Air-Radiohead.com

Topic politique

bluebird · 2542 · 928611

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
les chaines d'info sont un ramasse miette de buzz médiocre et d'info sans réflexion c'est certain.
je reste assez pessimiste sur le fond que je trouve assez autocentré et l’absence d'un projet collectif sociétal
tout ne peux pas tourner autour du pouvoir d'achat.


Demander de la justice sociale n'est pas forcément demander du pouvoir d'achat. Le fait est que quand on gagne le SMIC ou moins, on est tout de suite dans des problématiques de pouvoir d'achat... mais pas pour du fun, juste pour des besoins primaires (payer son loyer, sa bouffe, ses vêtements, le club de sport du gamin, l'essence dans la voiture, etc...). Après on ne peut pas dire aux gens "vous voyez, on vous met de la pub plein la gueule mais il ne faut surtout pas avoir envie de tout ça". Je pense effectivement qu'il faut être plus clair sur le pouvoir d'achat. Est-ce le pouvoir de "finir mes fins de mois" avec les besoins primaires ou est-ce le pouvoir d'avoir ce que je vois dans les publicités ?
De toute façon tant qu'on ne remet pas en question le productivisme, la société de consommation et donc tous les emplois qui y sont liés avec une transition sociétale monstre à faire (sans doute impossible dans le délais des problèmes écologiques) on n'ira pas bien loin...  :mmm:
« Modifié: ven. 18 janvier 2019, 14:10:59 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2381
encore une fois j'ai bien peur qu'une majorité de gilet jaune ne voit pas plus loin que le bout de leur rond points
i might be wrong


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Pour avoir discuté avec des sympathisants des gilets jaunes, je confirme la courte-vue. L'argument qui revenait le plus souvent c'était « pourquoi on taxe pas l'essence des porte-containers et Total » ? Et un air très con une fois qu'on expliquait que si on taxait l'essence des porte-containers et Total, le surcoût serait répercuté sur le prix des produits qui y voyagent et sur les prix à la pompe, donc sur le consommateur final, donc sur eux, qui réclament plus de pouvoir d'achat. Généralement ça devenait trop compliqué pour eux quand on expliquait que si l'État supprimait des taxes pour compenser, ce sont les services publics qui en pâtiraient, donc les citoyens les plus vulnérables qui ont le plus besoin de ces services publics.
Cela étant dit, les révolutions sont rarement intelligentes, et parfois nécessaires. Je ne validerai jamais leurs revendications, mais je soutiens leur violence. Ça fait bien trop longtemps qu'on n'a pas lynché un oligarque dans ce pays. Par contre il ne faut pas se leurrer, si ça se produisait ça déboucherait au mieux sur une guerre civile, au pire sur un état totalitaire d'extrême droite.

« De toute façon tant qu'on ne remet pas en question le productivisme, la société de consommation et donc tous les emplois qui y sont liés avec une transition sociétale monstre à faire (sans doute impossible dans le délais des problèmes écologiques) on n'ira pas bien loin... » —> t'as tout résumé kidou…


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2381
merci cris_
ça confirme la vision globale que j'ai du mouvement


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Le dernier Libé sort encore des chiffres effrayants à partir des derniers rapports d'Oxfam notamment :

- Les 26 personnes les + riches de la planète possèdent autant que la moitié de l'humanité la plus pauvre (3,8 milliards d'humains)  :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi:
En 2017, ils devaient s'y mettre à 43 riches pour atteindre la moitié la plus pauvre de l'humanité. On peut imaginer qu'à ce rythme, en 2050, une seule personne aura cette moitié...

- Un relèvement de 0.5% de l'impôt sur la fortune des 1% les plus riches permettrait de collecter plus que ce que coûterait sur un an l'éducation des 262 millions d'enfants non scolarisés et les soins de santé susceptibles d'éviter le décès de 3.3 millions de personnes.  :leg9: :leg9: :leg9: :leg9: :leg9:

- 1% de la fortune du boss d'Amazon = tout le budget santé de l’Éthiopie  :glob: :wow: :hum: :julian33: :warrior:

-Les entreprises du CAC 40 (donc les 40 entreprises les plus puissantes en France) paient de - en - d'impôts. En 2017, ils se sont acquittés d'un peu plus de 30 milliards d'euros de taxes sur les bénéfices dans le monde, soit 6,4% de moins par rapport à 2010, alors que leurs profits ont augmenté dans le même temps de 9.3% et les dividendes versés aux actionnaires de 44%.  :warrior: :warrior: :warrior: :warrior: :warrior: :warrior: :warrior: :warrior: :warrior: :warrior:
« Modifié: lun. 21 janvier 2019, 13:50:25 par kid armor »
everything in its right place !?!



Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2888

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Ce qui est terrible, c'est qu'une toute petite minorité dérègle tout.
Et après, cette toute petite minorité à une telle force de frappe qu'elle peut décrédibiliser tout mouvement qui s'oppose à elle.
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Avec la complicité débile de la majorité, rappelons-le. Mais oulalah faut surtout pas dire que les gens sont incultes donc manipulés, c'est du mépris de classe.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Avec la complicité débile de la majorité, rappelons-le. Mais oulalah faut surtout pas dire que les gens sont incultes donc manipulés, c'est du mépris de classe.
On est complice parce qu'on vote ? Cris, tu sais très bien que c'est plus complexe que ça.
everything in its right place !?!


Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546
Avec la complicité débile de la majorité, rappelons-le. Mais oulalah faut surtout pas dire que les gens sont incultes donc manipulés, c'est du mépris de classe.


