Air-Radiohead.com

Nouvel album d'Atoms For Peace

GhostaShade · 635 · 236584

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Pi (pas 3,14) ça fait du bien de lire quelques éloges sur l'album solo de Thom qui selon moi est une véritable perle, un coup de maître, je trouve que trop peu de gens l'aiment ce disque, voilà :aria:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2888
Moi j'l'aime bien aussi m'sieur!  :dance:

Par contre je trouve le temps long pour l'hypothétique Atoms For Peace (pas de news depuis le 21 septembre et l'annonce d'un album pour 2012...)


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Moi j'l'aime bien aussi m'sieur!  :dance:

Par contre je trouve le temps long pour l'hypothétique Atoms For Peace (pas de news depuis le 21 septembre et l'annonce d'un album pour 2012...)

Je suis sûr que Nigel est aux petits soins en ce moment.

Et j'en avais presque oublié les collaborations de Flea, Joey Waronker... :content: ça promet
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Et bien je te cite:

Déjà ramener un album à un morceau.
Et comparer une des chansons les plus mélodieuses qu'ils n'aient jamais faite à un album, certes interressant (dont je me suis déjà lassé pour ma part et je ne pense pas être un cas isolé), c'est un raccourci qui venant de toi me surprends.
Heureusement que le "from the basement" est venu révéler quelques inédits de fort belle facture et prouver que l'album en lui même valait un peu plus que la galette en elle même, et que les arrangements en conditions "live" laissent présager du très bon.

ce n'est que mon avis.

Et pour recadrer le topic, j'attends beaucoup du n°2 de Thom Yorke, et ce ne sera pas une mince affaire car the eraser a mis la barre très haut.

Après je pense aussi que "Radiohead" est devenu trop petit pour Thom

ce n'est que mon avis.




there there une des chansons les plus mélodieuses de Radiohead?
et quand bien même, en quoi le fait que ce soit mélodieux est un plus?


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
there there une des chansons les plus mélodieuses de Radiohead?
et quand bien même, en quoi le fait que ce soit mélodieux est un plus?


There There est une chanson un peu "typique" de Radiohead. Mélodie envoutante, break vachement bien trouvé, final tout en intensité.
Toutes les chansons de Radiohead ne peuvent pas ressembler à There There (et heureusement...) mais avouons que dans son style, elle est très réussie.
Pour moi, ça reste une référence dans la discographie de Radiohead. Par contre, j'ai un peu de mal à trouver des morceaux "références" dans le dernier album (et sincèrement je crois pas être le seul à penser ça...)


Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
Déjà ramener un album à un morceau.
Et comparer une des chansons les plus mélodieuses qu'ils n'aient jamais faite à un album, certes interressant (dont je me suis déjà lassé pour ma part et je ne pense pas être un cas isolé), c'est un raccourci qui venant de toi me surprends.

En fait je n'ai pas comparé un album à un morceau. J'ai dit que je préférais chacun des morceaux de TKOL à There There. Et donc que je préfère Bloom à There There, je préfère Morning Mr Magpie à There There etc... Et cela résulte juste du fait que j'ai toujours eu un petit problème avec There There qui ne s'explique pas réellement. Je reconnais que c'est un morceau complet, mélodieux, mais je n'y ai jamais été très sensible, surtout à la découverte de HTTT.
Il y a une audace dans les morceaux de TKOL qui me parle davantage et il n'y a rien d'autre à y voir.

Et toujours pour ne pas être à 100% HS, je dirais de mon côté que je n'attend vraiment pas grand chose d'un successeur de The Eraser, et notamment car je suis fan de celui-ci et que je pense que le suivant ne peut que laisser davantage libre cours aux penchants électroniques de Thom Yorke qu'on entrevoit à travers diverses collaborations et auxquelles je suis moins sensible.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7405
THE ERASER : inégal mais dans l'ensemble excellent !!!
TKOL : inégal mais dans l'ensemble très moyen !!!
THERE THERE : le morceau rock parfait comme Radiohead n'en a pas trop réussi/fait depuis The Bends (ce qui ne veut pas dire qu'elle rentre dans mon top 15 de Radiohead, c'est même quasi sûr que non).

Et pourquoi faut-il que ce soit mélodieux ? C'est comme ma théorie sur le cinéma... l'histoire n'est pas obligatoire mais si elle est à la hauteur de la mise en scène, c'est un gros plus et c'est ce qui fait basculer le morceau (en zic donc) dans la catégorie des grands titres. Mais ce n'est pas une obligation certes. (Up to the ground est mélodieux !)
everything in its right place !?!


