Air-Radiohead.com

Vous regardez quoi ? (art visuel)

little fishy · 231 · 174047

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
moi je dis que pour tenter de prouver qu'il y avait une intelligence derrière tout ça essayant d'entrer en communication avec nous, des petits génies en ont créé un représentant le nombre pi. en tout cas l'unité et quelques décimales. sauf qu'il y a un petit souci quand on tente de brandir les maths comme langage universel. sauras-tu trouver lequel ?

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1027178/Easy-pi-Astrophysicist-solves-riddle-Britains-complex-crop-circle.html


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Ceux qui ont tenté de prouver que ces représentations sont le fait d'intelligences autres qu'humaines pensent ce qu'ils veulent, ou ce qu'ils peuvent :aria:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
et ton avis ? tu es plutôt tenté par l'ésotérisme il me semble ? je précise que "on ne sait pas et on ne saura jamais rien" n'est pas un élément de débat. calderon et les wachowski ont déjà traité le sujet. certains avec force ingestion de cocaïne.



Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
L'ésotérisme est un mot tant galvaudé aujourd'hui ; sérieusement je ne vois pas ce que les crop circles ont d'ésotérique.

"L'ésotérisme est, littéralement, la doctrine des choses cachées. Le mot vient du grec εσώτερος "intérieur" (comparatif de έσω "la-dedans").

Est ésotérique une doctrine ou un dogme qui, s'appuyant sur la conception du monde d'un système religieux ou laïque donné, en propose une lecture particulière réservée à un nombre restreint d'« initiés ».

L'ésotérisme est un enseignement qui permet à l'homme de s'initier à des domaines cachés, illustrés par des symboles. Il se caractérise avant tout par une connaissance initiatique, mais souvent également par des techniques spirituelles destinées à une transformation de soi (méditation, concentration, jeûne…), le rattachement à une école de pensée au sein de laquelle l'initié peut progresser et à des pratiques rituelles individuelles ou collectives. Quand l'aspect pratique devient prédominant dans l'ésotérisme, on parle plutôt de magie. Par ailleurs, certains mouvements sectaires s'appuient sur des textes à teneur ésotérique
."


Tu n'es pas sans savoir que j'ai pu à une époque discuter avec certaines personnes, dont une en particulier, qui ont fait partie de... et aucune d'elles ne m'a paru intéressée par les crop.

A part le fait qu'ils sont un mystère quand à leur(s) origine(s) je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre :spamafote:

Puis à la base je rappelle que "c'est pour le côté visuel que je poste cette photo plus que pour son origine , sa signification et toute la polémique dont ces agroglyphes font l'objet".

C'est logique, puisque je ne sais rien de ces glyphes.

Et tu as raison d'écrire que "on ne sait pas et on ne saura jamais rien" n'est pas un élément de débat, c'est tout à fait ce que je souhaite mettre en avant, l'impossibilité de débattre sans proposer sa vision (erronée bien sûr, car totalement subjective) des choses est apparemment une loi immuable et inviolable. Pour moi (subjectivité encore) le débat est une chose inutile, vaine, un passe-temps et une manière de se masturber le cerveau dont l'humain est friand, et il ne se rend pas compte que même en prenant soin de s'exprimer en précisant qu'il ne s'agit là que de son avis propre (ce que je suis en train de faire) il est malgré tout inutile, il ne sert pas à grand chose puisqu'il n'apporte aucune réponse définitive au débat, il ne fait que supposer, et quand il affirme il se ridiculise par sa prétention.

C'est ce que je cherche à faire tous les jours, stopper cette manie que l'on a de chercher à trouver une finalité, une solution, que sais-je encore, juste pour se conforter dans l'idée que l'on est capable d'aboutir, de conclure ou de chier plus ou moins dur alors que la consistance de nos excréments dépend directement des aliments que nous ingérons et non de notre propre volonté, à moins que notre volonté soit d'ingérer certains aliments dans le but de caguer raide, ou souple.
Tout ça est passionnant (aïe, là je joue le jeu de celui qui se croit plus intelligent et qui cherche à accentuer ce sentiment en usant d'ironie, personne n'est à l'abri je te dis).

