Air-Radiohead.com

Thom revient sur Street Spirit (Fade Out)

GhostaShade · 5 · 1986

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Hors ligne Wolfang

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 112
Radiohead attribuent une grande profondeur à Street Spirit, au delà du niveau perçu par leur public. Le chanteur Thom Yorke a déclaré :

« Street Spirit est notre chanson la plus pure, mais je ne l’ai pas écrite. Elle s’est écrite toute seule. Nous étions simplement ses messagers, ses catalyseurs biologiques. Son cœur est un mystère complet pour moi, et, vous savez, je n’essaierai jamais d’écrire quelque chose à ce point sans espoir. Toutes nos chansons les plus tristes ont quelque part en elle au moins une lueur d’espoir. « Street Spirit » n’a pas d’espoir. C’est le tunnel sombre sans la lumière à la fin. Elle représente toutes les émotions tragiques tellement blessantes que le son de cette mélodie est leur seule définition. Nous avons tous notre manière de gérer cette chanson. Ca s’appelle le détachement. Surtout mois, je détache mon radar émotionnel de cette chanson, ou alors je ne pourrais pas la jouer. Je craquerais. Je m’effondrerais sur scène. C’est pourquoi les paroles sont juste un tas de mini histoires ou d’images visuelles, par opposition à une explication cohérente de sa signification. J’ai utilisé des images avec la musique qui selon moi transmettraient l’intégralité émotionnelle des paroles ajoutées à la musique. C’est ce qui est signifié par toutes ces choses qu’un jour vous avalerez intégralement. Je voulais signifier l’intégrité émotionnelle, parce que je n’avais pas en moi ce qu’il fallait pour articuler l’émotion. Je craquerais…

Nos fans sont plus courageux que moi de laisser cette chanson les pénétrer, ou peut-être qu’ils ne réalisent pas ce qu’ils sont en train d’écouter. Ils ne réalisent pas que dans Street Spirit, il s’agit de fixer le putain de diable droit dans les yeux, et de savoir, que peu importe ce que vous faites, il aura le dernier rire. Et c’est réel, c’est vrai. Le diable aura vraiment le dernier rire dans tous les cas sans exception, et si je me laissais y penser trop longtemps, je craquerais.

Je ne peux pas croire que nous avons des fans qui peuvent gérer émotionnellement cette chanson. C’est pour ça que je suis convaincu qu’ils ne savent pas de quoi il s’agit. C’est pour ça que nous la jouons à la fin de nos concerts. Elle me vide, elle me secoue, et ça me fait horriblement mal à chaque fois que je la joue, de regarder des milliers de personnes applaudir et sourire, inconscient de la tragédie de sa signification. Comme quand vous emmenez votre chien se faire piquer et qu’il remue sa queue sur le chemin. C’est à ça qu’ils ressemblent tous, et ça me brise le cœur. J’aurais aimé que cette chanson ne nous ai pas choisis comme ses catalyseurs, c’est pourquoi je ne la revendique pas. Ca en demande trop. Je n’ai pas écrit cette chanson.




Wikipédia.


Hors ligne the lukewarm

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1128
Ah ouais quand même ! En même temps quand je la chantais il y a 10 ans dans ma chambre, mes parents vivaient cela comme une chanson d'I Muvrini. Donc en un sens....  :sunglasses:


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
Ok pourquoi pas, nous ne sommes que des moutons aveuglés par la présence scénique du groupe, ayant perdu toute capacité d'interprétation des paroles , et encore quand on les comprend.

Sauf que le Thom, il oublie un truc quand même, c'est l'environnement d'écoute.

Et je prendrai deux cas de figure diamètralement oppposés:

entre l'entendre en live au milieu d'un public captivé et l'écouter le casque vissé sur les oreilles au fond de son plumard, l'instant est vécu d'une tout autre façon.
« Modifié: lun. 4 juin 2012, 02:34:40 par Woulouf »


Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
L'interview de Thom est ancienne et la chanson elle-même date de 1994: son imaginaire a toujours été plein de monstres et de cauchemars, le monde des esprits hantent beaucoup de ses chansons (et celle-là en particulier est inspirée par le roman de Ben Okri, très inquiétant, La Route de la Faim). Mais le sens de Street Spirit a changé aussi en fonction de sa place dans l'ensemble des morceaux de Radiohead (c'est celle qui est montée le plus haut dans les charts avec PA): au moins depuis le concert de Glastonbury en 1997 (elle finit le concert et Thom sourit triomphalement), elle est aussi devenue l'hymne paradoxal et caractéristique de RH, une chanson qui parle en effet de mort et d'au-delà menaçant mais qui est chantée en choeur et signe l'adhésion des fans au monde étrange des rêves obscurs de TY. Je pense qu'il aurait une autre interprétation aujourd'hui. En tout cas il faut replacer l'interview dans le contexte où il tentait d'accréditer l'idée que ses textes n'étaient pas personnels, qu'il n'en était que le réceptable, qu'ils étaient véritablement des "antennes de radio". Personnellement je trouve que c'est certes un chanson sombre mais chantée avec une grâce qui en transcende le sens (inséparable de la vidéo de Jonathan Glazer qui mélange des images de suicide et de danse aérienne...et où Thom sourit également).