Air-Radiohead.com

Nouvel album d'Atoms For Peace

GhostaShade · 635 · 235889

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
Ma pauvre, c'est bien ce que je disais, le traumatisme de jeunesse! :fear: master and servant, domination's the name of the game (en voilà une belle chanson politique! :hehe:)



Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Rien à voir entre the eraser et aphex twin...the eraser, ça reste tourné avant tout vers la voix et sa mélodie, et les structures n'ont rien d'hyper originales


Entièrement d'accord avec toi.
Savoir composer des chansons "simples" (les guillemets sont importants), qui touchent, c'est quelque chose qui n'est pas donné à tout le monde.
A mon avis, c'est dans ça que Thom Yorke excelle même si perso ça m'aurait intéressé qu'il se lache un peu plus et qu'il propose autre chose de réellement différent de Radiohead tant qu'à faire un album solo (c'était à la base mon propos originel).



« Modifié: lun. 27 février 2012, 15:01:01 par mysterious_man »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Rien à voir entre the eraser et aphex twin...the eraser, ça reste tourné avant tout vers la voix et sa mélodie, et les structures n'ont rien d'hyper originales.

Après, pour ceux qui critiquent les beatles, j'ai été comme vous à une période, pensant que le moindre truc abstract hip hop/ambiant/post rock qui sortait c'était forcément mieux que les niaiseries à la papa.
Mais ce sont des gouts de surconsommateurs de musique, et on oublie vite ceux qu'on a porté aux nues 2 mois avant. Qui peut penser sérieusement qu'on parlera encore de flying lotus ou Bonobo dans 40 ans? alors que se passer un bon vinyle des beatles, c'est intemporel et je pense qu"on est plus enclin à y revenir quand sa propre consommation de musique se normalise.
quand je vois que vous faites limite des top 100 de l'année, j'hallucine toujours, parce que j'écoute grand max 10 nouveautés par an, et je trouve que ça rend déja très courte la durée d'écoute qu'on accorde à un album.

+1


Hors ligne Jonesy

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 364
:nico54: Putain j'adore ce genre de conversations sans fin et totalement subjectives ça m'excite :hanhan: j'ai envie de brandir mon fouet làààààà :hanhan:

Personnellement non, ça ne me plait pas, je trouve ça gentillet sans plus. Ca ne me parle pas du tout, j'aime ressentir beaucoup d'émotion quand j'écoute de la musique. Là, je m'endors parce-que rien ne m'interpelle, ni dans la composition, ni dans la production et quand je ne cherche pas à comprendre les paroles d'une chanson, y'a rien à faire, je peux vendre la villa.

Si tu ne comprends pas la passion que moi (ou d'autres) peuvent avoir pour un groupe comme Radiohead sans que l'on y trouve une influence des Beatles et/ou que l'on soit admiratif (ou simplement intéressé) par les Beatles, c'est surement parce-que toi (et d'autres peut-être) ne concevez pas votre intérêt pour RH sans y reconnaitre l'influence des Beatles et/ou parce-que toi (et d'autres peut-être) y retrouvez l'influence des Beatles quand vous écoutez Radiohead... mais pas moi. J'ajoute à tout hasard que si RH affirme être influencé par les Beatles, ça n'est pas pour autant que je vais y détecter cette influence dans leurs albums et c'est bien le cas d'ailleurs. Puis le fait de "mal comprendre" la passion de Radiohead de certains est assez étrange, comme s'il était inévitable d'aimer et/ou de reconnaitre l'influence des Beatles chez Radiohead pour être "réellement" ou "légitimement" passionné par un groupe... comme si cette passion manquait de cohérence de par le fait que je ne trouve aucun intérêt à la musique des Beatles...

Différence de sensibilités tout simplement.