Sinon j'aime beaucoup discuter de toutes choses, mais j'essaie toujours de ne pas tomber dans les travers du "débat", tu le sais, alors cesses ta provoc ou j'te cause pu :o

Bisous :naf:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
mais ils ne sont plus un mystère... sauf pour ceux qui veulent les présenter comme tel parce que c'est plus fun. les apprécier comme oeuvre d'art, pourquoi pas. mais une oeuvre a un créateur, sauf si c'est dû au hasard.
c'est ce qu'il y a de bien avec internet : la soumission constante et autorégulée à validation par la communauté des "pairs" dans tous les domaines est un terrain instable pour les théories fumeuses... :hehe:


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
mais ils ne sont plus un mystère... sauf pour ceux qui veulent les présenter comme tel parce que c'est plus fun. les apprécier comme oeuvre d'art, pourquoi pas. mais une oeuvre a un créateur, sauf si c'est dû au hasard.
+1
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
mais ils ne sont plus un mystère... sauf pour ceux qui veulent les présenter comme tel parce que c'est plus fun. les apprécier comme oeuvre d'art, pourquoi pas. mais une oeuvre a un créateur, sauf si c'est dû au hasard.
c'est ce qu'il y a de bien avec internet : la soumission constante et autorégulée à validation par la communauté des "pairs" dans tous les domaines est un terrain instable pour les théories fumeuses... :hehe:

As-tu un lien internet qui démontre que leur origine n'a rien de mystérieux ? Enfin, si possible avec preuves scientifiques que l'on peut technologiquement et/ou artistiquement les reproduire. Pourquoi pas avec une vidéo montrant de quelle manière il faut s'y prendre (si c'est possible technologiquement, cette technologie doit surement être citée, voir même mise en oeuvre dans une vidéo, ou alors sous forme de tutoriel expliquant les matériaux, outils qui sont utilisés, etc.)

Je suis sûr que je constaterai que ta dernière phrase ne peut en aucun cas s'appliquer à toi une fois que j'aurai vu toutes ces preuves scientifiques indiscutables... à moins que tu ais trouvé ces preuves sur le net toi aussi, c'est ce qu'il y a de bien avec internet... :content:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
Je propose la création d'un topic "Légendes urbaines"  :boing:


(ou "conspirations mondiales"  :whistle: )


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
déduction logique et rasoir d'ockham sont mes premiers outils d'analyse. un peu de recul et hop ! on écarte ce qui ne colle pas.

dans cette image



on voit quelque chose de complexe, une énigme qui a été posée par le(s) créateur(s), quel(s) qu'il(s) soi(en)t.

une fois que l'énigme a été résolue (il s'agit d'une représentation du nombre pi), d'aucuns ont crié au message extra-terrestre : on utilise le langage mathématique pour essayer de communiquer avec nous, car notre système de pensée et de communication arbitraire et hérité (langage oral et écriture) est opaque pour les espèces autres que la notre.
seulement, il y a un souci dans cette logique : le langage "mathématique" représenté ici, est aussi arbitraire que notre langage grammatical. le nombre pi est représenté en base décimale. celle qu'on utilise actuellement en maths et en physique (ça n'a pas toujours été le cas). or il y a une infinité de possibilité de modéliser en chiffres la logique mathématique. en voilà une coïncidence.

je ne dis pas que tu penses à tort que ces dessins sont d'origine extra-terrestre, je dis juste qu'en manipulant ce qu'on met à la portée de mon analyse (ce qui exclut les expériences sur la structure moléculaire des végétaux concernés, auxquelles ni toi ni moi n'avons accès), je peux en extraire des non-sens qui invalident les théories émises.

soit ce dessin est purement artistique, auquel cas je ne vois pas de mystère ;
soit il est une tentative de faire croire à une intelligence tentant d'entrer en contact avec nous, pas de mystère ici non plus ;
soit il est réellement l'oeuvre d'une intelligence d'origine externe à notre petit monde bien connu, et là je me demande : puisqu'ils ont compris qu'on compte en base 10, pourquoi n'arrivent-ils toujours pas à parler anglais, français, ou ouzbèque ?
une petite dernière :  le projet harp, des expériences scientifiques ? oh, mais on parvient à nous cacher tant de choses, ils sont quand même un peu nuls sur ce coup, c'est pas discret  :D

voilà pourquoi j'écarte tout mystère de ces dessins.

si tu as d'autres théories que celles-ci sur les crop-circles je me ferai un plaisir de les passer à la moulinette de mon petit cerveau attaqué ;)
tu adores ça, je le sais :o


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Je ne sais pas où tu as lu que je supposais que ces créations étaient d'origine extaterrestre, à moins que tu fasses allusion au fait que pour moi il soit possible qu'elles soient l'oeuvre d'êtres ou d'entités non-humaines, auquel cas ça n'est pas la même chose.... du tout. Donc préciser que tu "ne dis pas que" je pense "à tort que ces dessins sont d'origine extra-terrestre" est plutôt salutaire de ta part mais je n'ai jamais tenu un tel propos.

Ton exemple sur le nombre Pi ne me prouve rien, si ce n'est que nous ne savons toujours pas qui en est l'auteur, as-tu d'autres preuves indiscutables qu'il n'y a pas de mystère ? :D

Une question : tu parles le français, peut-être l'anglais, sais-tu mettre le couvert ? Si l'on te donne les moyens d'apprendre la physique quantique et que ta motivation te le permet, tu en apprendras certainement plus que ceux qui ne s'en donneront pas la peine.
Maintenant je vais te poser une seconde question : as-tu les connaissances nécessaires (et non pas le matériel, c'est différent) qui te permettraient de pratiquer l'hydrolise enzymatique ? Sais-tu parler la langue des oiseaux ? Tu surfes à tes heures perdues ?

