Air-Radiohead.com

AUDIOPHILIE, VIDEO, PHOTO ET MULTI... C'EST ICI !

Lion August · 110 · 73445

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bloodshed

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 106
Vous ne trouvez pas que l'audiophilie est un peu une fuite en avant ? Au début on achète du matos pour bénéficier d'une meilleure qualité de son et effectivement au début on se prend une claque, puis on s'habitue pour au final considérer cette qualité normale/banale. Ce qui fait que le retour en arrière est parfois insupportable (j'ai emprunté des écouteurs d'iPod y'a quelques semaines, c'est dingue comme on distingue strictement rien avec. Je me demande même comme les gens peuvent apprécier écouter de la musique avec ces écouteurs, pourtant je le faisais y'a quelques années).

Ce n'est pas une critique contre les audiophiles (dont je fais partie) mais une réflexion que je me suis faite y'a quelques temps. Personnellement j'essaye de rester dans ma "gamme" car je suis très satisfait de mon matos actuel, que voici pour pas partir trop hors sujet ;)

Pour l'écoute à la maison :
 - carte son Apogee Duet



 - enceintes de monitoring Yamaha HS80M



 - casque semi-ouvert AKG K240 Studio (d'ailleurs je crois que Thom Yorke l'utilise dans l'enregistrement de Morning Mr Magpie dans The Most Gigantic Lying Mouth Of All Time)



Pour l'écoute nomade, c'est plus modeste car j'estime que de toute manière l'environnement fait qu'on n'a pas une écoute optimale et je choisis surtout pour le côté pratique. Je refuse les intra (que j'ai utilisé) car trop dangereux dans la rue.

 - casque AKG K450



 - iPhone 3G (inutile de mettre une photo je pense  :aie:). J'ai hésité à m'acheter un lecteur audio dédié mais c'est quand même pratique d'avoir tout dans le même appareil. Et au final la petite capacité m'aide car je suis obligé de sélectionner (et donc je ne mets que les nouveautés sur mon iPhone, ce qui me force un peu à les écouter quand je pourrais prendre la solution de facilité d'écouter mes albums préférés)


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
C'est ça Bloodshed c'est très fréquent comme discours : quand on est lancé il faut éviter de chercher à trop améliorer ce que l'on a déjà, parce-qu'on trouvera toujours mieux. Et une fois chez soi on peut être un peu/très déçu de ce que l'on possède. Pour ma part je cherche avant tout le meilleur rapport performances/prix, donc le moins cher possible pour une qualité bien au dessus de la moyenne de la gamme; c'est légèrement moins risqué parce-que c'est une caractéristique rare en audiophilie, contrairement à ces engins complètement ésotériques et inaccessibles qui restent du domaine du rêve ou de la convoitise et, à l'opposé, ces "choses" qui se veulent musicales (Bose pour ne citer qu'eux, mais ils ne font pas que de mauvaises choses non plus !).

Et c'est au contraire très bien de parler de ce genre de sujets, le topic est fait pour ça ;)

Je suis intéressé par le rendu des monitors Yamaha, notamment de la série HS, si tu veux bien me faire un résumé un peu détaillé de ce qu'elles valent et comment tu les utilises, ta ou tes source(s), à l'écoute etc... :jap:

Raaa ce casque AKG, j'ai cherché pendant une semaine à savoir quel modèle il avait sur cette photo le Thom, mais ils se ressemblent tant que je n'ai pas su vraiment définir si c'était un K240 ou un autre :/
Je m'imagine... "Hooo z'écoute de la mizik avec le même caxe que lui :itm:"

La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Comme je parlais d'inaccessible et que j'aime les extrêmes, il y a cette platine vinyle de chez Goldmund









250 Kilos ! :glob:

Une oeuvre d'art :nico54:



Petite devinette (essayez de ne pas tricher ;)) : quelle est son prix ?
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
j'oserais même pas y toucher si j'avais ça.. je sais pas, plus de 10 000e?


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Oui c'est plus, tu ne chauffes pas encore :non:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Vous pouvez donner une fourchette par tranche de 1000, 5000, 10000 € quand même, sinon ça peut durer :content:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
sans protection, bonjour les poussières qui passent de la feutrine aux disques... c'est livré avec un domestique et un plumeau ?


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Vous ne trouvez pas que l'audiophilie est un peu une fuite en avant ? Au début on achète du matos pour bénéficier d'une meilleure qualité de son et effectivement au début on se prend une claque, puis on s'habitue pour au final considérer cette qualité normale/banale. Ce qui fait que le retour en arrière est parfois insupportable (j'ai emprunté des écouteurs d'iPod y'a quelques semaines, c'est dingue comme on distingue strictement rien avec. Je me demande même comme les gens peuvent apprécier écouter de la musique avec ces écouteurs, pourtant je le faisais y'a quelques années).


Si c'est une fuite en avant, le matos appelle le matos. J'ai connu ça avec les instruments de musique.
Les gens ont toujours acheté un ipod parce que c'est un IPOD et pas pour écouter de la musique  :lol: Tu saisis la nuance ?


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
 :think: et ceux qui ont choisi autre chose qu'un ipod alors, ils se sont trompé de boîte ?


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Les gens ont toujours acheté un ipod parce que c'est un IPOD et pas pour écouter de la musique  :lol:

Ah ouais je vois de quoi tu parles c'est... euh oui oui je l'ai sur le bout de la *¤#ù ... non de la langue je veux dire... euh .... DES CONNARDS !

J'ai bon ? :D
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Faut vous dire quoi pour que vous participiez un peu à mon "jeu" novateur et captivant ? :o


Vous attendez quoi ?...












































Vous m'avez pris pour qui au juste ?






 :think:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Bloodshed

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 106
@Lion August: Oui c'est ce que j'essaye de faire aussi, chercher le meilleur rapport qualité/prix. Quitte à payer un peu plus cher que prévu pour faire un bond en qualité.

Pour les Yamaha HS80M je les utilise pour absolument tout : écoute de musique / films / TV et également pour mixer de la musique (pas du DJ-ing). Elles sont vraiment bonnes mais ce sont mes premières vraies enceintes donc je ne peux pas faire de comparaisons (à part que j'en ai essayé plusieurs en magasin avant). Ce que j'aime surtout c'est qu'elles ont un rendu très neutre et n'embellissent pas la musique. Tu entends bien tous les détails et si une chanson est mal mixée tu ne peux pas passer à côté.

Au niveau des sources, pas moins que du MP3 320kbits, même si j'essaye de privilégier le AAC. Avant j'avais seulement du ALAC (équivalent du FLAC mais compatible avec les produits Apple) mais je me suis rendu compte que de toute manière je n'entendais pas la différence avec du AAC 320kbits à moins de vraiment faire attention. Et donc j'estime que ça ne vaut pas le coup de perdre autant de place sur le disque. Surtout en situation nomade où je trouve que le lossless n'a vraiment aucun intérêt puisque de toute manière tu n'es pas forcément complètement dans la musique et surtout tu as les bruits extérieurs qui viennent parasiter l'écoute (j'ai déjà dis que j'étais contre les intra trop efficaces).



Si c'est une fuite en avant, le matos appelle le matos. J'ai connu ça avec les instruments de musique.
Les gens ont toujours acheté un ipod parce que c'est un IPOD et pas pour écouter de la musique  :lol: Tu saisis la nuance ?

Je saisis la nuance mais ce n'est pas vraiment ce dont je parlais. Je n'achète pas un meilleur matos pour avoir telle marque mais pour essayer d'avoir un meilleur son. Je pense que quelqu'un de vraiment audiophile utilise les marques seulement pour guider ses choix, mais fait toujours confiance à ses oreilles au final. La preuve ici l'iPod ne semble pas si répandu. Au sujet des produits Apple, je trouve ça un peu facile de dire que les gens achètent un iPod ou un Macbook simplement pour la marque. Ce sont tout simplement de très bons produits qui fixent en général les règles à venir. L'iPod à beau être limité en terme de formats et de possibilités, il est juste incroyablement bien conçu et a révolutionné la manière dont on profite de la musique en situation nomade.


Sinon pour revenir au sujet principal, je pense que je suis arrivé un peu au plafond en terme de qualité sonore pour mon environnement, et je pense que je ne pourrais pas avoir mieux sans d'abord passer par un traitement acoustique de ma pièce. Est-ce que certains d'entre vous ont eu recours à des panneaux acoustiques ou autres ?

@Lion August: ça dépasse surement les 100k ?


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Oui ça les dépasse  :jap:

Pour l'acoustique il existe plusieurs marques de panneaux, ceux-ci sont dédiés aux problèmes des basses fréquences par exemple http://www.ultrasystem.com/usfeaturedPanelsdescript.html je ne sais pas du tout ce que ça vaut, j'en ai entendu parler quand ils sont sortis.

Sinon il y a ça http://www.spectra.fr/panneau-acoustique-a19.html#92 pareil jamais testé :spamafote:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Canard de barbarie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2652
Avant d'acheter mon projecteur, j'étais allé chez un membre HCFR pour voir un peu à quoi ça ressemblait la lecture via PCHC (en passant, bien mieux que n'importe quel lecteur BluRay), et donc le mec avait un 5.1 en DIY et une pièce traitée pour l'acoustique (tissu acoustique sur tous les murs, placement au millimètre, etc...) C'était très impressionnant.

J'étais revenu 2/3 fois, et m'avait expliqué qu'en DIY, on peut faire des choses très bon marché et bien plus efficace que ce qui se vend sur son-video.com, par exemple


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Je saisis la nuance mais ce n'est pas vraiment ce dont je parlais. Je n'achète pas un meilleur matos pour avoir telle marque mais pour essayer d'avoir un meilleur son. Je pense que quelqu'un de vraiment audiophile utilise les marques seulement pour guider ses choix, mais fait toujours confiance à ses oreilles au final. La preuve ici l'iPod ne semble pas si répandu. Au sujet des produits Apple, je trouve ça un peu facile de dire que les gens achètent un iPod ou un Macbook simplement pour la marque. Ce sont tout simplement de très bons produits qui fixent en général les règles à venir. L'iPod à beau être limité en terme de formats et de possibilités, il est juste incroyablement bien conçu et a révolutionné la manière dont on profite de la musique en situation nomade.


J'ai aucun problème avec les produits Apple mais avouons que c'est plus considéré comme un objet de mode qu'un baladeur, d'ailleurs les écouteurs d'origine le prouvent  :o