Pour moi OK Computer ou In Rainbows valent mille albums blancs et mille Revolver. Si j'évite la comparaison RH/Beatles, je place Pet Sounds très largement au dessus de n'importe quel disque des Beatles. Je trouve même que la musique des Beach Boys a une analogie plus forte avec celle des Beatles, que celle de ces derniers avec celle de RH, ce qui me permet pour le coup une comparaison plus aisée pour moi.

J'aime bien Come Together par contre.

Je réagis,certes un peu tard, mais enfin, as-tu vraiment écouté les Beatles et John Lennon en particulier ?
Infuence ou pas,des morceaux comme "Daily mail" ou "Staircase", pour ne citer que les plus récents, y font incontestablement penser. Ce ne peut être que de la mauvaise foi que de le nier. Ou alors, c'est moi qui ne comprend rien à la musique !
Ceci dit, je ne veux pas relancer la "polémique", je ne fait qu'exprimer mon ressentiment, et chacun  a bien sûr le droit de penser ce qu'il veut.


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Je réagis,certes un peu tard, mais enfin, as-tu vraiment écouté les Beatles et John Lennon en particulier ?
Infuence ou pas,des morceaux comme "Daily mail" ou "Staircase", pour ne citer que les plus récents, y font incontestablement penser. Ce ne peut être que de la mauvaise foi que de le nier. Ou alors, c'est moi qui ne comprend rien à la musique !
Ceci dit, je ne veux pas relancer la "polémique", je ne fait qu'exprimer mon ressentiment, et chacun  a bien sûr le droit de penser ce qu'il veut.

Ce n'est pas de la mauvaise foi que de ne pas entendre d'influences particulières chez Radiohead, c'est juste le sentiment que pour moi ils sont bien au dessus de ce qu'ont pu faire les Beatles.

Trouver une influence quelconque dans un titre de RH ne signifie pas forcément qu'ils l'ont été, eux pourraient faire référence à d'autres artistes, mais nous non, nous ne faisons référence qu'à nos émotions et à notre façon de ressentir leur musique. Si RH/Thom n'avaient jamais parlé des Beatles, je parierais bien un billet que les 3/4 de leurs fans n'y décèleraient pas leur patte. Personnellement je peux admettre qu'ils soient influencé par leur oeuvre, mais je ne le ressens pas du tout. Après si un morceau avec batterie, piano, cuivres et voix, comme The Daily Mail, suffit à dire qu'ils sont influencé par les Beatles, là je comprends que beaucoup l'affirment ;) d'ailleurs si c'est bien le cas (il faudrait leur demander) c'est une drôle de coïncidence, parce-que je ne peux vraiment pas blairer cette chanson :D

Puis il n'y a pas de polémique, c'est de l'Art donc ça a trait au subjectif. Sinon ça n'aurait pas grand intérêt d'en parler je pense.

Donc oui, qu'ils disent être influencé par les Beatles c'est une chose, que je ne l'entende pas parce-que pour moi ils sont allé au-dela des Beatles, c'est mon ressenti tout simplement, poil aux dents.

Par contre tu parles de Staircase et comme c'est un morceau que j'aime énormément, j'aimerais que tu me cites une ou plusieurs chansons des Beatles qui rappelleraient, de près ou de loin, même de très loin, l'écriture de ce titre :content:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Mclennon

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 105


Par contre tu parles de Staircase et comme c'est un morceau que j'aime énormément, j'aimerais que tu me cites une ou plusieurs chansons des Beatles qui rappelleraient, de près ou de loin, même de très loin, l'écriture de ce titre :content:

je m' invite au débat  ;)

Il faut un peu gratter jusqu' à enlever les arrangements et la rythmique ... car quand Thom a composé le titre c' était ça :

http://www.youtube.com/watch?v=BdSTzTRYN_o

donc une chanson en picking très mélodique et là le lien parait assez évident ...


Hors ligne Jonesy

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 364
Je suis entièremenent d'accord avec toi qu'ils soient allé au delà des beatles. Heureusement d'ailleurs, et ils ne sont pas les seuls. Mais que tu puisses admettre qu'ils soient influencé par leur oeuvre, et que tu ne le ressente pas, j'ai du mal à comprendre. N'y a-t-il pas contradiction ? Encore une fois, je crois que tu n'as pas exploré vraiment leur discographie, et que tu te base sur des préjugés.