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Et pourquoi faut-il que ce soit mélodieux ?
 

C'est pas une obligation mais ça reste la marque de fabrique de Radiohead, ce qui a fait qu'ils ont touché un large public (qu'on le veuille ou non) même quand ils ont opéré leur tournant électro.

Bizarrement, moi The Eraser, c'est pas un album que je réécoute souvent. Il manque un truc. C'est un peu froid et pourtant au fond les chansons sont plutôt bonnes. En fait, j'aurais surement préféré que Thom Yorke sorte quelque chose de plus radical et laisse les chansons plus "pop" à Radiohead.



Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
Ce désaccord autour de l'importance de la mélodie est probablement une des raisons qui expliquent les différences de perception autour de TKOL. Car je trouve que c'est de loin l'album le moins mélodieux de Radiohead, surtout sa première moitié. La différence chez moi s'est faite ailleurs, et notamment sur l'atmosphère des morceaux, et là ça frappe fort je trouve et d'entrée de jeu.


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Faut dire que TKOL succède à In Rainbows, album très pop et du coup assez consensuel.

Il y a des chansons sur TKOL que j'aime et d'autres moins mais du coup sur 8 titres quand tu viens à passer 1 ou 2 morceaux que t'aimes pas et ben tu te retrouves un peu comme un con "ah oui c'est déjà fini..."  :spamafote:


Hors ligne HAPPYGIRL

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 485
Si Thom a pas fini ce qu'il avait a faire  avant la tournée vous avez le temps de faire du HS....
ce serait dommage car The Eraser fait partie des albums que j'écoute le plus. J'attends beaucoup du nouvel album solo, au vu des dernières collaboration de Thom je ne pense pas être decue :jap:


Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
The Eraser est sorti pendant la tournée américaine, comme ça il faisait la promo sur son temps libre entre les concerts...on y croit pour cette fois aussi.
Moi aussi j'adore cet album et le prochain, s'il a réussi à utiliser l'énergie d'AtomforPeace le groupe, pourrait être décisif pour une véritable carrière solo en effet. Je crois beaucoup au parallélisme avec David Byrne: vient un moment où le groupe est une entrave et un piège affectif aussi.
Je ne suis pas sûre que Radiohead soit "trop petit" pour lui mais plutôt "trop grand": je crois qu'il s'est toujours méfié du gigantisme, du complexe de l'entreprise (RH c'est 40 personnes en tournée), même si quand on est 5 dans un groupe, on est obligé de composer (c'est déjà lui qui ne voulait plus faire de tournée : les autres n'étaient pas trop d'accord apparemment). Mais il faut qu'il ose, qu'il se lâche et expérimente plus encore (Nigel Godrich est un bon "cadreur" mais est-ce un "libérateur"?). Qu'il louche vers Robert Wyatt ou Jerry Dammers, ça se serait une bonne idée non?


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
En tout cas j'espère que cet album ira encore plus loin que The Eraser pour l'expérimentation, c'est bien partie pour quand on constate les goûts musicaux du bonhomme mais aussi le virage prit par RH sur leur dernier album. Par contre je ne saurais dire s'il fera autant la part belle à l'électro, car là des musiciens ont participé à sa composition, mais je suis quasiment sûr qu'il sera aussi déroutant et surprenant que le précédent... pour moi.

@biblion
Comme l'avait dit Thom après (avant ?) la sortie de son album, Nigel a beaucoup contribué à la mise en forme et à la cohérence générale de TE, donc je crois qu'il est en effet un bon cadreur comme tu l'as écrit, mais il a été d'un apport capital lors de l'enregistrement de The Bends, un des déclencheurs de ce qui a suivi (OKC), alors je pense qu'il est également déterminant d'un point de vue purement créatif, surtout qu'il a directement participé à la composition de l'album si l'on se fie au fait que c'est bien un groupe à part entière et non plus un TY tout seul et abandonné dans le froid sans même une petite laine qui est à l'oeuvre. Sauf bien sûr si le groupe n'a son mot à dire qu'en live et que Thom dirige tout une fois en studio.

Enfin je sais pas en fait, c'est ça qui ressort de mon post en gros :D
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne HAPPYGIRL

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 485
 

 Sauf bien sûr si le groupe n'a son mot à dire qu'en live et que Thom dirige tout une fois en studio.



Ça m'etonnerait pas trop


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Ouais ben vu les carences en communication dont il fait preuve depuis TKOL notamment d'un point de vue musical, on est pas sûr d'obtenir des réponses à nos questions je crois :/
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment