de tes réserves.

Je tente de te rassurer :

Oui l'adoption sera compliquée, mais pas plus que dans le cas d'un homme seul : aucun changement donc.
La PMA existe pour les femmes seules je crois ? Aucune différence éthiquement avec un couple de lesbiennes : aucun changement non plus.
L'eugénisme ? Il est déjà surveillé par les comités d'éthique : aucun changement non plus.
Anonymat des donneurs etc. : aucun changement.
Pourquoi permettre la PMA chez les femmes et pas chez les hommes ? Euh...  :hehe: (Oui, je comprends ton interrogation, mais l'égalité n'a pas pour principe de tirer les libertés vers le bas. Je te conseille la lecture de la nouvelle Pauvre Surhomme de Kurt Vonnegut Jr. à ce propos.)



Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Se posera donc la question de la PMA et forcément du rôle du médecin dans un acte qui ne relève pas du "médical". Doit-il se substituer à la relation sexuelle ?
Se posera la question de l'eugénisme. Jusqu'ou va-t-on dans la sélection des gamètes ?
Se posera la question de l'anonymat des donneurs de gamètes, le droit de l'enfant à connaître son géniteur.
Se posera la question de l'égalité entre les couples de femmes et les couples d'homme. Les deux étant stériles par nature pourquoi avantager un par rapport à l'autre ?

Voilà une petite réflexion qui va pas bien loin. A mon avis, ça dépasse très largement le clivage droite/gauche. On peut être de gauche et ne pas se retrouver dans un modèle de société ultra-libérale. L'éthique a son mot à dire.

Sur ce, je n'interviendrai plus sur ce topic :jesors:

Voila en effet des interrogations précises.
Pour la PMA, il est vrai que jusqu'à maintenant la PMA était réservée aux couples d'individus hétéros infertiles physiologiquement. Cela serait donc différent, car on élargirait la technique aux couples d’individus homos, pourtant fertiles physiologiquement, car c'est le couple qui est infertile biologiquement.
Cela constitue la base des arguments des contre disant que la médecine n'est là que pour palier à une maladie.
On peut en premier point objecter que la médecine s'occupe aussi des accidents, du vieillissement du corps, et qu'il y a aussi la chirurgie plastique et la psychiatrie.
En d'autres termes, la médecine n'est pas là que pour sauver des vies, d'ailleurs, personnes ne meurt d'être infertile...
En deuxième point, il faut noter que il y a dons de gamètes dans seulement 6% des cas de PMA, ce qui veut dire que dans la majorité des cas, les individus possèdent bien des gamètes fonctionnelles et pratiquent tout de même une PMA. Cela relève toujours du physiologique, mais la majorité de ces cas est donc similaire avec les couples homos.
On peut effectivement s'interroger au niveau éthique, au niveau de l'eugénisme, mais j'ai l'impression que "le mal" est déjà fait avec les couples hétéros...
Pour la suite j'ai beaucoup de réserve concernant la GPA, j'ai peur que l'on ouvre un "marché"...
« Modifié: ven. 1 février 2013, 16:52:18 par Kid B »
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6476
La GPA dépasse les limites de l'éthique. Personnellement je suis également contre la PMA : les enfants sans parents, c'est pas ça qui manque sur cette planète.




Hors ligne HAPPYGIRL

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 485
C'est déjà le cas avec le pacs.

Moi, je revendique une position moins tranchée que pas mal de gens.

C'est à dire que je suis favorable à un mariage homosexuel mais réservé sur la suite (très probable) des événements.

Nous savons que dans la réalité l'adoption d'un enfant par les couples homosexuels va être difficile. C'est déjà le cas pour les couples hétérosexuels, c'est encore plus le cas pour les célibataires femmes et c'est encore plus difficile pour un homme seul.
La possibilité d'adopter crée un désir d'enfant ou du moins le renforce (et c'est légitime de vouloir avoir un enfant). C'est indirectement dire "vous aussi, vous y avez droit"
Or ce désir va forcément être contrarié (par ce que j'ai dit auparavant).

Se posera donc la question de la PMA et forcément du rôle du médecin dans un acte qui ne relève pas du "médical". Doit-il se substituer à la relation sexuelle ?
Se posera la question de l'eugénisme. Jusqu'ou va-t-on dans la sélection des gamètes ?
Se posera la question de l'anonymat des donneurs de gamètes, le droit de l'enfant à connaître son géniteur.
Se posera la question de l'égalité entre les couples de femmes et les couples d'homme. Les deux étant stériles par nature pourquoi avantager un par rapport à l'autre ?

Voilà une petite réflexion qui va pas bien loin. A mon avis, ça dépasse très largement le clivage droite/gauche. On peut être de gauche et ne pas se retrouver dans un modèle de société ultra-libérale. L'éthique a son mot à dire.

Sur ce, je n'interviendrai plus sur ce topic :jesors:


+ 1 !

J'applaudis au mariage pour tous , mais je trouve que la suite (la PMA) est plus que limite...même si peux comprendre toute la souffrance derrière cette demande.

quant à l'adoption, c'et vrai que c'est de la poudre aux yeux. Adopter un enfant relève du parcours du combattant pour les couples hétéros mariés (et aisés car l'adoption à l'étranger c'est pas gratuit..), mon neveu vient d'éthiopie, j'en sais quelque chose.... Il n'y aura pas d'adoption pour tous les couples homos qui le souhaitent. D'autant que le pays d'origine de l'enfant a son mot à dire sur le choix des parents me semble t-il, c'est du moins le cas en Ethiopie et en Chine, où ils vont jusqu'à exiger que les parents ne soient pas obèses et aient un niveau minimum de revenus ! c'est pas demain qu'ils donneront leur accord pour un couple homo !


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6476
La PMA est déjà éthiquement discutable pour les couples hétéros.

Des difficultés ? Tu m'étonnes qu'il y en aura. Mais en faire un argument d'opposition, ou a minima de limitation à cette évolution majeure dans nos sociétés, c'est comme dire "si j'entame ce boulot aujourd'hui, il faudra que je le continue demain. Autant ne pas commencer".


Hors ligne HAPPYGIRL

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 485
Je ne m'oppose pas du tout à l'adoption par les couples homos, mais ce droit à l'adoption risque d'être un droit très virtuel.
Il y a plein d'enfants à adopter dans le monde et qui seraient bien heureux d'avoir des parents, de même sexe ou pas ...,mais ça coince.




Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6476
Oui. Mais à chaque pays qui autorise le mariage homo, ça coince un peu moins !


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6476
Toute la semaine j'ai vu passer des tweets très agressifs à propos de la journée du 8 mars. Et pas des tweets écrits par des hommes.
Je me sens comme une grosse merde avec des couilles.


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
Bon ok c'est loin d'être dramatique comme situation mais l'arrêt de Google Reader, c'est quand même bien relou.  :julian33:

Je ne connais aucune alternative qui arrive à la hauteur de ce service mais bon si vous avez des pistes ....


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6476
Tous les services web détenus par des sociétés privées vous feront un coup de pute un jour ou l'autre. Si c'est pas open source, faut pas se faire d'illusions.

Je n'y connais rien en flux, mais apparemment on a beaucoup parlé de feedly aujourd'hui qui aurait senti venir le coup et aurait prévu un système de migration. Je te laisse fouiller.