Air-Radiohead.com

FLOOD

nicolas · 4796 · 1851779

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4345
Est-ce que Greta est une nécessité médiatique pour sensibiliser les gens au problème climatique?

Ben pareil... y a des gens qui ont besoin d'un leader/messie/gourou/chef de fil et d'autres non (et meme que ça irrite)...  là aussi, c'est du cas par cas.

Si elle peut éveiller quelques consciences, alors, tant mieux. (et si elle parvient à créer des émules et/ou à mettre la pression sur nos dirigeants sur, au moins, quelques dossiers, tant mieux aussi)

Mais, j'ai toujours eu du mal avec les médias. Je ne cautionne pas le fait qu'on expose des gamins là dedans, car c'est ultra violents pour eux (et meme pour les gens plus aguerris), mais , parfois, leur parole compte (dans le cas d'un enfant transgenre, je trouve que ça a du sens et je cautionne d'autant plus qu'il s'agit d'un discours devant des politiques : c'est pour aboutir à des changements de lois ou des meilleures prises en charge psychologiques ou des campagnes de sensibilisation... si c'est juste pour faire le buzz chez Ardisson, je cautionne carrément moins.)


 Ou encore parce qu'ils seraient forcément instrumentalisés?


Tout est là. On ne peut pas le savoir en se basant  juste sur une vidéo d'un enfant inconnu  (d'où les débats que ça crée) :spamafote:


Est-ce qu'on aurait cette conversation sans cette vidéo?

Claro que no. ;)
« Modifié: mer. 11 décembre 2019, 16:14:19 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7405
Beaucoup de questions là.
Je fais déjà une différence entre Greta et la petite dont nous parlons là.
On ne peut pas tout comparer sinon demain on comparera une fille de 4 ans avec celle de 8  :content:.

Est-ce que Greta est une nécessité médiatique pour sensibiliser les gens au problème climatique?
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je me dis que ce serait bien qu'on n'ait pas besoin de passer par une ado mais plutôt qu'on passe par les milliers de scientifiques qui nous disent qu'on va droit dans le mur.

Est-ce que la médiatisation d'un enfant transgenre est une nécessité pour sensibiliser les gens à la question?
J'entends dans "nécessité" l'idée que c'est incontournable. Je crois qu'on peut médiatiser des causes sans pour autant exposer les enfants. En gros, si demain, ma fille est victime de quelque chose (imaginons... d’ harcèlement), je préfère la représenter ou du moins trouver des adultes pour la représenter, plutôt que la voir elle même (elle a 5 ans aujourd'hui) aller plaider sa cause. Je pense qu'il y a un temps pour l'enfance. Mais peut être que je me trompe.


Est-ce qu'on aurait cette conversation sans cette vidéo?

Sur le climat, je ne crois pas que nous (Jane et toi par exemple) ayons eu besoin de Greta pour s'inquiéter du climat. Est-ce que ceux qui en avaient rien à branler avant Greta de la catastrophe climatique s'en inquiètent plus aujourd'hui ?... je ne sais pas...
Donc pour cette petite fille trans, ce n'est clairement pas un sujet auquel je pense tous les jours. Est-ce que nous avons une conversation de fond sur le sujet aujourd'hui ? Je ne sais pas  :content:

Pourquoi des enfant n'auraient-ils pas le droit de parole?
Il a évidemment le droit de parole. Mais se pose la question du cadre. Est-ce qu'un enfant doit venir, par exemple, demain à l'Assemblée, donner son avis sur les retraites ? Je ne suis pas sûr.

Sous prétexte d'une incapacité de raisonnement de leur part?
Si on prend le cas du climat, ce n'est pas leur faire insulte que de leur dire qu'un scientifique de 50 ans a certainement un avis plus précis sur la question.

Ou parce qu'ils ne parleraient qu'à nos émotions et ne nous permettraient pas de développer notre propre opinion?
Ou encore parce qu'ils seraient forcément instrumentalisés?

Je regroupe les 2 questions. Oui la question se pose. Le mot "instrumentaliser" est sans doute trop fort. Je veux croire qu'on peut laisser des adultes exposer les problèmes d'un enfant de 4 ans, je veux croire qu'on peut les représenter devant une assemblée, défendre des lois pour les protéger tout en les laissant vivre une vie normale d'enfant où l'on commence à développer progressivement son esprit critique (le rôle de l'école notamment).

Maintenant, qu'il n'y ait pas de malentendu entre nous : je ne fais pas parti du clan des anti Greta. Je me dis aussi que si ça peut apporter sa petite pierre à l'édifice, sans la sacrifier elle (qui n'a pas 8 ans), c'est bon à prendre !
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
En ce qui concerne Greta:

" Je me dis que ce serait bien qu'on n'ait pas besoin de passer par une ado mais plutôt qu'on passe par les milliers de scientifiques qui nous disent qu'on va droit dans le mur. "

"Si on prend le cas du climat, ce n'est pas leur faire insulte que de leur dire qu'un scientifique de 50 ans a certainement un avis plus précis sur la question."

C'est évidemment des remarques de bon sens, sauf qu'on ne les écoutait pas beaucoup les scientifiques de 50 ans.
Les symboles d'une cause sont rarement les mieux armés pour la défendre, mais ont l'avantage de capter l'attention des médias, et donc des masses.
C'est ce qu'on appelle la propagande au sens premier du terme.


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4345
Beaucoup de questions là.
Je fais déjà une différence entre Greta et la petite dont nous parlons là.
On ne peut pas tout comparer sinon demain on comparera une fille de 4 ans avec celle de 8  :content:.

Est-ce que Greta est une nécessité médiatique pour sensibiliser les gens au problème climatique?
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je me dis que ce serait bien qu'on n'ait pas besoin de passer par une ado mais plutôt qu'on passe par les milliers de scientifiques qui nous disent qu'on va droit dans le mur.

Est-ce que la médiatisation d'un enfant transgenre est une nécessité pour sensibiliser les gens à la question?
J'entends dans "nécessité" l'idée que c'est incontournable. Je crois qu'on peut médiatiser des causes sans pour autant exposer les enfants. En gros, si demain, ma fille est victime de quelque chose (imaginons... d’ harcèlement), je préfère la représenter ou du moins trouver des adultes pour la représenter, plutôt que la voir elle même (elle a 5 ans aujourd'hui) aller plaider sa cause. Je pense qu'il y a un temps pour l'enfance. Mais peut être que je me trompe.


Est-ce qu'on aurait cette conversation sans cette vidéo?

Sur le climat, je ne crois pas que nous (Jane et toi par exemple) ayons eu besoin de Greta pour s'inquiéter du climat. Est-ce que ceux qui en avaient rien à branler avant Greta de la catastrophe climatique s'en inquiètent plus aujourd'hui ?... je ne sais pas...
Donc pour cette petite fille trans, ce n'est clairement pas un sujet auquel je pense tous les jours. Est-ce que nous avons une conversation de fond sur le sujet aujourd'hui ? Je ne sais pas  :content:

Pourquoi des enfant n'auraient-ils pas le droit de parole?
Il a évidemment le droit de parole. Mais se pose la question du cadre. Est-ce qu'un enfant doit venir, par exemple, demain à l'Assemblée, donner son avis sur les retraites ? Je ne suis pas sûr.

Sous prétexte d'une incapacité de raisonnement de leur part?
Si on prend le cas du climat, ce n'est pas leur faire insulte que de leur dire qu'un scientifique de 50 ans a certainement un avis plus précis sur la question.

Ou parce qu'ils ne parleraient qu'à nos émotions et ne nous permettraient pas de développer notre propre opinion?
Ou encore parce qu'ils seraient forcément instrumentalisés?

Je regroupe les 2 questions. Oui la question se pose. Le mot "instrumentaliser" est sans doute trop fort. Je veux croire qu'on peut laisser des adultes exposer les problèmes d'un enfant de 4 ans, je veux croire qu'on peut les représenter devant une assemblée, défendre des lois pour les protéger tout en les laissant vivre une vie normale d'enfant où l'on commence à développer progressivement son esprit critique (le rôle de l'école notamment).

Maintenant, qu'il n'y ait pas de malentendu entre nous : je ne fais pas parti du clan des anti Greta. Je me dis aussi que si ça peut apporter sa petite pierre à l'édifice, sans la sacrifier elle (qui n'a pas 8 ans), c'est bon à prendre !