Bref, ce n'est pas parce-que des hommes ont été capables d'inventer la bombe H qu'ils sont aptes à tenir une raquette de tennis, c'est un non-sens qui m'étonne de ta part. Alors extraterrestre ou pas, tout est possible, mais ça n'est pas leur capacité à créer de telles choses qui en font des êtres supérieurement intelligents, c'est ta propre logique qui te pousse à croire qu'une entité capable de fabriquer un crop doit "logiquement" connaitre la recette du Kouign Amann, il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement. Et je vais insister encore un peu : RIEN ne prouve que les crop circles sont d'origines extraterrestre, alors pourquoi exploiter ce filon ? DES PREUVES, voilà ce que je veux, pour moi les hypothèses mènent à se poser des questions, mais surement pas à apporter les réponses.
Je ne sais pas si tu as remarqué que je n'ai aucune "théorie" concernant les crop circles, puisqu'encore une fois je ne sais rien sur ce sujet, comme toi, hormis les recherches effectuées.

Tu peux passer mes théories à la moulinette mais attends quand même que j'en donne une avant hein...

             
                  attends...







                                                                                                              attends encore un peu...


















                                                                                 ah non, je n'en ai toujours pas :spamafote:









Pour moi ça reste un mystère.


























Poil au derrière :aloy:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
donc je suis également un mystère pour toi ? qui te permet de penser que j'appartiens à la même espèce que toi ?


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
donc je suis également un mystère pour toi ? qui te permet de penser que j'appartiens à la même espèce que toi ?

Personne ne me permet de le penser, comme nombre d'autres choses je prends le droit de le faire (toi au moins tu as la preuve que je suis un humain avec ça :whistle:) Et si je me trompe tant pis, ou tant mieux, ou rien du tout....

Mais sinon, elles sont où ces preuves ? :hehe:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
mes preuves ? autour de toi : regarde, écoute...
ma "démonstration" à propos du crop pi en était l'une d'elle d'ailleurs. on peut aussi discuter du crop firefox ^^

il y a des humains qui font des crop circles, il y a des crop circles. il y a une infinité de réalités possibles, mais une seule à la fois dans un paradigme établi. quand tu évoques la possibilité d'une autre réalité, celle-ci n'existe pas tant que tu n'as pas construit le paradigme qui peut l'accueillir. la démarche scientifique est ainsi faite, et on n'a pas trouvé mieux pour continuer à vivre après avoir fait le bilan de ce dont on peut être sûr. grâce à ça on a quand même pu aller au delà de la barrière de nos sens, lorsqu'on a admit que la terre est ronde mais qu'on se casse pas la gueule si on va de l'autre côté, ou bien que le temps est élastique et que la perception qu'on en a est une illusion. donc la science c'est mieux que pas la science. :spamafote:
et le paradigme "les crop circles sont à l'origine créés par une entité dont l'existence est cachée au grand public" n'a pas encore été construit malgré les tentatives.

la science existe quand des scientifiques échafaudent des théories et apportent des preuves. sur ce débat, les scientifiques (les vrais hein, pas les radiesthésistes et autres sourciers) prennent le dossier, rigolent, le reposent, et reprenne le boulot.

enfin, tu t'indignes de l'énorme différence qu'il y a entre moi qui dit "extra-terrestre" et toi qui dit "entité non-humaine". au vu de l'avancée des recherches dans le domaine je ne suis pas sûr que soit si pertinent  :D


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Oui c'est intéressant mais ça ne change pas ma vision de ce qui est sûr de ce qui ne l'est pas, Einstein a avancé sa théorie de la relativité, Hawking l'a revisité et a démontré qu'Einstein avait commis une erreur. Mais qui aura le dernier mot et pourra crier haut et fort qu'il a définitivement et incontestablement LA réponse ?
P-E-R-S-O-N-N-E

Ce que je vois moi, c'est qu'une telle conversation finit et parfois commence par une opposition d'opinions sans jamais apporter la moindre preuve... c'est pour ça que je ne donne pas mon avis contre celui d'autrui dans le but de le convertir. Par contre j'aime beaucoup lire et écouter ce que les gens ont à dire, peut-être qu'un jour tout le monde aura découvert comment partager sans chercher à s'imposer en parangon d'exactitude :naf: qui sait...































Poil au nez :aloy:













Mais j'aime plein d'autres choses aussi hein. On est pas forcé de tourner en rond tu sais :whistle: j'adore le gâteau basque par exemple, si on parlait un peu pâtisserie, qu'est-ce que t'en dis ? :miam:
« Modifié: sam. 12 novembre 2011, 21:17:41 par Lion August »
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment