Air-Radiohead.com

Vous regardez quoi ? (art visuel)

little fishy · 231 · 177657

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
Si je vous dit "la provocation" en l'art? (peinture, photographie..) Ça vous fait penser à?
Pas très inspirée, et il y a un paquet de connaisseurs apparemment dans le coin, c'est pour les cours encore une fois, si quelqu'un a des pistes, aussi infimes soient elles pour m'aiguiller, je prends.  :content:

(hors H.Newton, Olivier Toscani, David Cerny, Banksy etc.. dont j'ai déjà fait pas mal le tour)
« Modifié: dim. 13 mars 2011, 14:52:14 par [H]ylia »


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
La provocation dans l'art... Bien vaste sujet !
 Voici donc pour toi quelques pistes :

Dans un premier temps je tendrais à distinguer 2 types de provocation

1 - Les provocations de types formelles
Car chaque apport d'une nouvelle forme (au sens plastique du terme) est une provocation dans la mesure où elle remet en question les canons précédents.
Ex: En apportant le volume dans le dessin Giotto a mis fin à l'art Gothique, la découverte de la perspective au temps du Quattrocento (Paolo Ucello, Pierro De la Francesca...) a permi la Renaissance, Monet a crée l'impressionnisme, les Russes au XX ont ouvert le champs de la peinture abstraite...

2- Les provocations inhérentes au sujet
Là, ça se complique car plusieurs paramètres rentrent en jeu.
Pour faire simple, je dirais qu'il y a 2 types d'artistes.
-a- Celui qui est libre et qui aime s'amuser à provoquer les bien pensants.
-b- Celui qui trouve dans la provocation un moyen de faire parler de lui afin d'accéder à la notoriété et par conséquent d'attirer l'attention des acheteurs/commanditaires- C'est donc la une sorte de marketing.
Ceci dit, certains peuvent se trouver dans "a" et "b" à la fois (?)
Dans les "a" je citerais Michel Ange (cf Chapelle sixtine- il y a des trucs assez provoc), Manet et sa géniale Olympia qui, contrairement à ce que les idiots croient, n'est pas provocante par le simple fait de sa nudité mais bel et bien parce que Manet a pour ce tableau préféré peindre une fille du peuple plutôt qu'une beauté bourgeoise, c'est en fait une oeuvre de provocation sociale,  Picasso (les demoiselles d'Avignon, ses dessins érotiques). Parmi les artistes d'aujourd'hui, il y en a, à mon avis, beaucoup moins, faut vraiment chercher... Si, il y a ce type, Russe, dsl, là son nom m'échappe, il fait le chien, il se ballade à poil et à quatre pattes dans les rues, il en fait des vidéos, photos et installations. Si besoin est je pense être en mesure de te retrouver son nom...
Dans les "b", il y en a donc pas mal, surtout aujourd'hui et c'est d'ailleurs assez fatiguant tous ces gens qui gueulent pour ne rien dire, car en fait ils n'ont rien à dire. Et tous les sujets sont bons pour eux. Je ne citerais pas de noms de ces contemporains car je ne souhaite pas contribuer à leur notoriété.
En revanche je peux te citer un exemple historique "positif" qui concerne un très grand artiste, Courbet. On peut dire qu'il se situe à la fois dans les "a" et les "b". Le génial Courbet, et je pèse mes mots, ne vendait pas et je pense - mais vérifie les faits si tu souhaites utiliser cet exemple- qu'il a fait "l'origine du monde" pour que l'on parle de lui et que de lui, ce qui fût le cas.

Je n'ai pas trop répondu à ta question... Si des noms de "bons" provocateurs contemporains me viennent je te les posterai.
« Modifié: dim. 13 mars 2011, 17:17:21 par little fishy »


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
Merci! Pas mal de choses recoupent ce que j'ai pu bosser déjà. D'ailleurs si c'est un sujet qui t'intéresse (je pense, à la vue de ces belles explications) je te conseille la lecture des publications de Sirinelli, notamment "La norme et la transgression Remarques sur la notion de provocation en histoire culturelle" j'ai trouvé ça assez passionnant. (tu le trouves en 3 clics sur le net)

En fait ce que je cherche est beaucoup plus simple, je ne suis pas encore dans l'analyse, je cherche vraiment le fond c'est à dire le tableau, la photo le plus percutant s'inscrivant dans l'idée. J'ai écumée beaucoup de choses (cf. les artistes cités plus haut, mais ça tombe vite dans le trash gratuit, or par définition toutes provocation à un but, une recherche de résultat précis, aussi légitime et discutable soit-il. C'est peut être une nuance, mais ça réduit considérablement le champs de recherche)


D'ailleurs tant que j'y suis je te dois un grand merci pour le clip de Knives Out, pour conclure ma démonstration je me suis appuyée sur un petit bout de tes réflexions que tu m'avais conseillées sur le rapport image/musique, c'est vraiment bien passé. Merci encore, je vais te copyrighter à ce rythme :D
« Modifié: dim. 13 mars 2011, 17:29:07 par [H]ylia »


Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
Si tu es près d'une bibliothèque, tu peux consulter ces deux livres (pour les localiser, voir http://www.sudoc.abes.fr):
Paul Ardenne, Extrême: esthétiques de la limite dépassée. Flammarion, 2006
 (beaucoup d'illustrations très dérangeantes des catégories indiquées par little fishy)

Carlo McCormick, Trespass: histoire de l'art urbain illicite. Taschen, 2010
 (les textes d'accompagnement sont très intéressants et bien écrits)


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Je sais qu'il existe au moins 2 bouquins traitant spécifiquement de la provocation dans l'art mais je n'ai plus les ref - exit bibliothèques - le mot SCANDALE est dans les titres
Ce que tu recherches ce sont donc des oeuvres comme "la pissotière" de Duchamp dont l'idée était de démontrer que c'est le musée qui adoube un objet en oeuvre d'art dans nos sociétés ?
Et ta recherche concerne toute l'histoire de l'art ou seulement aujourd'hui ?
Quelques noms de contemporains :wtf: -
Maurizio Cattelan http://www.canalcontemporaneo.art.br/blog/archives/maurizio_cattelan.jpg, Paul Mc Carthy (l'embarras du choix)
Jonathan Meese

« Modifié: dim. 13 mars 2011, 18:06:31 par little fishy »


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
Oui, mais moins "classique" et évident.

(merci pour les réf, je me plonge dedans dès que possible, c'est déjà une excellente piste)


Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
Pierre Cabanne, Le Scandale dans l'art, La Différence, 2007

Arnaud Labelle-Rojoux, Leçons de scandale, Crisnée, 2000

C'est à ceux-là que tu pensais?

Il y a aussi un livre spécifique sur Courbet qui traite de ce thème:
Courbet scandale/Dominique Massonnaud.- L'Harmattan, 2003 (il est en ligne sur Google Books)

et aussi Quel Scandale!/Marie Dollé, Presses universitaires de Vincennes, 2006
(mais ça parle surtout des avant-garde début de siècle, de Cocteau en particulier et du goût pour la subversion)


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Cabannes, ouep, ce doit être celui que j'avais lu  :jap:.

Je reprends ma liste :
Quelques noms de contemporains  -
Maurizio Cattelan
Paul Mc Carthy (l'embarras du choix)
Jonathan Meese (le mythe allemand)
Alain Declercq *** (lui il est bien !)
Philippe Mayaux (????)
Jean luc Moulène (axe politique oui, provoquant ?)
Ghada Amer (féministe)
jake & dinos chapman (tout ce que j'aime pas-la provoc opportuniste mais je peux me tromper  :mouais:) /  tracy emin ( :mouais:) sarah lucas ( :mouais:)
Kendell Geers, celui qui a pissé dans l'urinoire de Duchamp
Martin Kippenberger
ET.... le meilleur pour la fin : OLEG KULIK ****, le russe qui fait le chien

Sinon dans les 60' il y a des auto mutilations :aie:
« Modifié: mar. 15 mars 2011, 21:21:46 par little fishy »


Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
Ne pas oublier Piero Manzoni et la Merda da Artista....où la provoc'consistait à laisser les conservateurs des musées convaincre leurs mécènes qu'il fallait bien acheter un pot cacheté contenant la merde de l'artiste...opportunisme, mise en cause du patrimoine constitué par les musées, foutage de gueule...de quoi discuter dans les salons...mais pas trop à la fin des repas quand même!


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Manzoni, oui, effectivement- et à sa suite Wim Delvoye qui a fabriqué une machine à faire du caca "Cloaca"



Sinon je viens de retrouver mes notes de lecture de "Le scandale dans l'art" de P. Cabannes qui  s'avère être une source de ref en partant de Masaccio et allant jusqu'à M. Cattelan- Mais bon, tout cela est assez convenu...
Pour ma part, je ne pense pas que les provocateurs dignes de nom soient aujourd'hui dans le milieu hyper formaté du marché de l'art Content porc rein -


Hors ligne GhostaShade

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 439
Il y a Allen Jones dont les femmes transformées en meubles ont fait beaucoup de bruit :



James Ensor :


Santiago Serra : http://www.santiago-sierra.com/index_1024.php


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
Vous assurez! J'étudie tout ça très vite un peu plus en détails, je pense que ça va plus que largement suffire.  :content:
En tout cas je trouve ce thème tout simplement fascinant.


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Je reviens pour rajouter une provocation : l'idiotie.
Cette thématique a été traité par Jean-Yves Jouannais dans son livre "l'idiotie"- pas lu, mais ai l'intuition qu'il doit être plus qu'intéressant.
Pour avoir une ID : http://www.dailymotion.com/video/xf2u36_entretien-avec-jean-yves-jouannais_creation


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
HILARY BRACE, "de toutes les matières, c'est la ouate qu'elle préfère..."














Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4348
Apres la ouate, le lait!

http://www.psyop.tv/#psyop/reel/projects/fage-plain-

C'est une bete pub pour un yaourt, mais wow! :wow:
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."