Air-Radiohead.com

Vous jouez à quoi?

hunting android · 414 · 207465

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Uncharted 2!!! RE5, c'est chouette en réseau à 2.
La la la...


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15118

Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Pareil Uncharted, RE5 est limite consternant, pas mauvais mauvais, mais aucune âme.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15118
Et pourtant, que de souvenirs avec les 2 premiers épisodes...


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Uncharted 2 :hum: Eh serieux, c'est ca le meilleur jeu de 2010??

Superbe graphisme, histoire bien travaillée mais...quand est-ce qu'on s'amuse ou qu'on est challenge? :sleep: Et puis duree de vie...euh 1 jour (!?!) :mouais: je crois que c'est sutout ca qui m'a gave en fait...
Bloom, the world is bloom


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15118
l'absence de challenge, c'est malheureusement le cas de presque tous les jeux des consoles next gen/ainsi que la durée de vie de plus ou moins 10 heures.
c'est bien simple, il faut faire tous les jeux en difficile si on veut espérer être bloqué à un moment ou un autre.

Cela dit, uncharted 2 reste une grande réussite à mon sens, pour les graphismes et la mise en scène d'une part, mais aussi pour le fun qui s'en dégage.
La scène du convoi ou tu sautes de voitures en voitures, l'attaque du tank, les passages avec le train, tu t'es pas amusé du tout?



Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Uncharted 2 :hum: Eh serieux, c'est ca le meilleur jeu de 2010??

Superbe graphisme, histoire bien travaillée mais...quand est-ce qu'on s'amuse ou qu'on est challenge? :sleep: Et puis duree de vie...euh 1 jour (!?!) :mouais: je crois que c'est sutout ca qui m'a gave en fait...

Personnellement je n'ai pas du tout besoin de challenge pour apprécier un jeu, ça peut être fantastique mais s'il n'y en a pas je m'en fou, il y a pas de challenge dans ico ou shadow of the colosus et pourtant ce sont deux des meilleurs jeux du monde, je n'ai pas besoin de challenge quand je regarde un film, ce n'est pas parce que j'interragis avec l'environnement et que je m'y déplace plus ou moins librement que j'en demande un pour apprécier un jeu vidéo.

Après j'en ai déjà parlé avec Hunting, non, Uncharted n'est certainement pas le jeux vidéo de 2010, il en est meme loin, loin derrière ne serait-ce que Red Dead Redemption, mais aussi loin derrière des jeux comme Limbo (ou même Super Mario Galaxy 2, probablement le jeu de plateforme 3D le plus dingue et inventif jamais réalisé à ce jour) j'aurai même tendance à lui préférer un Epic Mickey malgré les défauts qu'il a. Uncharted, c'est juste le jeu vidéo bas du front à son meilleur, jouissif et immédiat, pas de questions à se poser, pas de profondeur, pas d'implication émotionelle, pas une once de commencement d'ambition artistique, le divertissement pur.


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Ca doit etre le propre de notre generation, satisfaction immediate et oublie instantanee. Mais au prix d'un jeux PS3 ca fout bien les boules (m'en fous on me l'a prete :yeeh: )

Les enigmes ont ete ecrites par des gamins de maternelles et on ne peut jamais perdre :julian33: Si remarque...si jamais un elephant debarque chez toi et renverse le jus de fruit du frigo, ce qui attire toutes les fourmis du coin et ramette un troupeau de fourmilliers qui pousse la table du salon et effleure ton orteil gauche et en sursautant te fait appuye sur O alors que tu faisais grimpette, la seulement t'es mort (QUOI ??!! T'as reussi a creuver a Uncharted 2!! Ca c'est un vrai challenge pour le coup)...mais tu recommences genre 30 secondes avant (ouf)!

Et donc c'est comme tout dans la vie, quand tu ne fais pas face a la difficulte, le plaisir de la reussite n'est pas le meme :popopo:
Bloom, the world is bloom


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
LES TROPHEEEEEEES!!! ATTRAPEZ LES TOUS!
 :yaisse:
La la la...


Hors ligne Ectorleressor

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 752
Ca doit etre le propre de notre generation, satisfaction immediate et oublie instantanee. Mais au prix d'un jeux PS3 ca fout bien les boules (m'en fous on me l'a prete :yeeh: )

Les enigmes ont ete ecrites par des gamins de maternelles et on ne peut jamais perdre :julian33: Si remarque...si jamais un elephant debarque chez toi et renverse le jus de fruit du frigo, ce qui attire toutes les fourmis du coin et ramette un troupeau de fourmilliers qui pousse la table du salon et effleure ton orteil gauche et en sursautant te fait appuye sur O alors que tu faisais grimpette, la seulement t'es mort (QUOI ??!! T'as reussi a creuver a Uncharted 2!! Ca c'est un vrai challenge pour le coup)...mais tu recommences genre 30 secondes avant (ouf)!

Et donc c'est comme tout dans la vie, quand tu ne fais pas face a la difficulte, le plaisir de la reussite n'est pas le meme :popopo:

Je pense que c'est pas une question de génération mais d'évolution du game design. A l'époque c'était du die and retry, parce que globalement on avait que ça pour justifier la durée de vie du jeu (hormis les rpg), puis il y avait aussi tout l'héritage de l'arcade et surtout rarement de la réflexion par rapport à l'évolution et la gestion de la difficulté. En gros tu n'avançais pas par les capacités mais parce qu'à force de mourir tu connaissais le tableau par coeur. C'était hyper basique finalement.
Maintenant, on te met un jeu comme uncharted avec ce système de die and retry...c'est juste une catastrophe.
Je préfère largement un jeu ou tu meurs rarement mais tu vis une vraie putain d'aventure qu'un truc pseudo hardcore gamer visant une niche de joueurs nostalgiques. Le vrai plaisir est pas là. Aprés je ne dis pas non plus que tout est bien dans la casualisation des jeux, comme le dernier call of ou tu ne fais absolument rien et t'arrives a la fin quand même. Il y a un juste milieu et je trouve qu'uncharted le fait très bien.
En plus d'un point de vue strictement "commercial", un titre trop dur est une énorme barrière. Travaillant dans l'industrie, je le vois souvent lors des phases de playtests, quand même toi tu penses que tes niveaux sont clairs, les joueurs passent parfois un temps fou à comprendre  certains passages et arrêtent de jouer. Alors oui ça tue un certain "challenge" (que j'appellerai personnellement game design obsolète) mais j'ai jamais autant trippé qu'en jouant à des jeux qui sont plus des expériences que des preuves de réflexes et de talents au padle comme Uncharted, ico, flowers et autres...
Quand à la durée de vie, là encore, la moyenne d'age du joueur est autour de 30 ans. Quand t'as 30 ans, un boulot, et une famille, tu peux plus te taper des jeux de 25h, tu veux jouer mais à des expériences intenses et courtes. Et je m'inclus dedans, j'ai absolument plus le temps de m'investir autant qu'avant, alors je privilégie ce type de jeux. Puis pour le prix, oui c'est cher, mais si tu savais à quel point faire un jeu actuellement ça coute un prix monstrueux, c'est limite le minimum (un titre AAA c'est en moyenne 200 personnes qui travaillent durant deux ans, c'est vraiment un investissement).

Quand à vouloir des expériences un peu plus exigeantes, il y a le dématérialisé, sur le psn ou le xbla avec pleins de jeux indés visant un public qui est maintenant devenu un public de niche, possédant une difficulté assez corsé pour à peine une dizaine d'euros.

En tout cas de mon point de vue, le jeu vidéo s'ouvre, devient adulte, propose de vrais expériences, parfois dénuées de tout challenges oui, mais qui a dit qu'il en fallait pour rentrer dans un univers et s'évader? Au contraire, un jeu comme heavy rain ne propose aucun gros problèmes a résoudre (certains diront même, pas de gameplay) mais ces problèmes sont à abordés différemment. On est dans le ressenti, et ce qui auparavant était une énigme corsé ou un saut à calculé au millimétré prés, est devenue une vraie question comme "est-ce que je prend la vie d'un homme ou pas".

Enfin voila tout ça pour dire "non c'était pas mieux avant"
De la joie de vivre...de la joie de vivre et du jambon!! C'est ça la clef du bonheur!!


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Oui, tout ca est surement vrai.

Cependant, Uncharted 2 (encore fois, super rea, c'est pas la question) c'est s'installer dans un train que tu peux arreter ou faire reculer quand tu veux ou tu veux et quand il faut pas que tu rates un truc, une voix te dit quoi faire (Triangle Triangle!). En gros, le joueur est vachement passif, donc je ne comprends pas ou est l'interet.

Ca fait bien longtemps que je ne suis plus un hardcore gamer :branlette: (franchement aujourd'hui je regrette de pas plutot avoir lu plus de bouquins et fais plus de chose de mes 10 doigts mais c'est une autre histoire...), je ne suis pas du tout nostalgique du jeu NES millimetre mais si c'est juste tenir la manette pour derouler les cinematiques, autant regarder un film de 2h, c'est pareil en plus court :spamafote:
Bloom, the world is bloom


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15118
Je partage plutôt ton avis ectorleressor, hormis sur la durée de vie des jeux actuels.
Tu segmentes l'histoire des jeux vidéos en 2: les die and retry et les jeux next gen.
entre les 2 il y a quand même eu plusieurs générations de consoles, avec des jeux qui avaient une durée de vie plus conséquente et une difficulté plus accrue: il n'y a qu'à regarder les jeux ps1 par exemple.
Je ne vois pas en quoi un jeu de 20 heures demande plus d'investissement qu'un jeu qui dure 5 heures. si la personne joue 1 heure par jour, il mettra juste quelques jours de plus à le finir, ancrant en plus le jeu davantage dans son esprit.

Perso, je n'achète qu'en occaz, mis à part les hit que j'attends vraiment et le psn, parce que franchement 70 euros pour un jeu que tu boucle le soir même ou presque, ça fait mal au derrière, surtout quand tu as encore plus ou moins un budget étudiant.
Et après je revends, alors que j'ai encore sur mon étagère les final fantasy époque ps1.
je regrette juste que le jeu vidéo devienne un peu de la consommation de kleenex.
'
et des jeux comme little big planet montrent bien qu'il y a un public prêt à s'investir dans un jeu. il y a plus de 4 millions de niveaux crées et ça prend un temps fou d'en mettre un correct sur pied, peut être une bonne vingtaine d'heure. (et encore quand on maitrise tous les mécanismes)
Et une bonne partie sont faits par un public adulte je pense.




Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Je partage plutôt ton avis ectorleressor, hormis sur la durée de vie des jeux actuels.
Tu segmentes l'histoire des jeux vidéos en 2: les die and retry et les jeux next gen.
entre les 2 il y a quand même eu plusieurs générations de consoles, avec des jeux qui avaient une durée de vie plus conséquente et une difficulté plus accrue: il n'y a qu'à regarder les jeux ps1 par exemple.
Je ne vois pas en quoi un jeu de 20 heures demande plus d'investissement qu'un jeu qui dure 5 heures. si la personne joue 1 heure par jour, il mettra juste quelques jours de plus à le finir, ancrant en plus le jeu davantage dans son esprit.

Perso, je n'achète qu'en occaz, mis à part les hit que j'attends vraiment et le psn, parce que franchement 70 euros pour un jeu que tu boucle le soir même ou presque, ça fait mal au derrière, surtout quand tu as encore plus ou moins un budget étudiant.
Et après je revends, alors que j'ai encore sur mon étagère les final fantasy époque ps1.
je regrette juste que le jeu vidéo devienne un peu de la consommation de kleenex.
'
et des jeux comme little big planet montrent bien qu'il y a un public prêt à s'investir dans un jeu. il y a plus de 4 millions de niveaux crées et ça prend un temps fou d'en mettre un correct sur pied, peut être une bonne vingtaine d'heure. (et encore quand on maitrise tous les mécanismes)
Et une bonne partie sont faits par un public adulte je pense.




(je dirais plutôt adolescent pour la fabrication de levels sur LBP2, type 15/25 ans en tout cas) Mais je rejoins tout de même l'arguement selon lequel ça n'a aucun sens de dire qu'on ne peut plus s'investir dans des jeux longs, ce serait comme dire qu'on n'a plus le temps de regarder des séries à 30 ans, on joue au jeu vidéo de manière épisodique c'est tout, moi maintenant je prends environ un voir deux mois pour finir un jeu en n'y jouant pas souvent, pour des jeux comme red dead ou des RPG (comme baten kaitos 2 que j'ai finis il y a peu.)


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Je partage plutôt ton avis ectorleressor, hormis sur la durée de vie des jeux actuels.
Tu segmentes l'histoire des jeux vidéos en 2: les die and retry et les jeux next gen.
entre les 2 il y a quand même eu plusieurs générations de consoles, avec des jeux qui avaient une durée de vie plus conséquente et une difficulté plus accrue: il n'y a qu'à regarder les jeux ps1 par exemple.
Je ne vois pas en quoi un jeu de 20 heures demande plus d'investissement qu'un jeu qui dure 5 heures. si la personne joue 1 heure par jour, il mettra juste quelques jours de plus à le finir, ancrant en plus le jeu davantage dans son esprit.

Perso, je n'achète qu'en occaz, mis à part les hit que j'attends vraiment et le psn, parce que franchement 70 euros pour un jeu que tu boucle le soir même ou presque, ça fait mal au derrière, surtout quand tu as encore plus ou moins un budget étudiant.
Et après je revends, alors que j'ai encore sur mon étagère les final fantasy époque ps1.
je regrette juste que le jeu vidéo devienne un peu de la consommation de kleenex.
'
et des jeux comme little big planet montrent bien qu'il y a un public prêt à s'investir dans un jeu. il y a plus de 4 millions de niveaux crées et ça prend un temps fou d'en mettre un correct sur pied, peut être une bonne vingtaine d'heure. (et encore quand on maitrise tous les mécanismes)
Et une bonne partie sont faits par un public adulte je pense.



Et moi j'ai que Street Fighter et PES :yeeh:
Bloom, the world is bloom


Hors ligne Ectorleressor

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 752
Je partage plutôt ton avis ectorleressor, hormis sur la durée de vie des jeux actuels.
Tu segmentes l'histoire des jeux vidéos en 2: les die and retry et les jeux next gen.
entre les 2 il y a quand même eu plusieurs générations de consoles, avec des jeux qui avaient une durée de vie plus conséquente et une difficulté plus accrue: il n'y a qu'à regarder les jeux ps1 par exemple.
Je ne vois pas en quoi un jeu de 20 heures demande plus d'investissement qu'un jeu qui dure 5 heures. si la personne joue 1 heure par jour, il mettra juste quelques jours de plus à le finir, ancrant en plus le jeu davantage dans son esprit.

Perso, je n'achète qu'en occaz, mis à part les hit que j'attends vraiment et le psn, parce que franchement 70 euros pour un jeu que tu boucle le soir même ou presque, ça fait mal au derrière, surtout quand tu as encore plus ou moins un budget étudiant.
Et après je revends, alors que j'ai encore sur mon étagère les final fantasy époque ps1.
je regrette juste que le jeu vidéo devienne un peu de la consommation de kleenex.
'
et des jeux comme little big planet montrent bien qu'il y a un public prêt à s'investir dans un jeu. il y a plus de 4 millions de niveaux crées et ça prend un temps fou d'en mettre un correct sur pied, peut être une bonne vingtaine d'heure. (et encore quand on maitrise tous les mécanismes)
Et une bonne partie sont faits par un public adulte je pense.




Ouais c'est vrai que j'ai un peu stigmatisé mais globalement ya une envie général dans le milieu qui est de proposer une aventure la plus intense  et finie possible quitte à ce qu'on s'oriente vers des jeux qui tourneront autour des 4h. Après tout dépend du genre en fait, puis le marché est pas totalement prés pour ça.
Mais c'est vrai que ça fait toujours plaisir d'avoir des jeux long et riche en contenus (Même si comme je le disais, personnellement j'ai rarement le temps de les finir).
Malheureusement les 3/4 du temps un jeu long signifie un temps de développement et un coût de production énorme, sans compter sur une finition un peu moins bonne étant donné la tonne des choses à tester sans forcement avoir le temps nécessaire.
Après ça dépend de l'équipe, des outils utilisés qui permettent de gagner plein de temps et pouvoir tout de même proposer une expérience riche malgré un temps de développement plus court (comme AC Brotherhood...non non je ne fais pas de pub  :whistle:).
Par contre je suis d'accord avec toi pour la consommation kleenex. La rejouabilité se perd de plus en plus dans les jeux.
Pour Little big planet, c'est quand même un public de niche, c'est a dire que si ce genre t'intéresse, il est clair que tu vas t'investir, c'est comme quelqu'un fan de mécanique qui va aller travailler dans son garage quand il a finit son boulot. C'est pas tous les types de jeu qui se prêtent à ce genre de "durée de vie". Bon après question de point de vue....
De la joie de vivre...de la joie de vivre et du jambon!! C'est ça la clef du bonheur!!