Je n'ai pas non plus attendu que RH/Thom le disent, s'ils l'ont vraiment dit, pour noter quelques similitudes dans certains morceaux (I will/ because par exemple). On pourrait aussi citer Pink Floyd (Rh n'étaient ils pas surnommé les "Punk Floyd" par certains magazines du temps de "Ok Computer "?)

Pour Staircase, je fais peut-être fausse route, mais je penserais plutôt à John Lennon par l'ambiance et la façon de chanter. Un morceau qui peut rappeler par moment, de loin je l'admet et en plus rythmé, cette ambiance, serait celui-ci: http://www.youtube.com/watch?v=v8gIzkCHvK4&feature=related


Hors ligne Taxi

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 152
Ce n'est pas de la mauvaise foi que de ne pas entendre d'influences particulières chez Radiohead, c'est juste le sentiment que pour moi ils sont bien au dessus de ce qu'ont pu faire les Beatles.

Je voudrai juste réagir à cette phrase. Tu disais toi-même ne pas vouloir de débat subjectif, alors n'emploie pas de tels arguments. Que l'on aime pas les Beatles n'est absolument pas un problème, il est vrai qu'il est difficile de s'y identifier quand on a été bercé par la musique des 90's et 00's. Il faut juste admettre que la contribution des Beatles à la musique est différente de celle de RH. Les Beatles ont participé à la création du format pop qu'on se frappe depuis 50 ans. RH n'a rien révolutionné, leur génie a été d'avoir su renouveler cette forme.


Hors ligne GhostaShade

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 439
RH n'a rien révolutionné, leur génie a été d'avoir su renouveler cette forme.

Ils ont modelé, sculpté, façonné, elevé et par conséquent créé et révolutionné, dans une moindre mesure que les Beatles et l'impact qu'ils ont mais on ne compte plus les groupes et artistes qui se sont inspirés et s'inspirent encore aujourd'hui de Radiohead.

Tout n'est que question de subjectivité, je ne suis pas très fan des Beatles et à l'instar de Lion August n'entends pas une réelle influence contrairement à celle des Pink Floyd.
« Modifié: dim. 11 mars 2012, 18:39:28 par GhostaShade »


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Je l'admet du fait que Thom et d'autres membres du groupe ait écouté leur musique et qu'ils aiment ça, c'est un indice fort, mais de manière personnelle je ne le ressens pas du tout c'est tout :spamafote:

Pour Staircase il est vrai qu'il y a des accents à la Remember  ;) mais c'est John Lennon, que je préfère largement aux Beatles, mais alors très très très largement. Je n'ai pas fustigé Lennon ! Pourtant il y a des séquelles Beatles dans sa musique et pour cause !
Mais je suis plus réceptif à sa carrière solo qu'à celle du groupe, c'est comme ça. Alors voir l'influence d'un groupe qui m'indiffère totalement chez LE groupe qui aura marqué ma vie de passionné de musique, tu imagines :mouais:

Puisqu'on y est je peux cité I'm a wicked child qui fait partie de mes préférées. Les Beatles auraient pu l'écrire, ça sonne vraiment années 60, je trouve ce titre excellent !
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Je voudrai juste réagir à cette phrase. Tu disais toi-même ne pas vouloir de débat subjectif, alors n'emploie pas de tels arguments. Que l'on aime pas les Beatles n'est absolument pas un problème, il est vrai qu'il est difficile de s'y identifier quand on a été bercé par la musique des 90's et 00's. Il faut juste admettre que la contribution des Beatles à la musique est différente de celle de RH. Les Beatles ont participé à la création du format pop qu'on se frappe depuis 50 ans. RH n'a rien révolutionné, leur génie a été d'avoir su renouveler cette forme.

Ce n'est pas de la mauvaise foi que de ne pas entendre d'influences particulières chez Radiohead, c'est juste le sentiment que pour moiils sont bien au dessus de ce qu'ont pu faire les Beatles.

J'aurais été dans la subjectivité si j'avais écrit : "c'est juste qu'ils sont bien au dessus de ce qu'ont pu faire les Beatles", là ok, je ne laissais aucune alternative, j'imposais mon avis comme étant LA Vérité vraie et indiscutable. Mais je reste objectif en donnant mon propre avis, celui qui me fait dire que ce que je ressens à l'écoute de Radiohead, c'est qu'ils ne me donnent pas l'impression d'être influencé, si vrai que ça puisse être. Et c'est justement ça qui fait que j'aime ce groupe, qu'il ME paraisse avoir tout inventé.
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Sinon il y a le dernier album d'Atoms For Peace aussi qui devrait sortir cette année :whistle:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7401
J'aurais été dans la subjectivité si j'avais écrit : "c'est juste qu'ils sont bien au dessus de ce qu'ont pu faire les Beatles", là ok, je ne laissais aucune alternative, j'imposais mon avis comme étant LA Vérité vraie et indiscutable. Mais je reste objectif en donnant mon propre avis, celui qui me fait dire que ce que je ressens à l'écoute de Radiohead, c'est qu'ils ne me donnent pas l'impression d'être influencé, si vrai que ça puisse être. Et c'est justement ça qui fait que j'aime ce groupe, qu'il ME paraisse avoir tout inventé.

Mais, mon petit Lion, je m'en fous depuis longtemps de la formule avant chaque phrase : "pour moi" et je t'invite à t'en foutre également ! Si tout le monde ne comprend pas que quand tu parles, c'est forcément ton avis et que ça n'engage que toi, ça ne doit pas être ton problème. Continue d'affirmer haut et fort ce que tu penses. Une personne qui te lit correctement dans la durée sait que tu es ouvert un minimum (l'être trop c'est barbant et ça n'avance à rien). Donc, y a pas de soucis, tu peux dire ce que tu veux sans ajouter la formule rassurante "selon moi" avant.  ;)
everything in its right place !?!


Hors ligne Taxi

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 152
Ils ont modelé, sculpté, façonné, elevé et par conséquent créé et révolutionné, dans une moindre mesure que les Beatles et l'impact qu'ils ont mais on ne compte plus les groupes et artistes qui se sont inspirés et s'inspirent encore aujourd'hui de Radiohead.

Tout n'est que question de subjectivité, je ne suis pas très fan des Beatles et à l'instar de Lion August n'entends pas une réelle influence contrairement à celle des Pink Floyd.

Une révolution est une rupture dans un art. On peut accorder beaucoup de mérite à RH mais pas celui d'avoir proposé quelque chose de différent que le format pop. Oui il ont apporté à la pop les structures propres au jazz et à l'éctro, oui il n'y a pas de refrain dans beaucoup de leur chanson, oui Paranoid Android est incroyablement bien construite, oui il font toujours de la pop.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Mais, mon petit Lion, je m'en fous depuis longtemps de la formule avant chaque phrase : "pour moi" et je t'invite à t'en foutre également ! Si tout le monde ne comprend pas que quand tu parles, c'est forcément ton avis et que ça n'engage que toi, ça ne doit pas être ton problème. Continue d'affirmer haut et fort ce que tu penses. Une personne qui te lit correctement dans la durée sait que tu es ouvert un minimum (l'être trop c'est barbant et ça n'avance à rien). Donc, y a pas de soucis, tu peux dire ce que tu veux sans ajouter la formule rassurante "selon moi" avant.  ;)

oui, y en a ras le bol de toutes ces marques conventionnelles de respect parmi les humains, ça devient invivable à force.
c'est pas comme si on était une espèce prompte à tuer son prochain pour un simple désaccord, depuis le temps ça se saurait bordel d'enclume.