Personne n'a raison ou tort dans ce genre de débat.

Je peux juste dire que cette vidéo ne me dérange pas à priori  et qu'elle peut avoir son utilité.

Si toi, ça te gêne un peu plus, tu as raison aussi, ma foi ! Je comprend très bien ton point de vue et, oui,  exposer un enfant aux monstres médias, effectivement, c'est délicat; mais ça peut permettre de marquer les esprits aussi... et si, en plus, c'est directement dans l'interet de l'enfant en question, ça pèse dans la balance.
Je ne connais pas leur histoire exacte à ces gens, mais s'ils ont tous senti que ce discours devait être fait  et ben, ok !
Est ce que je ferais pareil que ces parents dans le même cas ? J'en sais rien du tout !
 ça dépend de trop de paramètres inconnus  et je rends l'antenne ! ;)
« Modifié: mer. 11 décembre 2019, 17:44:23 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7405
moi aussi  ;)
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7405
En ce qui concerne Greta:

" Je me dis que ce serait bien qu'on n'ait pas besoin de passer par une ado mais plutôt qu'on passe par les milliers de scientifiques qui nous disent qu'on va droit dans le mur. "

"Si on prend le cas du climat, ce n'est pas leur faire insulte que de leur dire qu'un scientifique de 50 ans a certainement un avis plus précis sur la question."

C'est évidemment des remarques de bon sens, sauf qu'on ne les écoutait pas beaucoup les scientifiques de 50 ans.
Les symboles d'une cause sont rarement les mieux armés pour la défendre, mais ont l'avantage de capter l'attention des médias, et donc des masses.
C'est ce qu'on appelle la propagande au sens premier du terme.
Je n'avais pas vu ton message Hunting.
Oui "le grand public" entend malheureusement + Greta que les 1000 scientifiques de 50 ans (perso je ne l'entends pas et je lis les autres).
Bref, on est mal...
everything in its right place !?!



Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7405
ça résume assez bien tout ce qu'on se dit.
everything in its right place !?!


Hors ligne KoyL

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1151


Mmmmouais enfin, après analyse je peux vous faire moyen confiance hein  :think:

bon aller, je vais tenter d'en savoir plus en m'inscrivant à l'evenement de l'année prochaine https://www.facebook.com/events/1586040818207495/

ou alors je vais directement aller me la faire couper histoire de resoudre la crise climatique  https://www.skeptic.com/downloads/conceptual-penis/23311886.2017.1330439.pdf


KoyL est devenu KoyL dans son corps et dans cette tête, sans être médiatisé et vie très bien ça vie de KyoL aujourd’hui.

koyl approuve ce message  :D
Pour une pelouse plus verte et un gazon vigoureux les meilleurs jardiniers recommandent d'utiliser Air-Radiohead.com.


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4345
Parfait si on ne veut pas que le chat touche au sapin. (ni les enfants en bas âge...)
https://www.youtube.com/watch?v=LYsFQQr6FzE&feature=emb_logo&fbclid=IwAR1TeCV6U7oVpVKEPGRZKCdIgXRkLB76pVYKsvCJtayBaXhbZhhZVx1gzy0
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4345

Hors ligne KoyL

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1151
https://www.youtube.com/watch?v=M0-Z3c-LSHg
Ca fonctionne ! Merci Maitre Dannon Azé
(bon et maintenant je fais quoi avec tous ces Francs CFA qui non pas cours ici  :wam: )
Pour une pelouse plus verte et un gazon vigoureux les meilleurs jardiniers recommandent d'utiliser Air-Radiohead.com.


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4345
https://www.youtube.com/watch?v=M0-Z3c-LSHg
Ca fonctionne ! Merci Maitre Dannon Azé
(bon et maintenant je fais quoi avec tous ces Francs CFA qui non pas cours ici  :wam: )
Bah voila une chouette idée cadeau !
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4345
Bonne année, les gens !

Qu'elle soit SIMPLE et joyeuse !(et d'une manière générale, mieux que la précédente !)



(Va y avoir du gros boulot au niveau des projets cette année et c'est tant mieux !  :content:)
« Modifié: mer. 1 janvier 2020, 18:36:00 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."