Air-Radiohead.com

Vous regardez quoi ? (art visuel)

little fishy · 231 · 174019

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Je peux ressortir mes cours de philosophie esthétique si tu veux.
Mais bon, en gros, si tu prends le terme "esthétique", cela provient de l' Aesthetica d'Alexander Baumgarten qui cherche sa racine dans "aisthesis", c'est plus les faits de la sensibilité.

C'est déjà une bonne piste de réflexion ;)

Merci Lum  :content:-
mais après A. Baumgarten , E. Kant n'a t-il pas fait évoluer le sens de ce mot en y ajoutant la notion d'une sensibilité singulière de l'artiste- ce qui s'opposerait à l'ID d'une esthétique basée sur une sensibilité universelle (le JE opposé au NOUS)- et à partir de là, on pourrait donc tout mettre dans le mot esthétique .... de céline dion à RH par ex  :/
non ?


Didjadj

  • Invité
Ok...

Donc la théorisation des émotions et expressions des autres par des intellectuelles incapables d'exprimer eux-même des sentiments simples...
Je vous laisse donc à vos conversations philosophiques, qui pour moi n'ont avoir qu'avec le commentaire ou la critique des oeuvres d'autrui, antinomique aussi avec une pratique et une réflexion personnelle.

Mais il est vrai que grâce a cette intellectualisation, nombre "d'oeuvres" contemporaines dénuées de "beauté" ou de sens esthéthique alimentent le marché de l'art car il est évident que tout cela n'est qu'un marché financier dénué de toute subjectivité, spontanéité et grâce...

Merci la philo...


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Ok...

Donc la théorisation des émotions et expressions des autres par des intellectuelles incapables d'exprimer eux-même des sentiments simples...

Re : je ne connais pas l'histoire de l'esthétique, mais disons que ce qui m'intéresse la dedans c'est + la -effectivement- théorisation de l'émotion en général (coté réception d'une oeuvre).
Par ex - et pour revenir à des artistes que chacun connaît ici- pourquoi des morceaux comme Paranoid Android touchent tout le monde (ce morceau correspond à une sensibilité universelle ?), pourquoi des morceaux comme Reckoner touchent pas mal de monde ici et pas d'autres (comme moi) et à quelle sorte de sensibilité cela correspond ce morceau ? et enfin pourquoi d'autres morceaux comme par ex, Scatterbrain, touchent peu de monde ici et beaucoup certains (dont moi) ...
En fait cela renvoie à la question de l'altérité d'une manière plus générale et l'Autre, c'est quand même intéressant, non?

Mais il est vrai que grâce a cette intellectualisation, nombre "d'oeuvres" contemporaines dénuées de "beauté" ou de sens esthéthique alimentent le marché de l'art car il est évident que tout cela n'est qu'un marché financier dénué de toute subjectivité, spontanéité et grâce...

Merci la philo...

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi  :content:
En effet, la question pour les marchands c'est "quoi vendre à des gens qui ont l'argent et pas la sensibilité". Ou plutôt "comment vendre" et là il n'y a effectivement qu'un moyen de choper ce type d'acheteur potentiel : par l'intellect (mais pas forcément avec une pensée philosophique) , ou, si il est bête, par la mode. Et pour preuve la chute des côtes de certains "artistes" à la mode.
Bon, ceci dit il y a quand même encore des marchands et des collectionneurs éclairés qui aiment le "vrai" art !
« Modifié: dim. 3 mai 2009, 12:13:49 par little fishy »


Didjadj

  • Invité
A moins de vouloir cibler un marché (faire du marketing quoi) je ne vois pas l'intérêt de cibler précisement les conditions intrinseque qui fond d'une chanson un tube planétaire, ou alors on en revient au marché économique de l'art qui va à l'encontre de toute sincérité... Eventuellement comprendre certains mecanismes "psychologiques" qui font qu'il y a des manières plus pertinentes que d'autres d'exprimer un propos pour qu'un maximum de gens le comprennent, mais c'est bien tout...

Evidemment qu'il y'a des gens compétent, sincère et engagés dans leur choix de diffusion, production, promotion... Mais tu noteras qu'ils sont en général a contre courant et que globalement les lois et la loi du marché ne joue jamais (consciemment) en leur faveur...


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Une expo qui vaut vraiment le déplacement :content:

Ulla von Brandenburg au Plateau (Paris 19)
mais c'est jusqu'au 17 mai... alors courrez y! (ouvert samedi et dimanche)



on y voit 1 dessin, 1 imprimé, 3 installations, 2 sculptures et ... 3 films plan séquence en boucle dont un est doté d'une bien jolie chanson (qui n'existe hélas pas en disque :spamafote:).
Le genre d'expo qui fait honneur à la création contemporaine.
Et là, de l'esthétique, il y en a !

Et c'est gratuit.
infos pratiques : http://www.fracidf-leplateau.com/fr/index.html


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7756

Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
RICHARD FAUGUET au Plateau -entrée gratuite (http://www.fracidf-leplateau.com/fr/index.html), mais si vous souhaitez y aller, faut faire vite car ça se termine le 9 août.
En deux mots, c'est un frenchy à l'esprit joyeux qui fabrique, entre autres, des pièces par des assemblages d'objets
par ex : Cette pièce en photo ci dessous s'appelle "Molécule de moustique" et est faite de globes luminaires.
ps : les dessins & collages de la petite salle carré sont vachement bien (!)

« Modifié: jeu. 30 juillet 2009, 20:55:07 par little fishy »


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4341
ça ressemble au resultat obtenu dans un salon apres le passage de Valerie Damidot...

Mais pourtant, ça m'interesse! :yeeh:

"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."



Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Découvert récemment, Peter McDonald
Bon, cela peut faire penser plus à de l'illustration qu'à de la peinture (bien qu'il se présente comme peintre), mais les couleurs sont tellement belles...





Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
En manque de batterie ?
Si oui, il y a quoi jouer au jardin des tuileries au niveau du grand bassin rond qui donne sur la Concorde.
Bon, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des baguettes de 7 mètres de long mais les gravillons du jardin font bien l'affaire pour arracher des sons à la batterie nénuphar de Kader Attia.



C'est jusqu'à dimanche dans le cadre de la FIAC (dont la visite du Grand Palais est, il faut bien l'avouer, dispensable - à la cour carré du Louvre c'est mieux mais sans plus, hélas)


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4341
Grace a ton post, j'y suis allée samedi dernier!
C'etait bien rigolo de balancer des gravillons  sur les cymbales :content:

Je rentrais de l'expo sur l'art nouveau au musée d'Orsay.

Elle est chouette cette expo parce qu'elle met en parallele l'art nouveau et le psychedelisme.
C'est à voir.
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Les cymbales, elles y étaient encore cette semaine!

Lien pour regarder la shortlist des participants au Pictet Prize, un prix de photographie sur le thème du changement qu'apporte l'action de l'espèce humaine sur l'environnement et le développement durables- Il y a pleins de photos sublimes et elles sont parait-il visibles au Passage du Retz, 9 rue Charlot dans le 3ème à Paris jusqu'au 24 novembre.

http://www.prixpictet.com/2009/

une heure après :
Certaines photos sont vraiment époustouflantes, cependant, + je les regarde et + je m'interroge sur le travail photographique (ou autre, peinture, vidéos...) qui consistent à esthétiser, à voir de la beauté dans des scènes dramatiques- Cela certes existe depuis bien longtemps (les crucifixions), mais je crains que cela ne sensibilise pas sur le sujet, bien au contraire. On se dit que la coupe de morceau de pierre dans la roche, c'est sublime- que une série d'animaux qui gît sur le sol et dont le sang coule dans un paysage apocalyptique, c'est sublime etc...
bref, c'est tout sauf dérangeant et pour aller plus loin je me demande si, dans une certaine mesure, cela ne participe pas, mine de rien, à l'acceptation des dommages faits sur la nature.
Et vous, devant votre écran, vous en pensez quoi?
« Modifié: ven. 6 novembre 2009, 20:57:03 par little fishy »



Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Encore une Love Story trouvé sur le  blog d'un RHfan (RHMB Mix Blog)
( Et pour l'histoire de l'hippopotame et de la tortue,  je l'ai découverte  sur le blog de Grizlzy Bear avec la dernière photo)



Et là leur histoire : http://www.metro.co.uk/news/65876-its-dove-at-first-sight
« Modifié: mer. 9 décembre 2009, 23:52:52 par little fishy »