Air-Radiohead.com

Vis ma vie de TSP au Japon

TSP · 53 · 20954

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
 :leg9: Oui je sais. C'est la hardest part de mon trip. Les japonais sont impénétrables ( :aie: ) En fait ils ont autant d'interet pour les étrangers que pour la dernière dépression nerveuse de Loana (= ils ne nous connaissent pas et n'ont pas envie de nous connaître) Les seuls qui vont s'intéresser à moi aux étrangers sont ceux qui y sont déjà allés ou ceux qui n'aiment pas leur pays (ce qui va souvent de pair) Je n'ai que peu d'amis japonais donc et quand on se rencontre on parle...français.

Je savais que les Japonais étaient fermés mais ils ont réellement intégré dans leur inconscient les siècles d'isolation imposés par les différents chefs du pays...C'est assez impressionnant. Leur intêret est tout aussi hypocrite aussi: une fille que je n'ai vu qu'une fois dans ma vie m'a revu à une fête, a courru vers mois en m'appellant Grande Soeur pour ne plus m'appeller par la suite. Le Japon, c'est le pays de la superficialité à tous les niveaux, c'est assez dingue en soi. Certaines filles rentrent à Waseda (mon université, deuxième du Japon) pour y trouver un mari certifié Waseda par exemple. Elles font leur 4 années d'études sans trop se bouger (franchement faut vraiment mais VRAIMENT être une bite (ou un gland, au choix...) pour pas passer...Vu que tu passes en année supérieure juste en étant présent en classe  :hum: Même le système universitaire japonais respire le faux et l'hypocrisie...) et font leur shopping marital.

Dans ce contexte, je me sens pas tout à fait à ma place, il est dur pour moi de devoir rester un nouveau semestre, ma seule récompense est d'avoir validé mon master 1 de communication sans avoir à faire face au pire prof de l'Institut de Communication qui est responsable du-dit master. Cela explique aussi que je reste beaucoup avec des européens et avec quelques américains (l'autre peuple 'vide') J'en profite aussi pour améliorer mon anglais, aucun doute là-dessus. Mais le Japonais  :mouais: ...Même au Mcdo, je commande en japonais, on me répond en anglais, dans la rue on me dit 'excuse me'...C'est gentil ok mais ça veut aussi dire que les Japonais stygmatisent à fond les étrangers. Tu ne ressembles pas à un japonais, tu ne peux pas être japonais. D'ailleurs il n'y a aucun moyen pour devenir japonais au niveau de la loi si tu n'as pas du sang japonais (même marié(e) à un(e) japonaise, le mari ou la femme n'a le droit qu'à un visa d'époux de japonais à renouveler tous les 10 ans)

J'avoue que j'ai des envies de meurtres quand je vais au Mc Do que je demande un café uniquement (cohi dake) et que la fille me regarde comme une extraterrestre en me demandant 'You want a set?' que je lui réponds en japonais 'iie, cohi dake' (non un café uniquement)  et qu'elle me sert...ben un mc morning. J'ai des envies de meurtre quand ils font exprès de pas comprendre ton japonais alors qu'il n'y a pas d'accents ni de tons (certains sont quand même humains mais ils arrivent des fois qu'on tombe sur des gonzes comme la fille du Mcdo)

Voilà Maître Lum  :spamafote: J'pourrais écrire un bouquin sur mes expériences au Japon mais surtout la France me manque.

 :mmm: j'aime la rudesse de notre pays qui au final fait beaucoup moins mal que des sourires qui ne veulent rien dire!
« Modifié: sam. 4 avril 2009, 11:56:37 par TSP »
La la la...


Shroud

  • Invité
Citer
J'ai des envies de meurtre quand ils font exprès de pas comprendre ton japonais alors qu'il n'y a pas d'accents ni de tons (certains sont quand même humains mais ils arrivent des fois qu'on tombe sur des gonzes comme la fille du Mcdo)

En France, beaucoup ne peuvent pas s'empêcher de reprendre chaque erreur de prononciation d'étrangers.
Par exemple, un étranger te pose une question : pour y répondre, tu reposes la question à voix haute avant d'y répondre (enfin quand ils sont décidés à répondre). Ce n'est pas par soucis d'aider son prochain, juste bien faire comprendre à celui qui tente de parler français que de toute façon, il reste étranger.

Mais au final, c'est sur que tu n'as pas choisi le pays le plus facile à intégrer :yeeh:


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
En France, le problème n'est pas le même (c'est même l'inverse) On va pas dire à un black "Hello!" pensant qu'il ne parle pas le français parce qu'il a des origines africaines tandis qu'ici c'est un automatisme: tu n'es pas Japonais parce que ça se voit à ta tête. En France, on présume que tout le monde est français et ça change carrément toute la vision des choses. Il n'y a pas ou peu de culture d'immigration au Japon (elle reste hypra-marginale et sans aucune chance de devenir japonaise à part pour les enfants des mariages mixtes...) d'où une certaine pauvreté (ou unilateralité) qui m'agace, moi qui suis habituée au multiculturel. On ne peut vraiment pas comparer ce pays à la France... :aie: C'est comme le négationnisme japonais, il est autrement plus hardcore et plus commun qu'en France...Mais j'en parlerai une prochaine fois.

Un autre exemple, le mec qui a gagné le concours de la chanson de l'année est un afro-américain avec des origines japonaises. Le gars a un de ses parents japonais donc il parle japonais. Vous me direz, c'est un peu normal, c'est la langue d'un des deux parents. Ici non, ils trouvent ça SUGOIIIII (génial) et incroyable qu'un noir chante en japonais. Ils n'assimilent pas ou peu que le gonz a sa mère ou son père de Jap. On a entendu lors de cette soirée des réflexions comme 'C'est incroyable qu'il parle aussi bien japonais, vraiment étonnant!'...

http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-un-chanteur-americain-d-enka-surprend-le-public-japonais-4073.asp?1=1   (des fois j'ai vraiment la haine d'être ici quand même, peuple de con....)

Bref le Japon n'opère qu'une très sélect immigration choisie avec impossibilité de devenir japonais, de quelques façons que ce soit.

Ca me rappelle quand je suis allée faire mon permis de travail:



Edit: c'est la grand mère de Jero qui est japonaise, pas ses parents.

Réponse à Sala: Non en france quand un mec demande 'Un café' on lui répond pas 'You want a set?' Et surtout quand il répond 'Non juste un café' On lui sert un café, pas un menu.
« Modifié: sam. 4 avril 2009, 19:41:17 par TSP »
La la la...


Shroud

  • Invité
Je ne voulais pas comparer, je sais que sur bien des aspects, dont celui ci, c'est un autre monde.
Juste donner un dénominateur commun sans vouloir mettre au même plan le too much nippon.
On ne traite pas un étranger en France comme au Japon. Il y a quand même un fossé de sociologie de l'immigration.


Et tu réussis à y vivre sans sombrer dans une dépression ?

Parce que j'ai ouï dire (d'une personne japonaises et y vivant depuis une vingtaine d'année), que les réflexions ne manquent pas vis à vis des étrangers et que les commerces ou autres lieux "interdits aux gaijin" n'étaient pas rares...



Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Je suis à Tokyo donc je ressens pas énormément de racisme au quotidien, voir pas du tout. Ici, c'est comme à Paris, ben ils s'en foutent de toi, ils ont déjà tout vu et les gaijin, y'en a un paquet! Donc je n'ai jamais vu des choses explicites. Mais y'a des choses qui sont énervantes, comme les grands évènements de Waseda dont les infos ne filtrent qu'en Japonais alors qu'il y a une grande communauté d'étudiants étrangers.

Alors non je ne déprime pas à cause de ça mais plutôt parce que ma vie ici est d'un ennui sans fond. Pas de concerts, pas de cinéma. Toutes les soirées où je suis invitée sont des soirées où les gens ne font que boire (véridique! La drogue étant interdite, le pachinko et l'alcool font office d'anti-dépresseur! Jamais vu un peuple qui se mettait autant de races tous les soirs!!) C'était sympa les premières fois mais là j'en suis gavée. Boire sans rien à faire à côté me paraît d'une extrême pauvreté. Les gars qui organisent ces soirées font leurs petits marchés de pouffes occidentales voulant se taper du japonais (oui y'en a ^^) D'ailleurs, le mec japonais couche une fois avec une fille, lui promet de la rappeller et quand il ne la rappelle pas, s'étonne de voir la fille européenne le rappeller. Au Japon, il est normal qu'un mec ne rappelle pas après un one night stand même s'il dit à la fille qu'il va le faire. C'est complètement accepté, la fille ne cherche pas à comprendre, même s'ils se sont promis de s'appartenir plus qu'une nuit...(toujours toujours cette hypocrisie) Une amie à moi, s'étant déjà fait avoir, a couché avec un deuxième japonais lui précisant juste que si c'était que pour la nuit, ça lui allait mais juste qu'il fallait juste être honnête. Le mec lui répond 'Non non je veux te revoir, I love you'...Et il n'a jamais rappellé  :hehe:

Après mon ennui vient aussi de l'état de mon porte-monnaie...Parce que faut pas se mentir, le Japon doit être super excitant quand tu n'as pas besoin de te priver de payer ne serait-ce le métro pour aller à la station d'à côté pour pouvoir manger. Je suis d'ailleurs pas du tout dans le coup, j'ai même pas visité le Japon alors que les 3/4 des étudiants étrangers ici ont profité des vacances pour faire le tour de l'Asie (ben oui le Japon c'est déjà has-beeeeeeen pour eux, ils en ont fait le tour pendant le premier semestre) Et oui, les 3/4 des étudiants ici sont bourrés de thunes  :whistle: (et la plupart sont des gros cons...) Mais j'ai ma petite coalition d'étudiants pauvres  :xcited:
« Modifié: dim. 5 avril 2009, 11:22:46 par TSP »
La la la...


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
C'est toute la complexité des relations qu'on tresse avec le Japon. Il y a un rapport amour-haine assez fort. Le Japon est un pays beau à visiter, agréable pour un voyage. Une intégration ici? Impossible, à moins d'un renoncement total de sa propre identité et fierté. Je le dis au travers d'expérience d'amis proches : mon meilleur ami, traducteur-interprête japonais, qui a vécu 2 ans: 1 année en lycée à 17 ans qu'il a adoré et 1 année en tant qu'assistant de langue dans un lycée à 23 ans, expérience qu'il a detesté, parlant de 'prison dorée' concept auquel j'adhère complètement et un couple qui a vécu 5 ans à Osaka, qui sont revenus écoeurés de devoir encore faire leurs preuves dans le quotidien alors qu'ils parlaient excellement japonais, avaient des responsabilités dans une entreprise etc...

Le Japon est vraiment un pays que je conseille pour son calme, ses paysages, sa qualité de vie (les toilettes propres de partout, personne qui met sa radio très fort dans le métro, les gens qui attendent que ceux qui veulent descendre descendent avant de monter...) mais uniquement dans un cadre de voyage, pour y faire du tourisme. Une intégration, même en parlant japonais excellement (ce qui n'est pas mon cas) y est quasi-impossible à moins de renoncer totalement à sa propre personnalité et de rentrer dans le moule d'une vie creuse, sans réel autre but que celui de faire comme tout le monde (en sachant en plus qu'on ne sera jamais comme tout le monde puisque non-japonais...)

Société du vide....
La la la...


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Le Japon est vraiment un pays que je conseille pour son calme, ses paysages, sa qualité de vie (les toilettes propres de partout, personne qui met sa radio très fort dans le métro, les gens qui attendent que ceux qui veulent descendre descendent avant de monter...)

oui bah pour ça, l'Australie c'est très bien aussi !


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
J'en étais sûre  :leg9: J'hésitais entre les trois (Japon, Angleterre et Australie) Me sent bien roulée surtout quand je vois tes photos  :nico54:
La la la...