Air-Radiohead.com

AUDIOPHILIE, VIDEO, PHOTO ET MULTI... C'EST ICI !

Lion August · 110 · 73476

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
J'ouvre ce topic afin que nous puissions débattre, amateurs comme professionnels, de tout ce qui a trait aux techniques du son, de l'image et du multimédia.

Dites-nous quel matériel vous utilisez, vos derniers achats, vos coups de cœur, vos découvertes, vos préférences, vos bons plans et vos conseils : le multimédia, l'audio professionnelle et la Hi-Fi, la photographie et la vidéo... tout est permis ! Et pourquoi pas poster les photos de votre installation, matériel ou studio :lumena:

Novices ou aguerris, posons nos questions et partageons nos connaissances sur ce sujet passionnant ! ;)

La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Voilà un dispositif appelé le "Brodule" :paysan: mais qu'est-ce que c'est qu'un "Brodule"

http://www.apiguide.net/images-audio/defocaliseur-a-billes-brodule.pdf
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
j'ai pas encore eu le temps de lire toutes les réponses dans l'autre topic, mais je maintiens une chose :
si le studio fournit un fichier numérique 16bit, tu auras beau le réencoder en 24 tu ne gagneras RIEN. ajouter des points de coordonnées entre d'autres points de coordonnées ne permet pas de deviner où se trouvait le niveau de la courbe analogique entre les points de coordonnées d'origine.

une courbe numérisée est linéaire entre deux points de coordonnées, tout point rajouté le sera sur la même ligne.

donc où est la source sur 7digital indiquant que le studio leur a fourni un fichier au moins égal à du 24bit ?


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
au fait, c'est quoi le rapport entre audiophilie, video, photo et multi (?) :think:

au fait 2 : pourquoi tu cries le titre du topic ? :D


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Mo... j'ai po dis que du 16 bits convertit en 24 donnerait du 24... :fear: tu veux que je deviennes schizophrène c'est ça ?

Un fichier FLAC en 24 bits est forcément issu du master, à moins que tu soupçonnes une arnaque visant à faire vendre :spamafote:

au fait, c'est quoi le rapport entre audiophilie, video, photo et multi (?) :think:

Bah c'est nous :think:

au fait 2 : pourquoi tu cries le titre du topic ? :D

Pour qu'on l'entende voyons :what:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Allez allez au lieu de buller postez la liste exhaustive de vos engins sexuels "ki fon du musike".
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Canard de barbarie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2652
En nomade un Cowon S9 + Earsonics EM3-Pro J'ai eu très longtemps un Rio Karma, premier baladeur proposant une lecture FLAC + gapless (2002).

À la maison, un PCHC relié via une Audiotrak HD2 (avec AOP modifiés: LT1364x2 / LT1361x1) à un Cambridge Audio Azur 540A v2, relié lui même à des biblios B&W DM 602 S3 (trop vieilles pour figurer sur leur bô site).

Du good value for money, rien de plus. Je n'ai pas la salle qui va avec de toute manière (et puisque c'est au moins aussi important que le matos...)

J'ai aussi un Mitsu HC3100, réputé pour être le meilleur projo 720p en son temps (et puisqu'on est passé en production de masse de full HD ensuite, on peut dire que c'est le meilleur projo 720p tout court :o). Il a mis quelques branlées à des projos 1080p de l'époque grâce à son super contraste dû au tx de remplissage de 95% (grille quasi invisible).

Citer
à moins que tu soupçonnes une arnaque visant à faire vendre :spamafote:
C'est le cas sur bon nombre de nouveaux vinyl qui proviennent du même master que le CD.
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=Vinyl_Mastering
http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=88019

Citer
I don't have statistics, but I believe the CD and vinyl are usually from the same master. And, it might be hard to get the truth about any particular recording because there are vinyl fanatics who will always say vinyl sounds better (or "more natural, or "more open" etc.).
« Modifié: jeu. 15 mars 2012, 13:54:27 par Canard de barbarie »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
à moins que tu soupçonnes une arnaque visant à faire vendre :spamafote:

exactement. je trouve louche que ce ne soit précisé nulle part, quand qobuzz en fait des caisses pour bien expliquer que leurs masters studios sont bien identiques à ce qui est sorti du studio AVANT le passage sur CD.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
sinon :

Nad C316BEE
B&W 685
juchées sur Norstone Stylum 1 (car je préfère jucher par moi-même :o :shy: :lolilol: :he: :/ :julian33: :sad: )
toujours pas de DAC (saloperie de facture de gaz :fou:)

et en couple ( :chut:) avec la propriétaire d'une Project Debut III associée à un Cambridge Audio 540P

le tout dans une pièce à l'acoustique déplorable. :grrr:

parfois je branche mon Sennheiser HD-25 sur tout ça.


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Equipé le Canard :content:

Je ne me suis jamais laissé tenté par le monde de la vidéo et du home-cinema mais plus tard je me lancerai c'est sûr. Puis aujourd'hui un très bon projecteur ça coûte je trouve.

Tes enceintes sont assez réputées, niveau qualité/prix c'est un bon modèle je pense. C'est vrai que depuis quelques années B&W se sont embourgeoisés, mais d'un autre côté c'est un des meilleurs fabricants d'enceintes au monde, une marque très médiatisée dans le milieu avec d'énormes moyens de productions... j'ai pu écouté leur modèle Diamond Signature au salon de Berlin il y a quelques temps, je n'ai jamais fait une expérience similaire depuis, en plus la mise en oeuvre était parfaite :wow:

Ce modèle



Si tu aimes la hi-fi et que tu tombes un jour sur ces enceintes, demandes à faire une écoute. Si tu es sur Paris tu trouveras obligatoirement un magasin qui les propose.


Il y a leur modèle "vitrine technologique" qui a le mérite d'être ultra performant, ce qui n'est pas toujours le cas avec ce genre de délires, tu as du les voir déjà



J'aime beaucoup la gueule qu'elle a, je n'ai jamais eu l'occasion de la tester.

C'est le cas sur bon nombre de nouveaux vinyl qui proviennent du même master que le CD.

Pour moi c'est logique qu'ils proviennent du même master, c'est la base de tout ce qui est pressé, gravé et encodé par la suite normalement. Si certains disent que le vinyle sonne mieux que le CD ou l'inverse, c'est dû à la différence entre son analogique et son numérique, mais il n'y a pas de règle absolue sur ce point, comme je l'ai écrit auparavant, certains de mes cd sont plus agréables à l'écoute que leurs pendants en vinyles (pour un même titre ou album bien sûr), ou certains vinyles sont plus justes, plus nets et plus propres que leurs équivalents cd ou fichiers :spamafote:

Pour Radiohead, tous leurs albums sont meilleurs sur vinyles que sur cd chez moi, surement qu'ils usent plus de technologies analogiques pour leurs enregistrements que de numérique, donc au final on est plus proche de la "vérité" quand on écoute ça sur source analogique. Et même s'il y a conversion A/N avant le pressage ça ne change rien, la conversion ne modifie pas le son analogique en un son numérique, c'est juste une conversion qui a une utilité technique et non sonore. Le grain de l'analogique est conservé et c'est bien tout l'intérêt de ne pas modifier les caractéristiques sonores de l'enregistrement initial. Quand on me dit que son du vinyle = son du cd parce-que issus du même master je dis heureusement !. Comment obtenir deux masters, un pour le pressage des cd et un pour le pressage des vinyles si on a qu'un seul enregistrement final sortie du studio :mouais: c'est impossible à moins d'enregistrer deux fois le même album pour avoir deux masters :hum: c'est normal que cds et vinyles proviennent de la même source.

Donc oui, chez moi les vinyles (de RH) sont bien plus grisants à l'écoute que leurs versions CD ou WAV. Par contre en musique électronique je préfère presque toujours le WAV au vinyle, c'est une musique majoritairement numérique désormais donc il y a inévitablement un lien de cause à effet. J'en connais qui ne créent plus que par MAC et carte son sur software. Ceux qui le font sur Hardware se font rares et surtout ils ont les moyens de le faire.

Il faut faire l'expérience chez soi avant tout. Ce que disent les pros sur la qualité d'une technologie de reproduction, tu sais moi :violon:...
Je ne fais confiance qu'à mes oreilles et aux nouvelles technologies, notamment la dématérialisation de la musique qui a permit l'accès, encore trop restreint, aux masters. Ca c'est une belle avancée.
« Modifié: jeu. 15 mars 2012, 15:01:52 par Lion August »
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Canard de barbarie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2652
Pour les EM3-Pro j'avais pas fait les choses à moitié...
C'était le hdg à l'époque chez ES :ctmieuxavant:



 :whistle:
« Modifié: jeu. 15 mars 2012, 15:22:51 par Canard de barbarie »


Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
Je ne comprend rien à votre charabia, par contre je peux vous dire que l'installation que je me suis faite chez moi, à budget modéré, m'apporte entière satisfacation, et notamment pour écouter du Radiohead post-Ok Computer.

Un combiné lecteur / ampli CDi4 et Ai4 de chez Vecteur :



Et les enceintes Davis Matisse :



Je prend mon pied avec ça depuis que c'est arrivé chez moi.  :love:


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
exactement. je trouve louche que ce ne soit précisé nulle part, quand qobuzz en fait des caisses pour bien expliquer que leurs masters studios sont bien identiques à ce qui est sorti du studio AVANT le passage sur CD.

Je vois de quoi tu parles :mwarf: putain cris on se comprend :mwarf: ouah ! :mwarf: :mwarf: euh hum :sunglasses:

Bon oui c'est vrai qu'il y a déjà eu des arnaques, j'ai eu des échos échos échos échos échos échos échos échos échos échos :naf: qui disaient que des sites proposant soi-disant les masters d'origines avaient été repiqués à partir de SACD ou autres... donc maintenant beaucoup prennent leurs précautions et précisent d'où proviennent leurs masters.

Aujourd'hui j'ai envie d'user et d'abuser des smileys :gnarf: plus encore qu'à l'habitude :gnarf: :gnarf:

sinon :

Nad C316BEE
B&W 685
juchées sur Norstone Stylum 1 (car je préfère jucher par moi-même :o :shy: :lolilol: :he: :/ :julian33: :sad: )
toujours pas de DAC (saloperie de facture de gaz :fou:)

et en couple ( :chut:) avec la propriétaire d'une Project Debut III associée à un Cambridge Audio 540P

le tout dans une pièce à l'acoustique déplorable. :grrr:

parfois je branche mon Sennheiser HD-25 sur tout ça.

J'ai pas compris tout de suite ton jeu de mot, mais après :glob: :mmm:

Hmmm des connaisseurs à ce que je vois :think: vous cachez vot'jeu ici hein ?
Nad, Norstone, B&W, Project, Cambridge, Sennheiser... que des bonnes marques.

Le 316 BEE est un classique :content:

Pour ta pièce d'écoute, c'est du placo, béton, bois ?...

Le HD25 est le casque que j'utilise pour mixer, ça c'est du bon matos. Tu en es content pour l'écoute ?

En convertisseur le Cambridge est le meilleur rapport qualité/prix du marché quand on a pas de facture de gaz à payer

 :D
« Modifié: jeu. 15 mars 2012, 16:26:39 par Lion August »
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
@Canard de barbarie

Super ces écouteurs, je suis sûr que tu ne les a pas acheté pour le look Radioheadien du tout :pfff:


@Pol

Je connais Vecteur de nom seulement, mais les Matisse... c'est vrai que c'est un très bon modèle !

Je vois que vous avez tous du bon matos jusqu'ici, ça fait plaisir.


Je ne comprend rien à votre charabia

Je te rassure, moi non plus parfois :scream:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment