Air-Radiohead.com

Nouvel album d'Atoms For Peace

GhostaShade · 635 · 236198

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7756
Lancement cool avec webcast, tu veux dire comme in rainbows et sa box à 70 euros qu'on a tous acheté? c'est sur que le coeur de cible n'était pas les citadins aisés  à l'époque...

enfin bref, je vois que depuis the king of limbs, et la perte de l'aura hype/inrocks de Radiohead, ça ne s'est pas calmé par ici. Pourtant comme d'hab, tout le monde a claqué 100/150 euros dans la tournée, voir plus, tout le monde a commandé voir précommandé les versions collector ++ de chaque sortie officielle...faut pas s'étonner de voir qu'ils font du merch si une frange de leur public est aussi concon. et si vous achetez pas, qu'est ce que ça peut vous foutre? quoi, thom yorke essaye de gagner de l'argent? SO CHOCKING.

enfin bon, je vous laisse continuer à discuter entre blasés et je retourne à mon hibernation forumale, on se croisera de toute façon  pendant la tournée atoms for peace ou vous arriverez certainement à placer un "c'était mieux avant atoms for peace".
:wow:
quelle violence
je detaille pas, mais c'est pas le post de little fishy que je trouve aigri, c'est le tien pour le coup.  :o

l'epoque des webcasts cool, pour moi c'est plutôt 2000-2005  :sunglasses:




Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Je regrette un peu mon post 1 de ce jour, ou plutôt,  j'aurais dû le poster ailleurs car son vrai sujet c'est l'immixtion du marketing dans le monde de la musique. Et d'ailleurs Radiohead a toujours été exemplaire par rapport à ça, donc chapeau bas pour eux.
C'est depuis le festival Pitchfork que la logique du mkg dans le milieu de la musique me fait grincer des dents (c'était vraiment incroyable cette implacable logique qu'il y avait là bas, cela les rend extrêmement antipathiques à mes yeux) , c'est à croire que les nouvelles entités nées dans le web sont pires que leurs aînés (bon, en même temps c'est le mkg qui s'est aiguisé, certes)- Suis très sensible à ce sujet, donc il y forcément un peu d'agressivité. Dsl
« Modifié: sam. 9 février 2013, 17:48:17 par little fishy »


Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
Je crois qu'il ne faut ni idéaliser le passé ni oublier que les musiciens ont toujours voulu gagner de l'argent avec leur musique (les autres s'appellent des amateurs, il y en a toujours eu aussi, certains très bons et le problème c'est peut-être aujourd'hui que les amateurs rêvent de ne plus l'être, mais c'est un autre débat: le moindre peintre du dimanche vend ses toiles sur le web...avant il se contentait de les donner à sa belle-mère): peut-être simplement sommes-nous beaucoup plus au fait des stratégies marketing. Radiohead ont fait partie des premiers artistes à afficher un certain scepticisme à l'égard de la stratégie marketing de leur propre maison de disques ("you are a market target" d'OK Computer) alors que nombre d'artistes aux idées soi-disant gauchistes, fôlatraient avec les nababs sans s'en rendre compte (the Clash signant des contrats qui les dépossédaient tout en buvant du champagne avec les mecs des majors). Aujourd'hui, on nous laisse en effet moins oublier que derrière toute oeuvre, il y a un artiste qui entend vivre (et pourquoi mal? personne ne fait un métier en se moquant complètement du salaire) de son art. Donc la naïveté, l'innocence, ne sont plus permises. Pour autant, est-ce que tous les artistes sont des vendus au marketing? Je ne crois pas.

Sans vouloir dédouaner Thom Yorke d'intentions malignes (je ne sais rien de sa morale d'artiste), je crois qu'il y a bien pire...en effet, la cible, ce sont des trentenaires/quadragénaires un peu friqués, capables de claquer du fric pour s'offrir un bel objet (la pochette de cet album va être très belle, et très soignée, c'est pas un bidule en plastique qui se casse à la 2ème ouverture), se déplacer pour aller à des concerts (en quoi c'est mal? c'est mieux de dépenser sa paie au PMU?), qui aiment suffisamment la musique pour dépenser plus pour ça que pour d'autres postes ménagers (perso, j'ai une vieille bagnole mais une super chaîne hifi!).  Ne nous accablons pas. La plupart des gens n'ont pas ces centres d'intérêt ("une nouvelle cuisine chérie? allons vite voir la nouvelle collection chez Porcellanosa!").

Moi ça ne me culpabilise pas de rendre Thom Yorke riche: à chaque fois que j'achète un yaourt, je permets à des mecs qui n'ont rien fait pour améliorer le sort de l'humanité (créer de la musique, ça rend simplement cette vie supportable, c'est peut-être primordial en fait) de gagner du fric sur le dos des producteurs, des travailleurs et des consommateurs...et en plus souvent c'est des mecs qui trouvent que payer des impôts dans ce pays, c'est une injure qu'on leur fait. Donc, non, je ne suis pas plus choquée que ça par le merchandising: je me sens complètement libre par rapport à ça, j'achète si je veux. J'aime beaucoup les pochettes de vinyles et je trouve ces tee-shirts pas terribles. Qui m'oblige? Je vis dans une société capitaliste, donc il faut un peu lutter contre ce qu'on veut m'imposer. Mais comment faire autrement pour les artistes? Les WuLYF viennent de se splitter, leur position politique rendait impossible tout succès assumé, et ils ont bien fait. Mais c'est dommage parce qu'ils faisaient de la musique intéressante. C'est plutôt ça le problème: comment échapper au système sans se terrer dans un lieu inaccessible? = comment continuer à faire des tournées sans s'inféoder aux salles Live Nation? Comment déléguer la sortie d'un disque à un label respectueux ? comment être touché un public sans se vautrer dans la populacerie (Thom Yorke dans une de ses dernières interviews s'interroge là-dessus: pourquoi Rihanna partout  n°1 et la bonne dance music uniquement dans les clubs branchés?)
Juste quelques idées...


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Perso je n'ai jamais HT de box et j'avais effectivement dit à l'époque In Rainbows que Radiohead avait surtout été opportuniste et avait cherché à se faire du blé avec leur stratégie et cela à priori je le pense toujours.

En soit je m'en fous un peu car j'ai depuis longtemps laissé mes illusions  au placard quant à ce monde.

Mais quand j'entends dire qu'ils sont géniaux avec cette stratégie je ne peux m'empêcher de dire qu'ils sont juste géniaux commercialement.

Et je disais aussi à l'époque TKOL que la stratégie en général (commercial, l'image de Thom, leur petit journal...) avait "selon moi" laissé l'artistique de côté à mon grand regret (et là encore je n'ai pas acheté TKOL alors qu'à part Pablo Honey j'ai tous les originaux).

Donc Hunting a sûrement raison pour certains fans mais pour ma part non.
everything in its right place !?!


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Il y a plein de bisounours ici...

Je vous rappelle que les cds ne se vendent plus donc les artistes se font de l'argent sur le merchandising et les concerts...

Si il y a des gens qui sont prêts à acheter 30 euros un tee-shirt moche, libre à eux  :spamafote:


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093


Donc Hunting a sûrement raison pour certains fans mais pour ma part non.

Ouais enfin de là à les insulter de "concons", si certains payent pour la panoplie totale, c'est leur choix et y a rien de grave.



Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Ouais enfin de là à les insulter de "concons", si certains payent pour la panoplie totale, c'est leur choix et y a rien de grave.

bien sûr ! (même si Hunting n'est pas méchant non plus)
everything in its right place !?!


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
A noter egalement le nombres de forumeurs importants a l'epoque qui ne prennent plus la peine de poster ici.
Non pas qu'il n'y ai pas matiere a débat.
Mais ni la forme ni le fond de ce que fait radiohead ne m'interesse desormais.
Je crois que je chialerai toujours de joie si thom venait a frapper a ma porte.

Par contre non je n'irais pas voir AFP en live  :spamafote:

Je me fous de la politique de thom, je me fous de tout ce qu'ils font actuellement a vrai dire.
Je crois qu'on est beaucoup dans ce cas.
Tout ce que j'espere c'est quil y aura au moins une chanson qui passera en boucle dans mon lecteur dans leur futur album.
Chanson noyé sous le flot d'autres groupes qui me touche beaucoup plus.
Le temps passe. Je me suis rué sur la box in rainbows. je l'ai ouverte comme un graal.
Aujourdhui je me contrefous eperdument de leur new box.

Quelque chose a fait que je me suis lassé. Je crois pas avoir vieillit pourtant
Quoi qu'il en soit je constate que c'est peut etre legitime quand je vois tout ce remu menage depuis 2 ans.  :mouais:


Pour faire court, la periode thom ponytail me fait completement chié.
Je ne reviendrai que lorsquil aura craqué.




Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Je ne reviendrai que lorsquil aura craqué.

+1
Ça me fait penser à ces couples d'amis qui changent complètement avec le bonheur de la parentalité. T'es content pour eux mais ils ne parlent plus que de ça alors tu as l'impression de partager moins de choses avec eux.


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2888
Moi je ne suis pas (encore) lassé d'eux. Je le serais quand ils tomberont dans la facilité. Tant qu'ils tentent des trucs (avec plus de bonheur que TKOL espèrons), je serai fan.


Mais je sais que je ne vais plus tenir en place à l'annonce de leur prochain album par exemple. Bien sur la qualité de celui-ci sera très déterminante pour ne pas être lassé justement. J'estime qu'ils ont largement droit à une seconde chance quand même... :o


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404

Je ne reviendrai que lorsquil aura craqué.


+ 1 et j'ajouterais : lâcher ses slims rouges et ses bandeaux ringards !

+1
Ça me fait penser à ces couples d'amis qui changent complètement avec le bonheur de la parentalité. T'es content pour eux mais ils ne parlent plus que de ça alors tu as l'impression de partager moins de choses avec eux.

tristement exact !
everything in its right place !?!


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2888
J'ai l'impression d'être le seul à y croire encore. Vous allez vite en besogne. N'ont-ils donc pas le droit à l'erreur après 20 ans de carrière? Avez-vous déjà oublié ce qu'ils vous ont apporté? Donc hop un album moyen et des slims rouges, et on diabolise le groupe?  :D


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456