J’imagine que l’être humain est un potentiomètre de débilité, le curseur de sa débilité varie de la sourdine (s’impacte lui-même voir son entourage proche) à la puissance maximale et là, tout le monde en profite ! 

Mais malgré le degré de débilité, je pense que les potentiomètres quelque soit sur quel chiffre est placé le curseur, ont le droit de vivre de façon digne, sans devoir être obligatoirement dans la survie, et ce même s’ils ne travaillent pas et même s’ils sont cons.

Le problème, c’est  que nos politiques sont des gens très rusés, ils surfent avec beaucoup d’aisance et de mépris sur des lignes de prédation qui leur permettent de plier en 4, les simples types et les moins simples.

L’autre problème c’est que nos politiques ont poussé beaucoup trop loin leurs ruses afin de tenter d’assouvir leurs rages narcissiques sur des potentiomètres devenus déréglés, plus rien n’est audible à l’heure actuelle, et en général, c’est dans un immense vacarme que démarrent les révolutions ou guerres civiles. Et nous commençons à réellement y être.

Les médias encodent / la masse imprime/ un président apparaît, voilà ou nous en sommes arrivés avec ces jeux de ruse a la con, l’élection a perdu tout son sens premier et tous semble être joué d'avance.

Fantôme du forum.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
https://www.lesinrocks.com/2019/01/21/actualite/societe/comment-les-entreprises-du-cac40-ont-fait-plus-de-benefices-tout-en-payant-moins-dimpots-111160708/

extraits (mais toute l'interview vaut le coup) :
Nous montrons dans notre rapport que les entreprises du CAC40 dans lesquelles l’Etat est actionnaire - comme Engie, Renault ou Total – il ne fait pas le ménage. Ces entreprises n’ont pas un comportement plus vertueux que les autres en matière d’évasion fiscale. On a même constaté qu’Engie avait un comportement d’évasion fiscale très agressif, très organisé. L’Etat en est un actionnaire important, mais il n’exerce aucune pression. Macron, s’il était cohérent, pourrait dire aux administrateurs de l’Etat qui siègent dans les conseils d’administration de ces entreprises de mettre un terme à ces pratiques. De même sur la question climatique : ces entreprises ne sont pas plus vertueuses, leurs émissions de CO2 augmentent. De même que les inégalités à l’intérieur de ces entreprises. L’Etat ne fait rien.

.........

 l’Etat pourrait récupérer 200 milliards d’euros, dont 100 milliards d’euros qui partent chaque année par l’évasion fiscale. Certaines niches fiscales, comme le CICE et le Crédit d’impôt recherche (CIR), dont l’efficacité est loin d’être démontrée, pourraient aussi être limitées, voire supprimées. La Cour des comptes elle-même a écrit que le CIR, qui est supposé encourager la recherche des entreprises du secteur privé, est un vecteur d’évasion fiscale. L’Etat le sait, mais il ne donne aucune consigne à ses hauts fonctionnaires pour traquer cette évasion fiscale. Il y a donc des marges de manœuvre. Plutôt que de s’en prendre aux dépenses publiques, et donc aux services publics à bien des égards, Macron ferait mieux de s’en prendre à l’évasion fiscale. Mais les évadés fiscaux sont souvent des gens proches de lui, il ne va donc pas s’attaquer à eux.
« Modifié: mar. 22 janvier 2019, 10:12:20 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
On est complice parce qu'on vote ? Cris, tu sais très bien que c'est plus complexe que ça.

Je n'ai pas parlé de vote, je parle d'opinion en général.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456

J’imagine que l’être humain est un potentiomètre de débilité, le curseur de sa débilité varie de la sourdine (s’impacte lui-même voir son entourage proche) à la puissance maximale et là, tout le monde en profite ! 

Mais malgré le degré de débilité, je pense que les potentiomètres quelque soit sur quel chiffre est placé le curseur, ont le droit de vivre de façon digne, sans devoir être obligatoirement dans la survie, et ce même s’ils ne travaillent pas et même s’ils sont cons.

Le problème, c’est  que nos politiques sont des gens très rusés, ils surfent avec beaucoup d’aisance et de mépris sur des lignes de prédation qui leur permettent de plier en 4, les simples types et les moins simples.

L’autre problème c’est que nos politiques ont poussé beaucoup trop loin leurs ruses afin de tenter d’assouvir leurs rages narcissiques sur des potentiomètres devenus déréglés, plus rien n’est audible à l’heure actuelle, et en général, c’est dans un immense vacarme que démarrent les révolutions ou guerres civiles. Et nous commençons à réellement y être.

Les médias encodent / la masse imprime/ un président apparaît, voilà ou nous en sommes arrivés avec ces jeux de ruse a la con, l’élection a perdu tout son sens premier et tous semble être joué d'avance.

On peut choisir de s'instruire tout au long de sa vie, ou passer son temps à jouer à Candy Crush, et avoir le droit dans les deux cas de vivre dignement comme tu dis. Mais dans le deuxième cas il ne faut ni venir pleurer quand on s'est fait manipuler, ni prétendre à la même légitimité de parole que ceux qui sont dans le premier cas.


Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546
Je suis naturellement du même avis que toi  :jap:, c’est pourquoi j’ai parlé de ruse de la part de nos politiciens qui n’ont de cesse d’user de la dualité, afin de nous mettre en dualité entre nous en usent des techniques d’hypnose !

Si je dis ça, c’est juste que je pense que nous sommes arrivés à un niveau de conscience, qui permettrait très facilement d'éradiquer tous les comportements irresponsables des gens ( tant les joueurs de candy crash grolandais) que les plus érudits.
 
Fantôme du forum.